
Lire l'article
9ème Festival du Court Métrage de Bruxelles
Comme chaque année, avec le printemps, les abeilles, la Star Academy et le rhume des foins, le désormais mythique Festival du Court Métrage de Bruxelles, organisé par l’asbl Un Soir, Un Grain, nous revient en grande forme. Du 29 avril au 7 mai, toute l’équipe du Festival s’est réunie pour faire la fête sous le grand chapiteau situé sur la Place Fernand Cocq, ainsi que dans les salles du Vendôme, la salle Molière et le Petit Théâtre Mercelis. Sous la férule décontractée du fringant Pascal Hologneet de la dangereusement charmante Céline Masset, l’édition 2006 s’est déroulée…
Lire l'article
Lire l'article
Entre la représentation de la passion du Christ à Furnes (Flandres), Frère Antoine de Charnay-lès-Mâcon, et Jean-Pierre, le survitaminé du Christ, qu’y a-t-il de commun ? Le regard de Richard Olivier qui, fasciné par les possédés du Christ qu’une foi aveugle relègue dans les marges de la religion, se penche, caméra à la main, sur ces destins croisés.
Le chemin de croix à Furnes sert de contrepoint à deux personnages singuliers, de ceux que Richard Olivier veut nous faire découvrir : Frère Antoine et Jean-Pierre.
Un pont surplombe une autoroute. Sur la rambarde, Frère Antoine bénit le trafic automobile avec une colombe de la paix dans…
Lire l'article
Lire l'article
Vidange Perdue de Geoffrey Enthoven
Réalisateur de publicités, clips vidéo et séries de fiction, Geoffrey Enthoven s’était lancé dans le long métrage en 2001 avec un premier film, Les Enfants de l'amour qui avait remporté le prix du public lors du 27ème Festival du Film International de Flandre à Gand.
Vidange Perdue est son deuxième long métrage et fait partie de la série Faits Divers, sept films initialement destinés pour la télévision mais dont certains sont sortis dans les salles.
Suite au décès de sa femme, Lucien Knops, un octogénaire têtu, tente de vivre chez sa fille Gerda, mais son caractère bourru et son goût…
Lire l'article
Lire l'article
Jasna Krajinovic est d’origine slovène, mais c’est en Belgique qu’elle a choisi de faire ses études : à l’Insas plus exactement.
Après l'Insas, elle décide de s’engager dans le cinéma politique et part au Kosovo, bien décidée à nous montrer la réalité de l’après guerre. La guerre est finie mais pas tout à fait...Elle filme la population qui subit encore les conséquences du conflit et en profite pour donner la parole à ceux qui sont restés et doivent vivre dans cette situation. Deux documentaires Saya et Mira et Deux sœurs pour nous obliger à ouvrir les yeux...
Son premier documentaire relate…
Lire l'article
Lire l'article
Sauf le respect que je vous dois...
Fabienne Godet et Franck Vassal ont vécu l'expérience de la violence morale au sein d'une entreprise. Inspirés par toutes les questions qu'ils se posaient à l'époque, comme "comment accepter l'inacceptable ?" ils ont décidé d'écrire un film pour y répondre. François (Olivier Gourmet) a tout pour être heureux : une famille, des amis, un travail, un travail oui, mais où la violence psychologique devient de plus en plus insoutenable. Pourtant, paralysé par la peur, personne ne bouge. Simon (Jean-Michel Portal), se fait alors licencier et se suicide de désespoir. Cela provoque une onde de choc chez François qui choisit,…
Lire l'article
Lire l'article
L'année du Buffle
Vous connaissez notre intérêt pour le cinéma belge qui nous réserve tant de surprises par son non-formatage, ainsi que notre souci pour les films venant d'Asie dans la mesure où c'est l'un des cinémas les plus créatifs du moment. Gardien de buffles, un film belgo-vietnamien de Minh Nguyen-Vô nous comble donc deux fois.
Gardien de buffles n'est pas un film qui installe ses plans dans la durée ou joue sur les ellipses narratives (comme le cinéma chinois ou taïwanais, voire certains films coréens au tempo lent ou survolté). Et pourtant, rien de plus vietnamien que son rythme et son esthétique qui jouent sans cesse sur le contre-jour, les ombres…
Lire l'article
Lire l'article
Avec une régularité de métronomes, la fratrie seraisienne nous revient tous les trois ans avec la promesse d’un art systématiquement renouvelé et la volonté de garder une indéfectible lucidité dans le regard.
Il s’agit cette fois d’un enfant ballotté entre ses deux parents, Sonia (Déborah François, une révélation comme seuls les Dardenne savent en dénicher) & Bruno (Jérémie Renier, qui a bien grandi depuis son rôle de fils d’Olivier Gourmet en 1996 !) qui vont jouer à se chamailler, puis se mentir, se déchirer et se retrouver, enfin. Cette quête de rédemption, qui est aussi un des thèmes clés du film, c’est…
Lire l'article
Lire l'article
En 1868, Tokyo vit les derniers jours d'une guerre qui marquera la fin du pouvoir traditionnel et despotique des shogun, et l'entrée du Japon dans l'ère moderne. Dans un quartier évacué dans l'attente d'une offensive toute proche erre un curieux vagabond. Ce dernier, Shinko, finit par se réfugier dans une boutique abandonnée afin d'y trouver un abri pour la nuit. A peine a-t-il déroulé sa natte, qu'arrive Otomi, une jeune servante venue rechercher pour sa maîtresse le chat de la maison, oublié dans l'évacuation. Entre eux, c'est la méfiance et la tension qui ne fait que croître jusqu'au moment où Shinko tente de faire chanter Otomi afin de pouvoir…
Lire l'article
Lire l'article
Mon oncle d'Amérique est belge
Françoise a un oncle un peu exceptionnel. Cartooniste, caricaturiste, réalisateur de dessins animés décalés et provocateurs, aux antipodes du politiquement correct et des valeurs familiales, c'est un artiste, un homme public, une célébrité internationale : c'est Picha. En même temps, c'est le tonton chéri de son enfance, toujours un peu nimbé d'une aura de mystère. Aujourd'hui journaliste, Françoise part avec son complice Eric Figon, à la rencontre de cet homme. De l'artiste bien sûr, mais aussi de l'être humain qui se cache derrière ce coup de crayon. Et du tonton qui peine à exprimer ses sentiments,…
Lire l'article
Lire l'article
Réalité minée.
Aujourd’hui encore, des bombes et des mines anti-personnelles balisent sinistrement la frontière entre le Kosovo et l’Albanie. Souvenirs des raids de l’Otan de 1999, elles sont responsables, chaque année, de dizaines d’accidents, mettant en péril la vie des populations locales. En butte à une réalité économique difficile où domine la précarité de l’emploi, les populations se voient contraintes de poursuivre un travail de déminage, seule possibilité pour certains de se garantir un minimum vital.
Le film documentaire de Jasna Krajinovic, Deux sœurs, suit Violetta et Vyollca, dans ce travail de démineur qu'elles ont appris sur…
Lire l'article
Lire l'article
Un jeune loubard - que la vivacité de l’animation rend presque élastique - veut visiter un zoo. Mais l’imposant vigile l’en empêche par un petit jeu puéril d’intimidation. Les spectateurs de ces comportements pour ainsi dire simiesques, ce sont les animaux, et nos semblables servent bel et bien d’attraction. Le bout de mur et la grille que protège farouchement le cerbère se referment en fait sur lui et sur sa proie. Faire passer un maximum en un minimum de temps, telle est la mission que s’est fixée le réalisateur de ce film au style crayonné accrocheur dont le titre est déjà tout un programme. Si L’Humanité a presque le format d’une publicité,…
Lire l'article
Lire l'article
Coproduction franco-belge entre Follimage Valence Productions et les Films du Nord d’Arnaud Demuynck, Marottes, le film de Benoît Razy, c’est du parfum d’enfance concentré en douze minutes. Un parfum qui est celui de la découverte de sentiments aussi irrationnels que l’amour qui semble unir, malgré eux, Céline, jeune fille tranquille style première de classe, et Valentin, voyou en herbe qui se donne des airs de dur pour masquer ses difficultés à la maison. Le parfum est dès lors autant celui de la joie de vivre, très bien rendue par les dessins aux tons pastels, que celui de la mélancolie qui saisit tous ceux qui ne sont pas encore des adolescents, mais ne se sentent plus enfants. C’est…
Lire l'article
Lire l'article
Nuit Noire, le film d’Olivier Smolders est un film passionnant pour peu que vous vous amusiez à déchiffrer les stéréotypes qui guident le récit de la vie. Encore que le schéma archi-connu de l’Odyssée lui convienne. Un personnage, qui en parcourant un certain trajet, rencontre différents obstacles comme autant d’épreuves qu’il doit affronter. Dans Nuit Noire, le personnage est un entomologiste qui combat ses fantasmes nocturnes. Film singulier qui agit par contamination, il sollicite la participation du spectateur, lui offrant une place privilégiée dans la ronde des images. Le film, tourné en haute définition numérique, a été le premier à utiliser la… Lire l'article
Lire l'article
Les mots du travail
Ils ne mourraient pas tous mais tous étaient frappés, le dernier long métrage documentaire de Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil (1) est construit à partir d’entretiens au cours desquels des psychothérapeutes professionnels tentent de faire le lien entre la souffrance au travail de leurs patients et les nouvelles formes de management que développent les entreprises.Lors du tournage, de nombreux entretiens furent filmés qui ne figurent pas dans le montage définitif du film. Parmi ceux-ci, il y avait celui où Madame Khôl, brisée par les conditions de son travail, faisait le récit de sa vie de femme de ménage.Aujourd’hui, les deux réalisateurs proposent cet entretien…
Lire l'article
Lire l'article
1940, la guerre éclate, l'Allemagne envahit le France, les villes et les villages sont bombardés, les campagnes se vident, des hommes, des femmes se retrouvent jetés sur les routes et les chemins, marchant, trainant les quelques biens qu'ils ont pu emporter, et pour les plus chanceux, poussant leur charrette ou tirant leur cariole au milieu de troupeaux de vaches et de chevaux. La débâcle. La vallée de la Loire se fait bombarder, un asile d'aliénés est touché, l'hystérie collective atteint son paroxysme, celui qui semble être le directeur de l'asile (en vérité un patient ancien maître d'hôtel), Fernand, incarné par Jean-Pierre Léaud, pète…
Lire l'article