Vous avez toujours voulu jouer dans un spectacle ? C'est l'occasion ou jamais ! Pour la production Living Apartment Together de BERLIN, le Kaaitheater recherche des figurant∙e∙s, c'est-à-dire des doubles des acteur∙ice∙s filmé∙e∙s.
Living Apartment Together aura lieu du 4 au 7 septembre au centre de Bruxelles et consiste, d'une part, en un film déjà tourné, qui sera projeté grandeur nature sur le mur latéral d'un immeuble. Les spectateur∙ice∙s pourront regarder à l'intérieur de cinq appartements, dans lesquels des histoires se déroulent progressivement.
D'autre part, il s'agit également de théâtre : chaque figurant∙e incarnera en direct un acteur∙ice du film, dans un rôle sans texte et avec des actions simples. Une expérience de la scène n'est PAS nécessaire. Le∙a figurant∙e doit avoir une ressemblance physique avec un∙e acteur∙ice, mais il n'est pas nécessaire qu'iel soit un sosie exact.
Lire la brève
Le cinéma constitue un pan essentiel des pensées et des cultures des XXe et XXIe siècles. Il questionne les théories et matières enseignées en littérature, philosophie, histoire…
Le master de spécialisation en cultures et pensées cinématographiques propose une approche du cinéma résolument transdisciplinaire.
Ancré dans les études de philosophie, d’histoire et de lettres, ce programme vous donne accès aux cultures cinématographiques et aux clés de compréhension et d’analyse des films.
Avis aux cinéastes et scénaristes !
Orange Belgium, le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel (CCA) et la SACD, en partenariat avec screen.brussels, renouvellent leur partenariat pour encourager la diversité des genres dans le cinéma belge francophone et s’adresser dès lors à un public plus large et plus diversifié.
Lire la brève
Dès le dépôt de septembre 2025, des mesures plus strictes seront appliquées par l’administration dans l’analyse d’éligibilité des projets soumis :
C’est au cœur du nord-ouest de l’Irak, près de la frontière syrienne, à Sinjar, que la réalisatrice d’origine slovène, Jasna Krajinovic a posé sa caméra pour son dernier film sélectionné dans la Compétition Grand Angle au festival Visions du Réel. Diplômée de l’INSAS en 1999, elle compte plusieurs documentaires à son actif tels que Deux sœurs (2010), Un été avec Anton (2013), La Chambre vide (2016) dans lequel elle aborde la question de l’endoctrinement et l’engagement des jeunes au combat. Produit par Hélicotronc et coproduit par le CBA, Dérives, Agat Films & Ex Nihilo, Rashid, l’enfant de Sinjar met en scène… Lire l'article
MediaCoach est une formation qui invite à aborder les différentes dimensions des médias de manière consciente, critique et active. Pour se familiariser à l’éducation aux médias, elle invite à mener des projets concrets avec l’ensemble des publics, jeunes ou adultes. Ce cycle commence le 4 septembre 2025 et s’achèvera en juin 2026.
Lire la brève
Vous pouvez participer à la prochaine édition du Mois du Doc en organisant une projection dans une salle de cinéma, un centre culturel, une bibliothèque ou dans tout lieu de diffusion alternatif. L'objectif de l'opération est de promouvoir le cinéma documentaire belge francophone, à Bruxelles et en Wallonie.
Lire la brève
Dans le cadre de l'espace professionnel Nebulae du prochain festival DocLisboa, (16–26 octobre 2025, Lisbonne), le Benelux sera mis à l’honneur.
À cette occasion, un appel à projets est lancé afin de soumettre des films documentaires qui sont, soit en développement, soit en finition. Les projets sélectionnés seront invités à être présentés à Lisbonne, en présence de décideur·euse·s et professionnel·le·s internationaux·ales.
Le Prix des lycéens du Cinéma invite les élèves de 5e et 6e secondaire à découvrir une sélection de films belges francophones récents, avant d’élire leur favori.
Le concours poursuit deux objectifs :
> Faire découvrir aux grands adolescents la qualité et la variété de notre cinéma, dont ils ignorent bien souvent l’existence ;
> Éduquer le regard des jeunes spectateurs, pour les inciter à explorer d'autres univers cinématographiques.
SoundImageCulture est un programme d’un an à Bruxelles qui accompagne les cinéastes et les artistes dans le développement de leur projet de film. À SIC, un groupe de coach·es – des artistes/cinéastes renommé·es – ainsi qu’un groupe de pair·es suivront chaque projet dans un environnement bienveillant et professionnel.
SIC a été pensé par des cinéastes pour des cinéastes et des artistes, afin de les aider à rompre l’isolement souvent lié au processus de création. Il s’agit d’un cadre basé sur l’idée de penser en faisant, et de nourrir la réflexion par la discussion autour de matériaux audiovisuels concrets.
Les sessions collectives ont lieu environ tous les deux mois à Bruxelles, en Belgique. La langue parlée est l’anglais.
Lire la brèveSélectionné à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes, Kika est le premier long métrage de fiction d’Alexe Poukine. La réalisatrice française, basée à Bruxelles, compte déjà six films dans sa filmographie, du documentaire à la fiction. Après Sans frapper (2019), Palma (2020), elle présente parallèlement Sauve qui peut en France et Kika en Belgique. Ce dernier film met en scène une jeune mère en galère qui se lance dans l’univers du BDSM pour survivre. Le personnage de Kika, incarné par Manon Clavel, remet en cause les clichés liés au travail du sexe par l’intermédiaire d’une jeune femme en proie aux violences, les… Lire l'article
En 2022, paraissait le premier roman du cinéaste belge de Cavale et d’Un Couple épatant, Les Tourmentés, beau succès de librairie écrit durant le premier confinement. Aujourd’hui, Lucas Belvaux adapte lui-même son roman à l’écran et filme le paradoxe de trois personnages affectés par la guerre, qui, par le biais d’un pacte diabolique, vont lentement se reconstruire et retrouver goût à la vie.
Cinergie : Avant de parler du film, j’aimerais évoquer deux grands cinéastes qui vous ont fait tourner comme acteur à vos débuts, Yves Boisset et Claude Chabrol. Pouvez-vous nous parler de l’influence qu’ils ont eue sur votre carrière et sur votre…
Lire l'article
Après Fac off, un premier roman réussi, qui nous plongeait dans les coulisses tortueuses du monde universitaire, le réalisateur, enseignant et écrivain Frédéric Sojcher belge reprend la plume pour nous parler de sa chair(e) : le cinéma.
À l’évocation du titre de l’ouvrage, pas de réelles surprises quant à sa teneur : il s’agit ici de décrypter les entrailles de la fabrication d’un film, de l’écriture du scénario, à la projection de l’œuvre finalisée dans la salle obscure, théâtre de nos passions, ou plus prosaïquement depuis le confort de nos canapés. Tout cela sans oublier de s’intéresser aux…
Lire l'article