En 1988 déjà, avec le remarquable Kateb Yacine, l'amour et la révolution, portrait du dramaturge et du poète de la nouvelle société algérienne, Kamal Dehane affirmait son intérêt pour la littérature contemporaine de sa terre natale. Il éprouve un profond respect et beaucoup d'amitié pour ces artistes qui, à travers leurs écrits, témoignent des antagonismes d'une société algérienne héritière de tant de cultures, terriblement dure parfois, mais aussi capable des plus grands élans de générosité. Déjà en 1984, avec Nejma, son premier court métrage de fiction, il s'était… Lire l'article
Tout Court, le mercredi 12 janvier 2005
De Dominique Laroche, nos lecteurs ont le souvenir de C'est vrai en plus, une fiction qui voyait un jeune garçon confondre une arme digne de James Bond avec un vibromasseur. Moins anodin qu'il n'y paraît ! Le revolver et le canon n'ont-ils pas été modélisés sur le phallus ? On laisse ces propos à votre réflexion. Welcome, le second film de fiction de Dominique Laroche aborde un tout autre sujet, celui des sans-papiers. De façon passionnante parce qu'oblique. On est à mille lieues du ciné tract ou du film militant. Mihan, réfugiée politique iranienne vit en Belgique avec son fils. Médecin dans son pays elle travaille dans un fast-food.…
Lire l'article
Encore combien de fois dormir ?
Le dernier film du réalisateur Jacques Borzykowski et de la psychologue Monique Meyfroet se penche sur la question de la perception du temps chez l'enfant. Encore combien de fois dormir ? est une intrusion dans le monde des petits pour mieux cerner leur rythme. La compréhension de la ligne du temps se fait assez tardivement chez l'enfant. Ce n'est que vers dix ans qu'il a une bonne appréhension de la segmentation du temps. Mais, bien avant qu'un enfant ne comprenne que le temps est une mesure objective, il est confronté à lui. Combien de temps encore avant de retrouver maman et papa ? Combien de temps encore avant de rentrer chez soi ? Le temps ou plutôt l'attente est…
Lire l'article
Comme un petit coquelicot...
Début janvier sortira à Bruxelles et en Flandres (la Wallonie c'est pour un peu plus tard), L'Enfant endormi, le premier long métrage de Yasmine Kassari, une jeune réalisatrice dont on avait beaucoup aimé il y a trois ans le documentaire, Quand les hommes pleurent, qui dévoilait au grand jour la détresse des jeunes marocains partis chercher fortune dans le sud de l'Espagne. L'histoire est celle de Zeinab, une jeune femme qui vit aujourd'hui dans la campagne du Nord-Est Marocain. Au lendemain de ses noces, elle voit son mari s'en aller chercher du travail en Europe, comme tous les autres hommes de la région. Elle porte un enfant de lui. Elle décide le faire endormir,…
Lire l'article
Le long métrage que consacre André Dartevelle à un des épisodes tragiques de La Bataille des Ardennes n'aurait pu être qu'un documentaire de plus sur l'un des épisodes sanglants et héroïques de la deuxième guerre mondiale. Il n'en est rien. André Dartevelle n'est pas seulement un cinéaste de la mémoire - et, c'est important dans une époque qui semble vivre dans un présent perpétuel - mais explore le refoulé de l'histoire. Historien de profession, Cinéaste par passion, psychanalyste à l'occasion, Dartevelle explore le refoulé d'une société (Chômeur, pas chien, Tableaux dans un grenier, l'Affaire…
Lire l'article
Saint-Nicolas ne viendra pas
Et si l'ultime Saint-Nicolas était, pour un enfant, un rite de passage qui le confronte ensuite au monde des adultes. Un monde où la magie se réfugie, pour beaucoup, dans le rite de la salle obscure des salles de cinéma ? C'est à cette question que répond, avec subtilité, Gabriel Vanderpas en réalisant un court métrage tout à la fois drôle et mélancolique. Le sujet ? Une famille qui peine à se réunir cher Mamy pour fêter la Saint-Nicolas de Martin (Elie Belvaux), un enfant de sept ans. Marc, le père de ce dernier enchaîne les voyages d'affaires, tant et si bien que la famille se réunit au mois de mars. Pendant…
Lire l'article
Media 10/10
Home sweet home
Dans une petite maison de banlieue, une discussion orageuse oppose une vieille dame à son fils. La dame est veuve, se retrouve seule avec son petit chien, et c'est l'heure du départ pour la maison de retraite. D'ailleurs, son fils a tout arrangé et le pavillon est déjà à vendre. Mais la vieille dame n'a vraiment pas envie de quitter ce lieu où sont entassés tous ses souvenirs et de partir ainsi vers l'antichambre de la mort. Elle résiste. Son fils finit par tenter de lui forcer la main, mais mammie n'a pas encore dit son dernier mot. A une époque où l'on reproche trop souvent à de jeunes réalisateurs aux idées brillantes de ne…
Lire l'article
Chantal Myttenaere, comme cinéaste, a toujours aimé les choses toutes simples de la vie et le démontre ici, une fois de plus. Elle plante sa caméra au milieu d'un grand jardin inondé de soleil par une belle journée d'été. Devant elle, une dame revêtue d'une blouse de peintre, dresse son chevalet. Devant cette dame, assise dans le soleil, dans un fauteuil et dans une jolie robe à fleurs, sa grand'mère dont elle s'apprête à faire le portrait. Malgré son âge canonique, Mariette a gardé un sens aigu de l'observation et sans avoir l'air d'y toucher, capte avec beaucoup d'humour le travail de sa petite fille tout en évoquant ses souvenirs.
Et…
Lire l'article
C'est presque par principe qu'on tient à englober dans cette sélection un film représentatif du travail d'un de ces ateliers de production qui réalisent, avec des enfants, des petits films d'animation. On connaît et apprécie depuis des années le travail de Graphoui, de Zorobabel ou de Caméra enfants admis. Certes, l'évolution foudroyante des techniques dans le cinéma d'animation ont rendu quelque peu désuet le résultat obtenu, mais on demeure fascinés par le travail d'écriture et de réalisation accompli avec des enfants de dix ou douze ans, la profondeur des thèmes abordés, la justesse du regard. Et la perfection technique s'efface…
Lire l'article
Entre l'univers du clip et celui du jeu vidéo, Velvet Retina nous plonge dans un monde concentrationnaire pour robots : une sorte de loft/entrepôt/usine où travaillent des milliers de cybermachines sous la houlette de contremaîtres de métal, traquant impitoyablement tout syndrome de déviance. Mais être robot n'empêche pas les envies de liberté, de révolte et de fuite.Une machine peut-elle vraiment échapper à la Machine? Voilà un étonnant court métrage d'animation réalisé par 4 étudiants en dernière année à l'IAD. Ils orchestrent le tout avec le talent de ne point trop en faire, mais de le faire bien. Rien de profondément…
Lire l'article
Une comédie de Chantal Akerman qui comme vous ne l'ignorez pas a un côté cinéma formel et un côté comédie à la Lubitsch, où l'accumulation des maladresses n'empêche pas les personnages d'être pleins d'adresse. Henry (William Hurt), psychanalyste à New-York est fatigué de passer ses journées avec des patients dépressifs. Béatrice (Juliette Binoche) est danseuse à Ménilmontant, (Paris) apprend l'anglais en lisant le Herald Tribune et rêve d'aller à New-YokVia une petite annonce du quotidien New-Yorkais, ils échangent leurs appartements. Ce qu'ils ignorent c'est qu'ils vont aussi échanger…
Lire l'article
Bon père, bon collègue, veilleur de nuit dans un immeuble de bureaux, Julien est un homme charmant mais nanti d'un petit défaut bien ennuyeux: il ne sait pas prendre une décision. Que ce soit dans le jeu vidéo qu'il joue avec son fils, pour choisir une boisson au distributeur ou dans toute autre circonstance de la vie, il lui faut toujours peser le pour et le contre sans parvenir à conclure. Aussi, quand il surprend trois malfrats en train de cambrioler l'immeuble qu'il garde, le voilà bien embêté. Dans sa tête défilent toutes les alternatives possibles avec leurs avantages et leurs inconvénients.
Et les bandits, eux, ne perdent pas leur temps. Choix Multiple est un petit bijou d'humour…
Lire l'article
Il y a des moments où le dégoût de la vie s'installe et où on envisage le suicide. C'est ce qui arrive à une jeune femme dans le deuxième court métrage né de la collaboration entre Arnaud Demuynck et Cyril Viallon. Prête à sauter d'une falaise, cette femme reçoit, soudain, un élan brutal des éléments naturels qui l'invitent à la danse. Cette danse ne sera autre qu'une métaphore de renaissance, qu'un nouveau réveil, bref un signe de vie comme le suggère le titre. Inspiré de Les Petits Riens, chorégraphie de Cyril Viallon, Signes de vie est une oeuvre d'animation qui pourrait figurer dans le catalogue d'installation-images…
Lire l'article
Matin calme
Avec son précédent court métrage, Le Jardin, Annick Ghijzelings nous parlait, entre autres, du temps qui passe et laisse des traces, sujet qu'on retrouve en filigrane de son second film: Matin calme. Lui et elle se sont aimés, se sont mariés et ont vécu heureux dans cet appartement plein de leurs souvenirs, mais le temps a passé sur cet amour et, aujourd'hui, ils se séparent. C'est l'heure de la mise en caisses et des déménageurs. Deux camions, deux piles d'affaires emportées sans état d'âme par des inconnus qui pénètrent dans cet espace intime où ce couple a tout partagé. C'est ressenti comme un viol, un saccage et derrière,…
Lire l'article
Tiga au bout du fil
L'atelier Graphoui, dont on sait l'intérêt qu'il porte aux coproductions avec les pays du Sud, nous revient du Burkina Faso avec le deuxième court métrage d'animation de Rasmane Tiendrebeogo. Il s'agit d'une animation de marionnettes de facture artisanale, à l'africaine, qui nous plonge avec la faconde des griots dans la vie quotidienne des quartiers de 'Ouaga'. Tiga est l'homme à tout faire d'un riche marchand de la ville. Un jour, son patron lui confie sa maison, et part en oubliant son téléphone portable. Tiga ne peut résister à l'envie de 'frimer' avec l'appareil, faisant croire qu'il est désormais le…
Lire l'article