
Lire l'article
Scéance "Le Silence des agneaux" lundi 27 octobre 2025 à 20:00 au cinéma Churchill. Présentation par Dick Tomasovic, professeur en études cinématographiques à l'ULiège.
Lire la brève
Lire l'article
Le petit bal monstrueux
Pour les petits le dimanche 26 octobre 2025 à 16:00 à la Brasserie Sauvenière
Lire la brève
Lire l'article
Pour sa dernière session de 2025, screen.brussels a sélectionné 8 projets pour un investissement total de 960 000 euros. En investissant dans la création de ces contenu audiovisuels, ce sont plus de 7 830 000 euros qui seront réinjectés dans l’économie cinéma et audio-visuelle de la Région de Bruxelles-Capitale, soit un retour de 8,6 € pour 1 € investit. Parmi la sélection, on retrouve 3 séries, 2 long-métrages, 2 projets d'animation et 1 documentaire, dont on peut découvrir les détails ci-dessous.
Lire la brève
Lire l'article
Voyage au centre du cinéma belge
À Liège, Alex Vizorek vient de boucler les prises de vues du quatrième épisode de Vizorek raconte, sa série documentaire pour la RTBF. Après Raymond Goethals, Jacques Brel et Annie Cordy, il s’attaque cette fois à une sorte de mythe collectif : le cinéma belge. Accompagné par la journaliste Valérie Savoir et le réalisateur Hugues Jossa, l’humoriste a bouclé une année d’entretiens et de rencontres.
Liège, octobre 2025. Entre les arbres du parc de la Boverie, le soleil parvient à percer. Aux abords du musée, une poignée de techniciens s'affaire pendant que de jeunes joggeurs curieux ralentissent la foulée.…
Lire l'article
Lire l'article
Dans le cadre de la sortie de Make it look real, l'asbl de programmation documentaire LPC, en collaboration avec Cineflagey, propose une masterclass de Sébastien Demeffe, le 19 novembre à 17h00 à Flagey.
Lire la brève
Lire l'article
Dans le cadre du travail qu'elle mène sur le Festival National du Film Super 8, l'association Peliskan a besoin d'aide pour retrouver un grand nombre de cinéastes.
Lire la brève
Lire l'article
Illustration de Gwendoline Clossais
Le site Fashion Day propose un choix de tenues exceptionnelles et personnalisées aux profils des abonnés. Nous sommes à l'ère des algorithmes les plus sophistiqués. Un jeune homme regarde le site commercial sur son ordinateur portable, rejoint rapidement par sa compagne. Installés confortablement dans leur canapé, ils voient défiler une série de pantalons qui auraient pu seoir aux plus beaux des dahus (au passage, nous vous recommandons Dahucapra Rupidahu, un court métrage documentaire produit par SUPINFOCOM facile à trouver). Bref, les vêtements se commandent via un système proche de ce que nous connaissions à une certaine époque. C'était…
Lire l'article
Lire l'article
Dans Côté cour, nous rencontrons Léa, vedette d’une pièce de théâtre dont le metteur en scène prénommé Ruben se retrouve face à une plainte pour viol. Alors que l’administration de l’infrastructure se dédouane et souhaite que le spectacle ait bien lieu, la protagoniste tente d’élucider l’affaire et de démêler le vrai du faux vingt minutes avant le lever de rideau.
En dépit de la culpabilité incertaine de Ruben, les autres comédien·ne·s aimeraient lui laisser le bénéfice du doute pour ne pas réduire à néant leurs efforts. Mais après avoir découvert une vérité bouleversante,…
Lire l'article
Lire l'article
Dans le court métrage Grand Bonhomme, Émile, 7 ans, désireux de tirer un trait sur son enfance, s’est soudainement métamorphosé en adulte. Cette transformation concerne seulement son corps car il garde son âme d’enfant, se retrouvant déphasé par rapport au monde. Cette disjonction entre corps et esprit reflète le paradoxe qui traverse le personnage contraint de devoir changer de vie, d’affronter un trouble émotionnel anormal pour son âge.
Le père de notre héros est décédé et sa mère doit faire face à ses comportements étranges, irrationnels et son tempérament bilieux. Ce rôle est incarné par Myriem Akheddiou qui y ajoute une…
Lire l'article
Lire l'article
Dans Tomatoes to be planted, Annelies Bodiang et Emma Dehaene nous racontent l’histoire d’une jeune adulte retrouvant son foyer dans un coin reculé de la campagne flamande après un an de voyage en Asie. Elle retrouve sa petite sœur sur le point de déménager dans un appartement à Gand et son père tendre et cajoleur.
Notre héroïne Mathilde est en proie à une langueur et une peur terrassante par rapport à son avenir. Elle constate aussi qu’en douze mois ses amies ont beaucoup évolué et elle se sent complexée, en décalage par rapport à l’étape que va franchir sa cadette.
Ce court métrage dresse un tableau aux teintes pastel et au contraste doux de…
Lire l'article
Lire l'article
Le choc des photos
Pakistan. Dans sa boutique, le photographe (amateur) Muhammad Sakhi reçoit ses clients (majoritairement des hommes) pour leur tirer le portrait. Mais Muhammad n’est pas un photographe comme les autres, il est spécialisé dans les montages. Vous voulez être vu aux côtés d’une jolie fille ? Sur une grosse cylindrée ? Devant le paysage de votre choix (où vous ne mettrez vraisemblablement jamais les pieds) ? Portant la tenue de vos rêves ? Muhammad s’en charge ! Car depuis qu’il a installé Photoshop sur son ordinateur, son magasin ne désemplit pas !... Après avoir pris ses clients en photo, il « nettoie » leurs visages :…
Lire l'article
Lire l'article
Dans La Moisson, Rosie, muette depuis la mort de son père, se terre dans son monde pour échapper à la douleur de son deuil. Sa famille et ses ami·e·s tentent de lui faire rompre son silence, à coups notamment de questions percutantes, mais rien n’y fait.
Des gros plans sur des parties de son corps qu’elle scarifie ou sur son visage traversé par une triste langueur nous oppressent, mais nous unissent à sa souffrance. Sa sœur, au contraire, est en proie à des accès de colère terribles et ne cesse d’hurler sur leur mère. Rosie et celle-ci sont par ailleurs apeurées à l’idée de voir le champ planté par le père défunt moissonné.
Cet…
Lire l'article
Lire l'article
Vous êtes réalisateur.rice, producteur.rice ou distributeur.rice d’un film documentaire majoritaire belge francophone?
Lire la brève
Lire l'article
Lire l'article
Dans Un avion dans le ciel, la réalisatrice Élodie Walter dévoile un court documentaire poignant sur sa relation amicale à distance avec un Sénégalais surnommé le Président. Par appel téléphonique, il conte avec hargne et accablement les conditions déplorables de détention dans le centre fermé belge où il vit pendant un an et demi. Couvre-feux, activités limitées, espoir déçu, attente interminable se soldant après des années par une expulsion du pays, tout semble conçu pour rendre son avenir incertain et limiter ses horizons et perspectives. Il va jusqu’à avaler des bouts de métal pour éviter d’être expulsé.… Lire l'article