Cinergie.be

Retrouvez toutes les critiques de films belges

Fort intérieur de Chris Pellerin
Publié le 15/06/2012 / Catégorie: Critique
Fort intérieur de Chris Pellerin Lire l'article

À l'ombre de soi
Contrôle, dépersonnification, dressage des corps, acharnement des gestes routiniers et absurdes, le système carcéral tente de soumettre les corps et les priver de parole. La leur donner a tenté plus d'un documentariste, et en dépit de quelques exceptions, la prison demeure un lieu insaisissable pour les observateurs qui restent toujours extérieurs, libres. Qu'y a-t-il derrière ces murs ? Qu'entend-on dans ces silences ? Avec Fort intérieur, Chris Pellerin a si peu tenté de faire un documentaire de prison qu'elle a réussi, avec ses images poétiques, par trouver quelque chose d'intense et d’universel.
 
C'est un feu d'artifice liquide…   Lire l'article

Les familles de Marianne Berenhaut et Poupées-poubelles de Violaine de Villers
Publié le 15/06/2012 / Catégorie: Critique
Les familles de Marianne Berenhaut et Poupées-poubelles de Violaine de Villers Lire l'article

Dans ma maison, vous viendrez…
Violaine de Villers explore, depuis de nombreuses années, ce « drôle de genre » qu’est celui du film sur l’art. Avec ses deux films consacrés à l’artiste Marianne Berenhaut, la cinéaste nous propose une balade intime où sculpture, maison, famille, art et vie forment un grand tout, dans un joyeux et joli bordel.
Les familles de Marianne Berenhaut
Chez l’artiste belge Marianne Berenhaut, la récupération n’a pas de connotations péjoratives, c’est plutôt un art de vivre, un art tout court. Sa maison lui sert d’atelier, à moins que ce ne soit le contraire, et dans son jardin, un tissu pourpre soupire coincé entre…   Lire l'article

DSK, Hollande, etc... de Julien Brygo, Pierre Carles, Aurore Van Opstal
Publié le 15/06/2012 / Catégorie: Critique
DSK, Hollande, etc... de Julien Brygo, Pierre Carles, Aurore Van Opstal Lire l'article

Trublion audiovisuel à la hargne mordante, Pierre Carles, pour avoir, depuis près de vingt ans, mis le doigt sur (ou plutôt dans) ce que le système politico-médiatique français a de moins ragoûtant, est aujourd'hui totalement grillé auprès de quasiment tout le milieu.
C'est donc à la relève, en la personne de Julien Brygo et Aurore Van Opstal (journaliste belge), qu'a incombé la tâche d'aller taquiner les patrons de presse, les questionnant dans ce nouveau documentaire sur le traitement médiatique réservé aux candidats lors de la grand-messe des élections présidentielles, par ce qu'ils nomment le PPA (pour Parti du Pouvoir et de l'Argent,…   Lire l'article

Le Grand Soir de Benoit Delépine et Gustave Kervern
Publié le 15/06/2012 / Catégorie: Critique
Le Grand Soir de Benoit Delépine et Gustave Kervern Lire l'article

Benoit Poevoorde et Albert Dupontel en progéniture punk de Brigitte Fontaine et d'Areski, foutant le souk dans une zone commerciale gardée par Bouli Lanners… « Ah ouais quand même, ça va envoyer », se disait-on candidement à la lecture du nouveau pitch des deux réalisateurs grolandais. Alors, tout impatient, on scrute le Net à l'affût de nouvelles fraîches. On tombe d'abord sur un premier extrait vidéo : Poelvoorde mettant sa couenne à un pingouin en peluche tandis que l'autre se vautre mort saoul dans les ballons de baudruche. Puis un autre où M.Manatane slamme tout froc baissé lors d'un concert des Wampas pour finir dans une grosse poubelle bleue. Là,…   Lire l'article

Couleur de peau : miel de Jung et Laurent Boileau
Publié le 15/06/2012 / Catégorie: Critique
Couleur de peau : miel de Jung et Laurent Boileau Lire l'article

Itinéraire d’un enfant adopté
L’adaptation d’une bande dessinée au cinéma peut donner le pire (Poulet aux prunes, Tintin) mais aussi le meilleur (Persepolis, Le chat du rabbin).
En 2007, le dessinateur belge Jung publiait le premier tome de Couleur de peau : miel,un récit autobiographique en noir et blanc. Cinq ans plus tard, les images fixes des cases ont pris vie et couleurs sous l’œil de leur dessinateur et du réalisateur Laurent Boileau. Après un premier passage au Festival d’Annecy, Couleurs de peau : miel a eu droit à l’écrin du beau Studio 4 du Flagey lors du Brussels Film Festival et poursuit sa carrière en salle.
Avec Valse avec Bachir d’Ari Folman, en…   Lire l'article

A perdre la raison de Joachim Lafosse
Publié le 07/06/2012 / Catégorie: Critique
A perdre la raison de Joachim Lafosse Lire l'article

Il pleure dans mon cœur
Joachim Lafosse, réalisateur des extrêmes, sonde l'âme humaine pour mettre sur la place publique des sujets profondément personnels. Ses films dénoncent des relations familiales malsaines, génératrices de violence. Que ce soit l'hystérie fusionnelle d'un père qui n'a plus que son fils pour le raccrocher à la vie, mais qui l'étouffe au sens figuré et propre par son trop plein d'amour dans Folie privée, ou l'amour entre deux frères qui se transforme en haine, obsédés par leur mère qui ne sait pas prendre sa place d'adulte et imposer les limites du respect dans Nue propriété, ou encore des parents…   Lire l'article

Le Désordre alphabétique de Claude François
Publié le 07/06/2012 / Catégorie: Critique
Le Désordre alphabétique de Claude François Lire l'article


Le surréalisme à la belge est digne de ce petit pays où la cartographie de l'ensemble domine par rapport à la centralisation des grands pays. On y circule autour d'arpenteurs dans des sentiers très différents, au point qu'à Bruxelles, Charles Baudelaire ne savait plus sur quel pied jouer au dandy. En réalisant « Le désordre alphabétique », son huitième film, Claude François nous conte ces trajectoires, ces liens, ces boucles. La structure du film ressemble aux variations de la musique baroque (« Le clavier bien tempéré » de Bach) ou au jazz (on part toujours d'un « standard », c'est-à-dire une chanson…   Lire l'article

L’enfant d’en haut d’Ursula Meier
Publié le 15/05/2012 / Catégorie: Critique
L’enfant d’en haut d’Ursula Meier Lire l'article

Hors piste
Depuis ses premiers films, Ursula Meier met la famille au cœur de son cinéma. Elle filme des personnages bouleversants et bouleversés, au bord de folies que seules les très grandes proximités affectives permettent de cerner. Ses films, à la fois réalistes et épurés, s’en vont avec leurs personnages frôler les failles qu’ils tentent de mettre à jour. Il y a du Cassavetes dans ce cinéma-là, toujours en mouvement, en chairs et en fissures, en désirs et en débordements. Mais L’enfant d’en haut va un peu plus loin, réussissant le pari d’une étonnante hybridation, quand, s’épurant encore, il se baigne parfois de la lumière…   Lire l'article

Anton Corbijn, inside out
Publié le 15/05/2012 / Catégorie: Critique
Anton Corbijn, inside out Lire l'article

Certains films se font après une commande, d'autres par intérêt pour le sujet, d'autres encore par hasard, au détour d'une rencontre. Lorsqu'on s'attaque à une personnalité du monde artistique, c'est souvent la création ou l'acte créatif qui motive le réalisateur. Ce n'est pas le cas pour Klaartje Quirijns qui a, quant à elle, suivi une démarche labyrinthique pour conclure son film sur l'artiste Anton Corbijn. 

Juriste de formation, Klaartje Quirijns a réalisé plusieurs documentaires d'investigation à teneur politique dont Brooklyn Connection, sur les pas de Florin Krasniqi, Kosovar immigré aux Etats-Unis qui organisa de bout en bout…   Lire l'article

L’été de Giacomo d’Alessandro Comodin
Publié le 01/05/2012 / Catégorie: Critique
L’été de Giacomo d’Alessandro Comodin Lire l'article

On avait déjà été estomaqué par le court métrage de fin d’études d’Alessandro Comodin, Jagdfieber, un film très simple sur des chasseurs, audacieux et fascinant. A Namur, dans la sélection Regards du présent, on est tombé sur L’été de Giacomo, son premier long métrage. Et l’on est tombé, foudroyé… Ce documentaire déjà récompensé à Locarno du Léopard d’Or 2011, est un petit bijou de cinéma, un vrai bonheur cinématographique.
Sur les cartons du générique, d’abord du son - le chant d’une forêt, ses oiseaux, ses bruits mystérieux. Puis, L’été…   Lire l'article

Ateliers Urbains, #1 Flagey et #2 Le Grand Nord
Publié le 15/04/2012 / Catégorie: Critique
Ateliers Urbains, #1 Flagey et #2 Le Grand Nord Lire l'article

Un atelier, c'est un endroit où on bricole
Métro, boulot, dodo, Delhaize et bar du coin.
Le quartier où l'on aime se balader, les rues qu'on évite à compter d'une certaine heure, notre vie de citadin est toute entière conditionnée par cette entité complexe qu'est la ville. Mais quelle emprise avons-nous sur elle ?
Projet organisé par le Centre Vidéo de Bruxelles (CVB) et Plus Tôt Te Laat (PTTL), dans la continuité des activités audiovisuelles menées depuis 2005, l'Atelier Urbain a pour vocation de proposer un regard citoyen sur la ville en donnant la parole aux habitants eux-mêmes qui, armés d'envies, micros et caméras racontent leurs quartiers.…   Lire l'article

Le Fils de l'autre de Lorraine Lévy
Publié le 13/04/2012 / Catégorie: Critique
Le Fils de l'autre de Lorraine Lévy Lire l'article

Vis ma vie comme si c'était la tienne
Cette quête identitaire au cœur du conflit israélo-palestinien réunit un casting inédit et trouble nos perceptions sur les relations communautaires de ce pays déchiré. Emmanuelle Devos et Areen Omari campent avec émotion deux mères confrontées à leur maternité dédoublée; Pascal Elbé est un père juif, colonel qui, malgré ses idées toutes faites, dialogue avec l'immense acteur palestinien, Khalifa Natour. Enfin, la réalisatrice gage sur la jeunesse, en donnant les rôles-clés à 3 comédiens remarquables : le Français Jules Sitruk, le Belge Medhi Dehbi et le Palestinien Mahmood…   Lire l'article

Bye Bye Blondie, la Fin d'une époque
Publié le 01/04/2012 / Catégorie: Critique
Bye Bye Blondie, la Fin d'une époque Lire l'article

Dix ans après le terrifiant et toujours percutant Baise-moi (2000) qui avait violemment bousculé les habitudes petites-bourgeoises d'un certain cinéma français et interrogé les limites possibles de la représentation cinématographique (pornographie, violence), Virginie Despentes adapte son roman Bye Bye Blondie (2004) et conte les retrouvailles passionnelles entre Gloria et Frances. L'occasion d'une rencontre étonnante, quoique décevante, entre Béatrice Dalle et Emmanuelle Béart. Voir l'entretien filmé
No Future Nostalgie
Adolescente rebelle et punkette, Gloria est durement réprimée par ses parents qui l'internent en hôpital psychiatrique. Elle y rencontre Frances,…   Lire l'article

En avant la musique ! Kathleen Ferrier
Publié le 01/04/2012 / Catégorie: Critique
En avant la musique ! Kathleen Ferrier Lire l'article

Chaque année, sous les neiges du mois de mars, le Festival International du Film sur l’Art de Montréal présente sa sélection de films venus du monde entier sur des peintres, des musiciens, des sculpteurs, des littérateurs etc. Cette édition, qui célèbre ses noces de perles (30 ans déjà !), n’a visiblement pas encore fini d’interroger ce genre bien curieux qu’est le film sur l’art. La Belgique, présente à la fête depuis la première édition, concourt cette année avec deux films : About canto de Ramon Giesling, une coproduction avec les Pays-Bas, et Kathleen Ferrier de Diane Perelsztejn, en coproduction avec la France. Deux films sur la musique,…   Lire l'article

Choses qui me rattachent aux êtres de Boris Lehman
Publié le 01/04/2012 / Catégorie: Critique
Choses qui me rattachent aux êtres de Boris Lehman Lire l'article

Là où les films nous parlent.
Ce qu’il y a d’étonnant avec un court métrage de Boris Lehman, c’est que non seulement il se suffit à lui-même, mais qu’il renvoit toujours, dans la façon dont il est conçu, à quelque chose qui le dépasse et lui donne un sens qui rompt avec l’objet cinématographique fini. Ce « quelque chose » tient dans cette œuvre que Boris Lehman construit film après film, et où il décline cinéma et autobiographie en une même nécessité de filmer pour exister et d’exister pour filmer. Expérience permanente durant laquelle il tente de saisir au plus près ce qui nous lie les uns…   Lire l'article

Actualités: 1786-1800 sur 2816
1
...
119 120 121
...
188

Recherche dans les articles

Actualités les plus populaires

Le podcast Les Glaneuses, portraits de réalisatrices, saison 2
D’Abdul à Leila, de Leïla Albayaty, 2024
Le Chantier des gosses de Jean Harlez
L’Amazone, de Emilie Maréchal & Camille Meynard
Le Rêve des cigognes d'Élodie Lélu
Young Hearts, d’Anthony Schatteman, 2024
Veuves !, de Sonia Pastecchia, 2024
Les Enfants perdus de Michèle Jacob, 2024
Soundtrack to a Coup d’État, Johan Grimonprez, 2024
Sur le tournage de la série Meurtres à, à Tournai
TKT de Solange Cicurel (2024)
La série Arcanes se dessine
Michiel Blanchart à propos de « La Nuit se traîne »
Benjamin Ramon, comédien, chanteur et scénariste
En attendant Zorro, de Sarah Moon Howe
La Peine, de Cédric Gerbehaye
À la limite, de Clotilde Colson
Brussels by Night de Marc Didden
Entretien avec Jean Brismée à propos de « La Plus Longue Nuit du Diable »
Les Poings serrés de Vivian Goffette
Amal de Jawad Rhalib
Jawad Rhalib, Amal
Entretien avec Salomé Dewaels, la jeune actrice belge qui a le vent en poupe
La Vérité du sol de François Legrand
EXPMNTL de Brecht Debackere

Brèves

Plus de brèves...