Il aurait pu pleuvoir ce matin, mais c’est sur le soleil que j’ai ouvert les yeux... qu’importe ! Dans une heure, j’ai rendez-vous au Théâtre Mercelis avec « La Longue Dame Brune », et même s’il est vrai que la pluie est ce qui lui va le mieux, j’ai l’impression curieuse que c’est à elle que les rayons sourient aujourd’hui. Voilà près de huit ans qu’elle nous a quittés. Pleuvait-il ce jour-là sur le cercueil noir comme son piano ? Non, c’était un de ces jours où le ciel ne sait pas décider, un de ces jours sans temps qui ouvre le film de Christian Mesnil, Les chemins de Barbara.
Il était un fois un enterrement,…
Lire l'article
Ce n’est pas un thriller contrairement à ce que le titre pourrait laisser croire. Non c’est mieux, c’est un film qui ne s’embarrasse d’aucun autre code sinon celui de la croyance dans la magie du cinéma. Et comment ne pas être fascinés par cette échange à propos du menu d’un repas pris dans un restaurant chinois qui malgré « le bon sens » de chacun des protagonistes du couple dégénère petit à petit en querelle.
Tout le monde connaît ces engrenages fatals, où l’on essaie d’appuyer sur la pédale pour éviter d’être happés par la spirale du malentendu. Rien à faire : lorsque le mécanisme s’enclenche,…
Lire l'article
L'Envers de l'écran
Initialement proposé le dimanche 29 mai, mais reporté au dimanche 12 juin 2005, l'Envers de l'écran : Lucas Belvaux, magazine présenté par Philippe Reynaert. À dix-huit ans, Lucas Belvaux (né en 1961), qui veut faire du cinéma, quitte Philippeville pour Paris. Il y rencontre rapidement Yves Boisset, qui en fera l'acteur principal de Allons z'enfants, une charge féroce contre la conscription des enfants de troupe. Le voilà lancé. Une dizaine de rôles suivront avec Claude Chabrol (Poulet au vinaigre, 1985, Madame Bovary, 1991), Olivier Assayas (Désordre, 1986), Jacques Rivette (Hurlevent, 1985)... Début des années '90, changement…
Lire l'article
Avec le temps
Jan Bucquoy, et son complice Noël Godin partent, l’œil pétillant et le verbe canaille, au festival de Cannes. Pareil à deux vieux mâles dominants, gaillards et bedonnants, ils se lancent à la conquête des nymphettes de la croisette. Et nous voici en plein effort de drague, à cet instant précis où les jeux de la séduction laissent voir quelques défauts et où les seuls attraits sexuels s’essoufflent et n’opèrent plus. Car, il faut bien l’avouer, quand conquêtes il y a, elles dérapent bien souvent vers une fin sentimentale de non recevoir. Et pourtant rien n’arrête les deux compères. Car si l’âge est là, avec ses…
Lire l'article
Lors de la construction du Parlement Européen, plus connu aujourd’hui sous le tendre vocable de « Camembert », tout un quartier de Bruxelles fut exproprié puis rasé. Purement et simplement. Le futur en marche demandait de la place et les promoteurs urbains lui en firent.
Attention chef-d’œuvre
À l’époque, pareil à un petit village gaulois bien connu, une dernière maison résistait à l’envahisseur. Pourtant rien n’y fit et un matin, bulldozers et pelleteuses se mirent de la partie pour mettre un terme à cette déplaisante insubordination.
Ce jour-là, à cet endroit précis, parmi les ruines et les décombres, Boris Lehman tournait sa…
Lire l'article
Oh la la !
Le premier film de Céline Novel est un court métrage tourné en noir et blanc, à la syntaxe s’articulant en plans fixes (des raccords dans l’axe plutôt que des travellings).
Comme beaucoup de films au comique doux-amer, Oh la la ! fait preuve d’une inventivité reposant souvent sur l’absurde d’une situation. Quatorze minutes au rythme des gestes de la préparation d’une fête et son déroulement inattendu. reposant de manière récurrente sur le non-dit. Marguerite prépare une fête pour donner du lustre à son anniversaire, invite des amis à Belle-Isle, une petite île bretonne. En vain ! Car ces derniers ratent le dernier…
Lire l'article
Marathon life
À toute épreuve, le dernier film de Marilyn Watelet et Szymon Zaleski nous entraîne dans l’univers populaire et métissé des courses à pied d’amateurs qui, en Belgique comme dans le nord de la France, rythment le calendrier des braderies, kermesses et autres festivités villageoises. Peu sensibles aux charmes des flonflons noyés sous les slogans publicitaires, ce qui intéresse ici les deux cinéastes est ce qui derrière l’attendu de ce genre de manifestations, fait surgir un autre point de vue, un autre sens du réel. Ainsi dans la foule bigarrée des coureurs du dimanche et des dilettantes de la pleine forme, ceux qui les intriguent, ceux qui leur posent question…
Lire l'article
Clejani - Povesti, histoires, stories
Le sort s’est gâté à Clejani, petit village en terre battue du sud de la Roumanie, depuis la mort récente du violoniste Nicolae Neacsu, vedette du Taraf de Haïdouks, un groupe mondialement reconnu. Les jeunes musiciens sans boulot chassent leur cafard à coups de drogue et de rêves d’Occident. Gagné, volé, échangé ou emprunté, l’argent est l’unique issue pour déjouer le destin qui s’acharne sur cette petite communauté tsigane. Clejani est une abîme au bout d’une route. Pour s’en sortir, certains sont prêts à tout…
Documentaire filmé par le duo Marta Bergman et Frédéric Fichefet,…
Lire l'article
Ultra moderne solitude
Au fond, mes personnages s'emmerdent tous profondément. Ils aspirent à vivre autre chose, pourtant ils ne s'en donnent pas les moyens. Comme nous, ils sont fragiles, traversés de questions, ils ont besoin de tendresse. Mais plutôt que de l'avouer, ils se laissent lentement glisser. Ils ne se rendent pas compte que doucement ils s'endorment. Mes héros sont comme des petites étoiles dont on ne percevrait la chaleur que lors de leur implosion, comme les supernovœ qui brillent une dernière fois avant de mourir définitivement. Moi, j'espère qu'ils ne mourront pas définitivement. J'espère qu'ils iront au-delà de ça. Pour moi, ce sont des "ultranova".…
Lire l'article
Deux femmes et un homme sont liés indissolublement et pourtant séparés à jamais. Les vies de deux jeunes actrices, Marie et Dolores sont filmées avec une handycam par Geert. Marie est comédienne, vit seule et passe la plupart de son temps à répéter ses rôles. Dolores enregistre des spots radio, est atteinte d'une maladie incurable jamais dévoilée et vit avec Geert. Marie et Dolores mènent chacune leur vie; leur point commun est qu'elles ne sont jamais elles-mêmes, mentent et se font constamment passer pour quelqu'un d'autre. Elles ne se connaissent pas et ne se rencontreront jamais, même si elles se rendent souvent aux mêmes endroits. Ce qui les lie c'est qu'elles… Lire l'article
Poussières, le premier film de Marie-Anne Thunissen aurait pu s’intituler carnages. On assistait, après la mort d’animaux de fermes à leur équarrissage et à leur transformation en farine animale. Dur. Femmes-machines son second film nous faisait revivre la guerre des 3.000 femmes de l’usine d’armes d’Herstal réclamant l’égalité de salaire entre homme et femmes en explorant l’impact et, surtout, la trace qu’il a conservé dans la mémoire de celles qui furent les actrices d’un mouvement qui s’est mis en marche il y a 45 ans. Nous n’étions pas des amis, son dernier film, explore la mémoire d’une enfance passée au Congo, avant…
Lire l'article
Quatre personnages tout ce qu'il y a de plus ordinaires essaient de vaquer à leurs occupations quotidiennes tout ce qu'il y a de plus banales : accrocher un tableau au mur, construire un château de cartes, faire la lessive et regarder la télévision. Seul problème ? Ces quatre personnages vivent l'un à côté de l'autre dans un immeuble aux murs capricieux. Ainsi, regarder la télévision au calme devient aussi difficile que de chercher une aiguille dans une botte de foin pour un aveugle armé d'un télescope. Accrocher un cadre devient une Mission Impossible qui renverrait le petit Tom Cruise pleurer dans les jupes de sa maman. Faire une lessive requiert un diplôme d'ingénieur…
Lire l'article
Un gnome qui habitait dans un champignon dans les bois se retrouve enfermé dans un frigo, sa maison ayant été cueillie. C’est là qu’il va trouver l’amour avec une jolie petite esquimaude. Lauréat du prestigieux Grand Prix Cinergie 2005 du meilleur court-métrage d’animation belge, Home Sweet Gnome est ce que l’on appelle un TRES court métrage. En moins de temps qu’il en faut à Sa Sainteté Jean-Paul II pour dire « bonjour », Marie-Laure Guisset nous raconte pourtant dans un souffle épique la plus grande histoire d’amour portée à l’écran depuis Autant en Emporte le Vent. Comment ça j’exagère ?… Bon, disons…
Lire l'article
Rachid et Goliath, court métrage de Nathan Zylbersztejn est une variation sur le thème des flics ripoux. Deux flics montois corrompus coincent un jeune maghrébin pour en faire un indicateur. Le hasard les met sur la piste d’escrocs dévalisant les personnes âgées. Ils essaient de leur ravir leur butin mais se font attraper grâce à l’astuce du jeune immigré. Le film, s’il s’était arrêté là serait un fameux pied de nez au racisme et aux tracas que ne subissent que trop les jeunes maghrébins. La chute nous emmène dans une ritournelle misanthropique qui est l’apanage d’un certain cinéma d’Autant-Lara que, jadis, Truffaut fustigea. De plus le réalisateur…
Lire l'article
André Colinet a eu la bonne idée de consacrer un film à Virginia Haggard-Leirens, photographe et compagne d’Henri Storck.
D’emblée on est frappé par le formidable appétit de vivre qui anime cette dernière. Elle nous retrace un parcours personnel exceptionnel avec une modestie confondante. Née en 1915, cette belle femme brune devient la compagne de Marc Chagall, s’éprend de Charles Leirens, un photographe belge réputé ce qui lui vaut des disputes violentes avec Chagall (1). Leirens lui apprend la photographie ce qui l’amène sur un tournage d’Henri Storck avec lequel elle participe comme photographe de plateau à la série dédiée au…
Lire l'article