Chronique d'une mort annoncée
Le 1er mars 2000 au pénitencier de Huntsville, Odell Barnes, trente et un ans, est exécuté par injection létale. Son sort est celui de plus de 300 condamnés, rien que pour l'année 2000 dans l'État du Texas. Pendant neuf ans, Odell s'est battu pour que son dossier soit réexaminé. Dans le monde entier, des groupes de soutien se constituent et réunissent les fonds pour mener une contre-enquête. Celle-ci révèle rapidement que l'instruction qui avait conduit à la condamnation d'Odell Barnes avait été pour le moins bâclée. Mais les autorités judiciaires, le procureur en tête, refusent…
Lire l'article
Voulez-vous jouer avec moi ?
L'Ami fantastique, le dernier film de Gilles Brenta et Dominique Lohlé , raconte d'une manière drôle et d'une drôle de manière trois journées sauvages passées avec Noël Arnaud. Durant celles-ci, Gilles et Noël vont ensemble terminer un livre et la caméra de Dominique va les filmer et filmer tout ce qui se passe autour d'eux. Refusant les règles du portrait documentaire, Gilles et Dominique mettent en place un dispositif singulier où les situations et les êtres se répondent comme pour former un immense puzzle dont la résolution se trouvera dans l'interaction entre celui qui est filmé, Noël, et ceux qui le filment.
Loin de vouloir…
Lire l'article
Présenté lors de la compétition des court métrages belge au dernier Festival International du film francophone à Namur, le dernier film de Daniel Wiroth Erè mèla mèla emporta bon nombre des suffrages -tant du public (même si ciblé et sensibilisé) que des critiques présents-. Pour les absents frustrés, soyez rassurés : le film coproduit par Arte, L'Heure d'Eté (Fr) et Tarantula Prod (B-Lux) est diffusé depuis septembre 2000 sur le câble et sera évidemment reprogrammé, à vos programmes télé hé ! -. Erè mèla mèla est un film sur la séduction, occasion " bingo " pour le réalisateur,…
Lire l'article
Pol et Simon sont potes comme on peut l'être à dix ans. Toujours partant pour les conneries : piquer les chiques au magasin d'en face ou lorgner les filles dans leur vestiaire à la piscine. Mais voilà, entre eux, il y a Justine. Pol est amoureux de Justine, mais c'est plutôt Simon qu'elle regarde.Jusqu'au jour où, à la piscine justement, Simon à l'idée d'une vilaine farce à faire à son copain, qui lui ferait définitivement perdre la face devant son amoureuse. Or, les filles ne réagissent jamais comme on s'y attend... Tourner uniquement avec des enfants pour tenter de restituer leur univers avec naturel représente toujours un petit exploit. Parce qu'un…
Lire l'article
Dark Crystal
Troisième court métrage du réalisateur d'origine luxembourgeoise Dan Wiroth, présenté au 25ème Film Festival Brussels, en janvier 1998, le film Fragile avait reçu le Prix Sabam.
Dan Wiroth a délaissé l'animation traditionnelle après Berlin 2017, son travail de fin d'études à la Cambre, lui aussi déjà primé au Festival de Bruxelles en 1996. Dans Crucy-Fiction, réalisé en 1997, un premier film auto produit et couvert de prix, il mettait en scène l'improbable danse de couverts en inox. Pour Fragile il a choisi comme défi de mettre un matériau peu exploité en animation : le verre, mis en mouvement…
Lire l'article
Au-delà de l'exil
À la fin des années soixante, dans la tension des événements de Prague, Eva Houdova, alors jeune étudiante, quitte sa Tchécoslovaquie natale et trouve refuge en Belgique. Là, elle rencontre d'autres Tchèques qui, comme elle, ont dû fuir leur pays et se sont créés une communauté dont le dénominateur commun est l'exil.
Cette déchirure de l'exil, chacun va la vivre à sa manière comme on ouvre une parenthèse, donnant à la durée de l'éloignement cette suspension du transitoire. Pourtant, au fil des ans, ce qui se voulait un instant particulier, un temps hors du temps, va devenir pour certains, dont Eva Houdova,…
Lire l'article
That is the question!
Un an après sa première vision publique, le long métrage de la scénariste de Ma vie en rose et Tous les papas ne font pas pipi debout est enfin présenté sur les écrans de Belgique. Lors de sa sortie en France, l'accueil a été mitigé.Le public, peu nombreux mais sensible aux qualités humaines du film, avait été plus chaleureux dans son jugement que la critique professionnelle (voir, à titre d'exemple, le forum que lui consacre le site web français d'Allô Ciné). Quant à nous, encore sous le charme du court métrage La Fête des mères, première réalisation, il y a trois ans, de Chris Vander Stappen,…
Lire l'article
La reconstruction après la faille
Oedipe
Dans le décor somptueux du Foyer du Théâtre de Namur, m'est présentée une jeune dame à la démarche nonchalante, le regard perçant, le sourire aux lèvres, la poignée de main chaleureuse. Dominique Cabrera, qui vient de réaliser, après plusieurs documentaires, son premier long métrage de fiction en coproduction avec la Belgique, répond à mes questions sans réticences, cherchant dans le regard l'étincelle de la connivence.
Le Lait de la tendresse humaine est un film autobiographique quant aux sentiments qu'il exprime. C'est une transposition dans le domaine de la fiction de mes sentiments profonds; la déroute,…
Lire l'article
Richard Olivier aime saisir rapidement le événements qui le touchent. La récente acquisition d'une DV-Cam lui permet, comme jadis avec son Pentax, de capter d'opérer dans une proximité, une intimité avec les personnages que des équipes de cinéma - même légères - ne lui permettraient pas. Il aime, dans cet échange de sensibilité qu'est le dialogue, ne pas saisir que le dire mais tout ce qui s'exprime autour de la parole, l'intonation, les silences, les regards, la position des corps crispés ou relâchés, les gestes inconscients. Elles m'ont dit, film intimiste, lui a permis de travailler seul avec des femmes qu'il interroge sur leur vécu, leur…
Lire l'article
Crève l'artiste
Charlie Degotte est un sacré lascar. Dans le paysage de notre culture théâtrale, il nous fait l'effet d'une peau de banane arc-en-ciel dans la grisaille d'un couloir ministériel.
Iconoclaste pétri d'humour, champion d'un non-sens tonique, illuminé habité de rêves loufoques, cet incroyable touche-à-tout se double d'un créateur infatigable ayant développé une façon de travailler unique et passionnante. C'est dans sa manière de revisiter la notion de revue que son art de l'invention apparaît le plus clairement. Atelier de création autant que laboratoire de recherche, ses revues font appel à toutes les magies du…
Lire l'article
Présenté lors du 23° festival MEDIA 10/10, A demi-mot de Marc Levie ouvre aux spectateurs l'écriture animée et sonore d'une lettre d'une femme à un homme. Les lettres et puis les mots s'inscrivent, s'animent sur l'écran au rythme de la pensée de la jeune femme, qu'on ne verra jamais à l'écran. Le rôle « vocal » en est tenu avec sensibilité, humour et tendresse par Laurence Bibot. Humoriste, actrice, elle démontre ici encore qu'elle déguste à tout, mais sans dégoûter, en dévoilant à chacune de ses interprétation de nouvelles facettes de son talent.
Le réalisateur se sert ici de la…
Lire l'article
Le Temps du changement
Cinéma ethnographique au plein sens du terme, Kankouran de Malick Sy cerne son sujet avec efficacité et rigueur. Tourné au Sénégal, en Haute Casamance, dans la région de Kolda, il décrit les rites d'initiation que de très jeunes garçons doivent subir pour devenir des hommes. Pendant les deux mois qui suivent leur circoncision, ces enfants sont enfermés dans une chambre, isolés de la vie du village et de leurs parents. Là, ils endurent une série d'épreuves dont l'enjeu est leur reconnaissance et leur acceptation du pouvoir qui organise le monde des adultes. Humiliés, punis, battus, ils vont faire l'apprentissage de cette obéissance aux…
Lire l'article
D'emblée, un titre accrocheur. Mais surtout, après vision, une délicate nouvelle cinématographique qui flirte joliment avec une certaine réalité politique contemporaine tout en restant à sa juste place de fiction cinématographique.
Alimentée d'éléments scientifiques en voix off, l'histoire accroche par sa maîtrise de l'image et des situations filmées ainsi que du climax politico-culturel évoqué. Mise en place aussi simple qu'efficace, utilisation serrée du temps, ellipses non équivoques, maîtrise de l'écriture et de la réalisation comme de la direction d'acteurs (cet impayable berger caucasien et son frigo-box rempli de…
Lire l'article
Topographie émotionnelle
Parler d'une ville, nous la faire voir, sentir et vivre par le biais du cinéma documentaire est une aventure difficile, périlleuse, voire un projet utopique qui bien souvent se clôt sur une absence. Là ou la ville devait apparaître, nous ne percevons que des fragments, des lambeaux, les espaces sans unité d'un paysage urbain. L'aura, le souffle même de la cité reste insaisissable tant la diversité de sa géographie, la variété de ses visages viennent brouiller et nuancer jusqu'à l'éclatement une impression d'ensemble.
Le dernier film de Philippe de Pierpont, la Ville invisible, surprend par sa démarche qui se veut à l'opposé…
Lire l'article
La vie est ailleurs
Contrairement à nos habitudes, disons-le d'emblée : voici un film superbe qui fait plus que tenir ses promesses et qui vous hante. Un film qui sitôt vu ne vous lâche plus. D'abord à cause d'une qualité rare : l'émotion de la vie singulière de ces personnages-témoins qui abordent des problèmes qu'on traite d'habitude dans les Facultés ou départements de psychanalyse. Le film effleure donc des sujets aussi brûlants que la transmission entre les générations, le travail du deuil, de la création des femmes trop souvent assujetties aux tâches quotidiennes, de la famille nucléaire et de la famille élargie. Et les…
Lire l'article