
Lire l'article
Après le succès de L'Homme qui répare les femmes, Thierry Michel s'associe à Pascal Colson, reporter et auteur de deux courts-métrages, pour réaliser cette plongée émouvante au cœur d'une classe de primaire d'une ancienne cité minière en Wallonie. Ce portrait de groupe, tourné durant une année scolaire, au-delà des nombreuses thématiques qu'il aborde, s'avère enthousiaste et optimiste.
Cette plongée s'exprime d'emblée par le premier plan du film, caméra aérienne s'approchant de ce territoire étonnant, où les ruines de l'ancien charbonnage s'imposent au paysage et à la petite…
Lire l'article
Lire l'article
Ange ou démon
Depuis plus de dix ans, l’Insas, la célèbre école de cinéma bruxelloise, envoie quelques étudiants de dernière année tourner leur film de fin d’études ailleurs… Ailleurs, cela peut être Aubagne, mais aussi Pékin, Sao Polo, Hanoï ou encore Lodz. Une belle occasion pour ces jeunes cinéastes de trouver d’autres inspirations, de se confronter à une réalité nouvelle, d’essayer de se frotter à une autre langue et une autre culture. Le pari à relever s’avère difficile et souvent, échoue… Mais l’inverse est également vrai, quelques étudiants parviennent à se tirer magistralement…
Lire l'article
Lire l'article
Oltremare (Colonies fascistes) a reçu le prix de la SCAM et le prix du Documentaire sur Grand Ecran au Festival Filmer à Tout Prix de Bruxelles 2017. Lorsque Loredana Bianconi revient à Borgo, le village italien de sa famille, pour vider la maison de sa mère après la mort de celle-ci, elle découvre dans un tiroir, soigneusement conservées, quelques lettres et des cartes postales envoyées d’Afrique, dans les années 30, par un oncle dont l’existence lui était jusque- là inconnue. Elle décide de mener une enquête auprès des témoins survivants de cette épopée coloniale ou de leurs héritiers. Ces personnes ouvrent à leur tour leurs tiroirs pour… Lire l'article
Lire l'article
« Build that wall ! » Construire un mur de 1600 km le long de la frontière USA/Mexique pour empêcher l’immigration clandestine, c’était une promesse phare du candidat Trump… Dans les faits, ce mur, bien qu’inachevé, existe déjà et tue chaque année plusieurs centaines de personnes. Le Sonoran Desert est l’un des endroits les moins surveillés par la police des frontières car extrêmement dangereux à traverser, c’est le lieu le plus meurtrier de la frontière entre le Mexique et l’Arizona, mais également la terre ancestrale de la tribu des Tohono O’odham...
La tribu des Tohono O’odham, comme l’ensemble des 359 que reconnaît…
Lire l'article
Lire l'article
Il y a 12 ans, Andrès Lübbert a commencé à filmer son père, Jorge, afin d’apprendre à mieux le connaître. Ce dernier étant reporter de guerre, il s’est toujours absenté régulièrement de la maison. Le réalisateur a cherché à combler cette distance, accentuée par le caractère solitaire d’un homme angoissé, en proie aux insomnies et aux addictions. Progressivement, Andrès prend conscience que le récit du passé de son père, celui d’un opposant au régime de Pinochet ayant fui la dictature, n’est qu’une version « romancée » qui cache une vérité bien plus sombre. Ne jamais… Lire l'article
Lire l'article
La pièce de théâtre montée par les Pèlerins de Bouge s’inspire très librement de la vie de Saint-François d’Assise. Le comédien qui la met en scène et en dirige les répétitions établit d’emblée les affinités profondes entre l’histoire du saint et ce que vivent aujourd’hui les malades ou handicapés mentaux. « Il faut savoir, dit-il en préambule, que les gueux, les pauvres et les lépreux n’avaient pas le droit d’aller en ville. Pourquoi, parce que c’étaient des gens qui sentaient mauvais, parce qu’ils étaient malades et pauvres. Ils allaient se réfugier dans la chapelle où ils avaient… Lire l'article
Lire l'article
Effet bœuf garanti !
Présenté au Festival de Cannes cette année, Grave n’a laissé aucun spectateur insensible. Le public a eu les jambes coupées et l’estomac retourné, se demandant, au fond, ce à quoi il venait d’assister. Le pitch est plus qu’alléchant : Justine, étudiante en première vétérinaire, se voit forcée à manger de la viande crue au cours de son bizutage. Un geste impensable pour la jeune fille qui est issue d’une famille strictement végétarienne, et n’y a jamais goûté. Mais la pression du clan et de sa sœur, elle déjà en deuxième année, est plus forte que l’interdit parental.…
Lire l'article
Lire l'article
Benjamin (Aaron Roggeman), 16 ans, s’ennuie. Cet adolescent apathique, en vacances en Espagne avec ses parents et son petit frère dans un camping de caravanes, semble flotter dans l’existence. Ni très beau, ni particulièrement charmant, d’une mollesse décourageante, il ne semble avoir aucune passion, aucune personnalité, comme s’il avait grandi en suivant le mouvement, sans jamais se poser la moindre question ni prendre la moindre initiative.
En cet été ensoleillé, l’adolescent passe ses journées à glander, avachi devant la télévision (à regarder des documentaires animaliers narrant par l’image la sexualité des gastéropodes) ou endormi sur la plage.…
Lire l'article
Lire l'article
La guerre en cours…
Une idylle qui tourne mal, un meurtre en pleine rue sans témoin ou des travailleurs révoltés, le cinéma de Lucas Belvaux, aussi sociologique que philosophique scrute, film après film, les lignes de failles qui traversent notre époque. Chez nous, jeté sur les écrans français à quelques mois des élections présidentielles, prend à bras le corps la question de plus en plus douloureuse des partis populistes d’extrême droite. Hétérogène, ample et irrégulier, le film déconcerte d’abord avant de se creuser de complexité pour revenir faire sens, comme un boomerang. Et avec la même force. Sélectionné au Festival…
Lire l'article
Lire l'article
La femme au portrait...
Dans les films de Kiyoshi Kurosawa, on ne sait jamais vraiment ce qui s'est passé. On n'est jamais très sûr non plus de ce qui est en train d'arriver. Ses personnages dérivent dans des mondes inquiétants qui contaminent lentement toute leur réalité et qui ne s'avèrent souvent que le sombre rayonnement de leur désordre intime. Cela fait de Kurosawa un cinéaste à part, inclassable, entre cinéma de genre et méditation contemplative. Après des films de séries B voire Z, tournés en quelques semaines, Cure, Charisma, Kaïro, Séance, Retribution ont fait de lui aujourd'hui le maître en matière de fantômes. D'autres…
Lire l'article
Lire l'article
Lorsque Boris Lehman me proposa de participer au cortège de ses funérailles filmées, je lui répondis par une fin de non-recevoir. L’idée de mettre en scène sa propre mort m’était insupportable. Mais ce projet fou d’en régler la cérémonie me paraissait rejoindre le fantasme du cinéaste de maîtriser son destin jusqu’à tracer la courbe d’une vie. Je m’expliquai de mon refus : j’accompagne depuis quelques années ceux que l’on appelle les morts de la rue lorsqu’il n’y a personne pour prononcer quelques mots sur leur tombe. Il me semblait que le projet de Boris usurpait peut-être le destin de ces morts. Et j’en étais troublé.
…
Lire l'article
Lire l'article
Le Cerro Rico est un sommet des Andes boliviennes, creusé de tous côtés par des mines d’argent. Parmi elles, Rebecca est une petite concession familiale. Pancho, Hilarion, Claudio et Marco viennent s’aveugler chaque jour dans ses galeries souterraines. Ils ne perçoivent pas de salaire régulier puisque leur rémunération est tributaire de la générosité ou de la sécheresse du gisement. Mais l’instabilité financière est loin d’être la seule difficulté rencontrée.
Le labeur manuel use les corps plongés dans le noir de ces entrailles andines exiguës. Le spectateur est jeté lui aussi dans l’épreuve physique de la mine, contraint à…
Lire l'article
Lire l'article
La rigueur et le souffle
Un jeune homme joue du violoncelle. Sans cesse. Reprend et continue les mêmes séquences. La caméra est fixe, immobile, attentive. Elle ne met pas en avant les mains agiles. Elle ne se rapproche pas du visage tendu par l'effort et la concentration. Le plan est large, livré à notre regard. Il est long, moment prélevé au réel. Sevak se prépare pour un prestigieux concours international. On le comprend peu à peu. Le film l'accompagne, ne se détourne jamais de lui, se tient pas à pas à ses côtés. Après Ici bas en 2006, après deux courts métrages seulement dont Y.U.L, qui sera allé jusqu'à la Mostra de Venise, Comes Chahbazian…
Lire l'article
Lire l'article
La Victoire au bout du ballon
Lorsqu’il foule le sol algérien, Jamel, jeune archéologue français d’origine algérienne, vient effectuer des fouilles sur les sublimes ruines romaines du village de Timgad. Tout un glorieux passé s’offre à lui mais c’est le présent, tristounet, qui lui tombe dessus lorsqu’il est propulsé malgré lui entraîneur de l’équipe de foot locale des juniors, surnommée « La Juventus de Timgad ».
Jamel se retrouve à entraîner onze joueurs de 12 ans au quotidien difficile, des gamins qui ne jurent que par Zidane et Thierry Henry, qui n’ont ni maillots ni chaussures, mais qui dribblent avec talent. Lorsque le père…
Lire l'article
Lire l'article
Est-il possible de s'attacher à un personnage odieux, ouvertement raciste et franchement populiste, jusqu'à le suivre dans les aventures les plus folles ? C'est l'étonnant défi que s'est fixé Nabil Ben Yadir et qu'il relève haut la main avec Angle mort (Dode Hoek). Mettant en scène Jan Verbeeck, un commissaire aux pratiques douteuses qui quitte son poste à responsabilités pour rejoindre un parti d'extrême droite, le réalisateur signe un thriller haletant qui, au-delà d'une action pleine de rebondissements, nous confronte aux affres du devenir politique.
Au commencement, il y a le mythe. Afin de témoigner du caractère populaire autant que populiste de…
Lire l'article