
Lire l'article
Les Barons, de Nabil Ben Yadir, édité par Cinéart diffusé par Twin Pics. Lire l'article
Lire l'article
Pierre Duculot, cinéphile actif, cherche toutes les occasions pour manifester sa passion. Professeur dans une école supérieure en communications, il était l'instigateur du Festival du film Social ainsi que du festival des films d'écoles, Festimages. Aux côtés de ses fonctions de pédagogue et de journaliste cinéma, ce liégeois d'origine, a donné un nouveau tournant dans sa vie une fois la quarantaine atteinte. Après l'analyse, la création! Il débuta sa carrière de cinéaste avec Dormir au chaud, un court métrage basé sur la rencontre des générations, suivi par le Dernier Voyage. Cet amoureux du cinéma social britannique est entrain… Lire l'article
Lire l'article
Rencontre avec Rémi Vandenitte, auteur de Grise Mine, film lauréat du Prix Cinergie au Festival Anima 2010. Pour notre entrevue, Rémi nous a donné rendez-vous dans les ateliers de La Cambre, son ancienne école qu'il a quittée depuis peu.
Cinergie : Qu'est-ce qui t'a donné envie de passer cinq ans à apprendre les techniques de l'animation ?Rémi Vandenitte : J’ai fait des études d’illustration aux Beaux-Arts avant de venir à La Cambre. J'ai appris la sérigraphie, la photo et la gravure. C’est dans la gravure que j’ai pris le plus de plaisir. D’ailleurs, Grise Mine a commencé par des illustrations et des gravures. C’est seulement après…
Lire l'article
Lire l'article
Bien connu dans le milieu culturel et artistique bruxellois, Dan Cukier est surtout connu auprès des professionnels du cinéma, ceux qui hantent la Commission de sélection de la Communauté française et ceux qui assistent aux Bilans annuels du cinéma et de l'audiovisuel. Sa cinéphilie et son sens de la discussion, l'ont conduit à participer à la Commission de sélection puis à la présider, sur une durée totale de plus de quatorze ans. Son mandat prenant fin avec l'achèvement de cette décennie, nous l'avons rencontré pour débattre, d'une part sur le fonctionnement de la Commission de sélection et savoir pourquoi un projet de film est choisi… Lire l'article
Lire l'article
Dans le cadre des Prix des Lycéens cinéma, Henri Morelle, ingénieur du son sur le film Sœur sourire de Stijn Coninx, rencontre des élèves de Quiévrain. Entretien passionnant sur le métier d'ingé son. Lire l'article
Lire l'article
Sur une butte, au détour d'un chemin, à l'abri des regards indiscrets, une grande bâtisse, entre château et villa, surgit au milieu de jardins que l'on imagine volontiers librement fleuris d'herbes folles et fleures sauvages nonchalamment jetées ici et là. Ce lieu, sorti du passé est témoin d'étranges allées-venues depuis quelques semaines. Lire l'article
Lire l'article
Rencontre avec un récepteur d'histoires individuelles qui met l'esthétique de l'image au service de l'humanisme.
Cinergie : Peux-tu faire le point sur l’histoire des excavations en Espagne.José-Luis Penafuerte : Les excavations ont débuté en Espagne, il y a huit ans à peu près. Des personnes, membres de la famille de victimes du franquisme, ont entrepris, personnellement, d'entamer des recherches archéologiques pour retrouver les fosses communes, dont ils connaissaient l'existence, mais pas l'emplacement. Ensuite, des associations se sont créées et, petit à petit, on s'est rendu compte que l'Espagne entière était percée d'ossuaires.Il…
Lire l'article
Lire l'article
Comme beaucoup de réalisateurs belges, Manu Poutte construit ses films entre réalité et fiction, l'un n'allant pas sans l'autre, comme les deux jambes d'un même corps. Un de ses films le montre avec force : Moï Den O (1994, 34') dans lequel un obsédé du travail, bloqué dans un embouteillage, confronté à l'oppressante réalité sociale, à son insignifiance temporelle, à deux pas du suicide symbolique renait en découvrant le monde dans un parc. Outre les superbes images dans un travelling à 360 degré et l'aspect sonore (le vent, les feuilles qui vibrent, les cris des enfants, les pas des gens), le film nous fait découvrir,… Lire l'article
Lire l'article
Rien ne laissait prévoir que la jeune Charlotte Joulia, à l'enfance paisible dans son Rouen natal, entourée par ses parents enseignants en éducation physique, arpenterait un jour les plateaux de cinéma dans l'espoir de se retrouver derrière la caméra. Rien, si ce n'est la cinéphilie de sa famille et l'enseignement public qui lui a permis de faire des études secondaires option cinéma. Après un graduat en image, toujours à Rouen, l'oiseau prend son envol pour atterrir à Bruxelles. C'est là qu'elle découvre la réalité de son métier et, un poste sur le plateau dont elle n'avait pas soupçonné l'intérêt:…
Lire l'article
Lire l'article
Lire l'article
Tout journaliste qui arpente les salles de cinéma à 10h du matin, avide de découvrir un film bientôt en salle, connaît les quelques têtes qui se trouvent derrière chaque liste de présences. À l’instar de la plupart des employés du cinéma, ces têtes sont quasiment toutes féminines. Intrigués par le travail de ces dames que l'on rencontre à l'entrée des salles ou encore dans les salles d'attente des hôtels, vous indiquant l'étage de la suite où se trouve telle réalisatrice ou réalisateur, comédienne ou comédien, nous avons approché un visage parmi d'autres, ouvert, accueillant et disposé à… Lire l'article
Lire l'article
Comme beaucoup de réalisateurs belges, Manu Poutte construit ses films entre réalité et fiction, l'un n'allant pas sans l'autre, comme les deux jambes d'un même corps. Un de ses films le montre avec force : Moï Den O (1994, 34') dans lequel un obsédé du travail, bloqué dans un embouteillage, confronté à l'oppressante réalité sociale, à son insignifiance temporelle, découvre le monde dans un parc. Outre les superbes images dans un travelling à 360 degré (très Godardien voir Week-End) et l'aspect sonore (le vent, les feuilles qui vibrent, les cris des enfants, les pas des gens), le film nous fait découvrir, à travers ce… Lire l'article
Lire l'article
Après Harpya, Palme d'Or du court métrage au Festival de Cannes, un autre projet inspire Raoul Servais, un long métrage qui conte l'histoire de Taxandria, un pays dominé par un régime totalitaire qui interdit le temps passé et en devenir. Les horloges sont cachées dans une caverne ainsi que les appareils photos (camera obscura de l'image interdite). Film subtil qui mélange le réel à l'imaginaire, en avance sur son temps (l'hybridation qui nous paraît banale aujourd'hui ne l'était guère en 1995), Taxandria est davantage de son époque en 2010 que quinze ans plus tôt.
Entretien avec Raoul ServaisRaoul Servais : Je suis heureux que le film semble…
Lire l'article