Cinergie.be

L'amour est un chien de l'enfer


L'amour est un chien de l'enfer

Titre original : Crazy Love

de Dominique Deruddere

Date de sortie : 1987

Pays : Belgique

Genre : fiction

Durée : 82'

Interprétation: Geert Hunaerts, Michael Pas, Gene Bervoets, Amid Chakir, Florence Bélaird, Karen van Parijs, An Van Essche, Doriane Moretus 
Musique: Raymond van het Groenewoud
Décors: Hubert Pouille, Erik Vanbelleghem 
Costumes: Loret Meus
Maquillage: Dominique Colladant

Synopsis :

Avec L'amour est un chien de l'enfer (qui porte bien son titre), Dominique Deruddere frappe fort en nous contant l'itinéraire d'Harry Voss un homme qui fait l'apprentissage du divorce existant entre l'idéal et la réalité. L'image qu'on donne d'elle et celle-ci dans toute son opacité. Le premier plan nous montre Harry enfant émerveillé par un film qu'on projette, devant lui, sur un écran de cinéma. Un conte de fée. Une princesse se fait enlever par un prince charmant. Baiser final. The End. Fasciné, Harry vole une photo de promotion du film à l'entrée du cinéma (clin d'oeil à Truffaut ?). Inspiré, en partie, d'une nouvelle de l'écrivain américain Charles Bukowski, Dominique Deruddere nous montre trois nuits dans la vie d'Harry Voss. Trois étapes. La première nous dévoile qu'Harry, enfant, croit que la vie ressemble aux contes de fées.  Un ami plus âgé lui démontre le contraire. Dix ans plus tard, en 1962, adolescent boutonneux, Harry découvre que l'amour lorsqu'on souffre d'une disgrâce physique est hasardeux, souvent injuste et que l'alcool procure un oubli salutaire.

En 1976, devenu adulte, Harry rongé par les vicissitudes et les frustrations d'une vie qui n'a rien de féerique en dérobant le corps d'une jeune femme morte ira jusqu'au bout de sa quête d'absolu.

L'équipe belge

Nos articles liés au film

Crazy love de Dominique Deruddere
Dominique Deruddere