Après Harpya, Palme d'Or du court métrage au Festival de Cannes, un autre projet inspire Raoul Servais, un long métrage qui conte l'histoire de Taxandria, un pays dominé par un régime totalitaire qui interdit le temps passé et en devenir. Les horloges sont cachées dans une caverne ainsi que les appareils photos (camera obscura de l'image interdite). Film subtil qui mélange le réel à l'imaginaire, en avance sur son temps (l'hybridation qui nous paraît banale aujourd'hui ne l'était guère en 1995), Taxandria est davantage de son époque en 2010 que quinze ans plus tôt.
Entretien avec Raoul ServaisRaoul Servais : Je suis heureux que le film semble…
Lire l'article
Après des études de Philosophie, Olivier Van Malderghem entreprend une formation de cinéaste-monteur à l'INSAS. Depuis, il enseigne la philosophie de l'image à l'IHECS, monte des films, et réalise. Son premier long métrage, Rondo, sortira, espère-t-il, bientôt en salles dès que l'actualité cinématographique le permettra. Car bien qu'ayant un distributeur, ce film, comme quelques autres, est en manque d'écran libre...Rondo ou refrain en musique classique, qui alterne avec des couplets plus sophistiqués dans leur composition, est un film sur l'inacceptable : la souffrance humaine, physique et morale et son absurdité. Simon, un jeune adolescent,… Lire l'article
Le premier long métrage de fiction de Bernard Bellefroid sort bientôt en salles, et a déjà été récompensé par le public qui l'a découvert aux festivals de Namur et d'Angers. Bernard, jeune papa, nous invite à le rencontrer à la cafétéria de la Bibliothèque Royale de Bruxelles qui surplombe la ville, et place le regard au niveau du ciel, donnant cette sensation de flottement propice à l'imagination. Cette cafétéria, Bernard la connaît bien pour l'avoir fréquentée tout au long de l'écriture du scénario de La Régate, alors qu'à peine sorti de l'INSAS, il devait se contenter d'une… Lire l'article
Encore sous l’emprise de l’émotion et de la fragilité qui se dégagent du premier long métrage de fiction de Frédéric Dumont, Un Ange à la mer, nous partons à la rencontre du réalisateur. Il nous reçoit simplement chez lui, met tout le monde à l’aise, et se livre, sans détours, à nos questions.
Cinergie : Dans Un Ange à la mer on découvre un Olivier Gourmet comme on l'a rarement vu. Son personnage est d'une ambivalence extrême, passant de la tendresse étouffante à la haine féroce. J'ai l'impression que, connaissant un peu Olivier et sa grande gentillesse, tu as pu lui demander d'être aussi diabolique parce…
Lire l'article
Mr Nobody est le troisième long métrage de Jaco Van Dormael aussi fort que les deux précédents. Nous avons demandé à Jaco de nous expliquer la logique de son film. Entretien disloqué avec un réalisateur de l'irréel.
Cinergie : Une question à la Mr Nobody. Si tu n'avais pas été cinéaste, qu'aurais-tu fait ?Jaco Van Dormael : Je n'en sais rien du tout. Lorsque j'étais adolescent, je voulais soit devenir clown soit faire du cinéma, et quand j'ai dit à ma mère que j'allais faire une école de cinéma, elle était soulagée tellement elle avait eu peur que je devienne clown ! J'ai fait de la photo aussi. À…
Lire l'article
On a déjà eu l’occasion, dans ce webzine, de vous dire tout le bien qu’on pensait de Rien de personnel, le premier long métrage de Mathias Gokalp. La venue du réalisateur à Bruxelles, à l’occasion de la sortie de son film, était l’occasion de discuter avec lui de ses choix et des conditions de réalisation de ce film singulier. Un entretien riche de pistes de réflexion.
Cinergie : Vous avez fait vos études à Bruxelles avant de retourner en France, votre pays natal, il y a un peu plus de 10 ans. Quels sont aujourd’hui vos rapports avec la Belgique et son cinéma ?Mathias Gokalp : Mon premier court métrage professionnel, Mi-temps, devait être produit par Entre…
Lire l'article
"Un chaos orchestré"
Rencontre avec le jeune cinéaste flamand Felix Van Groeningen à Paris dans les bureaux de son distributeur français MK2.
Cineuropa : après deux premiers longs sur des scénarios originaux, vous souhaitiez vous essayer à l’adaptation Felix van Groeningen : quand j’ai commencé à faire des films, je ne pouvais pas m’imaginer que je travaillerais un jour sur le scénario de quelqu’un d’autre ou même que j’adapterais un livre. J’ai écrit mon premier long seul, mais je trouvais cela difficile et j’ai souhaité co-écrire le scénario de mon second long. Faire une adaptation n’était qu’un petit pas supplémentaire.…
Lire l'article
Cinergie : Après La Raison du plus faible, on a pu découvrir Les Prédateurs, un film de 4h sur l'affaire Elf que tu expliques de manière absolument limpide. Entre-temps, la juge Eva Joly est devenue députée européenne. Lucas Belvaux : Ce n'est pas moi qui l'ai écrit. L'essentiel du travail a été fait par les scénaristes Jacques Maillot et Anne-Louis Trividic. Jacques Maillot a fait toutes les recherches. Je suis arrivé tardivement sur le projet, le scénario était écrit. Cependant je suis très fier du film. Pour Eva Joly, je constate que la plupart des juges qui ont traité ce genre d'affaires ne sont pas restés dans…
Lire l'article