Sélectionné à la 60ème Mostra de Venise
Le bruit d'une caméra S8 envahit l'atmosphère. A l'écran, un grain prononcé. Puis une voix de femme donne le ton : « Je conseille aux filles qui veulent se lancer d'avoir le coeur bien accroché mais surtout d'acheter des talons hauts et un string qui s'ouvre sur le côté. » Cette voix est celle de Sarah. Petite fille, déjà, elle cherchait quelque chose dont elle ne savait rien : une femme. Viendra le temps où pour elle, sans nulle doute, Rita Renoir, strip-teaseuse de renom, sera l'exemple de cette femme à laquelle elle aimerait tellement ressembler. A 22 ans, sillonnant les cabarets…
Lire l'article
Noir... Fond sonore sur fond noir... Voix d'homme sur fond sonore noir. Sur le ton de la confidence, elle nous indique un chemin, celui de la mémoire, d'UNE mémoire que l'on voudrait perdre.
Dans une pièce d'habitation à l'abandon, deux pigeons, couple réputé inséparable. Seuls témoins du délabrement de ce qui était habité, beau, soigné, coloré, sans tache et qui a sombré. (Marie Trintignant et son amant étaient dans un hôtel en Lituanie)
Un jour, un homme fait visiter ces pièces à une femme. C'est presque un viol d'UNE mémoire. Parce que dans ces pièces il y a les traces qui rendent cette mémoire douloureuse.…
Lire l'article
Illustration de Gwendoline Clossais
Il y a des jours où l'imaginaire d'un enfant peut le faire tomber dans la découverte de la réalité et de ses composantes. Antoine est un jeune garçon de début de classes primaires. Il est inquiet, en tout cas intrigué. Pour lui, cela ne fait plus l'ombre d'un doute : ses parents sont des agents secrets. Et il veut nous le prouver. Chuchotements de sa maman dans le combiné du téléphone, phrases ambiguës et paquet suspect nourrissent les suppositions d'Antoine. Face au paquet, face à l'immense curiosité qui l'envahit, il ne peut plus s'empêcher de poser LA question : que contient donc ce paquet ? Réponse…
Lire l'article
Illustration de Gwendoline Clossais
Durant une guerre, peut-être proche, peut-être lointaine - mais visiblement proche d'une boucherie (rapport aux kilos d'abats dans le film) - un groupe d'hommes courageux plaisantent sous une tente attendant des jours meilleurs. "Quel point commun y a-t-il entre un parachute et le sens de l'humour ?" lance l'un des ploucs. (ndrl : si vous ne la connaissez pas, allez voir le film !).
Bien malgré eux, leur destin se joue dans un autre lieu, un hôpital de campagne. Le Général Reagan y arrive grièvement blessé. Il a perdu sa jambe gauche dans d'atroces douleurs. La mission est dès lors confiée à nos héros de retrouver…
Lire l'article
Dessin de Gwendoline Clossais
Dans un univers bourgeois érotico-papier glacé, des mannequins déambulent sous l'oeil critique d'un photographe. Les poses sont suggestives, l'atmosphère est particulière, les détails prennent de l'importance et puis...il y a cette lumière...elle est tellement importante pour le résultat final. La séance est interrompue. Il faut déplacer un projecteur mais il se déséquilibre et c'est l'accident. Une des jeunes femmes est grièvement blessée. Après la table d'opération, on la retrouve chez elle devant son piano, exprimant son dessaroi. Devant elle, c'est le noir. A côté d'elle, un peu plus…
Lire l'article
Un couple fait l'amour avec beaucoup de sensualité. Il n'y a pas de visage, pas de bruit presque, pas de parole. Les seins semblent jeunes, délicats, ils n'ont visiblement pas connu la maternité. Cut.
On découvre alors une jeune femme, Johanne, qui vit avec un type plutôt bien de sa personne et certainement du double de son âge. Ils discutent, les regards sont appuyés. Ambiguïté.
Un jour, non sans une certaine appréhension, cet homme lui avoue avoir une relation avec Nadia, une autre jeune femme du même âge qu'elle. Cela dure depuis quelques semaines. Johanne ne comprend pas, n'accepte pas. Désir de vengeance.
Dans la boulangerie où travaille Johanne, il y a un jeune gars…
Lire l'article
TOM est un minuscule petit personnage au visage rose. Il débarque subitement dans un grand couloir sombre entouré de portes sinistres. Il va pousser chacune d'elles et découvrir un monde peuplé de créatures plus étranges les unes que les autres. Chacune est une représentation d'une différence qui nous entoure dans le monde réel : deux femmes s'embrassent, des personnages ont de long cou, d'autres n'ont pas d'yeux...
A chaque pas, chaque nouveau monde qui se dévoile n'est pas pour autant celui dont on a rêvé mais il existe et on peut l'appréhender avec une certaine sagesse. Peu à peu tout ce petit monde se met à se rassembler autour…
Lire l'article
Illustration de Gwendoline Clossais
Coucou, je vous vois... oui ! Vous là-bas...qui faites l'amour sous la couette... je suis ici dans le bâtiment d'en face ! Vous ne me voyez pas mais moi je vous vois, tralala ! Attention, il y a quelqu'un qui entre ! Cachez-vous, mais cachez-vous bon sang ! Je crois que c'est votre mari !Quelle idée ! Elle a planqué son amant sous le lit, il ne va pas pouvoir y tenir longtemps le pauvre ! Oups, vlà le mari qui arrive dans la chambre. Ohohoh ! quelle comédienne tout de même. Faire semblant de se réveiller... Mais alors quel naïf l'autre là !Bon, c'est pas tout ça... Faudrait peut-être bien…
Lire l'article
Un couteau de barbier caresse langoureusement le corps d'une jeune femme plutôt jolie. La lame passe et repasse sur le doux duvet frémissant de son corps nu. Il se raidit, des mains qui appartiennent à ce corps se crispent. Entre plaisir et peur, tous ces mouvements émettent des bruits subtils qui se mélangent au crissement du cuir qui habille le porteur de la lame. Une chorégraphie stressante emballe la lame et le corps et le cuir. Les sens s'affolent. Tout est finesse, tout est danger. Il y a naturellement un avant et un après la lame que je vous souhaite de découvrir. Le film a reçu le Prix du Meilleur Court Métrage Fantastique au dernier Festival International de Sitges.
Illustration Gwendoline Clossais
Lire l'article
Xavier Diskeuve prouve avec ce court métrage totalement autoproduit que des miracles sont encore possibles dans le petit monde du cinéma belge. Sans aide financière, il s'arme de courage et d'abnégation et termine en vidéo un film qui tient la route avec des accents de comédie, de série noire et une bonne dose de pittoresque. A force de persuasion, Xavier Diskeuve réussira même à rendre son film exploitable dans les salles de cinéma grâce à un gonflage en 35mm. Avec une seule copie en pellicule, le film devient rapidement une rareté que son réalisateur va devoir prudemment promener de festival en festival. Un autre miracle pense-t-il. Montréal, Marrakech, Gand, Namur...…
Lire l'article
Julie est une grande adolescente comme on en rencontre gaiement dans les cours d'école. Pleine de rêves dans la tête, elle pense aux garçons, à l'amour, à l'évasion, de temps à autre à son violoncelle... Finalement elle n'a que peu de place pour les considérations rationnelles des adultes empreintes d'interdictions, de contraintes que l'on aimerait envoyer balader ailleurs. Une sèche au déjeuner... la tête dans le vague... Julie s'en sort plutôt bien. Au contraire de sa mère qui est totalement perdue et ne sait plus à quel saint se vouer. Veuve, elle ne peut que penser que, Julie, c'est vraiment tout ce que son mec lui a laissé ,…
Lire l'article