Illustation Gwendoline Clossais
Dès les premières images, on suit de dos de manière trépidante, un personnage tout de blanc vêtu, un filet à cheveux par-dessus la tête. Sa démarche est nourrie d’une énergie inquiétante, qu’on sent désespérée même. Il aborde frontalement un type dont on devine rapidement qu’il est celui qui prend les décisions. Le dialogue s’installe, viril, musclé. Il y est question de fin de période d’essai, de grognements incompréhensibles, de grosse colère et d’une attaque en règle considérée comme ultime démonstration de détresse face à ce profiteur de patron. Devant…
Lire l'article
Illustration: Gwendoline Clossais
Une grande camionnette rouge bordeaux dédiée à la vente de glaces, vocifère une musique à travers son haut-parleur. Au volant, un bon barbu, bien habillé mais nonchalant, est bien décidé à faire arrêté le potin. Les routes de campagne défilent aussi jolies que le ciel gris. Même pas un chat alors qu’il fait un petit arrêt devant une vierge et parvient à faire taire le son. Un petit mot d’excuse à l’Immaculée et voilà que le véhicule s’ébranle pour reprendre la route. Au prochain arrêt, deux gars, la trentaine, un petit et un grand, montent à côté du conducteur. Ce sont presque…
Lire l'article
Illustraion Gwendoline Clossais
Il était une fois Edgar, une sorte de chose humaine étrange, pas vraiment un Dracula ni un Frankenstein, juste un être sombre et fragile genre les-membres-m’en-tombent-à-la-moindre- contrariété.
Reclus dans une tour et sous la coupe d’une sorcière, il doit compter sur elle pour diverses réparations physiques et n’en attend pas davantage lui préférant pour amie une araignée fidèle comme un chien. Mais un jour, la maîtresse des lieux fait un faux pas et meurt des suites d’une fameuse chute.
Tandis qu’Edgar scrute les environs de sa prison au travers d’une longue vue qui lui sert d’unique contact avec le monde, les humains semblent…
Lire l'article
Illustration Gwendoline Clossais
Ha, l’adolescence ! Monde étrangement incompréhensible du point de vue des adultes qui pourtant sont passés par là. Mais, en une demie génération ou, pire, une entière, les modes de communication... pardon - d’incommunications inter-générationnelles - ont évolué et l’adulte devient un spectateur extérieur ne fût-ce que parce qu’il représente une autorité qu’il est amusant de provoquer. Si certaines préoccupations existentielles des teenagers sont restées similaires, la manière dont certaines se vivent creuse des vides béants où des ressentis violents, physiques et psychologiques s’entrechoquent…
Lire l'article
Une jeune femme s'assoit sur une chaise et attend. Une dame prend place en face d'elle. Immédiatement, avec douceur et empathie, cette dernière entame la conversation de manière interrogative et rassurante. Cette jeune femme veut avorter et elle veut en savoir plus. Sans la juger, mais pour comprendre son souhait et lui confirmer l'importance de son geste tout en l'invitant à ne pas être seule dans sa prise de décision et dans l'expérience qu'elle vivra éventuellement. Sans vouloir s'étendre, la jeune femme lui déclare que son compagnon est décédé et cela semble sceller le tombeau du fœtus.
Alexandra tente de faire le deuil de celui qui est parti trop vite,…
Lire l'article
De la vue d’un paysage champêtre, presque totalement bucolique, au ciel serein d’un bleu à peine chahuté par quelques nuages, nous passons à Geneviève, en pleine consultation, l’engin d’examen à la main, face à un monsieur d’un âge très respectable à la mine moins sereine que le bleu de départ.
Geneviève est médecin généraliste, mais ce n’est pas une citadine. Elle officie à la campagne, se rendant chez des patients principalement âgés et quelque peu isolés, avec la même motivation et un bagou identique. Parfois dans un home ou une maison de repos, parfois chez eux, parfois dans une ferme, chacun l’attend avec également…
Lire l'article
Prix d’interprétation pour Kim Ceysens , Le Court en dit Long, Paris 2014
Fiction, 2013, DCP, 16’16’’, couleurs
« Le premier là, c’est un putain de mégalo. Il est sympa mais tu dois tout le temps le rassurer sur son physique. Mais ouiii tu es beau, mais ouiii ceci… enfin bon… ».
Deux femmes se parlent de manière décontractée. Apparemment du moins. L’une semble regarder une liste un peu interrogative, l’autre lui explique qui est qui. Briefing de vente ? Petite préparation au démarchage à domicile ? Petite leçon sur la technique de l’empathie ? Ou transfert d’infos entre infirmières bonnes copines ?
La…
Lire l'article
Il est un peu plus d’une heure du matin. Un couple dort. Soudain, la sonnerie de la porte d’entrée de l’appartement retentit et réveille l’homme. Inquiet, il entrebâille la porte. À la vue de la jeune femme visiblement désespérée sur le pallier, il n’hésite pas une seconde à retirer la chaînette de sécurité et accueille sa sœur dans ses bras. Lorsqu’elle cède à l’insistance de ses questions, elle lui raconte les raisons de son départ de Beyrouth afin de le rejoindre en Belgique. Mais ce qui nous semble, à nous, Occidentaux, très banal, peut être le ciment d’une destinée dramatique où une femme peut tout…
Lire l'article
Une jeune fille est étendue sur la pelouse sous un arbre, les yeux fermés, un appareil auditif dans l’oreille. Le bourdonnement ambiant semble nous préciser son état de perception intérieure. Lorsqu’un bruit plus distinct l’interpelle, elle en est surprise, et, inquiète, se confie à sa maman. Elles échangent alors quelques signes dessinés par leurs mains et bouches. Hannah est sourde et muette. Plutôt solitaire, elle a un besoin quasi exclusif d’affection et une sensibilité peu commune. Attirée par le fonctionnement sociétal des abeilles, il lui semble qu’elles tentent de communiquer avec elle. Peu à peu, elle distingue des messages graphiques qui apparaissent tantôt…
Lire l'article
Une femme entre dans un appartement une plante d’ornement sur les bras. Elle la dépose et se rend dans sa cuisine se prendre un médoc et une clope. Pause! Une petite inspiration et une longue expiration. Cela lui semble bon. L’instant d’avant, on avait croisé une immense affiche du film Sissi face à son destin. Si c’est un indice prémonitoire, il y a fort à parier que nous allons être confrontés à des questions existentielles.Clope toujours à la bouche, elle va réveiller ses deux jeunes filles pour passer avec elles un déjeuner complice. Pas de papa à la maison ni à l’horizon. On le sent lointain.
Et en effet, pour le rejoindre, il faut prendre le train, patienter…
Lire l'article
Quatre hommes sont rassemblés. Leurs mines sont attentives, sérieuses, à l’écoute de l’un d’eux qui leur parle de l’importance pour lui de dire merci.Dans les cuisines d’un restaurant, les trois autres s’affairent. Le Sénégalais est le chef cuisinier, il se concentre sur la préparation du plat du jour tandis que les autres semblent plutôt dissipés. Il y a de la tension dans l’air et de l’eau dans le gaz. Mais plus de gaz dans les bonbonnes. Et plus d’argent dans les caisses du patron.On tente bien de sauver ce qui peut l’être en s’adaptant à la situation et en se disant qu’après tout des salades se sont des plats froids et qu’on servira…
Lire l'article
Des yeux inertes nous fixent tandis que les pleurs d’une jeune femme se font entendre. Des pleurs saccadés, à bout de souffle, de nerfs. Sur le sol, le jeune homme à la vision immobile tient une arme. Du sang a coulé. Le lieu est sombre, ressemble à un bunker d’où on se bat, où on attend quelque chose ou quelqu’un, la mort ou l’ennemi, ou peut-être la délivrance. Celle que souvent on n’attend plus, tant on a souffert. La femme qui reste pleure, et celui qui est parti repose en paix. C’est le lot des souvenirs les plus terribles qui les assaillent, qu’ils ne peuvent plus enfouir tant ils repassent sans cesse dans le carrousel de leurs images cérébrales. Leur enfance remonte…
Lire l'article
Un immeuble soi-disant bon pour la casse, et voilà qu’on vire tous les habitants dans une urgence intolérable. Des valises éventrées traînent dans des couloirs glauques, un méli-mélo de vêtements et d’objets en tout genre est parsemé comme dans une décharge, une poupée trahit l’ancienne présence d’un enfant, des ustensiles de cuisine n’ont même pas été dépendus. Mise devant le fait accompli, une dame de pratiquement 4X20 années se retrouve dans un home qu’elle compare à un mouroir. Sans véritable envie de vivre, le laisser-aller semble la gagner afin de rejoindre tous ceux qu’elle a déjà perdus, tantôt…
Lire l'article
Petite fête entre amis, de celles où on se sent bien, bien entouré, bien accompagné. Entre elle et lui, on s’imagine déjà plongé dans les draps : on rigole, on se chahute, on se taquine, on s’approche du moment où les corps se passionneront l’un pour l’autre pour cheminer vers un plaisir partagé. Mais, tandis que le jeu amoureux se danse au travers d’une chorégraphie riante et légère, subrepticement, une ombre passe, le charme se rompt, la petite folie succombe sous le poids d’une gêne indicible. Quelle charge aussi lourde et aussi insidieuse peut faire mourir les actes les plus tendrement volages ? Judith se trouve ainsi confrontée à son histoire…
Lire l'article
Petites roues de bagage à roulettes (forcément) roulant sur le trottoir dans un état de recherche, gauche droite, puis s’arrêtent. Petit coup de sonnette, une porte qui s’ouvre avec l’accueil glacial de la fille qui attend et qui n’en peut juste plus d’attendre celle qui sonnait en retard.
C’est une histoire comme on en voit de plus en plus à Bruxelles et ailleurs, où les loyers frôlent l’indécence. On se rassemble à plusieurs pour rendre le coût du logement abordable. Et si on quitte son nid pour quelque temps, on essaie de trouver l’oiseau qui nous remplacera.
Bon, ici ce n’est pas l’auberge espagnole et s’en est presque d’autant plus stressant que…
Lire l'article