Une comédie de Chantal Akerman qui comme vous ne l'ignorez pas a un côté cinéma formel et un côté comédie à la Lubitsch, où l'accumulation des maladresses n'empêche pas les personnages d'être pleins d'adresse. Henry (William Hurt), psychanalyste à New-York est fatigué de passer ses journées avec des patients dépressifs. Béatrice (Juliette Binoche) est danseuse à Ménilmontant, (Paris) apprend l'anglais en lisant le Herald Tribune et rêve d'aller à New-YokVia une petite annonce du quotidien New-Yorkais, ils échangent leurs appartements. Ce qu'ils ignorent c'est qu'ils vont aussi échanger…
Lire l'article
Bon père, bon collègue, veilleur de nuit dans un immeuble de bureaux, Julien est un homme charmant mais nanti d'un petit défaut bien ennuyeux: il ne sait pas prendre une décision. Que ce soit dans le jeu vidéo qu'il joue avec son fils, pour choisir une boisson au distributeur ou dans toute autre circonstance de la vie, il lui faut toujours peser le pour et le contre sans parvenir à conclure. Aussi, quand il surprend trois malfrats en train de cambrioler l'immeuble qu'il garde, le voilà bien embêté. Dans sa tête défilent toutes les alternatives possibles avec leurs avantages et leurs inconvénients.
Et les bandits, eux, ne perdent pas leur temps. Choix Multiple est un petit bijou d'humour…
Lire l'article
Il y a des moments où le dégoût de la vie s'installe et où on envisage le suicide. C'est ce qui arrive à une jeune femme dans le deuxième court métrage né de la collaboration entre Arnaud Demuynck et Cyril Viallon. Prête à sauter d'une falaise, cette femme reçoit, soudain, un élan brutal des éléments naturels qui l'invitent à la danse. Cette danse ne sera autre qu'une métaphore de renaissance, qu'un nouveau réveil, bref un signe de vie comme le suggère le titre. Inspiré de Les Petits Riens, chorégraphie de Cyril Viallon, Signes de vie est une oeuvre d'animation qui pourrait figurer dans le catalogue d'installation-images…
Lire l'article
Matin calme
Avec son précédent court métrage, Le Jardin, Annick Ghijzelings nous parlait, entre autres, du temps qui passe et laisse des traces, sujet qu'on retrouve en filigrane de son second film: Matin calme. Lui et elle se sont aimés, se sont mariés et ont vécu heureux dans cet appartement plein de leurs souvenirs, mais le temps a passé sur cet amour et, aujourd'hui, ils se séparent. C'est l'heure de la mise en caisses et des déménageurs. Deux camions, deux piles d'affaires emportées sans état d'âme par des inconnus qui pénètrent dans cet espace intime où ce couple a tout partagé. C'est ressenti comme un viol, un saccage et derrière,…
Lire l'article
Tiga au bout du fil
L'atelier Graphoui, dont on sait l'intérêt qu'il porte aux coproductions avec les pays du Sud, nous revient du Burkina Faso avec le deuxième court métrage d'animation de Rasmane Tiendrebeogo. Il s'agit d'une animation de marionnettes de facture artisanale, à l'africaine, qui nous plonge avec la faconde des griots dans la vie quotidienne des quartiers de 'Ouaga'. Tiga est l'homme à tout faire d'un riche marchand de la ville. Un jour, son patron lui confie sa maison, et part en oubliant son téléphone portable. Tiga ne peut résister à l'envie de 'frimer' avec l'appareil, faisant croire qu'il est désormais le…
Lire l'article
Zoé et les pachydermes est un film nourri d'enfance. Zoé est une petite fille espiègle qui, comme la plupart des filles de son âge adore son père, modèle de la cohésion familiale et sociale. Celui-ci à l'habitude, dans les fêtes de famille, de jouer à l'éléphant. Il pense qu'une partie des adultes - ceux qui nient leur part d'enfance et finissent par la perdre - sont atteints de pachydermite aigue. A l'école Zoé a l'idée d'imiter son père et se fait mettre la main où il ne faut pas par un copain de classe qui n'y voit pas la malice qu'y découvre une institutrice, la directrice puis, les parents du jeune garçon.…
Lire l'article
Une fameuse journée
Quand on assiste à Une fameuse journée, on ne peut pas s'empêcher de penser à La Cantatrice Chauve d'Ionesco. Même si le dramaturge romain n'a pas été une source d'inspiration pour Jean-Marie Buchet, les situations absurdes du scénario et les constantes répétitions du dialogue font penser à ce couple anglais et à ses deux invités. Tandis que les quatre personnages du film court - Jean, Suzanne, Robert et Louise - ne sont pas dans une maison parce qu'il y a une maison qui... a disparu ! La source d'inspiration du scénario était tout à fait différente. Jean-Marie Buchet a décidé d'écrire…
Lire l'article
Algérie, 1973. Cela fait dix ans que l'ancienne colonie française est devenue indépendante, mais - on le sait - les blessures de la guerre ne se soignent jamais. On y trouve une certaine jeunesse, coincée entre un monde de références intellectuelles françaises et un pays qui veut s'arabiser au nom de la construction d'une identité. Les pieds noirs ne sont pas bien vus. Surtout s'ils osent crier la diversité culturelle de la région, assumer leur homosexualité et stimuler les jeunes à exprimer librement leurs avis. Jean Sénac - français selon les Algériens, algérien selon lui - anime une émission radio de grand succès, Poésie sur tous les…
Lire l'article
Un bien Bia Bouquet
Depuis la disparition d'un festival de cinéma généraliste à Bruxelles, le festival du film francophone de Namur est devenu, avec son grand rival montois, l'une de la seule occasion de faire le point, en Communauté française, sur l'état de notre cinéma. Une très importante présence du cinéma belge francophone est traditionnellement assurée à Namur, que ce soit dans le domaine du court-métrage, du long-métrage de fiction ou du documentaire. Pour vous, les envoyés spéciaux de Cinergie ont passé les troupes en revue.
De court en court
Côté court, les sélectionneurs ont préféré la qualité…
Lire l'article
Je ne peux pas t'aider
Chaque année, le Festival du Court-métrage de Bruxelles organise un concours de scénario dont l'enjeu consiste à permettre au lauréat de tourner, en pellicule et avec des professionnels, l'histoire primée. L'idée est d'autant plus sympathique que le concours est réservé aux personnes n'ayant pas encore réalisé de films et permet de mettre le pied à l'étrier à un jeune talent. Je ne peux pas t'aider, est le film primé cette année et, comme de juste, séduit d'abord par les qualités de son scénario. C'est une histoire délicieuse, finement observée, pleine d'humour, jouant…
Lire l'article
Un homme escalade un piton rocheux. Il y est bientôt rejoint par une femme, puis par une multitude d'autres humains. Mais le rocher se fissure. Des débris tombent emportant avec eux les malheureux qui s'y trouvent. La surface rescapée se réduit comme une peau de chagrin avec de moins en moins de survivants. La seule issue semble être une corde accrochée là, dont l'autre extrémité se perd dans le brouillard. Dans le style de dessin animé auquel il nous a habitué à travers plus de trente courts métrages, Willy Kempeneers nous offre une nouvelle fable philosophique au symbolisme puissant. On peut la voir comme une métaphore de l'état de notre société qui propose…
Lire l'article
9 mois plus tard
Si l'on passe outre les nombreuses réalisations en Super 8 de ses débuts, 9 mois... est le vingtième court-métrage proposé par Manu Gomez en un peu plus de 20 ans. Quatre lustres au cours desquelles cet artiste complet s'est montré un franc-tireur brillant, à l'univers des plus personnels, souvent amusant, parfois agaçant, toujours passionnant. Un bail que Manu fête avec une petite méditation sur le sens de la vie (référence pythonesque obligée) en forme de neuf : neuf mois, neuf planètes, 3 époques de trois minutes. L'homme est conçu, il naît, il s'accomplit, il meurt et se fond dans le cosmos. Philosophique? Voire. Manuel Gomez…
Lire l'article
Les sentiers de la gloire
C'est un film au ton désinvolte, élégant et plein de peps, qualité assez rare dans notre cinéma si l'on excepte Any way the wind blows de Tom Barman, que nous offre Stephan Streker avec Michaël Blanco. Le réalisateur renoue avec l'esprit de la Nouvelle Vague : le bouleversement des règles narratives, l'invention d'un espace cinématographique propre au film (entre autres l'emploi récurrent du jump cut). Ne vous attendez donc pas à voir un film formaté. Streker use du collage, de l'allusion, du tableau, de la citation cinématographique détournée. Ce qui n'empêche pas son premier long métrage…
Lire l'article
La lecture peut être fatale : quand on est atteint du virus, on s'en débarrasse difficilement
La lecture peut être fatale, quand on est atteint du virus, on s'en débarrasse difficilement. Même le manque de temps n'est pas une raison suffisante que pour arrêter ; il y a toujours moyen de lire, dans le métro, les embouteillages, en déjeunant ou en prenant son café, parfois même en conduisant ! Et quand on se donne au vice ...! Quelle luxure !
Mais comment est-on amené à se donner à la lecture ? Voila une question à laquelle parents et éducateurs sont curieux de trouver une réponse. Luc Jabon a pris beaucoup de plaisir à questionner des…
Lire l'article
Le mythe de la jeunesse est devenu un culte (merci à Dorian Gray !) et le cinéma ne pouvait qu'accompagner cette tendance. Les personnages âgés sont de plus en plus éloignés des histoires qu'on voit sur grand écran ou alors ils n'occupent qu'une petite partie des scénarios. Pourtant, cette année, Cinéart a déjà sorti The Mother - où une grand-mère anglaise redécouvre les plaisirs de la vie - maintenant c'est Confituur qui nous montre un couple âgé au bord de la rupture. Après le court Leonie et l'intéressant Pauline et Paulette, le flamand Lieven Debrauwer (voir webzine 52) revient à ce type de personnage marqué…
Lire l'article