L'histoire enchantée
Comment raconter l'indépendance du Congo, sa décolonisation et ce qu'il en est advenu, sans verser dans le didactisme scolaire ou l'historiographie ronflante et sans sacrifier à la mauvaise conscience des pièges culturels ou à la pseudo-vérité d'un point de vue objectif, voilà un enjeu qui a de quoi titiller bien des documentaristes. La réponse que Jean-François Bastin et Isabelle Christiaens apportent à pareil problème, en réalisant leur dernier reportage Indépendance Cha Cha, est tout simplement géniale. En 1960, un orchestre congolais, le mythique African jazz, séjourne en Belgique alors que se déroule…
Lire l'article
Boy meets girl
"C'est dans sa forme pure qu'un art frappe fort ", écrit Robert Bresson dans Notes sur le cinématographe. Et il ajoute : " Aux tactiques de vitesse et de bruit, opposer des tactiques de lenteur, de silence".
Verboden te zuchten /Le Pressentiment raconte l'errance de Joris, un jeune homme en " drop out " dans Bruxelles. Alex Stockman, arrière-petit-neveu de Bresson, filme avec une économie de moyens qui contraste avec le maniérisme surchargé d'effets d'une représentation dominante où la caméra n'arrête pas de bouger ou plus exactement de s'agiter gratuitement (l'énergie de la compétition ?), confondant…
Lire l'article
Disparition - Apparition
D'abord des images noires et blanches, usées et floues, des souvenirs d'enfance dans des paysages campagnards balayés, hachurés comme les lignes d'un livre et où viennent s'inscrire les caractères heurtés d'une machine à écrire qui forment des mots, des phrases, déjà l'indice d'un texte.Puis une voix d'homme vieillie et ironique qui parcourt et caresse ces bribes de récit, fragments d'un journal intime, monologue existentiel qui cherche à établir, derrière la banalité des mots et l'objectivité douteuse des documents, l'éventualité d'une présence, l'évidence de quelqu'un.…
Lire l'article
Tout simplement vivants
"Production, consommation, récréation. Nous sommes menacés aujourd'hui par une nouvelle forme de totalitarisme. Il dégrade les hommes sans les tourmenter. Il ne brise pas les volontés mais les amollit. Il ne tyrannise pas mais il gêne, comprime, éteint." Quelques images, speed sur fond de musique techno, suffisent à Manuel Poutte, pour établir le constat d'une époque vide de sens. Pourtant, à l'heure où l'ordre des choses semble si bien installé, où toute opposition semble vaine et toute révolte éteinte, naissent de nouvelles formes de contestation, de nouveaux foyers de résistance. Dans le nord de la France, en Gaume, à Liège,…
Lire l'article
La mécanique des hommes
Le film démarre sur la mort de Lully, lequel battait la mesure armé d'un bâton de chef d'orchestre avec une vigueur telle que se blessant à la jambe, la gangrène s'y déclara et qu'il en mourut. Acte manqué, réussi ? Sans doute. Par désespoir d'être abandonné d'un roi dont il avait conquis les faveurs et pour lequel il avait tout sacrifié. Son agonie permet à Corbiau, fidèle à son style, de construire le film en flash-back et montage alterné (corps à corps : le jeune roi s'épuise à danser, la reine-mère agonise) pour nous conter avec éclat la passion flamboyante de Lully…
Lire l'article
Reportage tourné dans l'urgence à Vienne en février 2000, Que vienne la résistance de Simon Arazi et Vincent Hufty tente de rendre compte de la nouveauté des moyens employés par quelques petits groupes de jeunes autrichiens pour mobiliser l'homme de la rue en vue de résister à la venue au pouvoir d'une extrême droite à l'idéologie fascisante.
Refusant l'équation Haider égal Autriche, ces groupes veulent montrer par des actions, allant du théâtre d'agit' prop aux manifestations de masse en passant par le détournement et la contre information, qu'une autre citoyenneté autrichienne existe.
Pour se faire, ils usent du Net comme…
Lire l'article
(Bon sang, mais comment cela se prononce-t-il? Tèye? A la flamande?…)
Sur l'écran, une seule ligne qui contient dans sa courbure tous les éléments d'une histoire. Et c'est avec les mouvements de cette ligne que l'histoire est racontée. Une technique presqu'aussi vieille que le dessin animé, mais qui n'avait plus été utilisée depuis quelques temps.
(…à moins qu'on ne doive dire Tich', à la brusseleer, une fois?…).
Elle est reprise ici avec une maestria enchanteresse par un jeune étudiant de La Cambre pour raconter l'histoire éternelle du pouvoir.
(…et si on essayait Tille, à la française?……
Lire l'article
Les Enfants du Sirat de Mustafa Balci, réalisateur d'origine turque, se penche avec autant de vérité que de complicité sur les enfants de la rue d'Istanbul. Campé sur le Bosphore, la porte de l'Orient, ville aux mille minarets a vu sa population passer de deux millions d'habitants à douze millions en à peine vingt ans. Terrible réalité d'exode rural et de paupérisation extrême dont les enfants laissés à leur sort dans la rue sont les plus criantes victimes.
Les Enfants du Sirat (un pont mythique décrit dans le Coran comme une voie menant au Paradis), le film document de Mustafa Balci s'ouvre sur une vue panoramique de la ville port du Bosphore, porte millénaire…
Lire l'article
Avec Un autre monde, Stacis Stoupis cherche à nous faire partager le sort de quelques petits entrepreneurs de la vallée de la Semois, confrontés au rouleau compresseur de la mondialisation. En une succession de portraits sensibles, il nous fait pénétrer dans ce monde rural en plein bouleversement où agriculteurs et artisans ne connaissent plus qu'une seule alternative, s'adapter aux nouvelles règles économiques ou disparaître. Mêlant avec sobriété interviews et images de la vie quotidienne, il s'attache à comprendre comment chacun réagit quand, aux prises avec les impératifs de la rentabilité, il doit suivre les lois d'un marché dont les intérêts… Lire l'article
En 1999, Dominique Berger, avec deux autres belges fait partie d'un groupe d'observateurs des Droits de l'homme au Chiapas. Leur point de chute, le petit village de Taniperla, composé à plus de septante pour cent d'indiens Zapatistes, est sous la surveillance permanente de l'armée du gouvernement mexicain. Progressivement Dominique Berger va découvrir la vie de cette communauté paysanne, participant à ses activités, nouant des contacts entre sympathie et volonté d'assumer son statut de témoin privilégié.
Pour mémoire, il filme au jour le jour ces petits riens qui font son quotidien : ces lieux et ces gens qui lui sont étrangers, ses rencontres et ses surprises…
Lire l'article
Parmi la vaste sélection du Festival Média 10/10 s'est introduit un tout court film, Bon Appétit. Un court, qui sans rouler des mécaniques n'a d'autre ambition que de nous arracher un sourire, un de ces films un peu fous dont les auteurs cuisiniers gardent la recette secrète.
Il était une fois Jean-Luc Fonck parolier et compositeur minimaliste du groupe belgicien Sttellla. S'étant déjà coltiné à la vidéo par le biais de quelques clips (scandaleusement sous diffusés), l'idée lui vint d'écrire un petit scénario. Cette idée vit sa réalisation grâce à la rencontre de Jean-Luc avec Patrice Bauduinet un toqué notoire…
Lire l'article
Algérie, des enfants parlent, réalisé par le cinéaste d'origine algérienne Kamal Dehane pourrait très bien s'inscrire dans une suite logique de son film Femmes d'Alger.Parlant de la même période extrêmement pénible de l'Histoire contemporaine de son pays, déjà il prenait sa camera pour ajouter son regard et le point de vue d'une partie occultée de la société algérienne aux analyses des médias. Une ouverture autre que celle par trop réductrice ou manichéenne du discours habituel.
En laissant les enfants s'exprimer, Kamal Dehane se trouve dans une situation bien particulière, celle de donner la parole aux enfants qui…
Lire l'article
On estime à trente mille les marocains qui, chaque année, tentent la traversée clandestine du détroit de Gibraltar dans l'espoir d'une vie meilleure où les attendraient réussite, fortune et considération. Quatorze mille sont interceptés et renvoyés au Maroc. Environ mille meurent noyés, et les quinze mille qui passent se retrouvent en Espagne sans papiers, sans protections, sans droits. La plupart resteront en Andalousie où se développe une agriculture grande dévoreuse de main d'œuvre à bon marché.Coincés dans des conditions de précarité et d'exploitation extrêmes, leurs illusions se délitent dans la dureté du quotidien.C'est… Lire l'article
Festival Filmer à tout prix
Au départ, un constat, celui d'une administration qui tourne à l'inverse de sa propre finalité. L'Onem, chargée d'assister les chômeurs se transforme en machine à exclure sur base de procédures inquisitrices d'un autre âge et sans souci apparent pour l'aspect humain de ses décisions, ni pour la détresse matérielle et morale immense dans laquelle se retrouvent parfois ses "victimes". Au départ, un désir : celui de mettre dans la lumière cette détresse, cette impuissance face à la force aveugle de la bureaucratie en marche, le plus souvent tenues à l'écart des caméras. Au départ, une histoire…
Lire l'article
Après le décès de son grand-père, Didier vide sa maison. Soudain, il tombe en arrêt devant une caisse remplie de papiers jaunis: livres de comptes, carnets de notes, documents administratifs, vieux de cinquante ans, plus parfois. Des noms d'inconnus, des bouts d'écriture, des fragments d'objets, traces de personnes à jamais disparues dont le souvenir s'estompe lentement dans la poussière et l'odeur de vieille encre. Une fois cette boîte jetée, il n'en restera plus rien.
Cette ultime rémanence fascine Didier. Ces traces, il les extrait de leur gangue de carton, les palpe, les dispose autour de lui et, petit à petit, dans son esprit de peintre naissent des images, des corps, des…
Lire l'article