Le bel essai
Abel et Gordon occupent une place à part dans le cinéma belge. Ce couple de comédiens a développé un style basé sur la pantomime et le burlesque, à l’instar de leurs maîtres, Buster Keaton et Jacques Tati. Un humour de situation où les corps s'expriment dans une succession de gags millimétrés. Un condensé de fausses maladresses qui s'enchaînent les unes aux autres dans une atmosphère de doux délire absurde. Des personnages lunaires, décalés, cherchant leur place dans un monde trop terre à terre pour eux, où leur poésie a du mal à exister. D’abord comédiens de théâtre, ils ont ensuite transposé…
Lire l'article
C’est à un très beau film, Aguaviva, que ladeux/RTBF vous convie le dimanche 20 novembre à 21 heures (et aussi le 24 novembre sur Arte à 22 heures). Voici ce que nous en disait José-Luis Peñafuerte, son réalisateur lors de sa finition : Sur les écrans de la salle de montage du CBA, les images d’une école. La caméra montre une classe, en plan général, avec à l’avant plan les élèves de dos et face à nous l’instituteur.
Raccord dans l’axe sur celui-ci, qui interroge les élèves : « Quels renseignements avez-vous sur vos parents et grands-parents ? » Une petite Argentine confie que son grand-père…
Lire l'article
La venue d’un nouveau film de Boris Lehman est un moment rare de plaisir partagé et d’émerveillement qui fait sens. Depuis que cet infatigable alchimiste du cinéma s’est mis derrière et devant une caméra, il crée une œuvre riche et complexe qui s’apparente à l’apprentissage d’un voyage initiatique, voire à l’élaboration d’un puzzle ontologique dont la résolution impossible nous est pourtant devenue nécessaire. Chacun de ces films est comme la pièce manquante d’une étonnante construction qui, à partir d’une autobiographie cinématographique vorace, parcourt et interroge les arcanes de ce qui nous relie au vivant. Recherche…
Lire l'article
Antoine, un adolescent (Pierre Boulanger) perd son frère dans un accident de moto. Dés le générique, Antoine, bord cadre à gauche en gros plan, est net. Derrière lui tout est flou. Ce flou s’anime petit à petit d’ombres compassées. On nous suggère que nous assistons à la mise au tombeau d’un être proche. Ce que confirment les plans serrés de mains se serrant avec émotion, de bouches murmurant plutôt que parlant ou buvant un verre de vin après une collation. Antoine est agacé par une agitation qu’il perçoit comme une sorte de bruit de fond ou un vain rituel par rapport à son chagrin. Sa mère essaie en vain de le faire sortir de sa bulle,…
Lire l'article
Festival de Cannes, 15 mai 2005. La salle Buñuel refuse du monde pour la projection de presse d'un film en compétition officielle. L'objet de cet engouement ?
Bataille dans le ciel, le second long métrage de Carlos Reygadas, un jeune cinéaste mexicain déjà distingué en 2002 sur la Croisette avec une mention spéciale du jury de la Caméra d'Or pour son premier film Japón.
Bataille dans le ciel est une coproduction majoritairement européenne pilotée par les Français de la Société Parisienne de Production The Coproduction Office, avec les Belges de Tarantula, les Allemands d' Essential, Arte France Cinéma et ZDF/Arte comme coproducteurs, et le soutien du…
Lire l'article
L'éclosion d'une fleur des champs
Ceux, qui au vu du titre et des paillettes de l'affiche de Miss Montigny, s'attendent à découvrir une nouvelle comédie "podiumesque", peuvent tout de suite aller se déshabiller : Miss Montigny est aussi différent de Claude François et de ses clones qu'un colibri peut l'être d'un poulet. Et avant tout parce que cette Miss est interprétée par Sophie Quinton. Non pas qu'on n'admirerait pas Benoît Poelvoorde ou Jean-Paul Rouve (extraordinaire dans Bunker Paradise de Stefan Liberski, redisons le), mais Sophie Quinton excelle dans le registre inverse.
Pas d'éclats chez elle, pas de mines travaillées, pas de gestes trop expressifs…
Lire l'article
Le FIFF présentait, dans la section "Panorama", le premier long métrage de Guillaume Malandrin. Après plusieurs courts métrages dont le remarqué Raconte, l’un des producteurs de La Parti, alors qu'il prépare un long métrage avec en tête d’affiche la comédienne Cécile de France, l’allemand Ulrich Tukur, les belges Jacky Lambert et Bouli Lanners dont le tournage est prévu pour la rentrée prochaine, s’est lancé dans l’aventure d’un film léger, tourné en DV, sans budget, en 2 semaines et avec une équipe de huit personnes.
Écrit par Stéphane Malandrin, le réalisateur et l’acteur, Ça m’est égal…
Lire l'article
C’est une mise en abyme que nous propose dans le final du Retour, Marc-Olivier Picron. Une navigation entre l’image et l’imaginaire, l’enfance et la vieillesse, la vie et les limbes. L’enregistrement de Boris Zeiss par Pierre, un jeune réalisateur qui, sans le savoir, éveille des souvenirs refoulés d’un enregistrement capté en 8mm lorsque, enfant, Boris, guidé par la découverte d’une caméra qu’il croyait être un jouet, filmait des soldats allemands pendant la seconde guerre mondiale.
Boris Zeiss a 75 ans. Il est conduit à "La Sainte famille", une maison de repos qui, il y a plus de cinquante ans, n’était autre que l’Orphelinat. C’est à « La…
Lire l'article
Le Festival du Film Francophone de Namur a ouvert avec la projection en avant première en Belgique du second long métrage du réalisateur bosniaque, et désormais belge, Danis Tanovic. Ecrit par le scénariste de Krzysztof Kieslowski, Krzysztof Piesiewicz avec le réalisateur lui-même, L'Enfer est le premier épisode d'une trilogie dont Le Paradis a déjà été adapté à l'écran par Tom Tykwer (Heaven, 2001). Alors qu'il s'était intéressé au moment de tourner son premier film au Purgatoire, Tanovic, présent à la cérémonie d'ouverture du Festival avec Marie Gillain et Marion Hänsel, explique, non sans humour : "Je…
Lire l'article
Après avoir résolu le mystère de la chambre jaune- cette chambre fermée de l’intérieur, dans laquelle Mathilde avait fait l’objet d’une tentative d’assassinat et d’où l’assassin n’aurait logiquement pu entrer ou sortir- le fameux reporter, Joseph Rouletabille se colle à la résolution d’une nouvelle énigme, aux abords tout aussi dédaléen. Bruno Podalydès a choisi de réaliser le deuxième roman de Gaston Leroux Le Parfum de la dame en noir avec la même fine recette que celle utilisée pour traiter son roman précédent (Le Mystère de la chambre jaune). C’est avec plaisir, donc, qu’on retrouve la même…
Lire l'article
Au début des années soixante, la silhouette de Derroll Adams a hanté divers bistrots autour de la Grand-Place dont le célèbre Welkom Café, rendez-vous des artistes et de la bohème bruxelloise. Patrick Ferryn a eu la bonne idée de consacrer un documentaire à l’un des hommes qui a introduit la musique traditionnelle américaine en Europe. Né en 1925, à Portland en Oregon, Derroll Adams est décédé le 10 février 2000 à Anvers. Le film retrace l’itinéraire d’un homme qui, à l’instar de Pete Seeger, Arlo Guthrie, Jack Elliott et Allan Taylor, a représenté le folksong américain. Derroll Adams nous conte son enfance pendant…
Lire l'article
Comme chaque année, l’IAD, l’Institut des Arts de Diffusion de Louvain-La- Neuve proposait une vision des films de fin d’études de ses étudiants en 2ème licence réalisation. Les yeux hagards, la mine flétrie, la langue pendante et l’haleine chargée par l’abus de somnifères, d’alcool et de café forts, c’est donc une horde d’étudiants en cinéma fatiguée, exténuée, mais heureuse d’avoir pu mener ses projets à bien que nous avons vu débarquer au Cinéma de Louvain- La-Neuve.
En Belgique, les étudiants en cinéma sont une denrée un peu spéciale : tels des zombies putréfiés…
Lire l'article
Dans la nuit du tombeau
Bunker Paradise de Stefan Liberski sort en octobre et fait événement. Le film aborde de plein fouet l’idéal social de notre temps; la jouissance à tout prix des objets à consommer, le plaisir de leur accumulation, la répétition plutôt que la différence. Avoir plutôt qu’être, pour paraphraser un psychanalyste célèbre, est le "must" d'une génération "fashion", nourrie au capitalisme et qui ne possède que ce qui est à vendre. Anne Feuillère vous présente le film. Nous avons, par ailleurs, interrogé Stefan Liberski sur le premier long métrage qu’il vient de réaliser. Ce n’est son premier film,…
Lire l'article
La couleur des mots est le second long métrage de Philippe Blasband après Un honnête commerçant. Il s’agit d’un film atypique et très personnel, qui nous plonge 24 heures dans la vie d’une jeune femme, Marie, dysphasique.
La langue maternelle est pour elle comme une langue étrangère. Au fil de ses rencontres, nous comprenons combien ce langage défectueux, creuse entre elle et le monde un fossé difficilement franchissable. D’autant plus que d’autres obstacles menacent de l’isoler davantage encore. Telle une Alice au pays des mots perdus ou confus, Aylin Yay donne chair à ce portrait sensible d’écorchée vive. Même si le film aborde la dysphasie (un trouble…
Lire l'article
D’un monde à l’autre est le quatrième film documentaire du tandem Vincent Detours et Dominique Henry. De la même trempe que le précédent Docteur Nagesh, par la sobriété du propos, du traitement, de l’image et du montage, il dresse le portrait d’une personne confrontée aux limites de son métier.Un film à la fois audacieux et humble, qui suit sa propre logique, guidé par un regard libre, frontal, brut(al), sans mise en condition du spectateur, qui est libre lui aussi de regarder où il veut, comme il veut, les photos de Gaël Turine qui se prolongent parfois en séquences filmées.
Le fil de la narration nous éclaire sur les limites du métier…
Lire l'article