Ce que peuvent les images
Pendant deux ans, Hara Kaminara aura été la photographe de l’Aquarius, ce navire qui a sillonné la Méditerranée pour porter secours aux embarcations fragiles et bondées qui cherchent à rejoindre l’Europe en risquant tous les périls. Ce film poignant sous le signe des violences de notre monde questionne ce que peut le documentaire, car Lettre à Nikola est une réflexion profonde et grave sur le pouvoir des images, sur ce que signifie aujourd’hui témoigner.
Lettre à Nikola s’ouvre sur des images indécises, dont la lumière s’insinue dans le noir de l’écran. Et puis, à travers un hublot, la mer se déchaîne…
Lire l'article
Dans le contexte de The Act of Breathing, événement pluridisciplinaire regroupant des plasticiens autour de la thématique de Kinshasa et Bruxelles, CINEMATEK accueille la cinéaste belgo-congolaise Monique Mbeka Phoba pour une rétrospective suivant cette thématique du 23.06 au 31.07.
Lire la brève
Après avoir remporté le prix du meilleur court-métrage documentaire au 30ème Arizona International Film Festival l’histoire des deux paysans Condruziens s’envole avec Quand les hirondelles s'en vont vers la Nouvelle-Zélande au très prestigieux Doc Edge Festival.
Lire la brève
L’affiche du 7e Festival International du Film de Comédie de Liège a été dévoilée. Empruntée à C’est arrivé près de chez vous, qui fête ses 30 ans cette année, cette photo de Benoît Poelvoorde annonce la 7e édition du FIFCL.
Lire la brève
Organisé un an sur deux en alternance avec le Festival du Film de Gand, l'atelier "Le 3e Personnage", consacré à la composition de musique de film, fera son retour lors du 37e FIFF Namur (du 30 septembre au 7 octobre 2022). Cet atelier est proposé dans le cadre du volet FIFF Pro et est organisé avec la complicité du Festival Music&Cinéma de Marseille, et en partenariat avec le Festival du Film de Gand, de Sabam For Culture, la SACEM et de WBM.
Lire la brève
Le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel relance son appel à projets dédié aux films de fiction réalisés dans des conditions de productions légères.
Lire la brève
Intérieur, jour ou nuit, difficile à dire. Dans Diorama, la réalisatrice Marine Pascal nous plonge dans l’intimité voyeuriste d’un bunker filmé façon téléréalité. Croustillant à souhait.
Sans lumière du jour ni indice temporel, les deux personnages que l’on découvre sont tout aussi perdus que le spectateur. Pour autant, Jessy et Jaiden (plus vrais que nature) savent pourquoi ils sont là. Ils sont les deux finalistes du jeu de télé-réalité Diorama, avec à la clé, la réalisation de leur vœu le plus cher. S’ils parviennent à tenir dans cet environnement faussement tranquille et idyllique. Une création…
Lire l'article
Ronronnement des machines, cliquetis des engrenages. On pourrait presque être apaisé par ce générique, s’il n’y avait cette atmosphère angoissante et cette musique sombre. La sensation grandissante de quelque chose qui tourne trop rond pour être vrai. Et pour cause, En marche décrit, au travers d’un faux documentaire pas si loin de la réalité, une situation où la machine et l’homme se mélangent jusqu’à ne faire plus qu’un, jusqu’à ce que la première ait absorbé ou détruit le second. Fiction dites-vous?
Derrière ce film, on sent la volonté de montrer les failles d’un système bien réel, appuyé par…
Lire l'article
Métamorphose
Comédienne désormais connue sur le grand et le petit écran, déjà récompensée en 2015 d’un Ensor pour son rôle dans Waste Land, Babetida Sadjo arpente toutes les scènes depuis qu’elle est sortie du Conservatoire. Avec Hématome, elle se lance dans la réalisation avec un film très personnel. Un premier court-métrage de fiction réussi et risqué, percutant et important.
Hématome commence comme un film à la narration parfaitement classique. Il avance en sourdine autour de Judith qui parle peu, qui écoute, se souvient et tente de garder la tête hors des eaux troubles d’un passé violent avec lequel elle ne sait pas régler…
Lire l'article
Thinkshorts est un site qui recense et publie des courts-métrages indépendants en ligne.
Tous les courts-métrages sont acceptés et doivent provenir de plateformes tels que Youtube et Vimeo.
Lire la brève
Après des mois d’attente, La Ruche de Christophe Hermans, sort enfin dans nos salles le 1er juin. Pour son premier long métrage de fiction, le réalisateur, directeur de castings, scénariste adapte le roman éponyme d’Arthur Loustalot et raconte l’histoire d’Alice, une mère touchée par le syndrome de la bipolarité, et de ses trois filles, Marion, Claire et Louise. La Ruche, c’est avant tout une rencontre, celle d’un réalisateur avec des actrices : Ludivine Sagnier, Sophie Breyer, Mara Taquin et Bonnie Duvauchelle. Comment ces filles, contaminées par leur mère, pourront-elles se libérer d’un tel poids ?
Cinergie : Quelle est la genèse de ce projet ?
Christophe…
Lire l'article