Querelle de clochers
Cela fait longtemps que l’animation belge en 3D ne nous avait plus fait une aussi éclatante démonstration de savoir-faire et de qualité. Voltaire, c'est une girouette de clocheton, un pauvre coq en cuivre qui se verrait bien coq en pâte au sommet de la grande tour de la Cathédrale, et qui va se trouver mêlé à de sombres intrigues, sans doute trop grandes pour lui. Mais on a beau n’être qu’un « P’tit qu’on sprotche », on n’en est pas moins coq. On a sa fierté et on ne laisse pas bouffer la crête par n’importe qui. On a de la ressource et ils vont voir ce qu’ils vont voir, tous ces « stoeffers » de Sainte…
Lire l'article
La Bête humaine
Un pique-nique familial devient un champ de massacre ravageur et déstabilisant et cette partie de campagne est l'occasion pour la réalisatrice de livrer un pamphlet radical et outrancier contre l'élevage industriel.
Sur une musique digne de l'émission « Trente Millions d'amis » (volée à celle du film Le Professionnel signée Ennio Morricone), l'ouverture nous dévoile une bête à tête humaine gambadant gentiment nue dans la prairie. Le soleil brille sur la campagne. Une famille d'animaux se trouve un endroit plaisant pour pique-niquer. À proximité, la bête broute paisiblement. L'ambiance bucolique de ce déjeuner…
Lire l'article
Rencontre avec David Leloup, le réalisateur de A leak in Paradise, qui revient longuement sur son approche ainsi que sa rencontre avec Rudolf Elmer. La conversation s'est enrichie de la présence de Raf Keunen, le compositeur de la musique du film. Ils nous parlent de leur collaboration et de leurs choix musicaux pour accompagner ce personnage étonnant.
Cinergie : Comment s'est déroulée ta rencontre avec Rudolf Elmer ?David Leloup : Depuis 2007, je m'intéressais aux balbutiements du site Wikileaks. Quand Julian Assange l'a lancé, personne ne connaissait Wikileaks, les informations n'étaient pas reprises car la « marque » Wikileaks n'existait pas encore…
Lire l'article
L'EnfantAprès des courts-métrages remarqués dont La Quadrature du cercle, Guillaume Senez s'attaque pour son premier long à un sujet plutôt délicat : la parentalité adolescente. Grâce à une écriture subtile et une remarquable direction des interprètes, il construit un drame subtil malgré certaines faiblesses. Présenté en compétition au dernier festival de Namur, il y a notamment remporté le Prix de la presse.
Tendrement amoureux, Maxime et Mélanie, la quinzaine, forme un couple plutôt banal. Lorsqu'elle découvre qu'elle est enceinte, ils réagissent avec l'élan de leur âge, entre angoisses et bonheur. D'abord réticent,…
Lire l'article
Rencontre avec les réalisateurs Vincent Kesteloot et Ben Stassen de nWave à propos de leur nouveau film d'animation en 3D Robinson Crusoé. Avec presque un film sorti par an, nWave est un des studios les plus prolifiques au monde. Ils nous expliquent comment ils font, et surtout quelles sont les spécificités de cette technique si particulière qu'est la 3D.
Cinergie : Quelles sont les différences avec un film d'animation 2D traditionnel, est-ce que la synthèse prend plus de temps ?Vincent Kesteloot : C'est beaucoup plus compliqué car on n'a pas toujours le résultat immédiat. Par exemple, en animation traditionnelle, si on veut dessiner une foule, on peut faire assez vite quelques têtes…
Lire l'article
Illustration Gwendoline Clossais
Un gamin genre grande bringue nonchalant marche d’un pas décidé dans une petite rue aux petites maisons. Il sonne à une porte et demande à voir Steven. Le type qui lui répond en sait autant que si on lui demandait qui est notre Ministre de l’Audiovisuel. Ça me rappelle cette chanson du regretté Jacques Martin : « Je frappe au numéro 1, je demande Mam’zelle Angèle… ». Sinon qu’ici l’enjeu a l’air plus important. C’est donc vraiment contrarié que le gamin poursuit son chemin et sa quête tandis que nous voyons qu’il pense très fort : « P… où est cet en… ? »…
Lire l'article
Dans La chambre vide, Jasna Krajinovic suit Saliha et d'autres parents d'horizons très divers ayant un douloureux point commun: avoir vu leur enfant partir faire le Djihad en Syrie – et bien souvent y mourir. Marginalisées, ces familles se sont regroupées en association afin de combattre le fléau de la radicalisation. Cinéaste de la jeunesse et de l'intime peu portée sur l'actualité, Jasna Krajinovic a vu, bien malgré elle, cette dernière la rattraper avec les attentats. Tout comme les familles, le message de la réalisatrice est clair : si nous voulons réagir, commençons par ouvrir les yeux.
Cinergie : Ton film apporte un éclairage totalement différent…
Lire l'article
C. : Musicalement, Raf Keunen, comment interprète-t-on la figure de Rudolf Elmer, plutôt chevalier gris que chevalier blanc?Raf Keunen : Il y a aussi une ambiguïté dans la musique. Par exemple, la scène où il sort du tribunal, je voulais à la fois une musique introspective mais également distante. Il y a des cordes et une guitare électronique qui racontent différemment. Je ne voulais pas de commentaires, mais montrer musicalement la lutte de cet homme plongé au milieu de toutes ces caméras. Pour moi, il était comme une bête ou un dragon. La guitare avec des notes très aiguës évoque le danger, c'est très dur et les cordes évoque sa solitude
C. :…
Lire l'article
Comme les usines Renault de Billancourt ou de Vilvorde, le site d’Aulnay créé en 1973 a incarné durant de nombreuses années la réussite de l’automobile française et fut un des principaux employeurs de la région parisienne. L’usine fut le théâtre de nombreux conflits sociaux. En 1982, un premier grand mouvement de grève est mené par les ouvriers immigrés pour le respect de la liberté syndicale, des salaires et des conditions de travail. C’est à ce moment que la CGT s’installe dans l’entreprise. En 2004 et en 2008 se produisent deux nouveaux conflits dont les souvenirs vont jouer un grand rôle dans l’état d’esprit des travailleurs…
Lire l'article
Cinergie : Chaque année, le BIFFF propose près d’une centaine de films, souvent inédits et en avant-premières. Peux-tu entrer dans le détail du processus de sélection ? Comment se déroule le tri ? Y a-t-il une personne en particulier à la tête du comité de sélection ou est-ce que vous faites ça tous ensemble, à parts égales ? Jonathan Lenaerts : C’est une grande récré de sélectionner les films ! Nous sommes huit dans le comité de sélection : les quatre fondateurs : Freddy et Annie Bozzo, Georges et Guy Delmotte et ensuite Jean-Marc Cambier, Chris Orgelt, Youssef Seniora et moi-même. Comme nous sommes…
Lire l'article
Le rire du fouLe quotidien banal et terriblement ennuyeux d'un père divorcé se trouve submergé par une vague de folie qui le forcera à sortir de son immobilisme déprimant. Quatre ans après son dernière long-métrage « Le Moine » et un passage par la télévision pour laquelle il a réalisé deux épisodes de la série franco-britannique “Le Tunnel”, Dominik Moll réalise une comédie loufoque et brillante où les acteurs prennent le plus grand plaisir à nous offrir des performances jubilatoires.
Philippe Mars est un ingénieur en informatique dont le travail ne semble guère satisfaisant. Coincé dans une routine…
Lire l'article
Souriez, vous êtes à Matonge
En juillet dernier, Bruxelles a accueilli la dixième édition du YEFF! Le Young European Film Forum. Pendant 15 jours, une soixantaine de jeunes, venus des quatre coins de l'Europe, se sont rencontrés, ont discuté, échangé et réalisé des courts métrages portant sur la diversité culturelle de la ville hôte. Les jeunes, répartis par groupes, avaient pour mission de s'immiscer dans un quartier bien spécifique de la capitale. Un de ces quartiers était Matonge.
Petite Afrique du Nord, qui tient dans un mouchoir de poche, Matonge est le quartier africain de Bruxelles. Situé à Ixelles, proche de la Porte de Namur, ce quartier tire son…
Lire l'article
Si je meurs un soir. Mémoires.
Plutôt que de tenter une dernière opération incertaine dans sa lutte contre le cancer, André Dartevelle choisit, en août 2014, de consacrer ses dernières forces à la rédaction de ses mémoires. Il parcourt, d’un seul regard, le fleuve de sa vie. Il en ressaisit le sens, les questionnements, les valeurs. Son livre mélange les lieux et les portraits, les audaces et les confessions de ses absences à l’égard de sa propre famille. C’est le témoignage d’un retour, une mise à nu, une manière d’affronter la mort et de confier, à la parole, un ultime héritage.
Dans sa préface, Hugues Lepaige va droit au cœur…
Lire l'article
Chaque année depuis 34 ans, les aficionados du cinéma fantastique, de science-fiction, d’horreur et de films de genre au sens large se rassemblent par centaines, dans un état physique et olfactif proche de celui des créatures de The Walking Dead, au seul événement cinématographique belge susceptible de combler leurs ardeurs sanguinaires, leurs déviances abjectes et leurs pulsions psychopathes. Cet évènement, c’est le BIFFF, le « Brussels International Fantastic Film Festival », troisième plus grand festival mondial consacré au cinéma de genre, qui a vu défiler tous les films et toutes les plus grandes figures du cinéma fantastique. Un palmarès qui… Lire l'article
Au nom du fils
En 2008 dans La chambre de Damien, son film précédent, Jasna Krajinovic s'intéressait à un jeune slovène de 20 ans sortant de prison. Le bonheur provoqué par sa libération se heurtait à la réalité du dehors, où les perspectives d'avenir s'avéraient quasiment inexistantes. Pourtant, Damien retrouvait sa chambre chez ses grands-parents, une chambre où il pourrait se reconstruire.Une écharpe des Chicago Bulls décore un des murs de la chambre de Sabri, ses jeux-vidéos et son Ipod l'attendent. Parfaitement rangée, elle lui permettra à son retour de se reconstruire tant bien que mal. Mais Sabri ne se reconstruira jamais. Agé de 19…
Lire l'article