Tout comme les échanges de sms à minuit le dernier jour de l'an, les roses de la St Valentin, la fête des mères ou la fête des pères, il y a LE Bilan du Centre du cinéma de la Communauté française.Instauré par feu Henry Ingberg, ce rendez-vous annuel réunit la profession, café-croissant à la main, pour prendre le pouls du 7ème art. Tout en déplorant l'insuffisance des moyens, on se félicite de l'état de santé de l'audiovisuel.
Cette année, le nombre de participants était considérablement réduit, (comme le faisait remarquer Fadila Laanan, Ministre de la Culture et de l'Audiovisuel... « Même Jan Bucquoy…
Lire l'article
Bien avant l'écriture ou même la parole, l'enfant commence par s'exprimer avec le dessin. De ce fait, il n'est pas étonnant que les jeunes spectateurs soient particulièrement sensibles aux histoires racontées avec des images sorties de la pointe du crayon, numérique ou de couleur, de la pâte à modeler ou bouts de ficelle et papier.
Mais attention, les petits ne sont pas les seuls à s'enthousiasmer pour le dessin animé, l'imaginaire des adultes est, tout autant, titillé. De nombreux films d'animation sont d'ailleurs « Enfants Non Admis ». Ils profitent de la distance mise par l'image non-réaliste pour laisser libre cours à la fantaisie…
Lire l'article
Les organisateurs de la remise des « Magritte » du cinéma belge avaient vu juste : on ne mesurera pas l'impact de la soirée glamour sur Be TV au nombre de téléspectateurs (13 000 recensés, plus les spectateurs non abonnés), mais aux retombées médiatiques. La presse n'a eu de cesse de récrier ou d'encenser la descente (et non la montée) des marches des stars du cinéma belge francophone et la fête que la grande famille du 7ème art s'est offerte pour féliciter son dynamisme et sa vitalité. Un grand absent, souvent souligné, est le frère du nord... Pour quelles raisons, le cinéma, étiqueté aujourd’hui, Made…
Lire l'article
En ce début d'année, mis à part les bons vœux de santé et prospérité, deux films belges font l'actualité de cinergie.be. Ils sont tous deux le fruit de réalisateurs bruxellois d'origine flamande, des variations sur la difficulté de vivre avec soi-même et avec l'autre, une recherche de la trace que laissent les sentiments sur l'environnement. Le premier, Marieke, Marieke de Sophie Schoukens, est une histoire de femme, et choisit la photographie pour matérialiser le mal être. Le deuxième, Pulsar d'Alex Stockman, suit l'histoire d'un homme qui fait le choix d'Internet et de la communication instantanée. Tous deux, immergés dans des teintes…
Lire l'article
Jamais [synergie] ne portera aussi bien son nom que dans la décennie à venir. Ce qui est ou était la devise de la Belgique, sera la condition vitale à toute politique culturelle des arts de la scène ou cinématographiques. Le politique, et son outil, l'administration, sont conscients que sans leur soutien, la création artistique n'aurait pas de futur ni même d'existence. Formation, production et distribution resteraient à l'état embryonnaire si toute la structure déjà mise en place était encore à ériger. Toutefois, bien qu'il soit nécessaire, le travail institutionnel ne pourra être suffisant. Qui, à la place du producteur premier défenseur…
Lire l'article
On l'écrit et on le montre. Le 7ème art est notre raison d'être, le pourquoi et le comment de nos élucubrations, prises de tête et réflexions. C'est l'unique objet de notre analyse, tant dans sa forme aboutie (les films), que sa gestation (les tournages), ou les causes de son existence (les réalisateurs et les professionnels qui les accompagnent). Les formes ont subi le passage du temps; papier, écran et films supportent et transmettent notre curiosité. Mais il est une forme que nous apprécions particulièrement, c'est la projection de films en salles, suivie de la rencontre des cinéastes avec le public. Mus par ce plaisir, nous nous sommes imbriqués dans un festival ami depuis longtemps… Lire l'article
Le Festival du Film Francophone de Namur est souvent l'occasion de découvrir en avant-première les films qui feront l'actualité de nos salles dans les mois à venir. Cette saison s'annonce riche en films belges francophones, en quantité et en qualité.
Déjà, elle débute avec la sortie, le 6 octobre, d’Illégal, le film d’Olivier Masset-Depasse, qui fit l'ouverture du festival et représentera la Belgique aux Oscars. Nous avons filmé notre belle rencontre avec le réalisateur et la comédienne Anne Coesens. Illégal a également été choisi par Cinergie et La Libre culture pour subir les critiques des jeunes cinéphiles désireux…
Lire l'article
Le discours positiviste des parents ou proches, soucieux d'apporter un soutien moral face à des situations d'échec peut paraître naïf et puéril, mais tellement réconfortant ! Par contre, prétendre que la crise économique et financière que nous vivons doit être un « stimulant pour la créativité », ressemble à une injure et un manque de respect à tous ceux qui en paient les conséquences.
Au nom de cette crise, les enveloppes budgétaires publiques subissent un écrémage drastique; l'enseignement vit une crise sans précédant, l'investissement dans les domaines culturels et artistiques rétrécit à vue…
Lire l'article
Boris, vous avez dit Boris : aspirez au pire, ça passe et ça casse, autrement dit, la critique « subjective » cela sert à quoi, au juste ?
« Un doc qui donne juste envie de s'enfuir ». Houla ! Houlala ! Voilà le titre d'un pamphlet digne du Pan de la belle époque de jadis et naguère. Sauf qu'il est publié dans Le Soir du 20 août 2010. Splaf!Ça démarre à toute allure. « Certains beaux esprits y verront sans doute de la poésie. On n'y a trouvé que de l'ennui ». Why not ? Il s'agit du dernier opus de Boris Lehman intitulé Histoire de mes cheveux. De la brièveté de la vie. Sapristi,…
Lire l'article
Avec les beaux jours, la lumière resplendissante et éclatante, les jeux d'ombres qui s'allongent sur les murs ou à nos pieds, l'été est souvent propice à l'art de capter la lumière, que ce soit avec un appareil photo ou une caméra. Tout est permis! Au diable inhibition et crainte de l'erreur, l'enjeu n'est plus que du côté frivole du plaisir. Le geste gratuit, celui qui se réapproprie l'effervescence de l'imaginaire et la jouissance de la création.Le cinéma a beau être une industrie, c'est encore et un toujours un acte de poésie!Osez, d'autant plus que l'association des Cinéastes Associés vient de lancer son appel…
Lire l'article
En cette période de bilans, après avoir visité le Centre du cinéma et ses Commissions de sélection, guidés par le Président de la Commission, Dan Cukier, nous nous sommes attardés auprès du pendant néerlandophone des institutions audiovisuelles. Pierre Drouot, Directeur du Vlaams Audiovisueel Fonds (VAF), tout aussi connu par les professionnels du 7ème Art des deux côtés de la frontière linguistique, nous a fait la visite du propriétaire.
Tandis que le cinéma flamand fait sauter les statistiques de fréquentation nationale, tout en restant confidentiel en dehors de son territoire, le cinéma belge francophone a été maintes fois primé et reconnu…
Lire l'article
Cannes déroule son tapis rouge, illumine ses salles de réceptions, maquille ses stars, et les couvre d'étincelles. La folie de Cannes explose comme un bouchon de champagne. Dans les méandres des rues, sur la Croisette, producteurs, réalisateurs, distributeurs, journalistes, photographes, ministres et autres directeurs d'institutions culturelles se bousculent, poursuivant tous un même but, la visibilité ! Cette année encore, la Belgique sera présente au rendez-vous du festival devenu, depuis longtemps déjà, incontournable. Un film francophone et un film flamand y seront présentés. Après avoir enfin compris dans quel le sens lire la carte de notre pays, nos voisins auraient-ils intégré…
Lire l'article
Le cinéma belge est-il devenu Lady Gaga ?
1. Le grand loup et le petit chaperon rouge ou les délires de la com’. 2. Y a-t-il encore un spectateur bruxellois dans la salle ?
1. Le grand loup et le petit chaperon rouge ou les délires de la com'.
Casting bling bling. Casting, mon beau souci. Les acteurs et actrices nous l'écrivent et nous le disent souvent : « Toute expérience est bonne à prendre, et passer du théâtre au face caméra, nous intéresse ». Certes, mais de là à en jouer comme dans le film Je suis curieuse ou le petit chaperon rouge, il y a quelques nuances… Sur notre site, nous diffusons des annonces via des emails. On nous confie ensuite…
Lire l'article
Une question s'impose. Devant la quantité incommensurable de réalisations de tous genres et de tous formats, doit-on encore soutenir le 7ème art ? Que faire de toutes ces productions, fictions ou documentaires qui s'entassent dans les files d'attentes des salles de cinéma ou dans les grilles horaires télévisuelles ? Sans parler des formats courts qui trouvent encore très difficilement de lucarne ? Des voix s'élèvent pour suggérer de limiter l'accès aux mécanismes de soutien public, voire de s'attaquer à la racine du problème, et de ne plus remplir le réservoir de prétendants cinéastes fraîchement formés par les écoles de…
Lire l'article
De l'idée géniale qui illumine, au mot « Action » enfin prononcé, des mois, voire des années peuvent s’écouler. Le passage de l'immatériel au support pellicule ou fichier informatique est une longue maturation. Peser et soupeser son inspiration, la triturer, la malaxer, l'élargir, la rétrécir, la mettre à mal.
Quand, enfin, elle aura pris une forme cohérente, il faudra la coucher sur papier, en faire un dossier, trouver les mots qui atteindront les juges de l'approbation. Une histoire, pas trop nébuleuse, pas trop fantasque, pas trop émotionnelle, pas trop personnelle, pas trop coûteuse, et toutefois talentueuse ! Le dossier passe de main en main,…
Lire l'article