Le cinéma belge francophone peut, sans plus aucun doute, compter sur la volonté politique de la Communauté française, de son Secrétaire général, et de sa Ministre de la culture et de l'audiovisuel, pour se faire connaître. Une étude sociologique, menée par le bureau de recherche Dedicated Research sur la perception du cinéma francophone par ses habitants, démontre que le cinéma national est très peu connu et même sous-estimé par son public potentiel, qui se dit, néanmoins, amateur de cinéma.
Les chiffres le démontrent, la vision d'un film est devenue un acte quotidien sur petit écran, soit diffusé par les chaînes de télévision,…
Lire l'article
Dans cette première décennie du XXIème siècle, nos démocraties occidentales sont-elles parvenues à offrir le bien-être matériel et culturel au plus grand nombre ? Selon les objectifs économiques et idéologiques, la culture, outil d'émancipation, se veut à la portée de tous.
Aux vues des chiffres de fréquentation des lieux culturels et d'accessibilité aux équipements audiovisuels et informatiques, on pourrait conclure qu'effectivement, la création culturelle atteint chaque citoyen. Une étude récente, menée par Michel Guérin de l'Observatoire des Politiques Culturelles en Communauté Française, met pourtant…
Lire l'article
Le langage jusqu'à présent réservé aux productions de divertissements, au montage saccadé parsemé de plans de coupe, s'introduit insidieusement dans certaines œuvres d'auteur. Aux côtés des plans séquences dans lesquels le spectateur est invité à glisser dans l'image et à adapter le clignement des yeux à la cadence ralentie des changements d'axes, on voit apparaître des films aux mouvements accélérés et maintenant la tension rétinienne à l'instar des réalisations où la pauvreté du scénario est comblée par une vitesse qui ne laisse pas le temps à la réflexion.
Avec l'émergence…
Lire l'article
Il y a des films qui sont réalisés parce qu'on reçoit la commande d'un patron qui vous engage pour lui concocter un beau produit. Mais, de ceux-là, nous ne parlerons pas. Il y a des films qui se font parce qu'on ne sait rien faire d'autre. Et ceux-là, nous ne finissons pas d'en parler ! Qu'est-ce qui pousse ces femmes et ces hommes, un jour, à prendre la décision de se faire appeler cinéaste; de se lever et s'endormir en pensant au développement de leur prochaine histoire : les scènes, les lieux, les paysages, les répliques, le visage des comédiens, leurs silhouettes, la musique... ? Sans parler de ceux qui n'en ferment plus l'œil à force d'essuyer…
Lire l'article
La banalité d'un acte use son intérêt. Plonger dans le flux télévisuel rend les images anecdotiques, les sons monocordes et les récits sans relief. Dans ce magma unicolore transperce, de-ci de-là, un chef-d'œuvre. Se souvenir d'un film vu à la télé témoigne de sa qualité, hormis du fait de choisir le petit écran comme support. Pouvoir sortir du lot ravit les cinéastes qui souhaitent être découverts par des yeux avertis plutôt que dans l'indifférence de l'Audimat. Ainsi, fleurissent sur les écrans des salles obscures, des productions habituellement réservées à la télévision. Les films documentaires…
Lire l'article
Maigres récoltes francophones en partance pour Cannes cette année. Les espoirs fondés ont déçu. Concours de circonstances ou résultat d'un changement de ligne créatrice ? Il est certainement trop tôt pour tirer des conclusions. Escomptaient-ils un ton « belge » qu'ils n'auraient pas trouvé ? 2008 fut une année exceptionnelle; étaient présents sur les écrans officiels ou parallèles du festival, Home, Rumba, Elève libre, Eldorado, leSilence de Lorna, tous si distincts mais partageant une même caractéristique, le refus de concession au classicisme, tant dans le récit que dans la forme. Serait-ce cet élément qui a manqué…
Lire l'article
Le rendez-vous annuel des professionnels du cinéma autour de la Ministre de la Culture et de l'Audiovisuel, du Secrétaire Général de la Communauté française et des Présidents des commissions de sélection avait un air de fin de règne et de fermeture de guillemets. Ce qui se devait être l'habituel carrousel aux chiffres « reflétant la bonne santé de notre industrie cinématographique, tout en ne sous-estimant pas les efforts restant à fournir quant à ... », s'est rapidement transformé en un salut mutuel entre l'auditoire composé de professionnels du 7ème art et la Ministre sortante Fadila Laanan, présidant son dernier…
Lire l'article
Nos réflexions sur la crise de la presse, culturelle ou non, développées dans notre dernier éditorial ont suscité des réactions. Nos propos pouvaient ressembler à une prise de conscience soudaine de l'uniformité dans laquelle se trouvent les médias. Les messages reçus provenaient d'entités collectives ou individuelles qui nous rappelaient leur but expressément avoué de défendre les formes artistiques qui ne jouissent pas des canaux conventionnels de promotion. La littérature par exemple, se trouve dans une posture plus instable encore que le cinéma; ce dernier exigeant des moyens que les enveloppes belges francophones ne peuvent pas réunir. Dans notre pays, le…
Lire l'article
Etre journaliste culturel fait encore rêver les foules. A la soirée « opération carrières » d'une école secondaire bruxelloise, les plus longues listes de rendez-vous d'étudiants curieux de connaître les ficelles pour atteindre un domaine professionnel convoité étaient réservées à ceux qui exercent dans la presse écrite ou audiovisuelle, et la cerise était octroyée aux colonnes culturelles.
Qui ne rêverait pas d'être payé pour lire des livres, voir des films ou aller au théâtre et au concert, faire les expos, les vernissages ? Demander à nos rédacteurs ce qu'ils en pensent!
Et pourtant, la presse va…
Lire l'article
Edito
Les jours se suivent, les années passent, les vies se font et se défont. Restent les rêves réalisés, les folies menées à bien, les témoignages et les souvenirs. Des actes humains, réussis ou moins, qui possèdent la valeur intrinsèque du don. Cette année, bien qu’elle débute dans les lacets des crises financières et politiques, nous voulons la souhaiter pleine; d’espoirs, de désirs, de plaisirs, de réalisations, d’aboutissements, de partages et d’échanges.
Pour notre part, nous la mettrons sous le signe de l’humain, nous accentuerons notre découverte du magma intérieur de celle et de celui qui se trouve derrière les…
Lire l'article
Emportés par le flux intarissable des actualités et des informations martelées au rythme accéléré des images et des mots qui balayent le monde en 30 minutes, nous apprécions de pouvoir prendre le temps de découvrir une pensée, une réalité ou tout simplement le parcours d'un autre. Les images-chocs nous empêchent de saisir les messages débités à une vitesse vertigineuse, alors, la respiration qu'offre les 52 minutes ou plus d'un documentaire est la bienvenue. Ceux qui ont eu le loisir de fréquenter le Festival Filmer à Tout Prix ont pu vivre ce plaisir, et voyager dans les méandres du réel. Ce qui nous a interpellés, c'est la propension…
Lire l'article
En ces mois de novembre et de décembre, nous allons vivre une longue série de festivals à Bruxelles comme en Wallonie; le Festival du film indépendant, Filmer à tout Prix, Media 10/10, le Méditerranéen, Cinéma d'Attac, le Festival du film européen de Virton, celui de Spa, le Festival du cinéma belge de Bruxelles, etc. Tous attestent de la santé exubérante du cinéma hors circuit commercial, et de l'incapacité des salles de proposer des films autres que les blockbusters, qu'ils soient d'un côté ou de l'autre de l'atlantique pour lesquels des contrats bétonnés sont établis. Sans vouloir entrer dans la polémique de la distribution,…
Lire l'article
A l'heure où les gris sévères aux plis impeccables, égayés de-ci de-là d'une cravate rose ou d'une jupe ample au liseron doré, se sentent menacés de devoir céder leur place aux cheveux ébouriffés, foulards verts, sarwals orangés et sacs de toile sur les banquettes des trains rapides intercity, nous mettons la dernière main à notre webzine d'été. Un double numéro de transition avant la rentrée automnale bousculée. Suivant le calendrier, une équipe de choc s'est attelée à la rude tâche de suivre les séances publiques des films de fin d'études cinématographiques. Dix films ont été…
Lire l'article