Raindance propose des formations en scénario, réalisation, production, histoire du cinéma et documentaire, données par des professionnels actifs dans le domaine de l’audiovisuel belge. Les cours sont proposés à Bruxelles depuis 2010, ils sont conçus pour transmettre les outils nécessaires pour démarrer la production de projets, permettre d’acquérir les compétences théoriques et pratiques, rencontrer des personnes actives dans le domaine.
Lire la brève
C’est une déferlante de votes qui a propulsé Une vie démente d’Ann Sirot et Raphaël Balboni en première place de la 9e édition du Prix des lycéens du Cinéma!
L'Agence Belge du Court Métrage, l'asbl BahVoyons ! et le Jacques Franck vous proposent une soirée autour d'une sélection de six courts métrages belges. Entre fiction et documentaire, animation et prise de vue réelle, un programme qui se veut hétéroclite, drôle et léger.
Lire la brève
Dès aujourd'hui, jusqu'au 18 juin, le festival online des réalités sociales.
12 créations sonores et visuelles en accès libre !
Lire la brève
L'Esquive Ixelloise, EmergenceXL, Vincent et Dominique, Eklektik Productions, organise la projection du film BOXE! le samedi 11 juin à 19h30 au Kinograph Cinéma
Lire la brève
La quatrième édition de VKRS festival, le seul festival belge dédié à l'art du clip, se déroulera du 10 au 11 juin au Théâtre des Riches-Claires et accueillera une compétition nationale de clip, un défi de création de clips en trois jours, des rencontres professionnelles et des moments plus informels.
Lire la brève
Des questions posées à des réalisatrices et réalisateurs des films participants au Prix des Lycéens du cinéma 2022.
La remise des prix est pour bientôt!!
Lire la brève
Pour gagner un sommeil bien mérité, il faut parfois passer par des instants forts. Ceux-ci peuvent découler d'une aventure où les émotions ont été boostées et où grandir pour un enfant de 13 ans a pris un sens tout particulier surtout quand, pas loin de là, se trouve une idôle : son grand frère. Dans cette histoire, ce n'est pas le mieux luné de tous. Offrir un cran d'arrêt à son petit caïd ne relève pas d'une grande maturité mais cela a le mérite d'être clair : tu seras un homme mon frère !
Image verticale, son vélo dans l'herbe en arrière-plan et en train de se huiler le torse, un…
Lire l'article
L’Afropolitan Festival aura lieu à Bozar du 26 au 29 mai 2022. Placée sous le thème de « Women Power », cette 5e édition célèbre la force créatrice des femmes artistes africaines et afro-descendantes mais aussi leurs combats pour accroître leurs libertés et élargir leur champ d’action.
Lire la brève
Comment sortir d’une ruche ? Un labyrinthe où les portes s’entrechoquent, espace confiné, secret, obscur gouverné par la reine, la mère, l’omnipotente, centre névralgique qui dirige sa colonie à l’amour et à la baguette. Les abeilles œuvrent, agencent, nettoient, construisent, réparent sans jamais s’arrêter. Toujours veiller au bon fonctionnement, toujours satisfaire les besoins de la Reine.
Christophe Hermans transpose cette ruche dans un appartement d’un centre-ville. La reine, Alice, y vit avec ses trois filles : Marion, Claire et Louise. Pour son premier long-métrage de fiction, le réalisateur, scénariste, directeur de casting adapte le roman éponyme…
Lire l'article
Des mots et des images. Des phrases qui ouvrent des portes sur d’apparents déserts de sens. Entre les vagues et les coques de navire, Loredana Bianconi crée un récit pluriel où la conjonction des sons, des cadres et de la prose emporte le spectateur dans une expérience puissante.
Noyés. Navire. Mille. Les mots claquent à l’écran, s’enchaînant sans interruption mais apparaissant sans crier gare. L’eau glacée se referme sur l’enfant. Phrases terribles sur plans dantesques. Alors que se révèle à nous le propos de ce film expérimental, Des portes et des déserts transforme son spectateur en lecteur passif. Un paradoxe qui dérange notre cerveau habitué…
Lire l'article
Happiness therapy
Palpitations cardiaques, malaises vagaux, fatigue chronique, crises de colère subites, crises de larmes incontrôlables, perte d’appétit, troubles érectiles, repli sur soi, blocage général… Ce ne sont là que quelques symptômes de la dépression qui touchent les hommes de 18 à 98 ans. Sept d’entre eux sont au bord du gouffre : Hippolyte (Thierry Lhermitte) a passé l’âge de la retraite et, après le décès de son épouse, n’a plus goût à rien et reste avachi sur son canapé. Antoine (François-Xavier Demaison) est un avocat qui souffre de ne pouvoir annoncer son homosexualité à ses parents réacs.…
Lire l'article