Dans un contexte de recul de nombreux droits sociaux, d’une résurgence de l’extrême droite en Europe et d’une invisibilisation de certaines minorités à cause de discriminations aux facettes multiples en Belgique, Massimadi fait office de phare dans cette mer tumultueuse pour les personnes noires LGBTQIA2+ bruxelloises.
Depuis 2013, le festival est présent dans notre capitale et dévoile chaque année des nouvelles réalités afroqueer à travers des films et une curation musicale choisis avec soin et goût. Je me suis entretenu avec quatre membres du projet qui m’ont toustes fait part tantôt de leurs angoisses, tantôt de leurs espoirs face à leur solitude et leurs combats au sein…
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Ancienne agente immobilière, Mariam se retrouve brusquement au Petit Rempart, un centre d’hébergement d’urgence à Bruxelles. Elle y partage le quotidien de femmes souvent plus précarisées qu’elle. Ensemble, elles tentent de reconstruire des repères, de retrouver dignité et autonomie. Avec ce documentaire, Ève Duchemin signe le récit d’une chute sociale et d’une reconstruction fragile, et interroge le rôle des règles, l’entraide, la puissance du collectif et la force des mots.
Cinergie.be : Qu’est-ce qui vous a amenée au cinéma ?
Ève Duchemin : Je ne philosophe pas, je fonctionne à l’intuition. Je suis née dans un restaurant, derrière…
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En juin 2026, le 7e festival COUPE CIRCUIT battra son plein. Des productions originales et inattendues seront en compétition. L’essentiel du contenu du festival sera accessible en ligne sur le site web.
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« Une image, ça ne se tue pas »
Catherine Libert est Belge, réalisatrice de nombreux documentaires, monteuse, étalonneuse, professeur de cinéma.Catherine n’est pas palestinienne, elle ne vit pas à Gaza. Face aux atrocités qui se déroulaient à Gaza en 2023, et amplifiées depuis, elle contacte quelques semaines après le 7 octobre plusieurs Gazaouis qu’elle suit sur les réseaux sociaux. Elle leur demande si elle peut utiliser leurs images. Elle constitue un stock avec 300 heures de vidéos enregistrées depuis le début du conflit et les témoignages envoyés par des Palestiniens de Gaza, devenus des amis. Son désir est de redonner du temps aux évènements…
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Pierre Vanneste et Laurence Grun explorent, à travers leur projet transmédia P2O5 : L’empreinte toxique du phosphate, l’impact environnemental et sanitaire de cette industrie, encore active dans certaines régions du monde, mais désormais presque oubliée sur nos territoires. Du Sénégal en passant par la Tunisie, l’Espagne, la France et la Belgique, ce récit, constitué de vidéos, de textes et de photographies, interroge notre mémoire collective face à une pollution invisible, mais persistante. Une exposition sur le sujet va se tenir au Pianofabriek (Rue du Fort 35, 1060 Saint-Gilles), du 3 octobre au 6 novembre 2025.
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Cinergie : Comment décririez-vous…
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Le Festival Premières Lumières vivra sa première édition ce dimanche 28 septembre à la Tricoterie, à Bruxelles, à partir de midi.
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Bela, en collaboration avec mediarte et l'UPFF+, vous propose une formation dédiée aux techniques de négociation, adaptée aux réalités du secteur audiovisuel et cinématographique, animée par Tanguy Roosen.
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La Mère des larmes
Calcutta, août 1948. Mère Teresa (Noomi Rapace) attend avec impatience la permission du Vatican de quitter son couvent et sa congrégation, les sœurs de Lorette, pour fonder son propre ordre, les Missionnaires de la Charité. Devant désigner celle qui lui succédera, elle choisit sa fidèle seconde, Sœur Agnieszka (Sylvia Hoeks). Mais lorsque celle-ci lui révèle qu’elle est enceinte et son souhait d’avorter, Teresa, choquée, vacille, partagée entre ses convictions profondes et l’amitié toute relative qu’elle porte à Agnieszka. C’est le début d’un duel psychologique entre la Mère au pied du mur et la Sœur dont…
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Chères femmes
Pourquoi quand on parle de sexe, on rougit encore, la tête sur l’oreiller? Pourquoi c’est difficile de dire “ça, j’aime moins, ça, j’aime pas, mais ça, ça me rend dingue”. Pourquoi on n’arrive pas à parler du plaisir comme on parlerait d’un bon feuilleton télévisé? Pourquoi on entrave son plaisir pour celui de l’autre? Pourquoi est-ce encore si maladroit? Pourquoi l’homme est encore, trop souvent, le chef? Pourquoi la femme en mini-jupe passe encore pour la vilaine du village? Pour la militante féministe congolaise Hana Kele, ces questions ne devraient plus se poser.
Projection à BOZAR les 23, 27 et 28 septembre 2025
Armés de…
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Mises à l’écart, hors du cadre, voire carrément effacées. Dans le milieu de l’architecture peut-être encore plus qu’ailleurs, les femmes ont depuis longtemps été écartées des livres d’histoire, des prix et des reconnaissances internationales qui ont été celles des hommes. Alors même que, dans de nombreux cas, les créations de ces soi-disant grandes figures de l’architecture moderne travaillaient en duo avec des collaboratrices tout aussi (voire plus) talentueuses.
Aujourd’hui, le documentaire d’An. Ash Smolar leur rend hommage. À celles du passé, mais aussi celles du présent, et – on ne peut que le souhaiter – celles du futur.
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Cinq ans après True Mothers, la cinéaste japonaise Naomi Kawase retourne derrière la caméra pour enquêter une nouvelle fois sur la société nipponne, ses tabous et ses paradoxes. L'Illusion de Yakushima, présenté en compétition au Festival de Locarno, raconte l’histoire de Corry (une médecin psychiatre interprétée par Vicky Krieps), qui vit à Kobe, où elle s’occupe d’enfants en attente d’une greffe cardiaque. Elle vit avec Jim (interprété par le prometteur acteur japonais Kanichiro), un aspirant photographe à l’esprit libre qu’elle a rencontré dès son arrivée au Japon… Lire l'article
Le journaliste et réalisateur ukrainien Yegor Troyanovsky vient de présenter son deuxième long-métrage documentaire, Cuba & Alaska, dans le cadre de la compétition Documentaires du Festival de Sarajevo, après une première mondiale qui a eu lieu au Sheffield Doc/Fest. Bien qu'il s'agisse d'un film de plus situé sur la ligne de front, et filmé en grande partie au moyen de bodycams et de smartphones, il se démarque du fait de ses personnages centraux, qui arrivent à conserver, contre toute attente, une joie de vivre contagieuse.
Ce n'est peut-être pas si bizarre que cela : on sait que le rire est un mécanisme de défense, comme l'a montré le…
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