Chaque année, au mois de juin, c'est une tradition, Bozar accueille les films de fin d'études des étudiants de l'INSAS, l'école supérieure des arts du spectacle et des techniques de diffusion et de communication de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Au programme 2016, 12 films dont 6 documentaires et 6 fictions. Etrange de constater combien chaque année une teinte semble émerger, une sorte de tonalité dominante comme si une idée traversait les esprits pour se déployer d'une manière ou d'une autre dans les films. Ce sont les limites que les étudiants de cette promotion sont surtout partis explorer, et notamment le thème de l'inceste qui ne se dit pas que… Lire l'article
Les Trois Pères
Pour son premier long-métrage, Arthur Harari, également comédien (La Bataille de Solférino) plonge dans le thriller et la tragédie familiale et réussit une œuvre complexe et particulièrement tendue.
Jeune loup solitaire et séduisant, Pier Ulmann survit à Paris entre les chantiers qu'il écume et surtout, les cambriolages et autres combines qu'il commet pour le compte de Rachid, un homme plus âgé. Lorsqu'il doit reconnaître le cadavre de son père qu'il n'a plus vu depuis quinze ans, il met le pied dans l'engrenage d'une histoire familiale faite de mensonges, de trahisons et de luttes de pouvoir.
Situé dans l'univers diamantaire…
Lire l'article
Une Vie exaltée
Parenthèse enchantée dans une filmographie exigeante et hors-normes, le nouvel opus de Thierry Knauff pourrait passer pour un exercice de style esthétique arty, mais se révèle un film captivant de bout en bout, un hymne précieux à la nature, à la vie et à l'art. Pour l’accompagner, Thierry Knauff a choisi Dimanche d'Edmond Bernhard. Deux poèmes cinématographiques, singulièrement distincts, réunis pour un programme d'une rare beauté. Deux pépites. Flagey
Un été, on se l'imagine, sur les bords de la rivière Tsiza, qui parcourt l'Europe centrale et se jette dans le Danube. Une jeune fille observe la nature…
Lire l'article
Il y a une quinzaine d’années, Eric Pauwels inaugurait avec Lettre d’un cinéaste à sa fille ce qu’il appelle « la trilogie de la cabane ». Dans ce cycle personnel et artisanal, il se livre à une réflexion cinématographique sur son rapport contradictoire au monde et à ses proches. Déjà, dans sa lettre, parlant de la naissance de sa fille, il affirmait sa certitude que la mort n’existe pas, que la vie pourrait se transmettre sans doute de génération en génération. Avec La Deuxième nuit, il lui apparaît qu’une immense boucle s’est accomplie avec la mort de sa mère. C’est la fin de la trilogie. Le film s’achève par… Lire l'article
Cela fait quelques années qu'on attendait le deuxième long-métrage de Géraldine Doignon. Après ses études à l'IAD, la jeune femme réalise Trop Jeune en 2003 et Comme personne en 2006, deux courts-métrages qui ont eu leur petit succès en festivals. La réalisatrice s'attaque ensuite aux longs avec De leur vivant en 2012, drame intimiste sur le deuil. Pour son dernier film, produit par Hélicotronc et dont la sortie en salle est prévue le 1er juin 2016, elle travaille encore avec Christian Crahay, Yoann Blanc, Jo Deseure, déjà présents dans son film précédent, et de nouvelles têtes : Joséphine Stoll et Bérengère Bodin.
Mathieu…
Lire l'article
L'ouvrier, un héros oublié
Ce documentaire revient sur un moment important, mais pourtant passé sous silence, de l'histoire de l'occupation allemande en Belgique et en France. Il remet également en lumière les ouvriers-mineurs qui ont été les premiers à défier l'envahisseur lors de grands mouvements de grève en 1941.
Genèse d'une révolte
Après l'invasion de la Belgique et du Nord de la France en 1940, et malgré les dégâts dus aux bombardements et aux combats, les Allemands décident de relancer l'exploitation minière. En effet, en temps de guerre, le charbon est un enjeu majeur en termes de contrôle énergétique…
Lire l'article
Histoire d’eau
Les duos récurrents acteur-cinéaste ont produit des miracles dans toute l’histoire du cinéma, Léaud /Truffaut, Amalric/Desplechin en France ou Depp/ Burton aux Etats-Unis, comme si le comédien était une sorte d’extension du réalisateur, peut-être plus affranchie, plus libre, capable de transcender le réel et de franchir les limites... Il faudra à présent compter sur un duo de femmes de choc – chose plus rare – celui de Rachel Lang et Salomé Richard. Le court-métrage Pour toi je ferai bataille tourné par Rachel Lang en 2010 avec Salomé Richard, a conduit à un deuxième (Les navets blancs empêchent de dormir) puis à…
Lire l'article
Quitte à disparaître...
Le festival Filmer à Tout Prix fait circuler, à travers la Belgique, les films présentés dans ses éditions dans le cadre des « On Tour ». Et c'est au Vecteur à Charleroi, le 11 mai, que s'arrête le premier film étrange et hypnotique de Jen Debauche. Projeté il y a quelques mois au Cinéma Nova, en France au Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux (Prix du jury de la compétition internationale) aux Inattendus à Lyon en début d'année, L'oeil du cyclope dérive entre récit mythologique et rêverie primitive, porté par beaucoup de grâce et d'audace. Depuis…
Lire l'article
(Re) NaîtreAvec son histoire de groupe de musique et d'adolescence contrariée, À peine j'ouvre les yeux avait des allures d'un teen movie, avec son lot de déchirement amoureux et de conflits identitaires. Mais Leyla Bouzid fait démarrer son récit à Tunis, quelques temps avant la Révolution du Jasmin. Alors, son premier long-métrage prend une toute autre dimension au fur et à mesure d'un récit qui décale les attentes. Prix du public à la Mostra de Venise, Bayard d'or de la meilleure première œuvre au Festival du Film Francophone de Namur, la jeune réalisatrice tunisienne signe un film plein de souffle et d'élan, conduit par deux très belles… Lire l'article
Alice n'est plus ici
Dès le premier plan où Isabelle Carré nous apparaît de dos, la réalisatrice accompagne le personnage principal qui semble n'être plus vraiment de ce monde. Alice mène une vie confortable dans une maison luxueuse et moderne. Elle est mariée à ce qui paraît être un homme d'affaires plutôt fade et est mère de deux adolescents quasi invisibles. Quand son frère Nathan débarque du Japon à l'improviste et meurt d'un accident peu de temps après, cette vie déjà éteinte sera violemment réanimée.
Pour son deuxième long-métrage après le remarqué Beyond the Steppes (2010), la cinéaste…
Lire l'article
Plus de dix ans après avoir réalisé son court-métrage Je me tue à le dire , Xavier Seron reprend ce titre pour le greffer à son premier long. Une suite? Non, pas de similitudes entre les deux histoires mais deux films qui s'inscrivent dans le prolongement de ce qui ressemble à une réflexion sur la mort.
Je me tue à le dire est donc un titre qui lui tient à cœur et qui traduit, sans trop en dire, l'incessante pensée du personnage principal. Divisé en plusieurs chapitres titrés par des jeux de mots à la fois cyniques et déroutants (sein, sain, saint - tu meurs, tumeur...), Je me tue à le dire parle de l'hypocondrie d'un homme, Michel Peneud,…
Lire l'article
En 2012, François Pirot se rend à Herbeumont, au cœur de la forêt ardennaise, pour les repérages de son premier long-métrage, Mobile Home. Il est surpris d’entendre fuser langues et dialectes inconnus, bien insolites pour cet endroit un peu perdu, destination privilégiée de villégiature familiale.
Il constate alors qu’à quelques pas de là, le village de vacances a été reconverti en centre « ouvert » pour demandeurs d’asile, administré par la Croix Rouge. De cette découverte naîtra son projet de documentaire, Eurovillage. Il revient donc filmer cet espace d’attente, ce sas reculé où hommes et femmes patientent,…
Lire l'article
Une Suisse d'un côté, un Belge de l'autre, Juliette et Thomas se sont rencontrés au cours de leurs études à l'IAD en 2010. Nelson est né d'une envie de collaboration de la part de ces deux jeunes réalisateurs en herbe lors d'un atelier de coécriture et de coréalisation encadré par Benoît Mariage. Le film a déjà reçu le prix Arte lors du FIFF 2015, a été nominé aux Magritte dans la catégorie court-métrage de fiction, et il vient de recevoir le prix de la Critique, décerné par les journalistes de l'UCC et de l'UPCB, le mois dernier lors du FIFA de Mons.
Nelson, c'est le personnage principal, un jeune gars d'une…
Lire l'article
Querelle de clochers
Cela fait longtemps que l’animation belge en 3D ne nous avait plus fait une aussi éclatante démonstration de savoir-faire et de qualité. Voltaire, c'est une girouette de clocheton, un pauvre coq en cuivre qui se verrait bien coq en pâte au sommet de la grande tour de la Cathédrale, et qui va se trouver mêlé à de sombres intrigues, sans doute trop grandes pour lui. Mais on a beau n’être qu’un « P’tit qu’on sprotche », on n’en est pas moins coq. On a sa fierté et on ne laisse pas bouffer la crête par n’importe qui. On a de la ressource et ils vont voir ce qu’ils vont voir, tous ces « stoeffers » de Sainte…
Lire l'article
La Bête humaine
Un pique-nique familial devient un champ de massacre ravageur et déstabilisant et cette partie de campagne est l'occasion pour la réalisatrice de livrer un pamphlet radical et outrancier contre l'élevage industriel.
Sur une musique digne de l'émission « Trente Millions d'amis » (volée à celle du film Le Professionnel signée Ennio Morricone), l'ouverture nous dévoile une bête à tête humaine gambadant gentiment nue dans la prairie. Le soleil brille sur la campagne. Une famille d'animaux se trouve un endroit plaisant pour pique-niquer. À proximité, la bête broute paisiblement. L'ambiance bucolique de ce déjeuner…
Lire l'article