
Lire l'article
Ce court-métrage envoûtant nous emmène sur un territoire étrange, dans une nature majestueuse et inquiétante où va se retrouver, s'aimer et se déchirer un couple perdu dans cette immensité. Anna et Gus sont en vacances. Anna est enceinte et la première fois que nous la voyons, elle semble inquiète, seule, appuyée sur un rocher. La voix de Gus la rassure immédiatement, même si lointaine.
Il la retrouve et ils poursuivent leur chemin, vers la mer toute proche. Pour raconter cette histoire banale qui bascule dans le tragique, Maaike Neuville a réalisé son film en un seul plan-séquence techniquement et esthétiquement remarquable, qui hante le film d'une présence…
Lire l'article
Lire l'article
Grand prix national au dernier BSFF (Brussels Short Films Festival), le premier court-métrage d'Anne-Lise Morin révèle un grand talent pour aborder les interrogations et les incompréhensions d'un enfant face à la mort et à la perte d'une personne proche.
Pierrot fête joyeusement ses sept ans avec son père, son frère et sa sœur. La joie est brutalement interrompue par un bruit de chute venant de l'étage. La mère de Pierrot est malade. Elle est mourante. Par petites scènes d'une puissante pudeur, la cinéaste suit ce jeune garçon le long de cette journée sur laquelle la suivante lèvera un voile cruel. Pierrot voudrait voir sa maman mais ses proches…
Lire l'article
Lire l'article
Les Quatre saisons de cinergie - automne 2017, "Smakelijk, Bon appétit !"
Même dans le sérieux d'une programmation d'une séance de courts métrages on peut s'amuser à choisir des films aux titres farfelus. Pour sa séance d'automne des Quatre saisons, Cinergie a opté pour l'alimentation, végétale ou animale sans discrimination. Le critère étant que dans le titre du film il y ait le nom d'un aliment et s'il pouvait être décalé, c'est encore mieux. Nous aurons l'occasion de découvrir des réalisations aussi éloignées que la carotte et le lapin, même si on peut trouver des associations. Muet comme…
Lire l'article
Lire l'article
Les Quatre saisons de cinergie - automne 2017, "Smakelijk, Bon appétit !"
Même dans le sérieux d'une programmation d'une séance de courts métrages on peut s'amuser à choisir des films aux titres farfelus. Pour sa séance d'automne des Quatre saisons, Cinergie a opté pour l'alimentation, végétale ou animale sans discrimination. Le critère étant que dans le titre du film il y ait le nom d'un aliment et s'il pouvait être décalé, c'est encore mieux. Nous aurons l'occasion de découvrir des réalisations aussi éloignées que la carotte et le lapin, même si on peut trouver des associations. Muet comme…
Lire l'article
Lire l'article
Les Quatre saisons de cinergie - automne 2017, "Smakelijk, Bon appétit !"
Même dans le sérieux d'une programmation d'une séance de courts métrages on peut s'amuser à choisir des films aux titres farfelus. Pour sa séance d'automne des Quatre saisons, Cinergie a opté pour l'alimentation, végétale ou animale sans discrimination. Le critère étant que dans le titre du film il y ait le nom d'un aliment et s'il pouvait être décalé, c'est encore mieux. Nous aurons l'occasion de découvrir des réalisations aussi éloignées que la carotte et le lapin, même si on peut trouver des associations. Muet comme une…
Lire l'article
Lire l'article
Un couple de quinquagénaires, un peu à bout de souffle, découvre par surprise leur fils cadet au lit avec sa copine qu'il ne leur a jamais présentée. Celle-ci est une personne transgenre. Le choc est violent et les tensions familiales se feront de plus en plus dures au cours de cette journée particulière. Abordant de front la transphobie, les cinéastes condensent les réactions des parents et du frère aîné. Sans complaisance ni agressivité, les points de vue sur Cléo montre le voyeurisme, la sexualisation, les fantasmes que rencontrent systématiquement les trans' lors de leur parcours. Mais le ton s'avère plus ludique que victimaire, grâce à une mise en…
Lire l'article
Lire l'article
Sept ça suffit!
2073. La Terre est surpeuplée. Afin de combattre la famine, des scientifiques ont créé des cultures génétiquement modifiées avec pour effet une augmentation drastique du nombre de naissances multiples. Le gouvernement américain décide d’instaurer une politique d’enfant unique, appliquée de main de fer par le redouté Bureau d’Allocation des Naissances, sous l’égide d’une ministre tyrannique, Nicolette Cayman (Glen Close). Les enfants « excédents », nés illégalement, sont arrachés à leurs familles et congelés dans un centre de cryogénisation, soit disant dans l’attente de jours meilleurs…
Lire l'article
Lire l'article
La valse des trentenaires
Étonnant lauréat du Prix de la Critique l'an dernier du Festival International du Film Francophone de Namur - en compétition nationale -, Even Lovers Get The Blues ("Même les amants ont le blues"), premier long-métrage de Laurent Micheli, a connu un destin particulier, voire miraculeux. Jusqu'à sa sortie nationale, ce 30 août.
Été 2014. Plusieurs médias relatent l'appel d'un jeune réalisateur sorti de l'INSAS, Laurent Micheli, dont le ciel vient de s'abattre sur la tête. Autour des Lacs de L'Eau d'Heure en effet, on vient de lui dérober la matière filmée d'une semaine entière de son premier film, issu d'un…
Lire l'article
Lire l'article
Ce magnifique court-métrage d'animation parvient, avec simplicité, grâce et humour à aborder des thématiques pourtant difficiles : la solitude, la différence, la normativité et la mort. Petite fille intrépide et joyeuse, Catherine est follement amoureuse de son ours en peluche. Lorsque celui-ci est déchiré par accident et qu'une main inconnue, celle d'une fée ou d'une sorcière, le remplace une nuit par un poisson rouge vivant, Catherine commence une étrange relation avec les animaux de compagnie. La première partie est particulièrement drôle, les morts successives des animaux de Catherine révélant un humour politiquement incorrect avec en point…
Lire l'article
Lire l'article
La colonisation du Congo belge a été accompagnée d'un vaste mouvement de missions catholiques dont les fameux « Pères blancs » ont constitué la cheville ouvrière. À travers les témoignages de prêtres qui ont été envoyés en Afrique par leur hiérarchie, la réalisatrice tente de comprendre leur motivation et met ainsi en lumière un pan d'une histoire complexe, méconnue et toujours fascinante.
De facture classique, ce document retrace le parcours de quelques prêtres belges, de leur vocation spirituelle à leur arrivée au Congo belge. Si certains d'entre eux ont sincèrement choisi la voie du Séminaire, d'autres…
Lire l'article
Lire l'article
Présenté à la 70e édtion du festival de Locarno où il concourait en compétition dans la catégorie "Leopardi di domani", le troisème court-métrage de Pablo Munoz Gomez est un drame burlesque touchant. Après un détour par le documentaire avec Intégration Inch' Allah (2016), le cinéaste retrouve la fiction avec ce conte de Noël singulier. Un père, livreur de pizza précaire, va essayer de trouver l'argent nécessaire pour offrir à son fils le cartable à la mode dont il rêve. Sa quête le mènera à des rencontres souvent négatives et agressives, qui ne parviendront cependant pas à le décourager. À l'instar…
Lire l'article
Lire l'article
Mon mari est réalisateur
Fraîchement sélectionné au prestigieux Festival de Palm Springs, Le Scénariste confirme son potentiel : depuis sa première projection namuroise fin mars, ce court-métrage de 27' s'est retrouvé en sélection au Brussels Short Film Festival et au Festival Le Court en dit Long, à Paris. La RTBF et Be TV ont aussi mis la main dessus.
Joli come-back ! Huit ans après un premier court-métrage (Le Con), François Paquay, réalisateur namurois de 43 ans formé à l'IAD, est clairement passé à la vitesse supérieure avec Le Scénariste qui, depuis qu'il a été dévoilé à l'Acinapolis de…
Lire l'article
Lire l'article
La Danse des Marolles
Surgi d'un besoin pressant de filmer malgré l'absence de moyens, cet objet étrange et surprenant déploie une forme libre et entêtante pour une invitation fascinante dans les Marolles. L'introduction abrupte triture d'emblée notre regard et notre écoute. Les « cuts » acérés associent hamsters déchaînés et déhanchés de fessiers. Bienvenue dans un univers décalé, dérangeant et hautement conseillé.
Une troupe de personnages étonnants évolue sur le parvis d'une tour d'habitations, nous guide et nous perd à travers des chorégraphies absurdes, drôles ou agressives. La réalisatrice…
Lire l'article
Lire l'article
Flamands rouges !...
Du cinéma d’horreur en Belgique? Qu’est-ce que c’est que ces carabistouilles ? « Comment reconnaît-on un Wallon d'un Flamand ? », demandait Pierre Desproges… « C'est bien simple. Portons un Belge à ébullition. S'il s'insurge ou s'il menace d'en référer à la Ligue des droits de l'homme, c'est un Wallon. S'il se laisse bouillir en disant « Ouille, ça brûlenbeek !», c'est un Flamand. » Pour le cinéma fantastique et d’horreur, c’est pareil : alors que le Wallon ne se mouille pas trop (Fabrice Du Welz étant l’exception qui confirme…
Lire l'article
Lire l'article
Bestioles en fioles
Microcosme effrayant. Microcosme mystérieux. Microcosme méticuleux. Des centaines de milliers de pattes déambulent sous nos pieds, muettes. Et pourtant. Blattoptères, coléoptères, diptères, hyménoptères, lépidoptères, odonates grouillent. Un monde ancestral éphémère nous malmène, nous intrigue et nous effraie. On les touche, on les tape, on les capture, on les écrase, on les fuit. Un monde géant de lilliputiens rouges, dorés, verts, noirs dans lequel s'est immiscé Boris Van der Avoort.
À la fois photographe, monteur de la plupart des films de Thierry de Mey, auteur d'installations vidéo et cinématographiques…
Lire l'article