Les associations Paye Ton Tournage et Elles Font Des Films, avec le soutien du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et la participation de la Scam, la SACD, l’UPFF, l’ARRF et hub.brussels proposent à nouveau en 2025 trois formations gratuites pour accompagner les professionnel·le·s du secteur dans une meilleure compréhension des violences sexistes et sexuelles, dans la perspective de les prévenir et d’être en mesure de réagir lorsque de telles situations se produisent à tous les stades de la fabrication, de la production et de la diffusion des œuvres.
Lire la brève
Dans Sous le feu, Jérémie Lamouroux nous dévoile le quotidien d’une petite communauté d’adolescents et de leurs générations antérieures, issue d’un petit village perché dans les montagnes majestueuses de la région grenobloise.
Bilel, membre du groupe d’amis, nous éclaire à travers des entrevues face caméra sur ses tourments et nous dévoile ses perspectives limitées d’avenir. Dans cette bourgade, le travail à l’usine est central tant pour son développement économique que pour l’accès au silicium, élément clé destiné à la production d’appareils électroniques destinés au reste…
Lire l'article
Trouver la force de partir, de claquer la porte pour ne plus supporter les claques. S’enfuir tant qu’il est encore temps, tant que les épaules sont encore solides, tant qu’il reste de l’espoir. L’espoir d’une vie meilleure, d’une vie libre, d’une vie de respect, sans peur. Partir. Mais comment prendre ses cliques et ses claques sans un rond en poche? Comment quitter une situation parfois financièrement confortable alors que les coups et les larmes lacèrent les corps chaque jour toujours plus fort. Cette histoire, c’est l’histoire de beaucoup de femmes. Des jeunes, des moins jeunes, des femmes d’ici, des femmes d’ailleurs qui subissent et se taisent au quotidien. Et, un jour, elles se retrouvent dans… Lire l'article
Tu sais, la route est pleine de souffrance
Il y a ceux qui prennent la route pour se changer les idées, pour voyager, pour déconnecter, pour s’approcher du soleil et il y a les autres. Ceux qui sont obligés de prendre la route pour survivre, pour envoyer de l’argent à leur maman, à leur père, à leur frère, restés au pays. Ceux qui se sacrifient, ceux qui quittent tout pour toujours, ceux qui s’oublient, ceux qui disparaissent à tout jamais. C’est l’histoire de Pateh Sabally, un jeune gambien de 22 ans.
En janvier 2017, on a vu sur nos écrans Pateh Sabally se noyer dans le Grand Canal de Venise au milieu des touristes qui prenaient des selfies pour montrer à leurs amis, quand…
Lire l'article
Rục signifie “l’eau souterraine jaillissant du mont calcaire”. Rục, c’est le nom d’une ethnie découverte en août 1959 dans un site isolé de la cordillère de Truong Son entre le Vietnam et le Laos. À l’époque, ils étaient une trentaine. Aujourd’hui, ils sont plus de 600, répartis dans quelques villages. Parmi eux, il y a Mme Hậu, née il y a une soixantaine d’années dans une grotte.
Avec ses cheveux d’ébène, longues racines qui la rattachent à sa terre, Mme Hậu est une survivante de cette tribu mystérieuse. Sorcière des montagnes, elle connaît les remèdes, les onguents qui réparent et protègent. Mme Hậu…
Lire l'article
Le Brussels Art Film Festival dévoile l’affiche de sa 24ᵉ édition, réalisée à partir d’une œuvre originale de Manon Bara.
Un autoportrait de l’artiste sera exposé et mis en vente à la CINEMATEK durant le festival, qui se tiendra du 12 au 16 novembre. Plus de trente films venus du monde entier, une compétition belge, un focus espagnol dans le cadre d’Europalia et de nombreuses rencontres sont annoncés. Le PASS est proposé au prix de 40 € jusqu’au 8 novembre. Il donne accès à l’ensemble des séances du festival, dans la limite des places disponibles et uniquement sur réservation.
Lire l'article
Pour sa 45ᵉ édition, Anima a confié la création de son affiche à l’illustratrice Émilie Tronche.
Lire la brèveQuand la critique est criminalisée et où l’on punit pour contrôler, certaines voix continuent pourtant à s’exprimer, envers et contre tout. À travers les histoires croisées d’un adolescent condamné à cinq ans de prison pour avoir critiqué le pouvoir sur les réseaux sociaux, d’une jeune artiste emprisonnée pour avoir collé des étiquettes contre la guerre, d’un militant des droits humains et de metteuses en scène de théâtre subissant des procès kafkaïens, Politzek lève le voile sur les rouages de la machine répressive de Poutine. Un documentaire accablant autant qu’un geste de résistance face au rouleau compresseur du… Lire l'article
"On voulait raconter une histoire belge, ancrée dans un vrai passé"
Dévoilée en juin au Brussels International Film Festival (BRIFF), diffusée sur la RTBF (le 11 septembre) et bientôt en compétition au Festival de la Fiction de La Rochelle (16 au 21/9), cette minisérie en six épisodes déploie un thriller social inspiré par la mémoire ouvrière.Rencontre avec Michèle Jacob, réalisatrice et co-scénariste des six épisodes, et Ben Dessy, auteur, au sortir de la récente conférence de rentrée de la RTBF, au Cinéma Palace de Bruxelles. Ils reviennent sur la longue gestation du projet et ses enjeux.
Cinergie: En marge de tous ces événements,…
Lire l'article
Vous avez inscrit ou souhaitez inscrire un film au FIPADOC (23 au 31 janvier 2026)?
Lire la brève
La compétition de Cinéma du réel est une sélection de vingt films documentaires internationaux au plus, longs et courts métrages, qui choisissent de débuter leur carrière en France à Cinéma du réel, et de vingt films documentaires français au plus, longs et courts métrages, qui choisissent de se lancer sur la route des festivals mondiaux à Cinéma du réel.
Vous pouvez dès maintenant inscrire votre film pour la prochaine édition du festival (du 21 au 28 mars 2026) ici
Lire la brève
Avec Pour se revoir, son premier long-métrage documentaire, le réalisateur belge Thomas Damas explore les Espaces-Rencontre, où la justice organise les retrouvailles entre enfants et parents privés de garde. Tourné sur une année, le film capte avec pudeur la fragilité de ces instants et interroge une question essentielle : peut-on reconstruire un lien familial ?
Âgé de 27 ans, formé en technique du son à la HELB puis en écriture à l’IAD, Thomas Damas s’était déjà fait remarquer avec Et Arnaud (2018), court-métrage documentaire sélectionné à DOK Leipzig, Premiers Plans Angers et primé au Brussels Short Film Festival. Avec Pour se revoir,…
Lire l'article
Euro Connection est le rendez-vous de la coproduction pour le court métrage. L’objectif de ces rencontres est de stimuler les partenariats entre sociétés de production, financeurs et diffuseurs européens et internationaux autour de projets de films de court métrage.
Lire la brève
L’Ancre : immersion sensorielle dans l’expérience psychotique
Avec L’Ancre, Jen Debauche propose un film à la fois délicat et ambitieux, qui mêle récits de psychose, images sous-marines tournées par un cameraman spécialisé et exploration des paysages arctiques. En combinant documentaire et approche sensorielle, ce documentaire invite à une plongée dans les troubles de l’esprit, tout en interrogeant notre rapport à la mémoire, à la nature et à ce qui fait notre équilibre intérieur.
Ailyn, Bruno, Guillaume et Florence ont fait l’expérience de la folie. Ils racontent leur traversée, leur moment psychotique, leur décompensation d’humain…
Lire l'article