Présenté à Namur dans le cadre d’une séance familiale, en avant-première d’une sortie prévue pour 2012, À pas de loup d’Olivier Ringer a fait quelquefois rire la salle, a déclenché de petits frissons et quelques beaux moments de paroles collectives, rapport précieux et joyeux des enfants au spectacle.
La petite Cathy part en voiture comme chaque week-end avec ses parents à la campagne. Et la gamine, pas vraiment triste, constate une fois de plus que ses parents ne la voient pas, ne lui prêtent pas attention, et que si elle descendait de la voiture à la station-service, ils ne se rendraient pas compte de sa disparition… Ce qu’elle tente d’ailleurs avant de courir après…
Lire l'article
Perdre la face… ou pas.
Coproduction belge portée par Need Production, le troisième long métrage de Jean-Marc Moutout, sélectionné en compétition officielle au Festival de Namur, juste avant sa sortie en salle, est l’histoire d’une lutte à mort. Celle qu’un homme mène pour se reprendre contre ses supérieurs hiérarchiques, se ressaisir de son travail – et de ses valeurs, reprendre possession de lui-même, ne pas perdre la face. De bon matin se déploie en équilibre entre la scène fragile, ténue, qu’est cet espace intime de plus en plus gangrené et violenté par un réel insupportable et une distance froide qui tente une certaine objectivité.…
Lire l'article
Mulâtre vient du mot mulet, croisement entre un âne et une jument.
Les secrets enfouis dans les coffres relégués dans les coins poussiéreux des greniers familiaux sont souvent chargés d'une émotion lourde à porter. Françoise Dolto, la pionnière de la psychiatrie enfantine, a fondé son travail sur les non-dits et les conséquences pathologiques sur les héritiers qui n'ont pas connaissance des antécédents de leurs aînés. Nathalie Borgers, cinéaste documentariste, journaliste de formation, a sillonné la terre, animée par ce besoin de comprendre le fonctionnement du monde. Femme dans un milieu dominé par les hommes, elle s'est…
Lire l'article
Des hommes et des fantômes
Pierre-Yves Vandeweerd parcourt, arpente inlassablement entre le Maroc, l’Algérie et la Mauritanie, des zones d’ombres abritant des mémoires d’hommes en lutte, des no man’s land oubliés qui résistent au silence. De film en film, il s’est construit un lieu cinématographique fait de géographies rebelles et de récits fondateurs, où il met à l’épreuve du réel les questions qui le hantent. Film après film, il élabore une œuvre complexe et de plus en plus personnelle qui interroge ce qui se vit derrière les mots d’exil, d’identité et de pouvoir. Evoluant dans cette relation à l’autre faite d’empathie…
Lire l'article
La folle échappée belle
La Fée est un film joyeux, qui bulle, qui flotte et qui lutte… car l’on y court beaucoup, à la poursuite de ses amours, derrière ses rêves, pour échapper à tout ce qui les met en péril. À la manière des cinéastes burlesques eux aussi venus du théâtre, Abel, Gordon et Romy ont développé, en de nombreux spectacles sur les planches d’abord, puis avec quelques courts métrages et trois films de fictions, un univers tout à fait unique. Avec La Fée, ils continuent de creuser cette veine douce et poétique, qu’on dirait volontiers burlesque, et qui s’avère donc vraiment impertinente.
Un film tendre,…
Lire l'article
Tout feu, tout flamme…
À cent à l’heure dans la ville bouillante de Kinshasa, Viva Riva ! est un polar brûlant et torride, qui distribue du cinoche comme Riva ses billets, et qui brûle, lui aussi, d’amour pour le cinéma, les femmes et Kinshasa. Un premier long métrage de fiction réussi, et surtout, un vrai film populaire.
On pourrait décrire Viva Riva ! comme l’histoire d’une ivresse, l’ivresse d’un homme, Riva, parti travailler en Angola et qui revient au pays plein aux as, aux commandes d’un camion volé, chargé d’essence, dont le prix, justement, flambe à Kinshasa. Et Riva, fanfaron et joueur, va flamber pendant trois jours, distribuant son fric à la…
Lire l'article
Embarquez-vous !
Il serait juste de dire qu’Antwerp Central Station est un documentaire sur la gare centrale d’Anvers. Le cinéaste belge, Peter Krüger, envoie joliment promener les genres avec ce film de création aux allures de documentaire sur l’architecture et parvient à instruire en détruisant les idées reçues. Et si cette gare était un excellent prétexte pour nous entraîner à travers mille et une histoires ?
Un homme, la belle soixantaine, arrive par le train à la gare d’Anvers. Tout à la fois voyageur, observateur, chercheur, et narrateur, sa balade confinée à l’intérieur de ce fabuleux bâtiment digne d’une cathédrale…
Lire l'article
Signes extérieurs de vieillesse
Après un documentaire (Le Corsaire…) et une fiction (La Faute à Fidel) centrés essentiellement sur l’enfance, Julie Gavras, fait le grand écart avec une comédie romantique sur la vieillesse. Présenté au Brussels Film Festival à Flagey en présence de la réalisatrice, Late bloomers a attendri et fait sourire une salle archicomble.
On ne les compte plus ces acteurs, et surtout ces actrices qui se figent dans le temps, effaçant rides et du coup, expressions et émotions. Dans le milieu du cinéma, accepter de vieillir, c’est aujourd'hui faire acte de rébellion. Dans une époque où règne la tyrannie du jeunisme, où…
Lire l'article
On découvre avec plaisir le court métrage de fin d'études de Wannes Destoop Badpakje 46 (tenue de bain 46), l'autre grand prix belge du Festival de Cannes. Distinction pas volée. L'étudiant du KASK de Gand fait preuve d'une maturité et d'une maîtrise du language cinématographique qui, à moins de 25 ans, impressionnent. Pour véhiculer les émotions de sa jeune héroïne, il la cerne, la suit dans les scènes de sa vie quotidienne, s'attarde sur ce petit visage fermé le temps qu'il faut pour y lire les blessures et les tendresses de la fin de l'enfance, sans voyeurime intrusif.
C'est en restant à hauteur d'enfant qu'il raconte ce que…
Lire l'article
L'asbl liégeoise Camera etc... est surtout connue pour son travail avec les enfants en milieu scolaire et parascolaire, mais elle réalise également depuis quelques temps des stages avec des adultes dits "en insertion". L'idée de base est la même : réaliser en création collective avec des persnnes qui n'ont aucune expérience de l'audiovisuel des films d'animation de qualité professionelle.
Ad vitam est le résultat d'un de ces stages avec 12 demandeurs d'emploi. Réalisé sous la supervision de Mathieu Labeye, cette animation en papier découpé témoigne une fois de plus de la qualité des travaux de l'association. Un couple de retraités…
Lire l'article
Une société malade de sa haine et de sa violence ?Voilà un film qui donne envie de vomir, tant y est exposée à nu la barbarie qui affleure d'une société ultra-individualiste, rejetant les plus faibles à la marge, et malade des frustrations et de la haine qu'elle génère. Le réalisateur flamand filme, le coeur au bord des lèvres, un infernal débordement de cassages de gueules, de tortures, d'incendie volontaire et finalement de meurtres qui n'a d'autre cause que la connerie d'abrutis dont la seule perspective est d'aller au foot avec leur bande de hooligans, de s'imprégner de bière et de taper sur leurs voisins dans la plus imbécile des logiques… Lire l'article
La vache et le violon
Garde-barrière d’un passage à niveau sur une route à l’abandon, une vieille dame vit seule dans sa maisonnette qui n'est reliée au monde que par les trains qui passent. Elle comble sa solitude par la tendresse qu’elle porte à sa jolie vache et s’évade en jouant du violon. À part le joyeux bovidé, personne pour apprécier les sons merveilleux qu'elle tire de l'instrument. Un jour, elle décide de se faire entendre des passagers des trains. Quelques minutes d'arrêt (contraint et forcé bien sûr) et une pause mélomane ne devraient faire de mal à personne. Mais, malgré les stratagèmes les plus astucieux, aucun train…
Lire l'article
Dans la campagne belge, une ferme isolée. Du travail, du plat pays, des ciels bas et lourds. Une femme décide de tuer l’homme dont elle partage la vie depuis 32 ans. Elle le décide pour de multiples raisons, notamment parce que ce couple gît dans un silence de glace sous la coupe de l’autorité de l’homme sans faille, parce qu’elle n’arrive pas à le quitter, parce qu’il a lui-même tuer accidentellement une jeune fille, d’un coup de voiture éméchée, qu’il s’en lave les mains. Notamment parce qu’il la bat... Un crime commis par une femme au bout – ou plutôt sous – le rouleau. Film réaliste, portrait de femme, Où va la nuit ? n’est… Lire l'article
Quand l’habit fait le moine
Pour Ghetto Millionnaire, Gilles Remiche a promené sa caméra entre Bruxelles, Paris et Kinshasa sur les traces de personnages hauts en couleurs, les sapeurs. Mouvement né après l’indépendance du Congo, la Sape est l’acronyme de la Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes et le symbole de toute une société. Un moyen de lâcher prise dans un monde en ébullition ou bien l'étalage d'une fausse abondance qui piège une jeunesse sans autre espoir ? Une question qui risque d'intéresser le public du festival Millénium, festival qui envisage le documentaire comme vecteur de développement et dans lequel va…
Lire l'article
Chaud devant !
Un film documentaire de Yves Mora, coproduit par Halolalune Production, la RTBF, ARTE Belgique, Wallonie Image Production, Triangle7 avec le soutien de la ville de Charleroi et d'Industeel Belgium ArcelorMittal.
À Marchienne-au-Pont, jusqu'au milieu des années septante, les forges de la Providence formaient un paysage dantesque, un univers de fer et de feu, bruyant des chocs et des hurlements du métal, sentant la chaleur, le soufre, la fumée et la poussière, ébloui par la lumière de l’acier en fusion. Toute la vie de la petite ville tournait autour de cet antre de Vulcain. Le plus souvent, à seize ans, les garçons posaient leur cartable d’écolier et suivaient leur père à…
Lire l'article