
Lire l'article
Fatna El Bouih fait partie de ces femmes enfermées pendant les années de plomb au Maroc. Aujourd’hui, Fatna mène de nombreux combats dans son pays. Professeure d’arabe, membre de l’action féminine (UAF), membre fondatrice de l’Observatoire marocain des prisons et du Forum pour la vérité et la justice, écrivaine, Fatna est l’héroïne discrète du dernier film de la réalisatrice, scénariste, directrice de la photographie française Hélène Harder. Dans Fatna, une femme nommée Rachid, tiré du récit de Fatna El Bouih paru en 2016, Hélène Harder dresse le portrait au présent de cette militante marocaine des droits humains. Le parcours… Lire l'article
Lire l'article
Un documentaire poignant sur le génocide à Gaza du point de vue de quatre journalistes palestinien·nes condamné·es à documenter l’anéantissement de leur propre peuple parce que personne d’autre ne peut le faire. Un hommage à celleux qui restent debout face à l’indicible et continuent à se battre pour leurs proches, pour leur terre et pour la vérité. Hélène Lam Trong a rassemblé les images de plusieurs journalistes de l'AFP (agence d'information globale) ayant documenté pendant plus de 5 mois le début du génocide avant d'être évacués de la zone. À ces images s'ajoutent les témoignages de quatre de… Lire l'article
Lire l'article
Ceci n’est pas un biopic : Magritte face au mystère
Enquête, atmosphère et surréalisme : Ceci n’est pas un crime (This Is Not a Murder Mystery) ose un mélange rare dans la fiction belge. Tournée entre la Belgique et l'Irlande, la série dévoile un Magritte jeune, fragile et étonnamment humain. Déjà saluée en festivals et en Flandre, elle arrive sur RTL, portée par la révélation d’un acteur bruxellois de 32 ans, Pierre Gervais.Succès public en Flandre, mention spéciale au Prix Europa à Berlin – l’un des principaux prix européens dédiés aux meilleures séries et productions télévisuelles –…
Lire l'article
Lire l'article
Image Création, le Cinéma Vendôme et la RTBF sont heureux·ses de vous annoncer l’avant-première solidaire du film
Lire la brève
Lire l'article
"On voulait un film vrai, vivant et libre"
En plein marathon d’avant-premières — Namur, Cinemamed, Mons... — les Baronnes attire des salles pleines et un public chaleureux. Quelques jours après un prix décroché au Festival de Tallinn, Nabil Ben Yadir et sa mère, Mokhtaria Badaoui, savourent le moment. Pour Cinergie, ils reviennent sur la genèse du film, leur complicité artistique et une histoire née il y a plus de dix ans, autour de ces Baronnes: les femmes du "quartier".
Cinergie : Vous êtes en pleine tournée d'avant-premières. Comment vivez-vous la réaction du public ?Mokhtaria Badaoui : Très bien, moi je trouve. Nabil Ben Yadir : Les gens réagissent super bien. Ils rigolent,…
Lire l'article
Lire l'article
Madame la Ministre-Présidente Elisabeth Degryse, en charge de la Culture, pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, Madame Laura Sarabia Torres, Ministre des Affaires étrangères et en témoin d’honneur, Madame Yannai Kadamani Fonrodona, Ministre des Cultures, des Arts et des Savoirs pour la Colombie, viennent de finaliser un accord de coproduction audiovisuelle.
Lire la brève
Lire l'article
Vous êtes réalisateur.rice, producteur.rice ou distributeur.rice d’un film documentaire majoritaire belge francophone ? Vous avez inscrit ou souhaitez inscrire un film à THESSALONIKI TiDF (05 au 15 mars 2026) ?
Lire la brève
Lire l'article
Maman, le robot et nous
Présenté au 25e Festival méditerranéen de Bruxelles (Cinemamed), Les Liens du sang poursuit une trajectoire enviable pour un court: du Brussels Short Film Festival jusqu'aux États-Unis, en passant par l'Europe et une présélection aux César. Cette coproduction franco-belge est portée par Myriem Akheddiou (On vous croit, Quiproquo) et Saadia Bentaïeb (Les Baronnes, autre titre du festival).
Le film s’ouvre sur un retour à la maison : une mère (Saadia Bentaïeb) reçoit ses enfants après un séjour à l’hôpital. Mais un nouvel habitant perturbe l’équilibre familial. Un robot d’assistance médicale veille désormais…
Lire l'article
Lire l'article
Oh Otto! raconte le parcours touchant et chaotique d’Otto, jeune psychologue bruxellois fraîchement largué par son compagnon Boris, revenu d’un long voyage en Amérique du Sud. Déboussolé, Otto se retrouve propulsé dans un célibat qu’il n’a pas choisi et qu’il maîtrise mal. Il découvre, souvent à ses dépens, les codes des applications de rencontre destinées aux hommes gays, ainsi qu’une vie nocturne où se mêlent tentations, désirs et désillusions. Avec humour, parfois franchement débridé, parfois plus intime et avec une réelle finesse émotionnelle, la série suit ses errances et ses maladresses, dressant le portrait… Lire l'article
Lire l'article
Vitrival, près de Charleroi. Population, 1.500 habitants et une rawette. Une petite commune sans histoire, ou plutôt, bourrée d’histoires. Celles de gens qu’on entend et qu’on voit peu dans le cinéma belge, et dont les questionnements existentiels autant que les vies faussement monotones sont une vraie matière de cinéma. Noëlle Bastin et Baptiste Bogaert, cinéastes singuliers du cinéma belge, l’ont bien compris. C’est à Vitrival qu’ils ont choisi de poser leurs valises le temps d’un film éponyme. Un film étonnant, où se côtoient une vague de graffitis à caractère sexuel et une épidémie de suicides.
Après un brillant parcours…
Lire l'article
Lire l'article
Vendredi 5 décembre 2025, 18h - Maison Amazone
Lire l'article
Le 17 mai 2018, Mawda voyait sa vie s'arrêter, abbatue dans une course poursuite. La victime ? Une jeune enfant d’à peine deux ans, embarquée avec ses parents et d’autres migrants dans un van direction l’Angleterre promise. Le tireur ? Un policier imprécis qui, d’un tir supposé touché un pneu, détruisit plusieurs vies, dont la sienne. C’est de ce terrible fait divers qui, à l'époque, avait ému la Belgique, que la réalisatrice Belgo-roumaine, Marta Bergman est partie dans son second long métrage de fiction (après Seule à mon mariage) : L’Enfant bélier.
Image volontairement trébuchante, instable, hésitante. Devant la tension, le…
Lire l'article
Lire l'article
Théodore Pellerin, Artus, Laure Calamy, Alexis Manenti, Anne Brochet, Éric Elmosnino et Charles Berling figurent aussi au casting de ce film produit par Trésor Films et vendu par StudioCanal.
Depuis le 27 octobre, Nicole Garcia tourne son 10e long-métrage : Milo (titre provisoire). Pour mémoire, la cinéaste a été sélectionnée trois fois en compétition à Cannes (L'Adversaire en 2002, Selon Charlie en 2006 et Mal de pierres en 2016) et deux fois à Venise (Place Vendôme en 1998 et Amants en 2020).
Lire l'article
Tess Barthélemy, Valérie Dréville, Victor Bonnel, Ariane Labed, Maïwène Barthélémy et Guslagie Malanda au casting d’une production Windy et Moana vendue par Paradise City Sales.
Lire la brève
Lire l'article
A la cara a fait sa première mondiale dans la section Albar du 63e Festival international du film de Gijón/Xixón (FICX). Ce deuxième long-métrage de Javier Marco après Josefina constitue un prolongement thématique, avec les mêmes personnages, du court métrage dont il reprend le nom, lauréat du Goya 2021 du meilleur court-métrage de fiction.
Le film réunit de fait les mêmes comédiens : Manolo Solo (détenteur d’un Goya pour La Colère d'un homme patient ; cette année à l'affiche, dans un rôle bien plus aimable, dans Una finca portuguesa) et Sonia Almarcha, nominée aux Goya pour El…
Lire l'article