L'une de nos découvertes au Festival International du Film Indépendant de Bruxelles, Waiting for yesterday sera également présenté au festival Media 10-10 à Namur.
Autodidacte de l'animation en 3D, Patrick Junghans a déjà plusieurs petites séquences, sans scénario élaboré, à son actif. Il passe désormais un cap important en s'attelant à la réalisation et nous livre un premier court métrage, Waiting for yesterday. Savant mélange de prises de vues réelles et de personnages animés, l'ensemble dégage une nostalgie et une chaleur comparable au jeu d'un acteur en chair et en os. Le personnage principal, Jake, se retrouve seul…
Lire l'article
Avec In Albania, Loredana Bianconi nous propose un voyage à travers les collines arides du pays des aigles. Ses mouvements de caméra, empreints de douceur, et ses plans aiguisés révèlent la beauté de cette terre pourtant dévastée. Tout au long de sa route qui s’étend de Tiaran à Durres, en passant par Berat, Shköder, Ballsh et Vlore, la cinéaste belgo-italienne retrace l’histoire de l’Albanie au XXème. Elle croise les vestiges du passé éparpillés dans le paysage. On reconnaît des blockhaus sur la plage, des monuments à la gloire du communisme d’Enver Hoxha sur les places des villages, ou encore l’épave d’un paquebot dans le…
Lire l'article
Des vivants et des morts
In Purgatorio déambule dans Naples, dans ses lieux sacrés, et se construit autour du culte populaire du purgatoire. Dans la crypte de l'Eglise de Purgatorio ad Arco, le cimetière des Fontanelle, une grotte dans le tuf où des milliers de crânes s’amoncellent ( les morts de la peste de 1652 qui furent ensevelis dans des fosses communes, pêle-mêle), mais encore le cimetière des enfants non baptisés, ou morts nés, « Les Limbes », le cimetière de Poggioreale, véritable ville dans la ville, Giovanni Cioni part à la rencontre des morts, de leur place dans la réalité quotidienne et, surtout, de leur commerce avec les vivants. Le film alterne…
Lire l'article
Etat des lieux
Comment échapper à ces questions identitaires qui conjuguent nationalisme et patriotisme quand on essaye de parler du lieu où l’on vit, du lieu où l’on a vécu et qui constitue nos racines, notre mémoire voire nos origines ?
Comes Chahbazian, pour son film documentaire Ici-bas, a trouvé une façon originale et inattendue d’échapper à ces lieux communs des enjeux « cocoricants » de ceux qui sont nés quelque part, surtout quand ce quelque part charrie une histoire conflictuelle pour le moins déterminante.
Avec Ici-bas nous sommes en Arménie, à Erevan, dans cette ville en pleine transformation, où les monuments d’hier sont…
Lire l'article
Violence des échanges en milieu ultra-violent
Avec son titre loin d’être politiquement correct, L’envahisseur, on attendait déjà de Nicolas Provost, un film coup de poing, sans concessions. On attendait aussi beaucoup de l’image, au vu de ses courts métrages précédents, fascinants. Trop d’attente parfois conduit à la déception, mais quand le film dépasse tout ce qu’on pouvait attendre, c’est ce que l’on appelle, la grâce.
Il est recommandé de ne jamais, au grand jamais, raconter la fin des films au risque de gâcher le plaisir. Dans le cas de L’envahisseur, ce serait plutôt la scène du début que l’on aimerait ne pas dévoiler…
Lire l'article
Anatomie au scalpel
Du 7 au 9 octobre, l'Institut Supérieur pour l'étude du langage plastique, l'ISELP a organisé son 11ème Festival sur l’Art. Une nouveauté de taille cette année, puisque le festival s’est ouvert à la compétition. Deux prix ont donc été décernés, le Prix Découverte récompensant un étudiant, et le Prix du Film sur l’Art à un réalisateur confirmé. Au programme de ce week-end, 15 films belges ou réalisés par une équipe belge entre 2010 et 2011. Le premier prix a été attribué à un nom bien connu des cinéphiles, Mike Figgis pour son film Co(te)lette.Plusieurs questions…
Lire l'article
Comment parler aujourd’hui de la guerre d’Algérie après des décennies de silence plombé par une raison d’Etat qui n’en finit pas de faire mentir les faits ? La blessure reste ouverte et la mémoire douloureuse. Les enjeux qui relient cette critique en acte du colonialisme à l’actuelle question nationale sont toujours frappés d’amnésie. Et si une parole surgit depuis quelques années, comme pour tenter de faire trace, elle reste très souvent cantonnée aux vérités de l’histoire. Aussi, faut-il saluer Les racines du brouillard, film documentaire de Dounia Bovet, qui évoque, de façon très personnelle, ces années de lutte armée… Lire l'article
Un certain regard
Depuis 2005, Christophe Hermans nous balade d'un court métrage à l'autre, changeant de peau, de genre, de couleurs, d'univers, il semble muer comme un crabe et, grandissant, nous enchante toujours. Fictions ou documentaires, souvent à la limite des deux, couleur ou noir et blanc, le jeune réalisateur regarde les failles de près, très près.
Il y a eu cette rencontre entre deux hommes désespérés et seuls dans une station-service (Le Crabe), il y a eu une garde partagée (accaparée ?) sur une aire d'auto-route (La Balançoire), il y a, à présent, Fancy Fair qui rôde, encore un fois, autour de la rupture familiale, tournant autour de…
Lire l'article
En même temps que son dernier court métrage, Fancy Fair, le Festival du Film Francophone de Namur présentait dans la section Regards du présent, les deux derniers documentaires de Christophe Hermans. Éclectique, Hermans passe de la fiction au documentaire et du format court au long avec beaucoup d’aisance, et cultive un regard étonnamment pudique et distant, qui scrute les émotions profondes de l’enfance toujours flottante en nous, ses débordements, ses tentatives de dépassement, ses rapports au monde adulte qu’une forme d'asocialité met chaque fois en exergue.
La pouponnière, comme l’explique une puéricultrice à une petite fille au début du film, «est un…
Lire l'article
J'sais pas quoi faire...
Dimanches, le court métrage de Valéry Rozier poursuit sa ronde des festivals. Après la Semaine Internationale de la Critique à Cannes, le Festival du Court métrage de Bruxelles, le Brussels Film Festival, Milan, Toulouse etc., Dimanches concourt au Festival International du Film Francophone de Namur.
Le dimanche... Qui n'a pas connu ces longues journées d'ennui, ses repas interminables, ses heures qui s'étirent mollement, cette torpeur qui prend alors qu'on n’a rien fait et que l'on n’a rien à faire ? Comment « tuer le temps » ces jours-là ?Il y a ceux qui restent bien au chaud dans leurs draps pendant que d'autres se mettent, malgré…
Lire l'article
Le FIFF de Namur 2011 ferme à peine ses portes... et nous laisse la tête pleine d'images venus des quatre coins de la planète francophone mais aussi des territoires belges.
Vous trouverez ici les films vus ou revus à Namur qui ont inspirés nos collaborateurs.
Les Courts métrages. Une première sélection a été faite compte tenu de la programmation prochaine dans les festivals de courts métrages à venir, dont Media 10/10.
Dimanches de Valéry Rosier
Fancy-Fair de Christophe Hermans
L'Oeil du paon de Gerlando Infuso
Le Petit chevalier d'Emmanuel Marre
La Version du loup d’Ann Sirot et Raphaël Balboni
Les Longs métrages
À pas…
Lire l'article
Avec quatre longs métrages à son actif, Geoffrey Enthoven est l’un des enfants chéris du cinéma d’auteur flamand. Son nouveau long métrage, Hasta la vista !, inspiré d’une histoire vraie, le confirme. Revenu du Festival de Montréal avec plein de prix dans sa besace et de nombreuses promesses de distribution sur les cinq continents, sans parler de possibles remakes anglophones, le film a démarré sa carrière en salles sur les chapeaux de roues. Et pourtant, son sujet aurait plutôt dû faire fuir plus d’un spectateur sain de corps et d’esprit… À vous de jugez…
Imaginez un peu : trois potes décident de partir en vadrouille à travers la France…
Lire l'article
« Tire la chevillette et la bobinette cherra »
On connaissait déjà le penchant du tandem Sirot-Balboni pour l’étrange et le décalé. Mais si l’univers des deux artistes s’engouffrait dans les méandres d’un psychologisme angoissant dans « Dernière partie » et « Juste la lettre T », avec « La Version du loup », sélectionné en compétition nationale au Festival du court métrage de Bruxelles, où il a remporté une Mention spéciale Prix BeTV, le ton change radicalement. Le public du festival de Namur, le FIFF, a pu également le découvrir. Le film revisite joyeusement le célébrissime…
Lire l'article
Ces lieux qui nous habitent…
Géraldine Doignon qui a déjà réalisé trois courts métrages, s’attaque bientôt à un quatrième tout en préparant un projet de long, Un homme à la mer. De leur vivant, que l’on découvrait à Namur dans la compétition Emile Cantillon, procède ainsi d’un désir urgent de cinéma, l’envie de tourner, de s’attaquer à la matière entre plusieurs projets. Réalisé dans un esprit léger et une économie low budget, produit par Hélicotronc, ce premier long métrage a certainement les défauts de ces contraintes logistiques et économiques, mais il a d’autres…
Lire l'article
Dans les bois avec le loup…
Trois gamins dans l’adolescence, trois mousquetaires abandonnés à eux-mêmes en quête de divertissements, de rires et de chaleur. Mais le monde qui s’ouvre à eux, s’il est beau et vaste, est profond comme la forêt… Les Géants sont des petits Poucet, poussins, ou trois petits cochons dont même la maison en brique se fera souffler… Mais il y a toujours un chemin dans les forêts. Avec beaucoup de finesse, le troisième long métrage de Bouli Lanners construit, à petits pas, un conte initiatique, un beau film noir, mais lumineux, sur l’enfance et la liberté.
Deux gosses se morfondent à la campagne. Une mère au téléphone…
Lire l'article