Cinergie.be

Toute l'actualité du cinéma belge

Rue de l’Abondance, un film de Marie-Hélène Massin
Publié le 10/12/2020 / Catégorie: Critique
Rue de l’Abondance, un film de Marie-Hélène Massin Lire l'article

Etranger en son pays
En 1995, Marie-Hélène Massin prend sa caméra pour filmer son quartier, celui qu’elle habite depuis bientôt 10 ans. Chaussée de Haecht, à Bruxelles, la majorité des habitants sont désormais des Turcs. Peu à peu, les Belges sont partis. Dans cet ailleurs qui l’environne, elle questionne avec curiosité, douceur et (pas mal) d’ironie cette question toujours plus délicate de l’altérité. En ces temps pourris où la bête nationaliste rôde sans relâche, où chacun reste cloîtrer dans son chez-soi, « Rue de l’abondance » qui ouvre portes, horizons et identités fait grand bien.
Dès les premières…   Lire l'article

Le Court métrage - Marie-Hélène Massin
Publié le 05/05/2006 / Catégorie: Dossier
Le Court métrage - Marie-Hélène Massin Lire l'article

Membre du Centre du Cinéma et de l’audiovisuel à la Communauté française, Marie-Hélène Massin s’occupe, depuis près de 20 ans, du catalogue « Le court en dit long ».  Édité à 2.000 exemplaires, le support permet aux courts de se faire connaître en Belgique comme à l’étranger et est consulté tant par des spécialistes que des amateurs de courts métrages.
 

C : En 1987, le catalogue « Le court en dit long » fut lancé. Comment a germé l’idée d’un recensement annuel des courts métrages ? Est-ce que ton parcours de réalisatrice et les difficultés de…   Lire l'article

C’est notre pays pour toujours de Marie-Hélène Massin
Publié le 01/07/2002 / Catégorie: Critique
C’est notre pays pour toujours de Marie-Hélène Massin Lire l'article

Les questions qui se posent dans ce film sont non pas pourquoi migre-t-on, ni comment, ni où mais comment s’intègre-t-on dans une société qui vous renvoie vos origines étrangères ? Doit-on les gommer ou les revendiquer ? Comment faire une force de ce qui a toujours paru comme une faiblesse ? 
Lors des élections communales de 2000, les listes électorales des partis traditionnels se sont remplies de noms à consonance non-européenne. Des visages aux teints ensoleillés ont commencé à côtoyer des noms remontant dans l’histoire de la Belgique sur les vitrines des commerces et des panneaux électoraux.

 
Marie-Hélène Massin a rencontré…   Lire l'article

Petits désordres de Marie-Hélène Massin
Publié le 01/04/2002 / Catégorie: Critique
Petits désordres de Marie-Hélène Massin Lire l'article

Comment gérer le temps ? Le nôtre, le temps économique qui, en ce début de XXIe siècle, domine le temps solaire, liturgique ou politique, nous apprend l'historien. Un temps qui segmente le vécu en dixièmes de seconde et s'organise selon un rythme qui n'a plus grand-chose à voir avec celui des calendriers adoptés par les civilisations anciennes ni même par celles plus proches de nous (XIVe siècle), qui ont accompagné la lente évolution de l'horloge. Une journée est décomposée en un ensemble d'unités qui nous font passer d'un monde à l'autre : ceux de la famille, du travail, des loisirs, du sommeil. Quelle est la densité…   Lire l'article

Entrevue avec Marie-Hélène Massin
Publié le 01/04/2002 / Catégorie: Entrevue
Entrevue avec Marie-Hélène Massin Lire l'article

Cinéma quand tu nous tiens, tu nous habites et nous habilles. Le style Amélie Poulain et la nonchalance hippy façon année septante se portent bien en ce printemps 2002. Ça tombe bien, ce folklore mixé Occident-Orient n'a jamais quitté Marie-Hélène Massin (rien à voir avec l'ethno chic bobo), adepte du noir ou de l'ébène mais avec des gilets afghans fushia mêlé de bleu cobalt que soulignent davantage encore des cheveux rouges à la Nina Hagen. Le portable Nokia à la main est son seul luxe avec ses bagues aux couleurs émeraude et argentées. Si on la voit mal porter des sandales-marguerite, on la voit bien dans l'ère du post-logo qui s'annonce.…   Lire l'article

Sur le tournage de C'est notre pays pour toujours de Marie-Hélène Massin
Publié le 01/12/2001 / Catégorie: Tournage
Sur le tournage de C'est notre pays pour toujours de Marie-Hélène Massin Lire l'article

Fuyant une lumière du jour plombée de nuages gris, nous nous engouffrons dans les couloirs du métro bruxellois, auberge espagnole de notre temps, pour nous saouler de néon, les oreilles pleines du vacarme des rames. Un SDF passe de wagon en wagon en hurlant sa douleur et en tendant aux voyageurs une sébile en carton bosselée, griffée Coca-Cola. La misère des pays développés.
En espoir de cause

 
Nous accordons un regard distrait à la girl vautrée sur le fauteuil d'en face qui exhibe ses jeans dirty customisés grâce à des patches en cuir et des peintures au pochoir, un anneau dans une narine, les cheveux tressés de dreadlocks. Station Arts-Loi, nous descendons. Le CBA…   Lire l'article

Petites Filles de Marie-Hélène Massin
Publié le 01/01/1999 / Catégorie: Critique
Petites Filles de Marie-Hélène Massin Lire l'article

Marie-Hélène Massin, à qui nous devons plusieurs documentaires dont le Bourgmestre a dit (portrait intime d'un grand nom de la politique bruxelloise, Guy Cudell), vient de terminer un long métrage dans un tout autre registre, Petites filles.
L'intimité de l'approche de ce portrait est d'autant plus personnelle qu'il s'agit de sa fille Charlotte et de ses copines Alissa, Esinam et Lucie. La réalisatrice suit les inséparables amies pendant plusieurs mois, au moment où elles passent le cap du primaire au secondaire, au moment où, de grandes du primaire, elles deviennent les petites du secondaire.
Comment vont-elles vivrent cette étape ? Sont-elles prêtes à entrer dans le monde…   Lire l'article

Le Bourgmestre a dit de Marie-Hélène Massin
Publié le 01/02/1997 / Catégorie: Critique
Le Bourgmestre a dit de Marie-Hélène Massin Lire l'article

Les lois de l'hospitalité Le Bourgmestre a dit est un documentaire attachant grâce au parti pris fictionnel qu'a adopté Marie-Hélène Massin, la réalisatrice. Quelques séquences nous rappellent l'humour des films tchèques des années 60 (L'As de pique, la Famille Papouseck, etc.)

 
Passionnée par son personnage (Guy Cudell, "bourgmestre socialiste qui règne depuis cinquante ans sur la commune la plus petite et la plus pauvre de Bruxelles"), curieuse de découvrir les ressorts qui l'animent, elle le suit au jour le jour, reconstituant une liturgie, c'est là l'intérêt du film, qui ne cesse de montrer ses failles, de déraper, de faire surgir des…   Lire l'article

Actualités: 1-8 sur 8

Recherche dans les articles

Actualités les plus populaires

Le podcast Les Glaneuses, portraits de réalisatrices
In A Silent Way de Gwenaël Breës
Rencontre avec Françoise Levie pour la sortie de Zénon, l’Insoumis
De l’autre côté des mères de Vinciane Zech, Brigitte Junker, Sandrine d’Huart, Chantal Poppe, Lara Lalman et l’équipe de Corps écrits
Pierre Pirard, réalisateur de Nous tous
L’école de l’impossible de Thierry Michel
Nous tous de Pierre Pirard
Entretien « carrière » avec Helena Coppejans
Sur le tournage de la série Le Trou
Music Hole de Gaëtan Liekens & David Mutzenmacher
Rencontre avec Mara Taquin, actrice dans Rien à foutre, sélectionné à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes
Dans la maison de Karima Saïdi
Paloma Sermon-Daï, à propos de Petit Samedi
Romy Trajman à propos de
Sur le tournage de Krump, premier film de Cédric Bourgeois
Bernard De Dessus les Moustier raconté par ses proches
Monachopsis de Liesbet van Loon
La série Baraki de Fred De Loof
L'Employée du mois de Véronique Jadin
Nous la mangerons, c’est la moindre des choses d’Elsa Maury
Rencontre avec Sung-A Yoon, réalisatrice de
Le Voyage de Talia de Christophe Rolin
Lia Bertels, notre super héroïne, c’est sûr, c’est elle !
Hippolyte Leibovici, réalisateur de Mother's
A l'usage des vivants de Pauline Fonsny

Brèves

Plus de brèves...