En Belgique francophone, une nouvelle génération de cinéaste essaie, en tournant des courts métrages, de se servir des codes du cinéma de genre pour éviter le label « auteuriste ». Jusqu'à présent, nous n'avons rien vu de renversant dans ces essais thrillero-pateux ou psycho-pâteux. L'exception venant de Série noire, un film de Pascal Adant qui nous démontre qu'il est possible de faire un film de genre qui ait le regard d'un auteur. Pascal Adant s'est tout d'abord essayé à l'animation, et au live mixé de séquences d'animation. Bref, un cinéaste qui aime expérimenter. Le pitch de Série noire ? Alice…
Lire l'article
Vies Nouvelles a le rythme du village de la Chine centrale dans laquelle il émerge. Situé au bord de la rivière Danin, un affluent du Yang Tse, ce village vit dans l’attente de son engloutissement par le barrage des Trois Gorges, en amont du Yang-Tse. Un barrage pharaonique (le plus grand du monde : 2.300m de largeur et d’une hauteur de 185m) qui oblige les populations des alentours à se déplacer, à migrer sur une période 17 ans. Une famille, les Gao, vit cette transformation, comme toujours en Extrême-Orient, partagée entre tradition et modernité : une distinction qui recouvre aussi les différences générationnelles qui s’aiguisent avec le développement de l’économie… Lire l'article
« Il n’y a pas de malentendu. Il n’y a que des malentendants » Pierre Rey. Une saison chez Lacan. Points-Seuil
L’Enfant s’inscrit dans la ligne générale qu’explorent depuis Falsh, leur premier long métrage, Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne; la frontière qui sépare l’humain de l’inhumain. Qu’est-ce qui distingue l’un de l’autre ? Que se passe t-il lorsqu’on vit hors des re-pères installés par la société pour adopter un parcours en bordline?
Bruno (Jérémie Renier), un jeune homme, vit dans un monde hors de la loi et de la morale, un monde de l’équivalence générale…
Lire l'article
Projeté lors de la journée de la Communauté française au Festival du Film Européen de Bruxelles, Ordinary Man de Vincent Lannoo a secoué nombre de spectateurs. On vous en donne un premier avis avant sa sortie en salles au mois de novembre. Notons que le public du Festival a été particulièrement séduit par ce film et lui a octroyé son Prix.
Humour noir très noir...
Ç'aurait pu être un thriller américain : le titre déjà, Ordinary Man n'est pas un hasard.
Ç'aurait pu être un thriller américain avec tous les ingrédients oh combien nécessaires et, certes efficaces. Imaginez seulement. Un tueur-séquestreur…
Lire l'article
Jia Zhang-Ke (The World) avec Hou Hsiao-Hsien (Les Fleurs de Shangaï) et Wong Kar Waï (2046), compte parmi les trois plus grands cinéastes chinois actuels (1). Julien Selleron, jeune cinéaste français ayant fait ses études à l’INSAS a eu l’occasion de rencontrer Yu Lik-Wai, étudiant en cinéma venu de Hong-Kong étudier le cinéma à Bruxelles. Ce dernier, rentré chez lui est devenu le chef opérateur et producteur de Jia Zhang-Ke. Et ce, dès Xia-Wu, artisan pickpocket (Prix de l’Age d’or).
Il y a deux ans, lors du tournage de The World, Julien Selleron, invité par Yu Lik-Wai et Jia Zhang-Ke en Chine, en a profité pour réaliser un portrait du…
Lire l'article
Il aurait pu pleuvoir ce matin, mais c’est sur le soleil que j’ai ouvert les yeux... qu’importe ! Dans une heure, j’ai rendez-vous au Théâtre Mercelis avec « La Longue Dame Brune », et même s’il est vrai que la pluie est ce qui lui va le mieux, j’ai l’impression curieuse que c’est à elle que les rayons sourient aujourd’hui. Voilà près de huit ans qu’elle nous a quittés. Pleuvait-il ce jour-là sur le cercueil noir comme son piano ? Non, c’était un de ces jours où le ciel ne sait pas décider, un de ces jours sans temps qui ouvre le film de Christian Mesnil, Les chemins de Barbara.
Il était un fois un enterrement,…
Lire l'article
Ce n’est pas un thriller contrairement à ce que le titre pourrait laisser croire. Non c’est mieux, c’est un film qui ne s’embarrasse d’aucun autre code sinon celui de la croyance dans la magie du cinéma. Et comment ne pas être fascinés par cette échange à propos du menu d’un repas pris dans un restaurant chinois qui malgré « le bon sens » de chacun des protagonistes du couple dégénère petit à petit en querelle.
Tout le monde connaît ces engrenages fatals, où l’on essaie d’appuyer sur la pédale pour éviter d’être happés par la spirale du malentendu. Rien à faire : lorsque le mécanisme s’enclenche,…
Lire l'article
L'Envers de l'écran
Initialement proposé le dimanche 29 mai, mais reporté au dimanche 12 juin 2005, l'Envers de l'écran : Lucas Belvaux, magazine présenté par Philippe Reynaert. À dix-huit ans, Lucas Belvaux (né en 1961), qui veut faire du cinéma, quitte Philippeville pour Paris. Il y rencontre rapidement Yves Boisset, qui en fera l'acteur principal de Allons z'enfants, une charge féroce contre la conscription des enfants de troupe. Le voilà lancé. Une dizaine de rôles suivront avec Claude Chabrol (Poulet au vinaigre, 1985, Madame Bovary, 1991), Olivier Assayas (Désordre, 1986), Jacques Rivette (Hurlevent, 1985)... Début des années '90, changement…
Lire l'article
Avec le temps
Jan Bucquoy, et son complice Noël Godin partent, l’œil pétillant et le verbe canaille, au festival de Cannes. Pareil à deux vieux mâles dominants, gaillards et bedonnants, ils se lancent à la conquête des nymphettes de la croisette. Et nous voici en plein effort de drague, à cet instant précis où les jeux de la séduction laissent voir quelques défauts et où les seuls attraits sexuels s’essoufflent et n’opèrent plus. Car, il faut bien l’avouer, quand conquêtes il y a, elles dérapent bien souvent vers une fin sentimentale de non recevoir. Et pourtant rien n’arrête les deux compères. Car si l’âge est là, avec ses…
Lire l'article
Lors de la construction du Parlement Européen, plus connu aujourd’hui sous le tendre vocable de « Camembert », tout un quartier de Bruxelles fut exproprié puis rasé. Purement et simplement. Le futur en marche demandait de la place et les promoteurs urbains lui en firent.
Attention chef-d’œuvre
À l’époque, pareil à un petit village gaulois bien connu, une dernière maison résistait à l’envahisseur. Pourtant rien n’y fit et un matin, bulldozers et pelleteuses se mirent de la partie pour mettre un terme à cette déplaisante insubordination.
Ce jour-là, à cet endroit précis, parmi les ruines et les décombres, Boris Lehman tournait sa…
Lire l'article
Oh la la !
Le premier film de Céline Novel est un court métrage tourné en noir et blanc, à la syntaxe s’articulant en plans fixes (des raccords dans l’axe plutôt que des travellings).
Comme beaucoup de films au comique doux-amer, Oh la la ! fait preuve d’une inventivité reposant souvent sur l’absurde d’une situation. Quatorze minutes au rythme des gestes de la préparation d’une fête et son déroulement inattendu. reposant de manière récurrente sur le non-dit. Marguerite prépare une fête pour donner du lustre à son anniversaire, invite des amis à Belle-Isle, une petite île bretonne. En vain ! Car ces derniers ratent le dernier…
Lire l'article
Marathon life
À toute épreuve, le dernier film de Marilyn Watelet et Szymon Zaleski nous entraîne dans l’univers populaire et métissé des courses à pied d’amateurs qui, en Belgique comme dans le nord de la France, rythment le calendrier des braderies, kermesses et autres festivités villageoises. Peu sensibles aux charmes des flonflons noyés sous les slogans publicitaires, ce qui intéresse ici les deux cinéastes est ce qui derrière l’attendu de ce genre de manifestations, fait surgir un autre point de vue, un autre sens du réel. Ainsi dans la foule bigarrée des coureurs du dimanche et des dilettantes de la pleine forme, ceux qui les intriguent, ceux qui leur posent question…
Lire l'article
Clejani - Povesti, histoires, stories
Le sort s’est gâté à Clejani, petit village en terre battue du sud de la Roumanie, depuis la mort récente du violoniste Nicolae Neacsu, vedette du Taraf de Haïdouks, un groupe mondialement reconnu. Les jeunes musiciens sans boulot chassent leur cafard à coups de drogue et de rêves d’Occident. Gagné, volé, échangé ou emprunté, l’argent est l’unique issue pour déjouer le destin qui s’acharne sur cette petite communauté tsigane. Clejani est une abîme au bout d’une route. Pour s’en sortir, certains sont prêts à tout…
Documentaire filmé par le duo Marta Bergman et Frédéric Fichefet,…
Lire l'article
Ultra moderne solitude
Au fond, mes personnages s'emmerdent tous profondément. Ils aspirent à vivre autre chose, pourtant ils ne s'en donnent pas les moyens. Comme nous, ils sont fragiles, traversés de questions, ils ont besoin de tendresse. Mais plutôt que de l'avouer, ils se laissent lentement glisser. Ils ne se rendent pas compte que doucement ils s'endorment. Mes héros sont comme des petites étoiles dont on ne percevrait la chaleur que lors de leur implosion, comme les supernovœ qui brillent une dernière fois avant de mourir définitivement. Moi, j'espère qu'ils ne mourront pas définitivement. J'espère qu'ils iront au-delà de ça. Pour moi, ce sont des "ultranova".…
Lire l'article
Deux femmes et un homme sont liés indissolublement et pourtant séparés à jamais. Les vies de deux jeunes actrices, Marie et Dolores sont filmées avec une handycam par Geert. Marie est comédienne, vit seule et passe la plupart de son temps à répéter ses rôles. Dolores enregistre des spots radio, est atteinte d'une maladie incurable jamais dévoilée et vit avec Geert. Marie et Dolores mènent chacune leur vie; leur point commun est qu'elles ne sont jamais elles-mêmes, mentent et se font constamment passer pour quelqu'un d'autre. Elles ne se connaissent pas et ne se rencontreront jamais, même si elles se rendent souvent aux mêmes endroits. Ce qui les lie c'est qu'elles… Lire l'article