Après La Devinière et À Dimanche, Benoît Dervaux prend la tangente expérimentale : son nouveau court métrage, en fait un film de commande « détourné » dans la tradition storckienne, mêle ainsi chorégraphie et interrogation du réel, dans un tourbillon de corps et d'images d'Afrique. Au départ, « Black Spring » est un spectacle chorégraphique de Heddy Maalem - un univers auquel Benoît Dervaux n'est pas vraiment familier... « Lors de notre première rencontre, on avait chacun de grosses réserves, explique le réalisateur. Je ne voyais pas très bien ce que je pouvais faire, à part une…
Lire l'article
Rendez-vous, le court métrage de Damien Chemin est peu banal pour ne pas dire plus. D'abord parce que c'est la seconde fois qu'il autoproduit un film, ensuite parce qu'il est sélectionné pour la deuxième fois dans « Tout Court » (Comptine étant passé en mars 2002, cf. archives) et enfin, parce que Rendez-vous est encore meilleur que Comptine que nous avions déjà beaucoup aimé. Nous ne sommes pas les seuls, Muriel Kuypers aussi.
Rendez-vous
Comptine de Damien Chemin, diffusé il y a deux ans dans « Tout court », nous avait emballé. Le film et la prestation de Bénédicte Vandereydt. On attendait donc le second avec impatience. Autant vous…
Lire l'article
Saint-Germain ou la négociation, de Gérard Corbiau, nous plonge au coeur des guerres de religions qui déchirent l'Europe du XVIème siècle et la dynastie des Valois en France. Plus précisément en 1570, année où une trêve fragile se négocie. Le téléfilm nous entraîne dans les méandres de cette négociation qui se conclura par le Traité de Saint-Germain, mené de main de maître par Monsieur de Malassis, un habile dialecticien rompu à toutes les tactiques et peu scrupuleux des fins pour y parvenir. On ne peut éviter de penser aux pourparlers de paix au Proche-Orient, D'autant qu'une certaine complicité unit les négociateurs.…
Lire l'article
Un désespoir tranquille
Dans un hôpital psychiatrique bruxellois, une femme emmurée dans son silence erre de corridors en salles de soins, le visage habité d'une trop grande douleur. Personne ne la connaît, personne ne sait d'où elle vient. Énigme de la folie, elle est arrivée là, la tête pleine d'une mer en tempête, rature tourmentée à la surface de la normalité. Fascinée et bouleversée par cette souffrance muette, Cora, une jeune psychiatre, s'attache à cette femme blessée et progressivement gagne sa confiance. S'installe alors entre elles, une intimité presque charnelle où Cora se livre et joue sa vie comme un don de soi jusqu'au…
Lire l'article
L'Homme qui voulait classer le Monde raconte la vie de Paul Otlet, utopiste forcené à qui l'on doit le système de Classification Décimale Universelle toujours en vigueur dans les bibliothèques, le microfilm, voire Internet puisque déjà en 1934 cet encyclopédiste obsessionnel parlait d'une « Bibliothèque irradiée » (joli !) consultable à distance grâce à... un écran de télévision et un téléphone. Aujourd'hui pourtant, Paul Otlet n'est connu que des papivores les plus forcenés, et la réputation de scientifique pointilleux qu'il s'était érigé au fil des années n'est…
Lire l'article
Un simple maillon de Frédéric Dumont
Si personne n'a oublié les ravages de la Seconde Guerre Mondiale en Belgique, peu de gens ont entendu parler du « Comité de Défense des Juifs » et de ces femmes qui sauvèrent plus de 3000 enfants d'une mort certaine, en les cachant pour les sauver des rafles nazies. Andrée Geulen est la dernière survivante de ce réseau d'entraide et de sauvetage, « un simple maillon » selon ses propres mots, mais dont l'activisme forcené aura permis de sauver quantité de vies. A travers son témoignage, d'une rare intensité, le film retrace l'histoire de ce comité créé en 1942 : on…
Lire l'article
Trois trublions délirants : Cinéastes à tout prix
Jean-Jacques Rousseau, Max Naveau et Jacques Hardy - trois hommes « extraordinairement cinglés » pour reprendre l'expression de Noël Godin - ont mené ensemble, sans se connaître une entreprise sans équivalent connu : tourner de longs métrages avec des équipes et des acteurs non professionnels. Ils ont réuni les ressources du cinéma pour réaliser non pas un mais plusieurs longs métrages, sans le moindre subside, sans moyens, qui laissent le public qui a pu les voir - car ils ont été projetés hors des circuits traditionnels de diffusion - pantois! La réalité est présentée…
Lire l'article
Impressionnant, efficace, magnifiquement filmé et sonorisé ! Dans l'antre d'une usine style Cockerill- Sambre, les machines s'affairent autour de la fonte en fusion. Dans un décor proche par moment de l'enfer sur terre, des hommes minuscules, aux apparences fragiles, burinés par la chaleur, s'enhardissent à contrôler les éléments qui se déchaînent. Mais tout est contraste ! À la base, tout vient de l'homme. Il est peut-être à la merci de ses propres inventions mais il est courageux et solidaire. L'enfer n'est pas là où on pense le voir mais ailleurs. À côté même du film. Dans l'univers policé des affaires…
Lire l'article
Rendez-vous : L'amour propre dans la boue
Il y a bien longtemps...Un homme en rejoint un autre au bord d'un chemin, au milieu de nulle part. Ils se dévisagent, regardent leurs montres. Qu'attendent-ils donc dans ce trou perdu au milieu de la nuit ? À l'aube, un troisième homme arrive, précédé de son cheval, puis un quatrième. Tout le monde est là, il faut maintenant préparer les armes en vue de l'affrontement.
Ce film de Damien Chemin, qui a reçu le prix du meilleur court-métrage de fiction au festival Média 10/10 en 2003, nous raconte une histoire d'amour propre qui, à une époque que l'on voudrait révolue, se réglait l'arme au poing.…
Lire l'article
Le film nous raconte la difficulté pour un couple vers les années '50 d'assumer le fait de ne pas pouvoir avoir d'enfant ou de simplement être persuadé qu'il en sera ainsi et toute la frustration qui en découle. Le couple se déchire en mots et puis en actes. Néanmoins l'espoir ne semble pas tout à fait écarté. Ce sujet auparavant tabou gagne à être partagé mais je pense que dans ce cas-ci, dix minutes, c'est un peu court pour prendre le temps de laisser venir les émotions. À l'inverse lorsque la violence s'installe, qu'elle est exacerbée, le rythme est cassé, ralenti, comme si le réalisateur avait peur de ce qu'elle…
Lire l'article
Philippe rentre chez lui plus tôt qu'à l'accoutumée et trouve sa femme au lit, endormie. Il l'embrasse, lui demande si tout va bien et file se plonger dans sa montagne de dossiers. Par la fenêtre, il est témoin d'une scène vaudevillesque. Dans l'appartement d'en face, un couple fait l'amour. Dans la pièce voisine un homme, visiblement le mari rentre. Panique chez le couple. L'amant se cache sous le lit et la femme a juste le temps de se recoucher et de faire semblant de dormir avant que l'homme n'apparaisse dans la chambre. Philippe sourit, amusé, quand soudain, une pensée le traverse : sa femme... au lit...endormie... Et si... ?
Au-delà du vaudeville…
Lire l'article
Un homme, Lucien Hort assureur, traverse la cité administrative d'un pas rapide. Le vent lui arrache son chapeau de la tête pour le déposer un peu plus loin dans les mains de Désiré. Lucien veut récupérer rapidement son couvre-chef. Un policier s'en mêle mais Lucien meurt soudainement d'une crise cardiaque. Profitant de l'inattention du policier, Désiré file avec le chapeau ainsi que la mallette du malheureux assureur. L'acteur Jacques Deglas passe pour la première fois derrière la caméra pour nous conter une petite fable sur les assurances, généralement utiles lorsqu'il est trop tard pour celui qui les souscrit, mais qui peuvent rapporter gros aux veuves éplorées…
Lire l'article
Comment peut-on être juif ?
À la mort de la grand-mère Rosa, tous les membres de la famille Rashevski se retrouvent soudainement plongés dans une crise identitaire qui les bouleverse et les oppose. C'est que Rosa qui détestait la religion et les rabbins, a réservé un emplacement dans le carré juif du cimetière. Et la question se pose : faut-il l'enterrer religieusement ou non ? Et tous de prendre parti dans ce qui oppose tradition et religion, découvrant presque malgré eux que derrière cette apparente contradiction, c'est toute la reconnaissance d'une communauté, c'est tout ce qui crée un lien qui pose problème.
Véritable révélateur de ce qui…
Lire l'article
Histoires d'eau
Durant les mois d'octobre et novembre de cette année, l'exposition « Je me souviens » (titre provisoire) a investit quelques lieux publics du quartier des Marolles à Bruxelles, proposant à une vingtaine d'artistes de créer, en s'inspirant d'un patrimoine architectural chargé d'histoire, des oeuvres autour d'un thème commun : la mémoire. S'inspirant du livre de Joe Brainard « I remember » l'exposition voulait, entre autres, réactiver la portée du souvenir en l'inscrivant ludiquement dans notre réalité quotidienne. C'est à cette occasion que Yaël André a campé son…
Lire l'article
Une plongeuse en chair et en os se débat dans un décor en animation plutôt hostile. La mer happe littéralement l'héroïne pour lui faire mordre le sable d'une sorte de fond marin ayant pour plafond les eaux les plus profondes. La comédienne réussit très bien à évoluer dans cette animation, on sent que cela ne devait pas être évident et les plans dans le tourbillon de l'eau et de sa fuite vers la fin du film sont parfaits. L'histoire est simple et la technique la sert de manière adéquate: cette plongeuse découvre que les fonds marins servent de décharge à des produits radioactifs et, menacée par des fuites, elle doit se sauver. Le noir et blanc…
Lire l'article