Djo Munga, réalisateur du très explosif Viva Riva, est également producteur à Kinshasa. Partant de son désir de tisser une structure cinématographique au Congo, il allie aides à la réalisation avec formations. Avec l'aide du Centre Wallonie-Bruxelles International, il a mis en place un cycle annuel de formation en audiovisuel, à Kinshasa. Lors d'un de ses passages à Bruxelles, nous le rencontrons, curieux d'en savoir davantage sur cette école naissante, inspirée par l'enseignement de l'INSAS d'où il est sorti.
Cinergie : Comment vous est venue l'idée de mettre sur pied une formation en audiovisuel à Kinshasa ?Djo Munga : J'ai fait mes études…
Lire l'article
En 2012, lors de la sortie de La Folie Almayer, Chantal Akerman nous a offert un long entretien.Et cela à l’endroit même où Saute ma ville, son premier film, a été tourné en 1968. Depuis, la cinéaste nous a offert une évolution de ce que les Allemands, dans les années 20, ont appelé le kammerspiel (le film de chambre, style Lubitsch).
Questions/Réponses.
Cinergie : Une phrase de Tarkovski me fait penser à ta démarche : « Je crois que la motivation de quelqu'un qui va au cinéma est une recherche du temps, du temps perdu, du temps négligé et du temps retrouvé ».Chantal Akerman : J'espère que lorsque…
Lire l'article
Le Nova fête ses 15 ans ! En ces temps difficiles pour la culture, au-dessus de laquelle plane l'ombre maugréante de « La Crise © », voilà un anniversaire qui fait plaisir à fêter. Pour un projet qui devait au départ durer deux ans, porté par une équipe entièrement bénévole, ça relève même de l'exploit. Profitant de l'occasion, nous sommes descendus au sous-sol du 3 rue d'Arenberg afin d'y rencontrer dans le bar Katia Rossini et Gwenaël Breës, co-fondateurs du projet Nova.
Cinergie : En préambule, pouvez-vous nous présenter le Nova ?Gwenael Breës : Le Nova, c'est une salle de cinéma associative…
Lire l'article
Depuis plusieurs années, Stéphanie Coerten présente toutes les séances du Festival Anima. Comme lors des précédentes éditions, elle s'installera jour et nuit au Flagey dès le 17 février, rôdera dans les couloirs, partira en courant changer de robe, nous chantera la chansonnette au moindre problème technique et ce, jusqu'à la fin, le 26 février. De l'énergie, du peps, un grand sourire et surtout, surtout, une véritable passion pour le cinéma d'animation.
Cinergie : Peux-tu nous décrire brièvement ton parcours et ta formation ?Stéphanie Coerten : Je suis née en Belgique et j’ai grandi à Bruxelles. Depuis aussi…
Lire l'article
Dans les années 80', une bande de 3 copains gantois s’apprête à se lancer dans l’aventure de l’âge adulte. Jeunes et enthousiastes Mario, Thomas et Speck sont plein d'assurance. Mario se marie et, promis à une brillante carrière professionnelle, se lance dans la politique. Hélas, le temps de l’insouciance sera vite épuisé.Après une courte introduction rythmée et lumineuse qui présente les personnages et dévoile leur personnalité, le réalisateur nous plonge dans une chronique de vie zébrée d’espoirs, de tristesse et de tendresse.
Nic Balthazar : Mon film, Tot altijd est basé sur des faits réels. Mario Verstraete a…
Lire l'article
Kamal Dehane, cinéaste de la fiction et du documentaire qu'il enseigne à l'INSAS.Il nous parle notamment du film qu'il a réalisé du grand écrivain algérien Kateb Yacine mais aussi de Femmes d'Alger... Lire l'article
"Ce qui est intéresssant dans le cinéma belge c'est que c'est un cinéma de cinéaste" Frédéric Sojcher.Parcours de son cinéma dans les rues de Bruxelles. Lire l'article
Autrefois, le monde était simple. Divisé en deux catégories, il y avait Ceux qui écrivent, et Ceux qui n'écrivent pas. Les « Ceux qui écrivent » était une petite minorité dans laquelle on comptait quelques romanciers ou essayistes, des journalistes, une poignée de poètes, autant de philosophes, et quelques romantiques inspirés par la conquête de leur belle qui filaient bien vite dans l’autre camp une fois le cœur de leur proie attaché.
Depuis que la grande tarentule Internet a tissé sa toile aux quatre coins de la planète, le monde est un brin chamboulé. Le terre n'est plus bleue mais blanche comme une page vierge qui ne demande qu'à…
Lire l'article
Le teaser des webs-films-vidéos de cinergie
Lire l'article
Après le coup de cœur éprouvé à la vision de Au cul du Loup au dernier festival du film de Bruxelles, on s’était bien promis de retrouver le réalisateur et sa brillante première comédienne pour évoquer ensemble cette expérience marquante. Pour tous les deux, le film est une première. Premier long métrage pour Pierre Duculot, venu au cinéma après un déjà long parcours professionnel, d'enseignant notamment. « Faire un long-métrage », dit-il, « c’est quand même trois ans de sa vie pendant lesquels on ne pense plus qu’à ça du matin au soir. Je n’ai pas fait de plan de carrière, d’ailleurs,… Lire l'article
Le court métrage est tendance sur Internet. Notre site propose des webs-films-vidéos originaux. Les deux films que nous vous présentons ont été réalisés par les étudiants en Master cinéma à Paris 1 Panthéon/Sorbonne 1, autour d'un thème précis : Le Musée du Louvre. Cette belle idée organisée et dirigée par Frédéric Sojcher à Paris est très intéressante. Sur les sept films que nous avons pu découvrir grâce à lui, nous en avons choisi trois :
1 Tout n'est pas perdu de Géraldine Conte - voir le film
2 Musée propre, musée sale d'Elodie André…
Lire l'article
Le court métrage est tendance sur Internet. Notre site propose des webs-films-vidéos originaux. Les deux films que nous vous présentons ont été réalisés par les étudiants en Master cinéma à Paris 1 Panthéon/Sorbonne 1, autour d'un thème précis : Le Musée du Louvre. Cette belle idée organisée et dirigée par Frédéric Sojcher à Paris est très intéressante. Sur les sept films que nous avons pu découvrir grâce à lui, nous en avons choisi trois :
1 Tout n'est pas perdu de Géraldine Conte - voir le film
2 Musée propre, musée sale d'Elodie André…
Lire l'article
Entretien sur le parcours du septième art à l'Université Libre de Bruxelles. Deux étudiants de l'ULB répondent à nos questions sur le cinéma et sa pratique à l'université.
Edith MahieuxÀ L'ULB, on a la chance de disposer d'une Médiathèque, juste à côté de la Bibliothèque. On a, à portée de main, un grand fond de DVD et de CD. Un endroit très agréable. On peut se rencontrer et découvrir ce que les autres étudiants prennent. Puis, il y a aussi une vidéothèque dans les sous-sols de la bibliothèque avec des films de fiction et des documentaires très intéressants, des films muets…
Lire l'article
L'odyssée, jour après jour
Entre deux éternités de ténèbres, il y a une vie dans la lumière, de la naissance à la mort. Qui sommes-nous dans ce bref espace-temps ? Sommes-nous des immortels, traversant le temps de l'odyssée, comme Homère chez Jorge Luis Borges (l'Immortel dans l'Aleph) ? On aimerait bien ne pas devenir amnésique, ne pas enterrer notre présent afin qu'il puisse s'étendre. La durée, comme mémoire de la vie, est ce qui travaille le cinéma de Boris Lehman lequel parcourt le monde tel un moderne Ulysse, en circulant d'un ami à l'autre, d'une île à l'autre.Rencontre avec Boris Lehman à la Bibliothèque…
Lire l'article
Peter IbbetsonMême si le cinéma a déçu les espoirs que les surréalistes lui portaient en devenant essentiellement une entreprise commerciale, ils ont entre autres porté aux nues Peter Ibbetson, d'après le très beau roman de George Du Maurier, un film réalisé par Henri Hathaway, l'un des grands et des plus prolifiques de l'âge d'or des studios hollywoodiens.
NazarinIl y a cette histoire révélatrice de Bunuel quand il tournait Nazarin avec le grand chef opérateur Gabriel Figueroa, qui fut aussi celui d'Eisenstein, de John Ford et de John Huston quand ils sont venus tourner au Mexique. Pendant ce tournage donc, Figueroa prépare un plan esthétiquement…
Lire l'article