Cette fable réalisée autour du rêve et d'un souvenir fait la part belle au goût de la mystification de son scénariste- réalisateur et se sert au mieux des techniques narratives et filmiques, un exercice qui flatte le cinéma qui s'y prête à merveille. L'histoire est simple, c'est celle d'une promesse de retrouvailles que Herman a faite avant de devoir se séparer de son aimée Léa lors d'une rafle de la Gestapo pendant la guerre. Herman a promis à Léa qu'ils se retrouveraient le jour de son anniversaire sur la jetée à Ostende. Les remords de l'avoir laissée restent cuisants et le pourchassent dans ses cauchemars, il croyait que c'était…
Lire l'article
La dernière édition du Festival International du Film Francophone de Namur nous a fait découvrir, une fois de plus, des films singuliers issus de la francophonie. Dont certains coproduits par la Belgique. C'est le cas de Khorma, l'enfant des cimetières, du réalisateur tunisien Jilani Saadi co-produit par K2. Celui-ci nous propose un film qui nous rappelle (actualité oblige) que la religion musulmane ne se confond pas avec le terrorisme, que tous les musulmans ne sont pas des intégristes mais simplement des hommes et des femmes qui vivent comme nous. Avec des individus tiraillés par des pulsions contradictoires, comme tout le monde. Hélas, les préjugés sont difficiles à changer. Raison de plus de…
Lire l'article
Pendant que tout le monde admire la robe de mariée de sa soeur, Virginie, 15 ans, boude. D'ordinaire, c'est elle, la princesse, le centre du monde, l'objet de toutes les attentions et de tous les regards. Alors Virginie (Louise Szpindel, tout en nuances et en mystère) se rebelle, joue la grande et entraîne sa copine Patricia loin de la fête, à fumer des cigarettes sans doute volées au vestiaire, ou à se maquiller dans le rétroviseur de la voiture d'un invité, empruntée sur le parking. C'est vrai qu'elle est jolie et qu'elle fait plus que son âge, mais dans l'arrière-boutique de l'épicerie de nuit, où elle croise et décroise les jambes, c'est…
Lire l'article
"La vérité sort de la bouche des enfants" s'entend dire Léon, 10 ans, à l'école où l'écrivain Michel Ramon est venu à leur rencontre. Ce qui, soit dit en passant, en pleine Fureur de Lire sur la Communauté Française, tombe à point nommé. - "C'est con! Enfin... C'est un poncif rassurant!" lui rétorque Benoît, son père du mercredi après-midi, écrivain sans succès et forcément un brin cynique et jaloux, autour d'un flipper de la nouvelle génération qui ne donne plus de partie gratuite. Eh oui, dans la vraie vie, c'est "One player, one shoot!" comme lui répond justement Léon, mais...- "Moi, je dis une…
Lire l'article
Tout d'abord il y a une présence. Celle d'Olivier (exceptionnel Olivier Gourmet) sanglé dans un bleu de travail, les reins ceints d'une large ceinture de force en cuir brun usagé. Celle d'un corps massif, d'une nuque opaque, d'un souffle ininterrompu. La caméra des Dardenne l'accompagne, au plus près, dans ses gestes, ses regards furtifs, ce langage du corps qui petit à petit prend sens. Olivier enseigne la menuiserie, plus précisément les gestes du menuisier c'est-à-dire la taille, le poids, la découpe du bois, dans un centre de formation et de réinsertion pour délinquants. Rien n'est dit, tout est montré. Olivier ne donne pas seulement de son temps,… Lire l'article
La force brute du réel
Muriel, Laura et Martha. Trois femmes de conditions modestes confrontées à leurs envies d'amour et d'indépendance, à ces besoins sourds et impérieux de changement et de sécurité. Trois parcours populaires et féminins saisis à cet instant particulier où la banalité de leur quotidien est mise en cause par leur désir d'affirmation de soi. Muriel a vingt ans. Elle quitte ses parents et sa campagne natale pour aller vivre en ville, tournant le dos à son adolescence, entrant de plein pied dans cet âge dit adulte avec cette fragilité des premiers choix, des premières désillusions, des premières solitudes.
Laura marchande de journaux…
Lire l'article
Lors d'une récente présentation à la presse de son dernier film : Iran sous le voile des apparences, Thierry Michel expliquait que ce qui l'avait amené à s'intéresser à la situation iranienne, était son désir, en bon documentariste, d'être là où cela se passe. Face aux questions que posent aujourd'hui l'intégrisme musulman, face à la psychose terroriste qu'il entraîne, la dictature religieuse iranienne lui est apparue exemplaire des tensions qui agitent les communautés musulmanes voire le reste du monde.
Et c'est dans cet état d'esprit qu'il est aller planter sa caméra dans différents coins de l'Iran,…
Lire l'article
De la tribu, on fait d'abord connaissance du père, Jan. Quittant son fils Thierry sur le pas de la porte, c'est lui, par quelques mots et signes, qui lance le ton de cette histoire de séparation difficile mais si courante de nos jours. Dans la foulée survient Pascale, la mère n°1, et s'ensuit le tourbillon bien connu : pension alimentaire, gros mots ponctués par des menaces de faire appel à la police et terminé d'un "Pars !" Aussi cinglant que classique... Echauffourées habituelles, auxquelles se frotte à peine Thierry, troublé par la violence haineuse qui semble habiter ses géniteurs - et ce, à son propre objet, de surcroît. Leur succède la première d'une…
Lire l'article
La Deux a diffusé Feu ma mère de Sandrine Dryvers, (des films comme cela on en redemande sur la chaîne culturelle de la RTBF) , un long métrage documentaire relayé peu après par Arte dans son émission "La Lucarne". L'occasion pour Cinergie de présenter le parcours filmique d'une cinéaste singulière.
Punk Picnic est le premier film que nous ayons découvert de Sandrine Dryvers. Elle y filmait une communauté de squatters occupant une maison de la région liégeoise. Des marginaux qui revendiquait leur marginalité pour échapper à la doxa consumériste de notre société. "Je ne veux pas être consommateur de la vie, je veux vivre et vite" disait…
Lire l'article
Le visage ordinaire du mal
Romancier, nouvelliste, dramaturge, scénariste et l'on en passe... Philippe Blasband est également titillé par les virus de la mise en scène (il en a pratiqué plusieurs au théâtre) et du cinéma (monteur de formation, il a trois courts métrages à son actif de réalisateur). Le voici aujourd'hui aux commandes de son premier long métrage. Comme on aime l'homme de lettres, on attendait ce film avec intérêt. En se jouant des rayonnages bien rangés du film de genre, il nous livre un polar psychologique à huis-clos, une partie carrée de manipulations tous azimuts sur les thèmes de la morale et de la conscience qui lui sont chers. Et Blasband…
Lire l'article
Les habitués du Loft sont priés d'abandonner leur nombril au vestiaire. Une part du ciel ne parle pas des abîmes du narcissisme ni des déclinaisons du même, mais de l'autre dans toute sa complexité et davantage même dans son opacité.On est sur le fil du rasoir de l'inclusion et de l'exclusion sociale. Johanna (fabuleuse Séverine Caneele qui eut droit aux sifflets d'une série d'olibrius cannois.
Car enfin, qui n'aurait envie de les péter à force de passer ses journées en cellule avec pour seule distraction le pliage - payé à bas prix, of course - de cartes routières (résultat : le mitard) ; ou lorsque, comme Claudine, l`ex-meilleure…
Lire l'article
Amour, vous avez dit amour ? Parfois, on a plutôt l'impression que les enfants naissent dans les choux. Mais où est donc passé l'amour ? Est-il si fragile qu'il peut si vite s'envoler ? Et la souffrance remplace-t-elle dès lors l'amour ? Souffrance de ne pouvoir expliquer ce qui arrive. De ne pouvoir partager avec l'autre ses sentiments ? Souffrance de voir les enfants être les victimes innocentes des décisions d'adultes ? Des adultes qui ont des difficultés à gérer leur vie et qui donc ne sont pas toujours attentifs à celle de leurs enfants ? C'est ce que nous montre Geoffrey Enthoven dans le très réaliste et très émouvant… Lire l'article
Lettre d'un cinéaste à sa fille
La petite Lily joue avec ses poupées au fond du jardin. Barbie et Ken font l'amour dans les hautes herbes. Ensuite, Thomas et Sophie attendent un bébé. Normal. Passage chez le docteur et première échographie. "Cette échographie, explique Thomas à sa fille Lily, c'était un peu comme une photo volée. Alors, on s'est dit qu'en échange, on allait te présenter tes parents avant que ton arrivée ne les transforme. T'offrir une échographie du monde avant que tu ne le bouleverses." Et le futur papa d'empoigner sa caméra et de filmer le monde autour de lui ("Chère Lily, je suis ton papa. - Je suis ta maman.…
Lire l'article
Les questions qui se posent dans ce film sont non pas pourquoi migre-t-on, ni comment, ni où mais comment s’intègre-t-on dans une société qui vous renvoie vos origines étrangères ? Doit-on les gommer ou les revendiquer ? Comment faire une force de ce qui a toujours paru comme une faiblesse ?
Lors des élections communales de 2000, les listes électorales des partis traditionnels se sont remplies de noms à consonance non-européenne. Des visages aux teints ensoleillés ont commencé à côtoyer des noms remontant dans l’histoire de la Belgique sur les vitrines des commerces et des panneaux électoraux.
Marie-Hélène Massin a rencontré des jeunes…
Lire l'article
D'utilité publique
Dernier opus en date de la grande saga cinématographique que Jan Bucquoy consacre depuis dix ans à la belgitude (et à la jouissance des hystériques), la Vie politique des Belges suit le parcours de deux listes alternatives durant la dernière campagne des élections législatives et européennes, en 1999.Le choix de ces listes n'est évidemment pas dû au hasard. Elles ont en commun leur petite taille, leur caractère nouveau et leur discours légèrement discordant dans le concert symphonique de la partitocratie électorale. Sur l'échiquier politique toutefois, elles se situent à l'opposé l'une de l'autre.À ma droite,…
Lire l'article