
Lire l'article
Les Oreilles du coeur
Pour son premier long-métrage de fiction, Jean-Philippe Martin plonge dans l'univers du son et élabore une enquête amoureuse têtue où la recherche de la vérité évoluera au fil des rencontres et des confrontations.
Ingénieur du son en déprime, Thomas, trentenaire, vit reclus dans le studio d'enregistrement de son patron, mais néanmoins ami. Suite à l'échec d'une liaison amoureuse, il a délaissé sa passion – réaliser des portraits sonores – et se contente de vivoter grâce à des boulots alimentaires et sans intérêt. Sa rencontre avec Amina sur une aire d'autoroute va le bousculer et l'obliger à…
Lire l'article
Lire l'article
Faire les cents pas, une vie durant
La Chana n'est pas humaine. Elle est bête majestueuse. Beauté profonde aux airs graves. Le regard qui perce et glace. La Chana tape, tape, tape, les pieds dansent, le gauche, le droit, le gauche, le droit. TaTaTaTa, les pas résonnent sans cesse, les bras s'enroulent. La Chana hypnotise, envoûte, blesse, transperce. La Chana s'emballe, La Chana danse. Jusqu'à la fin.
Gitane née à Barcelone en 1946, Antonia Santiago Amador grandit dans la rue, pas d'école pour la chica, elle multiplie les petits boulots. La petite entend déjà les mélodies dans sa tête, le rythme tambourine. Elle est déjà possédée. Dès son plus jeune…
Lire l'article
Lire l'article
Poubelle la vie !
À Kinshasa, ville-monde, Emmanuel Botalatala est un artiste singulier. Depuis la fin des années 70, il parcourt la cité pour récupérer les matériaux qui serviront à la réalisation de ses tableaux-sculptures, fresques en relief qui racontent l'Afrique, les guerres et l'espoir. À travers ce beau portrait documentaire, Quentin Noirfalisse mène une habile réflexion sur les liens entre pratique artistique, engagement politique, défis environnementaux et contraintes économiques.
Tourné en 2016 alors que Joseph Kabila tente, contre la Constitution, de rester au pouvoir pour un troisième mandat, Le Ministre des poubelles accompagne l'artiste dans son…
Lire l'article
Lire l'article
On ne peut asservir l'homme qui marche, Henri Vincenot
J'avais envie de faire Saint-Jacques de Compostelle. L'idée trottait dans ma tête depuis quelques années, mais ce n'est pas tout de vouloir prendre la route... Ce n'est pas seulement ficeler son baluchon, empoigner son bâton et enfourcher ses petits petons. Non. Il faut une volonté de fer (et des mollets d'acier), il faut oser, tout quitter, s'aimer. À Pâques, je me suis lancée sur le Camino del Norte. C'était le bon moment. Je précise tout de suite que je n'ai fait qu'une portion du chemin, une infime portion, mais suffisante pour comprendre qu'un pèlerin est un étranger. Il laisse derrière lui…
Lire l'article
Lire l'article
Avec la Palme d’Or pour dernier terrain vague…
« Le cinéma belge est riche de son absence d’identité. Pas de système ou d’industrie mais le souvenir heureux d’artistes libres »… Voilà la conclusion, optimiste et gentiment naïve, à laquelle arrive Henri de Gerlache dans son joli documentaire relatant la joyeuse et bordélique histoire du cinéma belge au Festival de Cannes depuis 70 ans. Entre images d’archives et road movie (le film suit un camping-car en route pour Cannes et ses étapes aux domiciles des personnalités interviewées), le réalisateur établit un dialogue entre nos cinéastes d’hier et d’aujourd’hui…
Lire l'article
Lire l'article
Avec son long-métrage Spit'n'Split, diffusé à guichet fermé au BIFFF (Brussels International Fantastic Film Festival), Jérôme Vandewattyne propose un moment de belgitude intense au spectateur. Si l'on se croit plongé dans un documentaire du défunt Strip-tease de la RTBF, il n'en est rien puisqu'il s'agit bien d'une fiction... Adepte, dès la première heure, de films comme Dobermann (1997) de Jan Koenen ou encore C'est arrivé près de chez vous (1992) de Rémy Belvaux, ce jeune réalisateur bruxellois se veut un représentant du cinéma libre.
C'est pour son travail de fin d'études avec la réalisation de She's…
Lire l'article
Lire l'article
A Family Affair
Sur les semblants de ruine d'une histoire familiale désastreuse, la sienne, Tom Fassaert, met à jour la vie et la personnalité ambiguë et mystérieuse de sa grand-mère paternelle, Marianne Celliers, ancienne mannequin dont il va s'attacher à découvrir les secrets cachés. Il en ressort un film bouleversant où l'enquête têtue du réalisateur dessine le splendide portrait d'une héroïne de cinéma, entre glamour et pathos et où se révèle un merveilleux talent de monteur et de conteur. Le film sort ce mois-ci au Cinema Nova dans le cadre d'une programmation intitulée « Family Affair » visible jusqu'au…
Lire l'article
Lire l'article
Après le Thé ou l’électricité, Jérôme Le Maire, caméra au poing, prend cette fois ses quartiers pendant plus de deux ans dans l’usine à découper, triturer et suturer que sont les couloirs de la section chirurgie de l'hôpital Saint-Louis, à Paris. Ici, les malades passent sur le billard à un rythme de carcasses Ford, tandis que les corps médicaux accumulent les frustrations à mesure que se tend la cadence.
Burning out, inspiré du bouquin de Pascal Chabot Global burn out questionne donc ce mal contemporain qu’est la dépression au travail. Pour ce faire, Jérôme Le Maire choisit l’institution publique des hôpitaux de Paris et parmi eux,…
Lire l'article
Lire l'article
I’m not your negro, réalisé par le cinéaste Raoul Peck, ce film était présenté cette année dans deux festivals internationaux du documentaire en Belgique : Docville, à Leuven, dont il a fait l’ouverture, et Millenium, à Bruxelles. Essai pamphlétaire et poétique, le film rend vivante la parole de James Baldwin en reprenant un de ses textes, laissé inachevé. Les pages du manuscrit furent confiées à Raoul Peck par la femme de l’écrivain. Ces notes envisageaient de raconter l’histoire de l’Amérique à travers trois figures de la lutte des droits civiques, chacun ayant été assassiné sur une période de 5 ans : Medgar… Lire l'article
Lire l'article
Yes, I speak Polish
TATA est inscrit au programme (http://www.flagey.be/fr/programme/20934/les-quatre-saisons-de-cinergie-films-d-ecole) de la séance des quatre saisons de Cinergie consacrée aux films d'école, qui se tiendra le 12 mai 2017 au Studio 5 à Flagey. L'occasion pour nous de vous parler de ce court-métrage réalisé par Alexandre Gilmet, dont le film de fin d'études, Poubelle, faisait partie de la sélection de la Cinéfondation au 69e Festival de Cannes.
C'est sur une musique enfantine et un ton innocent qu'Alexandre Gilmet nous parle de son père, à l'ouverture du film, tandis que nous est indiquée la traduction du titre : Tata, c'est le mot polonais pour…
Lire l'article
Lire l'article
Tenir, debout
Réalisateur rare et exigeant, Alain Gomis n'a réalisé que quatre longs-métrages depuis L'Afrance, son premier film en 2001. Si cette filmographie est courte, chaque film plonge dans les destinées de personnages déchirés, entre révolte et rédemption, tendresse et colère. Assoiffés d'absolu mais écrasés par leur condition, leur quotidien semble banal quand leur drame est existentiel et leur quête, identitaire. Félicité est encore un portrait, mais cette fois d'une femme forte et courageuse que l'épreuve déporte lentement vers un peu de douceur. Coproduit par Need Production pour la Belgique, ce dernier film est revenu de la dernière…
Lire l'article
Lire l'article
Des gens sans importance
Filmé comme un long reportage, On the Edge of Happiness plonge dans le microcosme d’une famille bulgare de sans-abris installée illégalement dans la zone industrielle de Gand, en bordure de la ville. Une famille ? Plutôt un groupe… Si Stefan (la cinquantaine) et Niki (la quarantaine) agissent comme des frères, leurs liens de parenté ne sont jamais clairement établis. Le documentariste Wil Mathijs les a suivis pendant sept mois, entre 2014 et 2015. Vêtus de guêtres, les mains sales, le regard fatigué et las, ils recyclent tout ce qu’ils peuvent trouver dans les décharges et la forêt environnantes ou dans les poubelles de la ville : du bois pour le feu, des aliments…
Lire l'article
Lire l'article
Premier tango à Paris
Fiona (Fiona Gordon), une bibliothécaire canadienne, débarque à Paris pour venir en aide à sa vieille tante Martha (Emmanuelle Riva), menacée de devoir quitter son grand appartement pour être relogée en maison de repos. Maladroite, Fiona, qui a toujours rêvé de voir Paris, s’égare dans la grande ville et perd son sac à dos contenant tout son argent et ses papiers d’identité. Par-dessus le marché, Martha semble s’être volatilisée… C'est le début d'une course-poursuite dans Paris à la recherche de la vieille dame, à laquelle s’invite Dom (Dominique Abel), un SDF romantique, aussi séducteur que collant.…
Lire l'article
Lire l'article
Des Visages et des sourires
Ongles rouges, découvert au festival Millenium, ce film sera bientôt en salles. Inspirée par les ateliers qu'elle anime en prison depuis de nombreuses années, Valérie Vanhoutvinck a accompagné six femmes incarcérées. Dans ces moments d'échanges et de partage, elles ont élaboré ensemble une réflexion sur le corps, les gestes et le visage. Marquée par la confiance et les liens indéfectibles qui se sont créés lors de ces rencontres, la réalisatrice leur a proposé de prolonger l'expérience à travers un film. Ongles Rouges est le résultat de ce processus guidé par la pudeur, le respect et la joie de vivre.
…
Lire l'article
Lire l'article
« L'histoire s'inspire librement de faits réels. » Cette histoire est celle de Zahira, une jeune belgo-pakistanaise, amoureuse de la vie et de sa liberté. Complice de son grand frère Amir, elle est divisée entre les traditions culturelles et sa soif d'indépendance. Un paradoxe que sa meilleure amie ne peut pas comprendre et qui, bientôt, la place dans une situation sans retour : un mariage traditionnel qui sauverait l'honneur de la famille. Cette histoire, contée par Stephan Streker, est une foudroyante tragédie contemporaine. Un voyage sans retour.
D'entrée de jeu le réalisateur nous confronte à la protagoniste dont nous percevons la voix – Est-ce qu'il…
Lire l'article