La raison du plus fort
« L’institution pratique d’un monde darwinien qui trouve les ressorts de l’adhésion à la tâche et à l’entreprise dans l’insécurité, la souffrance et le stress, ne pourrait sans doute pas réussir aussi complètement si elle ne trouvait la complicité des habitudes précarisés que produisent l’insécurité et l’existence (...) d’une armée de réserve de main d’oeuvre docilisée par la précarisation... » Pierre Bourdieu – Contre-feux.
Pour qui voit dans l’utopie néo-libérale, une logique de mort aux conséquences catastrophiques et planétaires,…
Lire l'article
Cinergie, est très attentif au travail des ateliers d’animation tels Graphoui, Caméra enfants admis ou Zorobabel. Ils travaillent sur le terrain et réalisent, avec des enfants, des films d’animation souvent très pertinents sur des sujets de sociétés difficiles. Max, entre ciel et terre est un des plus beaux exemples de cet engagement citoyen.
C’est la concrétisation d’un projet mené avec l'Unité de Psychologie et de Pédagogie de la Personne Handicapée de l'Université de Liège. Le but était de réaliser un film sur le thème de la différence avec à la fois des enfants handicapés de l’école spéciale « Les…
Lire l'article
Ça va saigner
Le cinéma belge n’a pas fini de nous réserver des surprises. Cette année, c’est au rayon fantastique que cela se passe. 3 œuvres remarquables et remarquées émanent de notre paysage printanier. Troubles, bien sûr, le film d’Harry Cleven grand prix à Gérardmer, présent au gala de la Communauté française à Mons et en compétition internationale au Festival du Film Fantastique. Egalement présenté dans ce festival, Nuit noire, du liégeois Olivier Smolders. Et enfin, Calvaire, de Fabrice du Welz , présenté avec la complicité du plus dinguobelge des producteurs : Vincent Tavier. Résultat :…
Lire l'article
Filmé c'est du belge le 16 février
On pourrait croire que le tout manque de rigueur, et c'est juste le contraire. Delphine Gleize est d'abord scénariste, de formation comme de vocation, et cela se sent. Le film est minutieusement écrit. Les histoires tiennent les unes aux autres par quantités de petits ressorts scénaristiques diablement futés. Il y a une symbolique, un sens , une globalité de vision. Pas de fouillis donc, mais un patchwork. Une structure qu'on est accoutumé de rencontrer en littérature, dans le roman moderne, mais qu'on voit peu au cinéma, du moins poussé à cet extrême. C'est là que Delphine Gleize ose. C'est là aussi qu'elle…
Lire l'article
Filme c'est du belge le 23 février
Le bruit, l'odeur et quelques étoiles - Comme à la radio.Aux abords d'une cité toulousaine, trois jeunes piquent une voiture. Une patrouille de police intervient. Dans la mêlée, un coup de feu claque et un gamin s'écroule sans vie. Les amis de la victime tentent de réclamer vérité et justice mais se heurtent à l'arrogance des policiers, qui cherchent à couvrir leur responsabilité, et à l'indifférence des politiques peu soucieux de tremper dans ce bouillon explosif. Résultat : mobilisation, répression, manifestations, interventions, occupations, barricades: 4 jours d'émeutes au quartier de la Reynerie.
Pour…
Lire l'article
La Corde de Willy Kempeneers est un film qui se tient sur une corde raide. Si on vous donne le pitch et si vous êtes fans de Willy Kempeneers, comme nous, vous constaterez qu'il n'est pas devenu, avec le passage au troisième millénaire plus optimiste qu'avant. Le monde va mal. On fonce dans un mur caché par un brouillard médiatique anesthésiant. Imaginez, dans l'opacité du monde, des survivants d'une catastrophe qui se hissent au sommet d'un immense rocher pour échapper à leur destin. Peut-on y échapper ? Bonne question auquel nous laisserons l'auteur répondre dans la chute du film. En tout cas, le groupe s'éclaircit, au fur et à mesure que le rocher se fissure.…
Lire l'article
Cris et halètements ponctuent l'ouverture d'un film qui voit Catherine Durand, une femme perdue dans un train. Celui-ci la conduit dans la salle d'attente d'une gare d'on ne sait où. Plus moyen d'en sortir, bien que pour certains passagers la porte s'ouvre et les happent vers un dehors indéfini. Une série de voyageurs semblent attendre leur destination avec une patience résignée sous le regard vigilant d'un contrôleur qui les trie comme un médecin catalogue ses patients.
Catherine Durand, préoccupée par ses proches qui l'attendent, s'assied donc sur un banc à coté d'Alice, une adolescente qui tente de la rassurer en lui disant de fermer les yeux…
Lire l'article
Un homme rate son entretien d'embauche. Dans la rue, devant lui, un portefeuille bourré d'argent. Que Faire ? Nous prenons chaque jour des décisions, faisons des choix face à une alternative. Mais comment serait notre vie si nous avions pris un autre chemin ? Aurait-elle été meilleure ? Ou moins bien ? Cette question qui nous hante tous, et à laquelle nous ne pourrons jamais répondre, Vincent Bierrewaerts l'aborde au travers de cet événement : trouver un portefeuille. Si le thème du film n'est pas neuf, la manière de l'aborder est des plus originales. À chaque fois que le personnage se trouve confronté à une alternative, il se dédouble. Vincent Bierrewaerts utilise…
Lire l'article
Après le À l'école de la Providence une école technique et professionnelle, Gérard Preszow s'est intéressé, complétant son portrait du monde scolaire aux aventures et mésaventures d'une école où les enfants de toutes origines socioculturelles apprennent à vivre ensemble.Deuxième partie d'une sorte de diptyque, À l'école 13 (produit par le Gsara) se penche sur une école primaire de quatre cents élèves, en apparence sans histoires, avec comme objectif de ''mettre en images des questions'' introduit Gérard Preszow.
''Au départ, cette école, apparemment ordinaire, posait…
Lire l'article
Faux semblants
Cinq ans après Pourquoi se marier le jour de la fin du monde? , nous saluons le retour d'Harry Cleven derrière la caméra. Et une fois de plus, c'est avec un film fort, plongeant avec audace au coeur d'un maelström d'amour/haine fatalement destructeur. Le cinéaste de Malmédy nous convie à partager une histoire de rapports fraternels d'une intensité peu banale, que des affects tordus étirent dans la démesure. Sans oublier l'angoisse du personnage principal que l'on partage jusqu'à son paroxysme.
Ce partage est peut-être ce qui démarque Trouble des précédentes œuvres de Harry Cleven. Le spectateur se retrouve dans la position de Mathyas,…
Lire l'article
Dans un petit parc d'une grande ville anonyme, Stan savoure la vie. Jeune, brillamment diplômé d'une école de commerce, publiciste plein d'avenir au centre commercial, apprécié de ses collègues et de ses voisins, sans souci matériel, Stan est l'exemple parfait de la réussite néolibérale. Un incident banal va cependant troubler l'harmonie de sa journée : lors de son arrivée à son bureau, les portes automatiques refusent de s'ouvrir à son passage. En consultant un ami électronicien, il apprend que les senseurs qui en commandent l'ouverture ont été récemment remplacés par un nouveau modèle programmé pour reconnaître…
Lire l'article
Quand la mer monte sort (enfin) en Belgique sous le signe du succès public et critique obtenu en France. Il vient d'obtenir le Prix Louis Delluc 2004. Le film est le fruit d'une collaboration réussie entre Gilles Porte et Yolande Moreau, qui ont écrit et réalisé un mélange de comédie romantique et de road movie atypique, situé quelque part entre la Belgique et le nord de la France.
Irène, (interprétée par Yolande Moreau) une comédienne en tournée avec un One Woman Show (« Sale affaire - Du Sexe et du crime ») choisit dans chaque nouvelle salle un spectateur qui doit monter sur scène. Elle l'appelle « mon poussin » et il est, désormais, l'antidote…
Lire l'article
En 1988 déjà, avec le remarquable Kateb Yacine, l'amour et la révolution, portrait du dramaturge et du poète de la nouvelle société algérienne, Kamal Dehane affirmait son intérêt pour la littérature contemporaine de sa terre natale. Il éprouve un profond respect et beaucoup d'amitié pour ces artistes qui, à travers leurs écrits, témoignent des antagonismes d'une société algérienne héritière de tant de cultures, terriblement dure parfois, mais aussi capable des plus grands élans de générosité. Déjà en 1984, avec Nejma, son premier court métrage de fiction, il s'était… Lire l'article
Tout Court, le mercredi 12 janvier 2005
De Dominique Laroche, nos lecteurs ont le souvenir de C'est vrai en plus, une fiction qui voyait un jeune garçon confondre une arme digne de James Bond avec un vibromasseur. Moins anodin qu'il n'y paraît ! Le revolver et le canon n'ont-ils pas été modélisés sur le phallus ? On laisse ces propos à votre réflexion. Welcome, le second film de fiction de Dominique Laroche aborde un tout autre sujet, celui des sans-papiers. De façon passionnante parce qu'oblique. On est à mille lieues du ciné tract ou du film militant. Mihan, réfugiée politique iranienne vit en Belgique avec son fils. Médecin dans son pays elle travaille dans un fast-food.…
Lire l'article
Encore combien de fois dormir ?
Le dernier film du réalisateur Jacques Borzykowski et de la psychologue Monique Meyfroet se penche sur la question de la perception du temps chez l'enfant. Encore combien de fois dormir ? est une intrusion dans le monde des petits pour mieux cerner leur rythme. La compréhension de la ligne du temps se fait assez tardivement chez l'enfant. Ce n'est que vers dix ans qu'il a une bonne appréhension de la segmentation du temps. Mais, bien avant qu'un enfant ne comprenne que le temps est une mesure objective, il est confronté à lui. Combien de temps encore avant de retrouver maman et papa ? Combien de temps encore avant de rentrer chez soi ? Le temps ou plutôt l'attente est…
Lire l'article