Hitler à Hollywood de Frédéric Sojcher nous parle d'un sujet que l'on commence à mieux analyser et comprendre de nos jours. Que signifie la conquête de l'invisible derrière le visible de notre espace-temps ? De l'ombre à la (ou aux) lumière(s). Jouer avec plusieurs points de vue dans une sophistique des simulacres et de la manipulation, genre le Docteur Mabuse ? Comment l'œil de la caméra et son regard cadré, ce regard hypnotique nous manipule-t-il (1) et pourquoi ?
Léger flash-back. L'image photographique devient mouvement grâce au fusil chronophotographique de Marey. Les images que le monde du cinéma va nous offrir, démarrent. L'oeil de la caméra…
Lire l'article
Pour que se produise l'entière adhésion du spectateur, on lui présente généralement des personnages aux conditions de vie envieuses : belle villa, voiture excentrique, appartement spacieux, emploi épanouissant ou enrichissant, voire nature luxuriante, douceur de vie et rythme apaisant. Lorsqu'on s'attaque aux personnages errant dans la précarité, on leur colle des amis qui leur réchauffent le cœur ou une famille qui replace, au centre, les belles valeurs humaines. Un film n'est pas une tranche de la réalité. Pour être apprécié, il faut que le spectateur souhaite s'y projeter, s'identifier. Qui a envie de se confronter à la banalité, au quelconque,… Lire l'article
Faut qu'on se lâche
Pourquoi le parallèle entre Jean-Jacques Rousseau, cinéaste souvretois et son homonyme douanier, Henri, est-il si rarement fait ? La comparaison est à la fois bateau et osée, j'en conviens. La vision de Jean-Jacques apparaît aussi noire et cynique que celle d'Henri est tendre, et naïve ? Mais à bien y réfléchir, face aux "professionnels", ces marginaux que sont le peintre naïf et le cinéaste de l'absurde ne jouent-ils pas un peu, le même rôle dans leurs formes d'art respectives ? Ne sont-ils pas tous deux des aiguillons, des miroirs ou, comme le disait Jean-Jacques, des arbres penchés dans une forêt d'arbres droits. N'ont-ils pas, avec…
Lire l'article
Le pouvoir endiablé de la musique
À New York, deux vieux musiciens vivent dans un appartement délabré une retraite rythmée par le passage des trains.
Situé juste à côté d’une ligne de chemin de fer, la vieille maison où ils sont installés vibre à chaque passage de ces lourdes machines. Des vibrations qui mettent tout sens dessus dessous dans leur demeure. Alors qu’ils font leur vaisselle, une ancienne chanson à la radio réveille leurs souvenirs du temps où ils accompagnaient une chanteuse noire. Aujourd’hui, il n’en reste plus qu’une photo défraîchie sur une vieille affiche punaisée au mur mais, petit à petit, la chanson prend vie.…
Lire l'article
Bienvenue à bord
Il aura fallu plus de dix ans pour que le film de Jan Vromman, Tant que chanteront les constructeurs de navires connaisse une édition sous-titrée en français et que le public francophone puisse découvrir une œuvre majeure tant par l’ampleur de sa réalisation que par la charge émotionnelle et critique de son propos.
Authentique tragédie née d’un monde industriel sur son déclin, le film de Jan Vromman commence très simplement. Un matin de 1995, il apprend par la radio que Boelwerf, gigantesque chantier naval au nord de la Belgique, est occupé par ses ouvriers menacés de perdre leur emploi suite à l’annonce de la fermeture de l’entreprise.…
Lire l'article
Mbote na yo, Kinshasa !
Grand prix de la Fédération Wallonie Bruxelles et prix de la RTBF, Kin sort de la compétition belge d’Anima 2011 la tête haute. C’est une occasion supplémentaire d’affirmer la qualité des créations collectives de l’atelier Zorobabel qu’on retrouve dans les palmarès de festivals avec une régularité de métronome. Après seize ans d’existence, l’atelier collectif coordonné par William Henne a acquis une maîtrise technique qui vient soutenir un processus de création désormais bien rodé. Reposant sur un scénario soigneusement élaboré, Kin nous fait partager une journée de la vie de quelques…
Lire l'article
Achetez-moi ! Moi ! Moi !
Avec une histoire courte (mais pas trop), touchante (mais pas trop), et vraiment trop mignonne, Wouter Bongaerts séduit par son sens du tempo, son explosion de couleurs (genre bonbons acidulés) et sa technique 3D irréprochable.
Mouse for sale (Souris à vendre) pourrait être un épisode de Tom and Jerry dans lequel le vilain chat gris partirait vendre la pauvre petite souris dans une animalerie. Mais malgré son titre en anglais, Mouse for sale est un court métrage d’animation 100 % belge imaginé et réalisé par Wouter Bongaerts, étudiant de Media, Arts and Design Faculty de Gand. Le jeune réalisateur, ne manque en tout cas ni de sens de l’humour, ni…
Lire l'article
Le chagrin papillon
Le prix Cinergie du meilleur court métrage belge, sélectionné à Anima, a été décerné à Manon et Sarah Brûlé pour Les arbres naissent sous terre. Ces deux sœurs, étudiantes à la Cambre, signent un film sensible et profond sur la mort, le chagrin et le deuil. Un film pourtant plein de vie et d'espoir qui porte haut, très haut, une gamme complexe d’émotions.
On voudrait aligner les adjectifs pour décrire Les arbres naissent sous terre :délicat, émouvant, enchanteur, vulnérable... On pourrait alors se passer de l'histoire, de la composition, du choix graphique et musical, et même des personnages. On pourrait aussi…
Lire l'article
Au suivant !
Sélectionné au festival Anima, De Volgende est le film de fin d’études de Barbara Raedschelders, étudiante au KASK. Ce court métrage plein de fraîcheur retrace, avec beaucoup d’humour, les sempiternelles visites médicales que nous avions tous en horreur et que nous tentions, tant bien que mal, de rendre plus attrayantes.
Chacun, dans sa petite cabine, attendait le signal. C’est alors que la voix du docteur s’écriait : « Au suivant ! ». En sous-vêtements, un peu gêné, on s’aventurait dans la gueule du loup. Rien à faire, c’était toujours un peu stressant. On avait peur de ne pas savoir lire les lettres à l’envers…
Lire l'article
Foutoir loufoque
Après un premier film joyeusement intitulé Espèce(s) de Patate(s) déjà remarqué lors de sa sortie en festivals, Yoann Stehr, jeune étudiant de la Cambre, revient en force avec Contre, tout contre, un film qui ne passe pas inaperçu au sein de la sélection des courts métrages belges d’animation présentés cette année à Anima. Le film surprend, choque, fait sourire, invite à réfléchir sur le déclin de notre époque contemporaine.
S’appuyant sur un travail d’archives impressionnant, le film se construit sur base d’images issues de notre patrimoine télévisuel et cinématographique. Les images fusent, se…
Lire l'article
Ça en fait des histoires…
Adaptation de la BD de l'illustrateur, graphiste et dessinateur liégeois, José Parrondo, le long métrage animé Allez Raconte ! est une des pièces majeures de la programmation d'Anima 2011, et sort en salles dans la foulée. La production est majoritairement française et luxembourgeoise mais, outre Parondo, plusieurs comédiens assurent la présence belge et des illustrations sonores et musicales ont été réalisées dans deux studios, à Bruxelles et dans le Brabant wallon. Prioritairement destiné aux 6-12 ans, Allez raconte ! est vu avec plaisir par les adultes à qui s'adressent nombre de références mordantes au monde…
Lire l'article
Tierra y libertad
Chiapas, fin 2005. Depuis les montagnes du sud–est mexicain, l’Armée zapatiste de libération nationale (EZLN) fait sa sixième déclaration dans laquelle elle développe l’idée de l’Autre campagne. Alors que les différents partis politiques mexicains se mobilisent en vue des prochaines élections présidentielles, l’Autre campagne propose d’aller à la rencontre et à l’écoute des différentes communautés civiles en lutte au Mexique.
C’est ainsi que le 1er janvier 2006, une caravane, composée de quelques camionnettes, quitte le Chiapas pour une tournée de plusieurs mois qui doit la conduire de l’extrême sud du…
Lire l'article
La Belle et la Bête
L'image que l'on retient de Rundskop, ce film de paysans flamands, d'éleveurs de bestiaux et d'apprentis mafieux, c'est la nuque de Matthias Schoenaerts. Ce cou, large comme un bras, enfoncé dans des omoplates aux courbes rebondies, portant une tête carrée exprimant la détermination et l'entêtement néanmoins trahis par la légère inclination qu'il subit. Jacky, Matthias Schoenaerts, dont le vécu est conjugué à tous les temps, a brisé ses propres limites. Cette bête, capable de tuer par jalousie, sans aucun état d'âme, fond dans la plus infime fragilité devant le miroir. Elle porte en elle la blessure ancestrale…
Lire l'article
OEdipe roi
Après Alice ou la vie en noir et blanc, un court métrage aux allures de portrait fragile, Sophie Schoukens revient avec son premier long métrage consacré une nouvelle fois à une figure féminine, celle de la jeune et belle Marieke. Présenté au Festival du Film Francophone de Namur, Marieke Marieke prend le chemin sensible d’un cinéma cathartique et peut-être un peu trop fragile.
Si un film était un objet de science à analyser, une exploration raisonnée, celui de Sophie Schoukens pourrait être comparé à un spécimen de perfection cinématographique. Le décortiquer soigneusement, comme un médecin légiste séparerait chaque partie…
Lire l'article
Crise en courts
Après Bye bye caravane et Les mots de Madame Jacquot qui donnaient déjà la parole à ceux qui ne l’ont jamais, le jeune cinéaste Mathias Desmarres signe une chronique de dix minutes forte et poignante : Costume en partage. Primé au festival Media 10-10 comme Meilleur court métrage documentaire, le film s’inscrit dans la collection « Chronique de la crise » initiée par Divine productions.
En 1989, dans un documentaire bouleversant, Johan Van der Keuken achetait un costume à un garçon de café au chômage, un exclu du système faisant partie d’une catégorie que l’on appelait alors « les nouveaux pauvres ». Vingt…
Lire l'article