Illustration - Gwendoline Clossais
Un petit cabanon est planté dans un décor presque bucolique autour duquel la nature s’exprime sereinement tel un coin de paradis. Un vieux couple très amoureux y vit. L’homme est occupé à laver sa moitié qui est totalement frigorifiée. Il l’aide à s’habiller, s’occupe du chauffage, semble être dévoué de cœur et d’esprit. Cela sent le bonheur, en toute simplicité, tournant le dos aux caprices et autres besoins extravagants. Quand, à cet âge-là, la vie est faite de peu de matérialisme, c’est la tendresse et la complicité qui prennent le dessus et rendent son existence agréable. Malheureusement,…
Lire l'article
Illustration Gwendline Clossais
Des vagues lèchent des rochers, l'eau est bleue, transparente, quelques bouts de bois flottent. Puis, au loin, une plage où on distingue des gens en tout petit. Le vent y souffle dans de petits moulins à vent colorés surplombant des tours de châteaux de sable. Les gens profitent du soleil, de l'air, de l'eau. On rit, on papote au téléphone, les bébés gazouillent, les enfants courent et les parents tentent d'en profiter un peu. Il n'y a pas trop de monde, c'est agréable. Un homme photographie son fils et puis semble attiré par tout autre chose. Alors que tout le monde ou presque porte le maillot ou le bikini, un homme de couleur noire marche à quatre…
Lire l'article
Illustration Gwendoline Clossais
Quelques sons légers et rythmés de clochettes introduisent une voix off masculine très douce qui invite au calme et au bien-être. S'invitent devant nos yeux fleurs, vaisselle, balançoire d'un autre âge. Les sons deviennent musique au ton dramatique illustrant entre autres une photo qui brûle.Une jeune femme en thérapie sort de sa transe comme pour échapper aux cauchemars qui la taraudent. Alice n'est pas au pays des merveilles. Elle est prisonnière de la médecine d'un homme qui la maintient dans un univers fantasmagorique où un chapelier burlesque tient les rennes. Ayant pour seule arme un couteau, Alice s'aventure dans les profondeurs…
Lire l'article
Illustration: Gwendoline Clossais
Quelques jolis modèles de soutiens-gorge portés par une mannequin quelque peu craquante défilent sur un écran d’ordinateur lorsque la sonnerie fortement identifiable de skype retentit. C’est cela, être connecté. Sans transition, une jeune femme et sa maman vont s’entretenir sur un petit problème de peau, sur un bustier sexy,… Si la mère semble très à son aise, la demoiselle l’est apparemment bien moins.
À partir de là, nous voyageons dans le monde cosy du déguisement féminin dont les femmes peuvent se demander parfois l’utilité : que mettre, comment tailler ses ongles, par quelle littérature ou guide se…
Lire l'article
Illustration Gwendoline Clossais
Ah, les petits mecs ! Ces gamins en bande qui parcourent en mobylettes rafistolées nos campagnes sont haut en couleurs. Chacun de leur casque reflètent tant cohésion que rivalité et une bonne dose de personnalité. Pourtant, ils se ressemblent tellement avec leurs tatouages et leurs têtes de bad boys. Ils ont tous le même planning : courses de mob’, faire le cerf, fumer des clopes et glander grave. J’oubliais : faire les fiers sur les réseaux sociaux. Avec la 4G, même en pleine forêt, les smartphones brûlent des calories. Ils y envoient des selfies sur la page dédiée à leur « gang », tantôt une image de faux dur,…
Lire l'article
Illustration: Gwendoline Clossais
Une jeune fille roule à vélo en pleine forêt, distraitement, regardant le défilé d'arbres aux couleurs automnales jusqu'à ce qu'une voiture vienne interrompre cette continuité de troncs verticaux. Intriguée et un tantinet aventurière, elle descend dans les sous-bois et surprend un jeune couple qui cède à la frénésie du désir. Tout en les observant, la jeune voyeuse se sent gagner petit à petit par la contagion des émotions qui s'expriment en face d'elle. La jeune fille se laisse alors peu à peu déborder par ses propres sensations et succombe à son imaginaire en proie à un irrésistible besoin…
Lire l'article
Illustration Gwendoline Clossais
C’est la pleine campagne. Il fait froid. Tandis qu’un gamin revient en remontant sa braguette, son copain s’arrange les cheveux en se servant du rétroviseur d’une mobylette. Il semble assez sûr de ses capacités à « faire jouir ». S’ensuit une discussion sur l’importance de se masturber avant un rapport sexuel au risque de se retrouver gros Jean comme devant. Cela sent le parcours initiatique en préparation. Comme souvent, il y a le connaisseur plutôt fanfaron, la jouant presque blasé et prof en tout. Mais, il n’échappe pas à la règle qui veut que lorsqu’on en étale beaucoup, on se perd en conjonctures, en grandes…
Lire l'article
Illustration Gwendoline Clossais
Un homme est allongé dans l’herbe par beau temps. A peine sommes-nous sur lui que nous l’accompagnons déjà dans les nuages. Serait-il rêveur ou juste ailleurs ? Son accoutrement bizarre assez dépareillé est rapidement sali par des pieds qui lui passent sur le corps. Pourtant, il ne réagit pas. Il est bien là mais absent à la fois. Tantôt immobile, tantôt en mouvement, cet homme surprend par sa capacité à être transparent ou à ne pas être ce qu’il serait à nos yeux si nous le voyions comme il se serait vu. C’est Plume. Le double d’Henri Michaux qui le créa ou plutôt se transposa en lui. Il fabrique…
Lire l'article
Illustration Gwendoline Clossais
Nominé pour les Méliès d’Or en avril 2017.Gros plan sur des pavés de rue bien imbriqués en arrondi où résonnent les pas d'un homme hésitant. Il semble chercher une adresse, s’arrête devant un immeuble et vise vers le haut de la façade lorsqu’il remarque un homme qui l’attend. Ils se saluent et parlent appartement à louer tandis que les passants déambulent calmement. Voilà une journée ordinaire qui ne tarde cependant pas à être perturbée par un cri, un crac et une flaque de sang qui s’étale à deux pas de la discussion. Les deux hommes restent un instant interdits mais le second, qui a de la suite…
Lire l'article
Illustration:Gwendoline Clossais
Noir. La voix d’une fillette. « Tout le monde regarde, mais peu de gens voient réellement. On dit que l’inconnu est mal aimé ». Une toute jeune fille à la peau noire regarde de jeunes garçons jouer au football dans une petite cour au centre d’un terrain vague de terre et d’herbes sauvages. Tout autour, se dressent les cinq tours d’habitation d’une cité. Habi vit là et trouve qu’il n’y a rien à y faire si on n’a pas d’imagination. Tout le petit monde qui l’incarne semble d’origine étrangère et s’y retrouve comme entretenu dans un ghetto. Seraient-ils différents des autres jeunes,…
Lire l'article
Illustration Gwendoline Clossais
Un gamin genre grande bringue nonchalant marche d’un pas décidé dans une petite rue aux petites maisons. Il sonne à une porte et demande à voir Steven. Le type qui lui répond en sait autant que si on lui demandait qui est notre Ministre de l’Audiovisuel. Ça me rappelle cette chanson du regretté Jacques Martin : « Je frappe au numéro 1, je demande Mam’zelle Angèle… ». Sinon qu’ici l’enjeu a l’air plus important. C’est donc vraiment contrarié que le gamin poursuit son chemin et sa quête tandis que nous voyons qu’il pense très fort : « P… où est cet en… ? »…
Lire l'article
Illustration Gwendoline Clossais
Une jeune femme, véritable beauté d’Afrique du Nord avec ses longs cheveux noirs libres d’expression, a le visage inquiet et le regard au loin, son smartphone collé à l’oreille. Visiblement, la voix qu’elle entend lui apprend une nouvelle qui la fige, silencieuse, comme abattue. L’instant d’après, elle met en œuvre un départ de Belgique, un voyage dont elle cache la destination même à sa mère qui lui vante inutilement la beauté de Paris. Sarah aime un homme et quand on aime, il faut partir. De l’autre côté de la Méditerranée, elle s’est trouvé un lieu où se poser et attendre celui qui va se marier…
Lire l'article
Illustration Gwendoline Clossais
Une terre aride défile entre monts et vallées, un décor d’apparence hostile parsemé de neige et, par-dessus, des voix d’ados où il est question d’une longue marche, de rochers, d’une épreuve très dure… Ces voix sont parfois à peine compréhensibles au point qu’elles trahissent des difficultés chez les jeunes qui les prononcent. Puis, soudain apparaît le désert avec un horizon à l’infini, indéterminé comme la tâche qui attend ces jeunes en marge, en décrochage, assurément différents mais d’apparence volontaire. Tout se présente comme un jeu, mais ce n’est que le premier…
Lire l'article
Illustration : Gwendoline Clossais
Au centre d’une piscine, une belle naïade fait la planche, le corps diaphane, les cheveux libres au fil de l’eau, le corps relâché. C’est la période estivale. Des bouts de palmiers donnent le ton, le lieu semble idyllique. Au bord de cette piscine, des ados plaisantent, se charrient, taquinent la maman de la jolie nageuse, s’inquiètent à peine de la présence de sa jeune sœur.
A elles trois, elles forment des générations différentes avec leurs soucis respectifs. Pourtant, l’un d’eux semble commun à ces trois âges : plaire. Mère seule et quadra séduisante, elle est confrontée à l’envie et à la jalousie…
Lire l'article
Illustration: Gwendoline Clossais
Un frigo Nestor Martin tremble. Des travaux à l’étage ? Un train qui passe à côté de la maison ou les prémices d’un tremblement de terre ? Disons que c’est un peu de tout cela sinon que cela se passe dans la tête et devant l’écran. Cindy, la femme d’Alex est en permission de week-end et sort de la clinique psychiatrique en sa compagnie pour se retrouver, au bout d’un long trajet de retour, dans leur cuisine vintage. Durant des mois, elle a eu l’occasion d’ingurgiter notamment des volts, des sensations glacées et quelques médocs et pourtant rien ne semble l’avoir changée, à la grande déception de son mari.…
Lire l'article