Dans les codes de notre actuelle société du spectacle, les stars, autrement dit les acteurs « bankables » - ceux qui permettent le montage d'un film parce qu'ils sont supposés être rentables -bénéficient d'une reconnaissance médiatique. Les autres acteurs constituent une sorte de « non-sujets » médiatique. Comme tous les non vainqueurs, ils sont dans la zone.Jadis et naguère, lorsque d'autres valeurs aux codes moins rigides prévalaient, il existait de petits commerces appelés salles de cinéma de quartier qui réservaient une place de choix à des acteurs jouant dans le pavillon des seconds rôles. Ils étaient nombreux et…
Lire l'article
Jean-Pierre Verscheure est un passionné de l'image et du son, de la pellicule au numérique.Nous avons eu l'opportunité de l'interviewer à l'INSAS, dans son antre favori, une petite salle bourrée de projecteurs d'il y a plus d'un siècle, de pellicules en noir et blanc, en couleurs (les différents procédés), dans tous les cadres possibles du 1.33 au 1.85, en passant par le 1.66, le 1.85, du format en cinémascope au système préféré d'Hitchcock, la VistaVision. D'un fil à l'autre, tout défile, de la jeunesse du cinéma à son âge actuel. L'approche par J-P. Verscheure des pistes sonores a failli nous laisser sans… Lire l'article
Boris, vous avez dit Boris : aspirez au pire, ça passe et ça casse, autrement dit, la critique « subjective » cela sert à quoi, au juste ?
« Un doc qui donne juste envie de s'enfuir ». Houla ! Houlala ! Voilà le titre d'un pamphlet digne du Pan de la belle époque de jadis et naguère. Sauf qu'il est publié dans Le Soir du 20 août 2010. Splaf!Ça démarre à toute allure. « Certains beaux esprits y verront sans doute de la poésie. On n'y a trouvé que de l'ennui ». Why not ? Il s'agit du dernier opus de Boris Lehman intitulé Histoire de mes cheveux. De la brièveté de la vie. Sapristi,…
Lire l'article
Blow up continue à intriguer et à poser des questions qui restent sans réponses. Qu'est-ce que la reproduction photographique ? Qu'en est-il de son interprétation cadrée d'un instantané du flux de la vie ? L'art contemporain (hors de la chapelle de Duchamp, c’est-à-dire de la provoc permanente) se veut souvent incontrôlé. Le processus de création est livré au hasard et à la spontanéité. C'est ainsi que travaille Thomas, le photographe de Blow up, qui prend rapidement ses photos, avec son Nikon, en cherchant dans les 36 vues de la pellicule photographique, celle qu'il va sélectionner et qui l'intéresse. Toute son excitation se développe…
Lire l'article
Véritable Gaston Lagaffe de l'illustre Franquin, Luc Moullet n'arrête pas d'animer notre curiosité cinématographique. Dans le numéro d'été 2010, il nous signale, parmi quatre articles sur AK que Akira Kurosawa est misogyne. Ni plus ni moins. Pas d'homosexualité larvée, mais un dédain pour l'amour. Il termine sur cette phrase que l'on vous laisse méditer : « Misogynie et pompiérisme semblent d'ailleurs aller de pair, être parfois inséparables : le refus du sexe faible correspond au rejet de la spontanéité féminine, au profit de l'abstraction et de l'art pour l'art ».
C'est lumineux. Haut et court…
Lire l'article
Avec les beaux jours, la lumière resplendissante et éclatante, les jeux d'ombres qui s'allongent sur les murs ou à nos pieds, l'été est souvent propice à l'art de capter la lumière, que ce soit avec un appareil photo ou une caméra. Tout est permis! Au diable inhibition et crainte de l'erreur, l'enjeu n'est plus que du côté frivole du plaisir. Le geste gratuit, celui qui se réapproprie l'effervescence de l'imaginaire et la jouissance de la création.Le cinéma a beau être une industrie, c'est encore et un toujours un acte de poésie!Osez, d'autant plus que l'association des Cinéastes Associés vient de lancer son…
Lire l'article
Nicolas Rincon Gille, retourne en Colombie interroger le fleuve Magdalena. "Sur une des grandes pierres qui brisent le courant du Magdalena, le fleuve le plus important de la Colombie, il y a un petit homme accroupi, le Mohan. Sa barbe est longue, ses cheveux recouvrent son corps, ses ongles dépassent au bout de ses pieds. Il fume son cigare patiemment. Il attend les femmes qui lavent le linge au bord de la rivière pour les inviter au fond du fleuve, dans son palace. Les femmes connaissent déjà le sort de celles qui se laissent séduire. Celles qui ont de la chance rentrent enceintes au village. Les autres disparaissent et de temps en temps, le fleuve crache leurs corps.
cinergie/bande_annonce.wmv
Lire l'article
Le Magicien d'Ostende, Raoul Servais, présente l'intégralité de ses courts métrages édités sur DVD édité par Cinéart/Twin Pics.
cinergie/bande_annonce.wmv
Lire l'article
Le documentariste Patrick Ferryn part à la rencontre de Allan Taylor, musicien folk. Ensemble, ils tentent de remonter à la source de la création poétique. Allan Taylor, the Endless Highway
cinergie/bande_annonce.wmv
Lire l'article
Jean-Michel Vlaeminckx commente le films de Luis Bunuel, la Mort dans ce jardin, à l'occasion de la sortie du film en Dvd.
cinergie/bande_annonce.wmv
Lire l'article
Jean-Michel Vlaeminckx commente le film Gainsbourg (vie héroïque) à l'occasion de la sortie du DVD.
cinergie/bande_annonce.wmv
Lire l'article
L’art de faire mouche
Bernard Halut, bien connu en Belgique pour son émission Ici Blabla sur la RTBF, consacrée aux « petits lardons », signe son premier long métrage de fiction après une série de courts métrages, de scénarii et de publicités… Cet artiste multiforme a plus d’un tour dans son sac et un univers bien à lui. Il le prouve une fois encore avec Miss Mouche, présenté en avant-première au Festival du Film européen de Bruxelles.
À l’époque du révolutionnaire concept de micro-crédit, la société coopérative les Cinéastes associés a eu la bonne idée…
Lire l'article
Dans le pic des frites
Fritkot, le dernier film de Manu Poutte nous a laissé pantois. Incroyable mais vrai, une friterie, okay, tout les belges connaissent. C'est même devenu la métaphore du pays. Mais Valerie, la patronne de la friterie véritable Fabrice Lucchini de la frite, là c'est la consécration babelair, du brusselair, non peut-être! Des frites à la mayonnaise ou la bearnaise? De l'andalouse! Non, peut-être!
Entretien avec Manu Poutte et Valérie Lucchini qui s'y glisse mine de rien.
Cinergie : Ce qui nous a frappé d'emblée dans Fritkot ce sont les sons de ce quartier de Jette. On se croirait dans une rue aux Indes ou en ex-Indochine. Manu Poutte : J'ai eut la même…
Lire l'article
Vincent Gilot, chef d'atelier de La CambreL'école d'animation de La Cambre produit, chaque année, une dizaine de films de ses étudiants qui, pour la plupart, voyageront un peu partout sur la planète. Nous avons voulu savoir comment s'est créée cette pépinière de talents, et quels sont les ingrédients de sa réussite. Nous sommes partis à la rencontre du chef d'atelier, le référent des travaux pratiques et nous avons trouvé un pédagogue généreux de partager ses connaissances, capable de nuancer les a priori que peuvent avoir les adultes face aux plus jeunes générations.Vincent Gilot nous a guidé dans une belle promenade dans l'histoire… Lire l'article
Monteur de formation, sorti des bancs de l'INSAS, réalisateur, écrivain et dramaturge, Philippe Blasband s'est lancé dans l'écriture de scénario et en a fait sa profession principale. Avec lui, nous sommes partis à la découverte de ce métier attirant et nous avons essayé de comprendre les qualités principales que doit développer un scénariste et les pièges qu'il doit éviter.
Cinergie : De monteur, tu es devenu scénariste...Philippe Blasband : Le montage et l'écriture sont deux métiers qui se ressemblent, même si le scénariste invente, alors que le monteur utilise ce qui a déjà été fait. La grande différence,…
Lire l'article