L’adolescence est le lieu des questionnements souvent les plus difficiles à confier même aux plus proches, parents, amis ou amoureux. Laurent n’a pas choisi, forcément, de s’appeler comme cela, il n’a pas non plus choisi son enveloppe corporelle, ce qu’elle représente. Il pense être une erreur. Surtout il n’a pas choisi sa sensibilité. A 15 ans et quelque, c’est ce qu’IL sent, ce qu’il ne peut pas exprimer, ce qu’il ne parvient pas à soulager. Alors le suicide est sa voie pour réparer le problème. Ce qui est touchant, c’est cette solitude qui le caractérise. Qu’il soit avec sa petite amie, chez lui, en classe ou à la fête foraine,…
Lire l'article
Alice se trouve prostrée dans un coin. Comme une chenille dans un cocon dans l’attente d’une métamorphose à venir. Mais les choses ne sont pas aussi simples. Face à des parents débordés par leurs boulots respectifs et au manque d’une véritable attention qu’ils pourraient lui porter, face à leur couple proche de la faillite et à l’infidélité de sa mère, elle tente de se trouver. Mais l’affection lui manque, l’envie de grandir tout autant. Alors elle se camisole, cache ses tartines du matin dans le tiroir de la table de cuisine, vomit ses repas, trahit les apparences et s’engouffre dans une anorexie comme on crie au secours une première fois. Le plus fort…
Lire l'article
Avez-vous déjà perdu vos clefs de voiture, votre trousseau où vous avez coincé le sésame de votre nid ? Où les aviez-vous laissés ? Souvent on cherche, on scrute, on réfléchit et certains invoquent Saint-Antoine. Parmi ceux qui finissent par les retrouver on ne sait où, quelques-uns se diront stupides de ne pas y avoir pensé plus tôt, d’autres seront étonnés de trouver le résultat de leur quête devant leur nez… Et puis il y a ceux qui abandonnent, se résignent à changer serrure et barillet, à appeler maman où se trouve un double. Plus spirituellement parlant, perdre quelque chose et le chercher peut être sujet à une…
Lire l'article
Les histoires d’amour ont souvent un aspect triangulaire. Les relations entre trois personnes se font, se défont, et puis, au milieu de tout cela, une intrigue. Ici, on s’en rapproche sinon qu’il y a une quatrième dimension. Tenez… avec les œufs brouillés, cela marche aussi comme cela. D’une part il y a le blanc, d’autre part le jaune… Alors intervient la fourchette qui pique le jaune et le mélange au blanc. La quatrième dimension… se serait le bain-marie. Il fait que les bons œufs brouillés prennent, ou pas du tout… Dans une maison, à l’image de celle dans Psychose, il y a une mère, un père et leur fille. Trois côtés du triangle. Mais rien…
Lire l'article
Depuis quelques années déjà , la Région Wallonne tente de recaser les habitants des caravanes résidentielles dans des habitations sociales sous prétexte que les campings, faisant leurs choux gras de ces moyens de résidences, deviennent des dangers pour l’environnement entre autres. Au-delà de la simple caravane, lieu-symbole, pour beaucoup, du chemin des vacances ou des gens du voyage, il revêt aussi le caractère rassurant d’un petit nid, souvent seule propriété d’une famille aux finances réduites mais à l’imagination fertile. Car il en faut une bonne dose pour s’organiser dans ces petits studios sur roues. Nathalie, une femme ronde et sympathique à souhait,…
Lire l'article
Parmi les 5 films lauréats d’un concours proposé à de jeunes artistes de l’audiovisuel sur le thème de l’argent, L’argent des pauvres sert de véritable leçon de sagesse sur la vie et le rapport à l’argent.La réalisatrice est partie interroger sa mère, ses frères et sœurs sur la situation particulière qu’ils vivent à Jumet, à proximité de Charleroi.Anne Randour, sans emploi depuis quelques années, y avait acheté cash deux maisons jumelées qu’elle partage de manière isolée et indépendante avec ses enfants. Dans l’une, elle profite de sa nouvelle situation et prend plaisir aux petites choses essentielles…
Lire l'article
Nous avons tous une idée plus ou moins précise de ce que fait la police. Pourtant, combien de fois ne nous sommes-nous pas posé la question : mais que fait la police ? Globalement, beaucoup pense qu’elle n’est pas toujours là où on l’attend et, à la fois, on peut la voir partout. Par contre, l’agent de quartier reste un mystère. Il a une affectation bien particulière, de proximité de surcroît et on l’imagine plutôt cool, gentil administratif avec sa farde pleine de paperasses, très loin de l’image du shérif.
Harry pourrait être de ceux-là. Jeune débutant dans la fonction, il est un peu niais et pas toujours a priori très fute-fute.…
Lire l'article
Illustration de Gwendoline Clossais
Prix du Public, Prix de la meilleure interprétation et Prix « La deux - Tout Court » à Média 10/10
Raymond Devos dit dans un de ses sketches que sous son maquillage, il y a deux énormes paupières blanches ; sous son nez en carton-pâte, un nez rouge ; cachés sous ses chaussures taille 43 d’énormes godillots qui terminent une combinaison rose bonbon, elle-même camouflée par un costume impeccable et une cravate de circonstance.
Le clown est un ensemble de fards et de farces censés faire rire. Chaque geste, chaque intention est mesuré, soigneusement préparé. Il est cascadeur, jongleur, agile, facétieux, tendre……
Lire l'article
Imaginez-vous, désireux que vous êtes d’une petite sortie en amoureux, de vous planter devant votre cinéma préféré pour choisir parmi une kyrielle de films celui qui égayera votre soirée. Etonnant comme on peut alors se découvrir des goûts différents, apprendre qu’elle préfère les histoires romantiques, lui les thrillers assaisonnés. Bien sûr c’est cliché… et puis ça nous arrive.
Transposée dans un restaurant chinois, cette situation devient plus complexe. Il y a le choix dithyrambique à la carte. Alors assis confortablement dans l’espoir de passer un instant gourmand, quoique pas seulement gourmand…, on prend le…
Lire l'article
Plein soleil sur une campagne verte et abondante. Forcément les feuilles ne tombent pas encore... au contraire du riz. C'est le mariage du frère de Jacques. Les hostilités commencent sur le perron de l'église avec le défilé, deux par deux des invités et de leurs mines expressives. En contrebas, un photographe, le cousin du Jacques, se démène avec un plaisir évident à maintenir le rythme d'une photo toutes les deux secondes. Enfin, façon de parler. Jacques est imperturbable. Faciès du style Nain Grincheux, au bras de sa Nénenne (traduisez « grand-mère », « boma » pour les Bruxellois de nos lecteurs), Jacques est le garçon…
Lire l'article
Une jeune femme court à perdre haleine... Elle tente d'attraper le bâteau qui lui permettra de rejoindre l'île où elle organisera une petite fête pour son anniversaire. De justesse... Essoufflée, seule sur le pont, elle regarde s'éloigner le continent. Arrivée sur place, elle décore, installe, goûte... Tout est dehors, le vent le permet. La communication téléphonique avec la côte est très mauvaise mais finalement elle comprend que ses amis ont râté le dernier bâteau. Elle ne sera cependant pas seule, un des invités, habitant l'île, est arrivé. Dans une intimité involontaire et sensuelle, les deux personnages vont vivre leur présence…
Lire l'article
Dans un parc de n'importe où un homme regarde des enfants jouer. Il en profite pour penser à sa mère qu'il remercie au passage de lui avoir donné la vie. Il a cette douce sensation de la réussir. Un diplôme en marketing, un emploi à durée indéterminé dans les bureaux d'un centre commercial... Chaque matin, il se rend à son travail et passe par la porte automatique du grand hall principal jusqu'au jour où cette porte reste fermement et obstinément close à son approche. Curieux, perplexe, il réessaie en présence d'un de ses amis également employé sur place. La démonstration est édifiante. C'est lui qui est, seul, concerné,…
Lire l'article
Sélectionné à la 60ème Mostra de Venise
Le bruit d'une caméra S8 envahit l'atmosphère. A l'écran, un grain prononcé. Puis une voix de femme donne le ton : « Je conseille aux filles qui veulent se lancer d'avoir le coeur bien accroché mais surtout d'acheter des talons hauts et un string qui s'ouvre sur le côté. » Cette voix est celle de Sarah. Petite fille, déjà, elle cherchait quelque chose dont elle ne savait rien : une femme. Viendra le temps où pour elle, sans nulle doute, Rita Renoir, strip-teaseuse de renom, sera l'exemple de cette femme à laquelle elle aimerait tellement ressembler. À 22 ans, sillonnant…
Lire l'article
Noir... Fond sonore sur fond noir... Voix d'homme sur fond sonore noir. Sur le ton de la confidence, elle nous indique un chemin, celui de la mémoire, d'UNE mémoire que l'on voudrait perdre.
Dans une pièce d'habitation à l'abandon, deux pigeons, couple réputé inséparable. Seuls témoins du délabrement de ce qui était habité, beau, soigné, coloré, sans tache et qui a sombré. (Marie Trintignant et son amant étaient dans un hôtel en Lituanie)
Un jour, un homme fait visiter ces pièces à une femme. C'est presque un viol d'UNE mémoire. Parce que dans ces pièces il y a les traces qui rendent cette mémoire douloureuse.…
Lire l'article
Il y a des jours où l'imaginaire d'un enfant peut le faire tomber dans la découverte de la réalité et de ses composantes. Antoine est un jeune garçon de début de classes primaires. Il est inquiet, en tout cas intrigué. Pour lui, cela ne fait plus l'ombre d'un doute : ses parents sont des agents secrets. Et il veut nous le prouver. Chuchotements de sa maman dans le combiné du téléphone, phrases ambiguës et paquet suspect nourrissent les suppositions d'Antoine. Face au paquet, face à l'immense curiosité qui l'envahit, il ne peut plus s'empêcher de poser LA question : que contient donc ce paquet ? Réponse inconsciemment complice :…
Lire l'article