Un classique un peu ridé
Présenté lors du dernier Festival du dessins animés à Bruxelles, l'Étoile du Sud de Feireira fait partie d'une série télévisée de dessins animés de long métrage tirés des oeuvres de Jules Verne. Pour ceux qui ne connaissent pas les multiples péripéties que Jules Verne imagina autour d'un formidable diamant créé par un géologue en pleine Afrique du Sud, le film de Feireira sera sans doute un moment plaisant au charme un rien suranné.
Très fidèle, pour ne pas dire trop, au récit de Jules Verne, l'Étoile du Sud a les qualités et les défauts de l'oeuvre dont elle s'inspire.…
Lire l'article
Transcender le réel
Son premier long-métrage, le Rêve de Gabriel, a cartonné dans les salles de cinéma, où quasiment personne ne l'attendait. Au départ de la passionnante histoire d'une vie, Anne Lévy-Morelle,qui aime passer de l'autre côté du miroir pour, comme elle le dit elle-même, "voir les choses derrière les choses", partageait de manière simple et vivante tout un questionnement sur le sens de la vie, la véritable nature humaine et sa place dans l'ordre des choses. Son nouveau film, Sur la pointe du coeur, pourrait à première vue passer pour l'antithèse du Rêve de Gabriel sous de nombreux aspects formels. Il est aussi urbain que le Rêve...…
Lire l'article
Cinéma brut
À l'instar du Fonds Myriam Garfunkel qui nous a permis de redécouvrir un petit chef-d'oeuvre de notre cinématographie, le Fellini d'André Delvaux, il est d'autres manifestations qui proposent d'aussi passionnantes découvertes. Ainsi la récente exposition de l'oeuvre de Victor Cordier, organisée par la galerie Art en marge à Bruxelles, s'accompagnait de la projection du film que Mara Pigeon lui a consacré en 1981, et dans lequel elle raconte la relation très particulière qui la liait à cet "artiste fou". Animatrice au Club Antonin Artaud, un centre de jour pour malades mentaux, Mara y rencontre à la fin des années septante Victor, en pleine…
Lire l'article
Badaboum
Film d'animation, tout en dessin, Boum de Pascal Adant est un explosif implosif. Le titre est un hommage à la chanson de Charles Trenet (l'air, pas les paroles qui sont détournées) laquelle depuis Toto-le-héros n'arrête plus de se fredonner dans notre cinéma.
Le film conte l'histoire d'une bombe larguée d'un avion atterrissant dans un champ de bataille où sifflent les balles de mitrailleuses, d'obus de mortier et de projectiles en tout genre et qui n'explose pas. La bombe comme le-canard-qui-était-toujours-vivant dans le célébre sketch de Robert Lamoureux, reste intacte, persévérant dans son être tel un disciple de Spinoza. Le temps passe. La paix…
Lire l'article
Il y a deux ans, Baptiste Andrien avait tourné quelques séquences dans Bruxelles avec un dispositif de cybercaméra baptisé (si nous osons dire) Rodéovision qui ne nous avait convaincu qu'a moitié. Cela nous semblait relever davantage de l'expérimentation conceptuelle que du cinéma. Lorsque nous avons su que Bonjour était terminé, nous avons eu quelques inquiétudes. Nous avons vu le film et là, surprise, nous nous attendions à tout sauf à ça. C'est-à-dire un vrai film de cinéma, original de surcroît ! Dans les premiers temps du surréalisme, on entendait souvent parler de dérives dans le Paris des années vingt. À savoir :…
Lire l'article
Arbre, mon semblable, mon frère
Filmer un arbre qui marche, un autre qui chante, un troisième qui défie le temps ou donne la mort ou connaît la folie. Filmer un arbre, des arbres, sans vouloir filmer la forêt, en gardant la diversité de chacun comme autant de petites histoires, comme autant de récits singuliers d'un pays où l'arbre et l'homme ne font qu'un, où entre l'homme et l'arbre il n'y a pas de frontière mais une permanence de sujet, une complicité d'égaux.
Projet insensé, rêve d'illuminé car filmer ainsi des arbres, c'est filmer un lieu d'utopie que nous côtoyons quotidiennement et dont l'évidente réalité…
Lire l'article
No pasaran revisited
Il est des films rares qui, s'adressant à l'intelligence comme à la sensibilité du spectateur, l'élèvent à ce qu'il y a de meilleur et font naître chez lui ce sentiment bouleversant de toucher à ce qui jusqu'alors lui était resté méconnu, voire caché. Des films qui nous changent le regard autant que l'émotion et nous accompagnent longtemps, tels une référence nécessaire à l'appréciation de nos vies.
Les Perdants n'écrivent pas l'histoire, le dernier film de Frédéric Fichefet, coréalisé avec la complicité d'Edie Laconi, est de ceux là.…
Lire l'article
Le cinéma c'est le lieu du père. - Serge Daney
Le marché est le cadet des soucis d'André Colinet. Il réalise et produit ses films avec des bouts de ficelle mais en toute liberté. Le formatage est une expression qui lui échappe. En un mot comme en cent c'est un cinéaste indépendant qui traite des sujets qui l'inspirent sans trop se préoccuper du marketing ("Kekseksa ?", dirait-il comme Zazie). Larguez les amarres poursuit la chronique en images d'André Colinet. On n'est nulle part ailleurs que dans le tempo de son vécu, avec ses temps forts (la naissance de sa fille), ses obsessions artistiques et intimes. Au moment de devenir père, André Colinet se…
Lire l'article
Chronique d'une mort annoncée
Le 1er mars 2000 au pénitencier de Huntsville, Odell Barnes, trente et un ans, est exécuté par injection létale. Son sort est celui de plus de 300 condamnés, rien que pour l'année 2000 dans l'État du Texas. Pendant neuf ans, Odell s'est battu pour que son dossier soit réexaminé. Dans le monde entier, des groupes de soutien se constituent et réunissent les fonds pour mener une contre-enquête. Celle-ci révèle rapidement que l'instruction qui avait conduit à la condamnation d'Odell Barnes avait été pour le moins bâclée. Mais les autorités judiciaires, le procureur en tête, refusent…
Lire l'article
Voulez-vous jouer avec moi ?
L'Ami fantastique, le dernier film de Gilles Brenta et Dominique Lohlé , raconte d'une manière drôle et d'une drôle de manière trois journées sauvages passées avec Noël Arnaud. Durant celles-ci, Gilles et Noël vont ensemble terminer un livre et la caméra de Dominique va les filmer et filmer tout ce qui se passe autour d'eux. Refusant les règles du portrait documentaire, Gilles et Dominique mettent en place un dispositif singulier où les situations et les êtres se répondent comme pour former un immense puzzle dont la résolution se trouvera dans l'interaction entre celui qui est filmé, Noël, et ceux qui le filment.
Loin de vouloir…
Lire l'article
Présenté lors de la compétition des court métrages belge au dernier Festival International du film francophone à Namur, le dernier film de Daniel Wiroth Erè mèla mèla emporta bon nombre des suffrages -tant du public (même si ciblé et sensibilisé) que des critiques présents-. Pour les absents frustrés, soyez rassurés : le film coproduit par Arte, L'Heure d'Eté (Fr) et Tarantula Prod (B-Lux) est diffusé depuis septembre 2000 sur le câble et sera évidemment reprogrammé, à vos programmes télé hé ! -. Erè mèla mèla est un film sur la séduction, occasion " bingo " pour le réalisateur,…
Lire l'article
Pol et Simon sont potes comme on peut l'être à dix ans. Toujours partant pour les conneries : piquer les chiques au magasin d'en face ou lorgner les filles dans leur vestiaire à la piscine. Mais voilà, entre eux, il y a Justine. Pol est amoureux de Justine, mais c'est plutôt Simon qu'elle regarde.Jusqu'au jour où, à la piscine justement, Simon à l'idée d'une vilaine farce à faire à son copain, qui lui ferait définitivement perdre la face devant son amoureuse. Or, les filles ne réagissent jamais comme on s'y attend... Tourner uniquement avec des enfants pour tenter de restituer leur univers avec naturel représente toujours un petit exploit. Parce qu'un…
Lire l'article
Dark Crystal
Troisième court métrage du réalisateur d'origine luxembourgeoise Dan Wiroth, présenté au 25ème Film Festival Brussels, en janvier 1998, le film Fragile avait reçu le Prix Sabam.
Dan Wiroth a délaissé l'animation traditionnelle après Berlin 2017, son travail de fin d'études à la Cambre, lui aussi déjà primé au Festival de Bruxelles en 1996. Dans Crucy-Fiction, réalisé en 1997, un premier film auto produit et couvert de prix, il mettait en scène l'improbable danse de couverts en inox. Pour Fragile il a choisi comme défi de mettre un matériau peu exploité en animation : le verre, mis en mouvement…
Lire l'article
Au-delà de l'exil
À la fin des années soixante, dans la tension des événements de Prague, Eva Houdova, alors jeune étudiante, quitte sa Tchécoslovaquie natale et trouve refuge en Belgique. Là, elle rencontre d'autres Tchèques qui, comme elle, ont dû fuir leur pays et se sont créés une communauté dont le dénominateur commun est l'exil.
Cette déchirure de l'exil, chacun va la vivre à sa manière comme on ouvre une parenthèse, donnant à la durée de l'éloignement cette suspension du transitoire. Pourtant, au fil des ans, ce qui se voulait un instant particulier, un temps hors du temps, va devenir pour certains, dont Eva Houdova,…
Lire l'article
That is the question!
Un an après sa première vision publique, le long métrage de la scénariste de Ma vie en rose et Tous les papas ne font pas pipi debout est enfin présenté sur les écrans de Belgique. Lors de sa sortie en France, l'accueil a été mitigé.Le public, peu nombreux mais sensible aux qualités humaines du film, avait été plus chaleureux dans son jugement que la critique professionnelle (voir, à titre d'exemple, le forum que lui consacre le site web français d'Allô Ciné). Quant à nous, encore sous le charme du court métrage La Fête des mères, première réalisation, il y a trois ans, de Chris Vander Stappen,…
Lire l'article