Les éditions Nathan aiment l'image, le cinéma et la photo. On leur doit la publication de quelques albums qui sont des références, Photographies (1956-1990) de Léonard Freed ou le superbe et trop peu connu Faits de guerre de James Natchey. Aujourd'hui, ils lancent une nouvelle collection : Carré photo dont les quatre premiers titres viennent de paraître. Quatre albums cartonnés d'une soixantaine de pages, imprimés à Milan, en bichromie, sur papier couché, et dont les photos en noir et blanc (45 par albums) sont superbement reproduites. L'occasion pour nous de découvrir ou de redécouvrir, Ellen Mark, Willy Ronis, Werner Bishoff, Jean-Loup Sieff.
Portraits
Née en…
Lire l'article
"Si on ne va pas au cinéma pour jouir, mieux vaut ne pas y aller" écrit Jean-Patrick Manchette dans l'une de ses premières chroniques. La dernière nous apprend son mépris pour le journalisme dont l'art consiste à cacher la vérité soit par le mensonge soit par un bavardage inepte et pour la critique, "le mot critiquer n'a qu'un seul sens : bavarder périodiquement sur les détails culturels récents. Il n'en a jamais eu d'autre; n'en aura jamais, ou bien il faudra nous passer sur le corps".
Ces textes publiés dans Charlie Hebdo, La semaine de Charlie et L'hebdo Hara-Kiri (de 1979 à 1982) sont à l'image de leur auteur : iconoclastes ("de la pitié,…
Lire l'article
L'Europe contre-attaque ?
Enseignant et chercheur à Paris I- Sorbonne, cinéaste, Frédéric Sojcher a récemment dirigé un ouvrage intitulé Cinéma européen et identités culturelles. S'il s'agit de cerner au plus près la nébuleuse cinématographique des quinze à travers de nombreux témoignages de professionnels (cinéaste, historien, sociologue,...), l'auteur esquisse aussi sa propre vision et synthèse de la question. Et en bruit de fond, encore et toujours, le tintinnabulum du tiroir-caisse des Majors hollywoodiens. Deux ans après le GATT et l'exception culturelle, rien n'aurait-il changé?
Cinergie : Dans ce double mouvement d'identité…
Lire l'article