Des pieds dans de belles chaussures, des jambes garnies d’un beau pantalon, sûrement la seconde partie d’un élégant deux pièces, un poignet avec une belle montre,… tiens… la première partie du deux pièces déjà évoqué… oui… élégant… avec en sus une cravate. Le tout parfaitement allongé sur un sol poussiéreux. Bref : un homme. Visiblement endormi.
Mais quand ça se réveille, ça bondit sur ses deux jambes. C’est du plus bel effet. Il est style attaché de commerce ou fonctionnaire bien sûr de lui. Peut-être un homme d’affaires avec son attaché-case. Visiblement, il ne s’attendait pas…
Lire l'article
Avez-vous déjà regardé les gens à raz de terre ? Pour admirer juste leurs chaussures, bottes, charentaises, sandales, tongues et autres pantoufles ? Il y en a de remarquables, de celles qu’on n’oublie pas. Il y a des personnes qui en changent tous les jours, qui papillonnent de molière en bottine, d’autres qui ne peuvent imaginer quitter leurs Converse ou leurs espadrilles. Et puis, il y a cette petite particularité qui en fait LA chaussure unique, celle qui en ajoute un brin au reflet de votre personnalité, qu’on porte l’air de rien et qui se voit partout. Bref… Ce n’est qu’un machin qui met le pied au chaud et à l’abri mais qui en dit bien plus et qui peut trahir aussi.…
Lire l'article
C’est le moment rêvé pour partir en vacances à la Côte d’Azur. Tout est fin prêt et il ne reste plus qu’une dernière chose à vérifier : l’état de santé de la grand-mère qui gît à l’hôpital dans un état critique. Enfin… « critique »… C’est selon l’angle de vue duquel on se place. Parce que de celui de la grand-mère en question, on se sentirait presque à l’aube d’une seconde jeunesse. Les envies de voyages taraudent les guibolles et surtout l’esprit. Et la seule idée de voir son fils, sa bru et sa petite-fille envisager la bronzette provoque des envies d’empêcher de tourner…
Lire l'article
Appelons-les Julie et Amandine, Dominique et Christelle, Axelle et Estelle ou encore Les Inséparables… bref, les meilleures amies du monde et comédiennes de surcroît. Elles participent aux mêmes castings et comparent leur talent de persuasion. Elles se donnent leurs trucs, s’imaginent tantôt gauches, tantôt incontournables. Elles vivent intensément leur passion et s’amusent à caricaturer, avec une justesse à peine voilée, le drôle de milieu dans lequel elles évoluent. L’ego de tel réalisateur, le côté métaphysique de tel autre, le vide d’esprit absolu d’un troisième, elles défont et refont le monde qui les entoure et clouent au pilori…
Lire l'article
Il arrive que l’on ait un jour ou une nuit à regarder le sang que l’on a sur les mains. Un accident est malheureusement si vite arrivé. Et lorsqu’on est père et qu’on découvre sa fille morte à côté de soi, on sent, sans qu’il soit nécessaire de s’y pencher longuement, qu’il est dorénavant trop tard pour certaines choses : faire connaissance par exemple. Les souvenirs deviennent alors des hantises permanentes que l’on tente pourtant de ranimer ou de sauvegarder autant que possible. À force, on parvient à rendre proches ceux qui nous paraissaient les plus lointains. On est également confronté à ceux des autres, différents, parfois plus…
Lire l'article
Lorsque l’on est en quête de ses origines, on n’est guère préparé à ce que l’on va trouver, ni à ce que l’on est prêt à supporter.Qu’elles soient lointaines ou plus proches, elles suscitent la même émotion, une appréhension identique. Et lorsqu’il s’agit d’approcher une autre culture que celle à laquelle nous sommes habitués, lorsque la langue elle-même nous sépare, on côtoie un inconnu dont on ne peut, malgré tout, éloigner nos pensées tant il nous attire, tôt ou tard.Sarah, une jeune femme indépendante, fait ainsi le voyage de la Belgique vers le Maroc afin de rencontrer sa mère. Là-bas,…
Lire l'article
Nina, la quarantaine rayonnante, aime Bruno. Elle redécouvre à chaque fois son corps, sa tache dans le dos. Elle retrouve les rides qu’il attrape avec les années qui passent. Et pourtant, celles-ci lui semblent soudaines. Nina voyage en amnésie. Elle transporte avec elle des souvenirs d’un autre temps que rien ne semble renouveler. Elle reconnaît des photos de son enfance et puis plus rien. Sa mémoire est un disque qui repart à chaque début de rayure, sans fin. Un mouvement perpétuel dans lequel s’inscrivent Bruno, l’entourage le plus proche, les bals populaires auxquelles Nina aime participer.
En y dansant avec Lydia, elle rencontre un jeune homme qu’elle trouve beau, fait la timide, et finit par…
Lire l'article
En général, la vie n’est guère une histoire toute droite. Elle est un peu comme une roue de vélo voilée dont on redresse tant que possible les rayons en espérant les régler jusqu’à l’équilibre ultime : une parfaite rectitude que l’on ne tardera pas à éprouver à nouveau lors de la prochaine randonnée.Maxime est un fervent adepte du vélo et il voue une admiration sans borne à un grand pro, F.V. pour ne pas le citer. Alors, pour lui, il faut affiner la ressemblance, les petits gestes, les gros efforts qui conduisent à l’amalgame. Dans l’attente impatiente et presque éperdue du retour de sa dulcinée en voyage, enfermé dans une…
Lire l'article
Vous connaissez tous les ambiances particulières qui accompagnent les fêtes de fin d’année. Alors que certains sont tout à leur aise en plein dans les préparatifs qui annoncent des moments de délire et des cadeaux à foison, d’autres sont dans l’inquiétude de se retrouver une nouvelle fois seul, à défaut d’être mal entouré.
Et puis, parmi tout ce petit monde qui se chamboule pour le sapin et le Père Noël, il y a les inquiets, dont notre héros (car il s’agit bien d’un héros) qui s’imagine mal séduire une douce et tendre et lui tenir un tango sans faille.Alors, quand par chance, on compte parmi ses collègues un spécialiste…
Lire l'article
La routine se traduit souvent par un ensemble de petites choses qui se répètent inlassablement sans qu’on y prête la moindre attention. C’est peut-être la caractéristique du travail dit « de fonctionnaire » lorsque celui-ci est sanctionné, en plus, d’un morne ennui tant dans la tâche que dans l’objectif de la tâche. L’Encodeur fait plus que probablement partie d’un groupe à risque. À la fois, rien n’entrave le travail de celui qui a répété et répété mille fois les mêmes gestes au point d’être dans un lit tout autant métronomiquement actif qu’à la cantine où chaque geste trouve…
Lire l'article
Entre un père soumis à un harcèlement moral continuel, à son boulot auquel elle n'arrive pas à échapper et son regard de post-ado romantique sur les garçons, Anaïs cherche un équilibre délicat, y trouvant tantôt joie, tantôt tristesse.
Ainsi, les meilleures amies du monde se déchireront pour une histoire de garçon alors que, la veille, elles faisaient montre de connivence pour accrocher l’attention de celui-là même dont elles pensaient qu’il était idéal… d’office.
Avec un naturel sans fard, La Vie d’Anaïs s’écoule au travers des lieux qu’une jeune femme, (maintenant !), parcourt quotidiennement : le…
Lire l'article
Des jambes en bottines de sport qui sautillent, des avant-bras que l’on entoure de bandages… Une femme apparaît… un nez qui a souffert… Une vrai boxeuse ! L’atmosphère est plantée. Nathalie Toro est une jeune femme pleine de volonté et de motivation qui vit là où on ne l’attendait probablement pas, dans un sport davantage dédié aux hommes : la boxe.
D’origine modeste, orpheline à 13 ans, cette jeune liégeoise part de rien pour conquérir un titre européen, accompagnée par son compagnon et coach. Depuis toute petite, elle a ce sport dans la tête et dans les poings et elle nourrit cette passion en s’imposant une série de sacrifices :…
Lire l'article
Lurdes et Xelo sont voisins et vivent dans un petit village sur les hauteurs des Asturies où le temps semble avoir glissé sans grands effets depuis des décennies. Le coin est désert, les maisons en pierres du pays y sont à vendre, les petits chemins en pente y sont tortueux et pierreux. Le bon voisinage, du coup, prend un sens particulier surtout quand on a les trois fois vingt années un peu passées. Or, rien n’est nécessairement simple même lorsque l’on n’est que deux.
Chacun vaque à ses occupations. Lurdes tricote, frotte, scrute son voisin, lui fait un coup probablement tordu ou du moins qui fâche. Du coup, la vengeance sonne de l’autre côté et voilà qu’il manque…
Lire l'article
Un café qui coule, une femme en flou qui prépare un plateau de service… Le ton est donné. Chaque son, chaque détail, en net ou en flou, engage le spectateur dans un histoire à cran.
La serveuse sert un client au regard…disons…pénétrant. Il est seul dans le fameux café Santos Palace. Derrière son bar, la serveuse se met pieds nus. Sûrement comme d’habitude, elle répète des gestes routiniers. S’installe alors une orchestration pointilleuse de tintements de verres et de bruissements du cuir de l’homme, accompagnés par instants des regards en coin ou de front soutenus ou fuyants des deux protagonistes. Des couteaux traînent. Une chanson transperce le silence.…
Lire l'article
Sandrine n’est pas à proprement parler une clocharde, ni une moins que rien. Elle n’est pas une imitation d’une autre Sandrine sortie de Sans toi ni loi mais elle symbolise tout de même l’errance possible et de plus en plus rencontrée des jeunes adultes en « dérapage » social.
Pas franchement incultes ni nécessairement sans famille, ils éprouvent néanmoins une certaine difficulté à se réaliser et à trouver une forme d’indépendance dans un contexte économique souvent difficile.
En plein automne, en laissant derrière elle ses parents, son « chez elle » en sursis, Sandrine a pris la route pour se retrouver face à…
Lire l'article