1942. Des rumeurs concordantes et persistantes courent à propos de massacres systématiques de prisonniers juifs dans les camps de Dachau Buchenwald, Auschwitz..., et la résistance veut absolument connaître la vérité sur ce qui se passe.C'est Victor Martin, un résistant comme tant d'autres, effacé et efficace, qui se voit chargé de la mission d'en apprendre plus. Il se rendra en Haute-Silésie, découvrira ce que, là-bas, tout le monde connaît plus ou moins sans oser l'affronter, et rentrera à Bruxelles faire son rapport. Cette histoire, l'acteur-réalisateur Didier Roten la reconstitue à base de témoignages, et la met en scène à l'aide…
Lire l'article
Les pièges du virtuel
Avec Thomas est amoureux, son premier long métrage de fiction, Pierre-Paul Renders, avec la complicité de Philippe Blasband au scénario, s'attaque à notre société de l'hyper-communication. Dans un futur à peine décalé de notre présent, il met en scène un jeune homme, Thomas, qui souffre d'agoraphobie aiguë et vit reclus dans son appartement depuis bientôt huit ans, sans aucun contact avec le monde extérieur.
Cas pathologique extrême, résumant à lui seul les travers d'une société dominée par les médias et où la permanence des images conditionne l'isolement des hommes, Thomas ne communique…
Lire l'article
Changer d'écran, passez au grand(iose) !
Hé oui, il est amoureux Thomas ! Ah, l'amour, toujours l'amour ! Mais pour une fois, Cupidon ne fera pas courir l'amoureux bien loin. Et pour cause, Thomas est agoraphobe ! Enfermé dans son appartement depuis plus de huit ans, ses seuls contacts avec le monde extérieur se font par écrans (ou sas) interposés.
Ce premier long-métrage de notre compatriote Pierre-Paul Renders aborde avec brio le thème de la difficulté des rapports humains. A l'heure où la cyber communication prend tout son sens, il pose intelligemment la question de l'avenir de la " vraie " communication. Celle qui loin des cyber.clubs de rencontre et autres…
Lire l'article
Famille, je vous aime !
À Vilvorde, près du viaduc, vivent les Bédard. D'abord, il y a Gilles, qui rentre chez lui en mobylette en traversant le terrain vague. Il a l'air d'un gentil olibrius, un peu bohême, qui n'a pas trop de sous, ni un amour immodéré des responsabilités, mais qui fait ce qu'il peut.À ses côtés, sa femme Germaine, chargée du poids de la maisonnée, et un peu noyée entre le ménage, les courses à faire, les enfants à surveiller... Parce que les enfants, c'est pas une sinécure, j'vous jure. Il y a Mumu en pleine crise d'adolescence et révoltée contre toute contrainte ; Albert, qui semble surtout…
Lire l'article
Le cinéma indien est un phénomène à part, ne serait-ce que par l'importance de sa production et son impact considérable au plan local. Ses réalités sont pourtant très mal connues du grand public occidental. Un documentaire tel que Bollywood est donc bienvenu, même si le regard porté reste vulgarisateur, donc très général. Plusieurs aspects sont abordés. Le contenu, tout d'abord, avec ces longs mélodrames languissants (souvent plus de trois heures) parsemés de numéros musicaux, exclusivement ciblés sur le public indien, et donc inexportables. L'extrême diversité du public ensuite, différant par la langue, la culture, la localisation.…
Lire l'article
Anacoluthes
"Si elle est isolée des autres formes artistiques, la danse ne m'intéresse pas." (*)Treize ans après What A Body Does Not Remember, son premier spectacle de danse et point de départ de sa compagnie Ultima Vez, Wim Vandekeybus brille de la même originalité brute, pulsionnelle et prophétique. Après ses Last Words, basé sur deux nouvelles de Julio Cortázar et qui était projeté pendant les représentations de Film and Dance Theatre (Tokyo 1998), Inasmuch revisite sans paroles (épuisées, donc!) une autre malédiction du père et du saint-esprit probablement chère au living theatre : je parle moins du vieillissement accéléré qui…
Lire l'article
L'histoire enchantée
Comment raconter l'indépendance du Congo, sa décolonisation et ce qu'il en est advenu, sans verser dans le didactisme scolaire ou l'historiographie ronflante et sans sacrifier à la mauvaise conscience des pièges culturels ou à la pseudo-vérité d'un point de vue objectif, voilà un enjeu qui a de quoi titiller bien des documentaristes. La réponse que Jean-François Bastin et Isabelle Christiaens apportent à pareil problème, en réalisant leur dernier reportage Indépendance Cha Cha, est tout simplement géniale. En 1960, un orchestre congolais, le mythique African jazz, séjourne en Belgique alors que se déroule…
Lire l'article
Boy meets girl
"C'est dans sa forme pure qu'un art frappe fort ", écrit Robert Bresson dans Notes sur le cinématographe. Et il ajoute : " Aux tactiques de vitesse et de bruit, opposer des tactiques de lenteur, de silence".
Verboden te zuchten /Le Pressentiment raconte l'errance de Joris, un jeune homme en " drop out " dans Bruxelles. Alex Stockman, arrière-petit-neveu de Bresson, filme avec une économie de moyens qui contraste avec le maniérisme surchargé d'effets d'une représentation dominante où la caméra n'arrête pas de bouger ou plus exactement de s'agiter gratuitement (l'énergie de la compétition ?), confondant…
Lire l'article
Disparition - Apparition
D'abord des images noires et blanches, usées et floues, des souvenirs d'enfance dans des paysages campagnards balayés, hachurés comme les lignes d'un livre et où viennent s'inscrire les caractères heurtés d'une machine à écrire qui forment des mots, des phrases, déjà l'indice d'un texte.Puis une voix d'homme vieillie et ironique qui parcourt et caresse ces bribes de récit, fragments d'un journal intime, monologue existentiel qui cherche à établir, derrière la banalité des mots et l'objectivité douteuse des documents, l'éventualité d'une présence, l'évidence de quelqu'un.…
Lire l'article
Tout simplement vivants
"Production, consommation, récréation. Nous sommes menacés aujourd'hui par une nouvelle forme de totalitarisme. Il dégrade les hommes sans les tourmenter. Il ne brise pas les volontés mais les amollit. Il ne tyrannise pas mais il gêne, comprime, éteint." Quelques images, speed sur fond de musique techno, suffisent à Manuel Poutte, pour établir le constat d'une époque vide de sens. Pourtant, à l'heure où l'ordre des choses semble si bien installé, où toute opposition semble vaine et toute révolte éteinte, naissent de nouvelles formes de contestation, de nouveaux foyers de résistance. Dans le nord de la France, en Gaume, à Liège,…
Lire l'article
La mécanique des hommes
Le film démarre sur la mort de Lully, lequel battait la mesure armé d'un bâton de chef d'orchestre avec une vigueur telle que se blessant à la jambe, la gangrène s'y déclara et qu'il en mourut. Acte manqué, réussi ? Sans doute. Par désespoir d'être abandonné d'un roi dont il avait conquis les faveurs et pour lequel il avait tout sacrifié. Son agonie permet à Corbiau, fidèle à son style, de construire le film en flash-back et montage alterné (corps à corps : le jeune roi s'épuise à danser, la reine-mère agonise) pour nous conter avec éclat la passion flamboyante de Lully…
Lire l'article
Reportage tourné dans l'urgence à Vienne en février 2000, Que vienne la résistance de Simon Arazi et Vincent Hufty tente de rendre compte de la nouveauté des moyens employés par quelques petits groupes de jeunes autrichiens pour mobiliser l'homme de la rue en vue de résister à la venue au pouvoir d'une extrême droite à l'idéologie fascisante.
Refusant l'équation Haider égal Autriche, ces groupes veulent montrer par des actions, allant du théâtre d'agit' prop aux manifestations de masse en passant par le détournement et la contre information, qu'une autre citoyenneté autrichienne existe.
Pour se faire, ils usent du Net comme…
Lire l'article
(Bon sang, mais comment cela se prononce-t-il? Tèye? A la flamande?…)
Sur l'écran, une seule ligne qui contient dans sa courbure tous les éléments d'une histoire. Et c'est avec les mouvements de cette ligne que l'histoire est racontée. Une technique presqu'aussi vieille que le dessin animé, mais qui n'avait plus été utilisée depuis quelques temps.
(…à moins qu'on ne doive dire Tich', à la brusseleer, une fois?…).
Elle est reprise ici avec une maestria enchanteresse par un jeune étudiant de La Cambre pour raconter l'histoire éternelle du pouvoir.
(…et si on essayait Tille, à la française?……
Lire l'article
Les Enfants du Sirat de Mustafa Balci, réalisateur d'origine turque, se penche avec autant de vérité que de complicité sur les enfants de la rue d'Istanbul. Campé sur le Bosphore, la porte de l'Orient, ville aux mille minarets a vu sa population passer de deux millions d'habitants à douze millions en à peine vingt ans. Terrible réalité d'exode rural et de paupérisation extrême dont les enfants laissés à leur sort dans la rue sont les plus criantes victimes.
Les Enfants du Sirat (un pont mythique décrit dans le Coran comme une voie menant au Paradis), le film document de Mustafa Balci s'ouvre sur une vue panoramique de la ville port du Bosphore, porte millénaire…
Lire l'article
Avec Un autre monde, Stacis Stoupis cherche à nous faire partager le sort de quelques petits entrepreneurs de la vallée de la Semois, confrontés au rouleau compresseur de la mondialisation. En une succession de portraits sensibles, il nous fait pénétrer dans ce monde rural en plein bouleversement où agriculteurs et artisans ne connaissent plus qu'une seule alternative, s'adapter aux nouvelles règles économiques ou disparaître. Mêlant avec sobriété interviews et images de la vie quotidienne, il s'attache à comprendre comment chacun réagit quand, aux prises avec les impératifs de la rentabilité, il doit suivre les lois d'un marché dont les intérêts… Lire l'article