L'ami ostendais de Marvin Gaye
Richard Olivier a consacré deux films à Marvin Gaye : Marvin Gaye transit Ostende et Remember Marvin Gaye (2001). Le diptyque est devenu triptyque avec la publication, par le cinéaste d'un livre intitulé L'ami ostendais de Marin Gaye.
Le prince de la « soul music », au destin tragique (assassiné par son père en 1984) y est vu par l'homme qui l'a empêché de sombrer dans l'alcool et la drogue au début des années 80. Cet homme, Freddy C., rebaptisé pour les besoins du roman, Freddy Verdussen est un hôtelier ostendais, amoureux de la musique afro-américaine, qui l'a invité à séjourner…
Lire l'article
Bewegend Geheugen : la mémoire qui bouge
Contrairement à nos voisins français, anglais ou néerlandais, nous n'avions pas encore en Belgique, de répertoire des diverses sources de documents audiovisuels disponibles dans notre pays. C'est désormais chose faite en Flandre avec Bewegend Geheugen, un guide qui fournit un panorama annoté des sources les plus importantes de documents audiovisuels, film et télévision confondus.
L'ouvrage est né des plumes de Daniel Biltereyst et Roel Vande Winkel. Le premier est professeur à l'Université de Gand où il s'est spécialisé dans l'étude des média audiovisuels, film et télévision. Le…
Lire l'article
Critique de cinéma au quotidien « Le Soir », Luc Honorez n'écrit ni ses mémoires ni son top 50 des films les plus aimés, il nous écrit un livre inclassable, tel un lutin, qui comme Alice, franchirait le miroir. On y découvre son amour absolu des femmes à l'écran (pas toutes) qui sont souvent le moteur de la création cinématographique, son goût pour le comique masculin de Benoît Poelvoorde à John Cleese. Les propos de Tsui Hark recueillis par l'auteur nous ont parus d'autant plus importants que ce talentueux cinéaste, méconnu du public belge, est présenté avec une passion digne du talent du réalisateur de Time and Tide. Le tout…
Lire l'article
Technologie et esthétique
Le cinéma vit la révolution numérique à l'heure de la globalisation des marchés. L'association « L'exception, groupe de réflexion sur le cinéma » a exploré cette mutation. Une grande partie de leurs réflexions est publiée dans ce livre qui ressemble à un échange de propos à de multiples voix. Croire que cette révolution numérique qui va balayer l'image argentique est purement technologique, qu'elle n'est qu'une amélioration technique de plus est un leurre. Ses conséquences sont multiples : l'industrie culturelle sera-t-elle formatée au point de délaisser la…
Lire l'article
Le Dernier Tango argentique
Récemment, au Festival International Francophone de Namur, « cine & FX » a présenté sur grand écran le test comparatif d'un même plan tourné avec quatre caméras (35mm, S16, HDCam, DV-Cam) et ce, dans des situations différentes (forte lumière, jour, nuit, etc.). Si la projection en 35mm continue à être qualitativement supérieure aux autres supports (kinescopés, il est vrai, passant donc par une étape supplémentaire pour aboutir à la copie projetée), les progrès du numérique sont considérables, que ce soit avec le DV progressif ou les optiques Zeiss Digiprime. La salle composée pour l'essentiel…
Lire l'article
Les manuels scolaires évoluent. Au Lagarde & Michard dont votre serviteur eut droit pendant son parcours scolaire se sont multipliés des manuels ou la sémiologie voire la sémiotique du texte (ah, le texte comme objet de culte, tissu, palimpseste où l'auteur n'était que l'un des ouvriers d'une chaîne signifiante sans fin) était l'enjeu du discours.
Rassurez-vous, ça change. Nous venons de recevoir un Manuel scolaire destiné aux 5e/6e qui vous file des extraits des Inrockuptibles, de Valery, Bourdieu et même de Cinergie ! Outre le récit, l'idéologie qu'il véhicule, sa forme, on y apprend à lire, écrire, dire la poésie (de Baudelaire au…
Lire l'article
Une évolution des données INS sur l'exploitation en salles en 2001 est apparue.Suite à une intervention de la Fédération des Cinémas de Belgique (FCB) l'Institut National de Statistiques (INS) a élargi sa base de données concernant les salles de cinéma. L'importance du défaut de couverture a imposé à l'INS la publication tardive d'une nouvelle version des chiffres 2001. Celle-ci nous est parvenue en juin 2003. Il en résulte que le nombre global de salles et les chiffres de fréquentations par provinces ont été modifiés.
Les principales modifications apportées par l'INS sont les suivantes :
nombre total de spectateurs en 2001…
Lire l'article
Une parole de cinéaste
Marion Hänsel occupe une place particulière dans le cinéma de la Communauté Française de Belgique. Cinéaste et productrice passionnée, elle met une volonté sans faille au service d'un cinéma d'auteur qui reconnu d'abord pour son travail d'adaptation littéraire avec des films comme Le lit, Dust ou plus récemment Between the devil and the deep blue sea - Li et The Quarry, s'ouvre progressivement à une démarche plus intime avec des films comme Sur la terre comme au ciel et le dernier en date Nuages - Lettres à mon fils.
De film en film, Marion Hänsel questionne cette part de peur et de violence qui anime la souffrance humaine, imaginant…
Lire l'article
Le sommaire du n°7 de Court Toujours est axé autour d'un dossier sur le racisme. C'est aussi autour de ce thème que tournent les huit courts métrages présentés sur la cassette vidéo VHS qui accompagne la revue. Vous y trouverez également une présentation d'Un Monde pour Tom, un court métrage d'animation produit par l'Atelier Caméra Enfants Admis et qui, coïncidence heureuse, est le Prix que Cinergie.be a attribué à un film d'animation présenté au festival Anima 2003. Donc d'ici peu vous trouverez un dossier électronique du film sur notre site. Par ailleurs vous trouverez un entretien avec l'un des animateurs du Festival du court métrage…
Lire l'article
Le plus simple consiste à regarder Saute ma ville (en noir & blanc et parlant) et Hôtel Monterrey (en couleurs mais muet), grâce au DVD qui vous est offert avec l'album, afin de vous imprégner de l'oeuvre de la cinéaste. Toutes les figures récurrentes de ses films postérieurs y sont en germe, y compris le burlesque. On va vous livrer quelques jalons d'un parcours que relatent 234 pages constituées de textes et de photos étroitement mélangées. On vous laisse le bonheur de découvrir l'ensemble.
"J'ai tant aimé le cinéma, écrit-elle. Sans peur. Dans l'innocence. J'aurais fait n'importe quoi. Et j'ai fait n'importe…
Lire l'article
Dans un avant-propos qui ne manque pas de pertinence Brigitte Renard indique que « le documentaire est le mal-aimé de l'histoire du cinéma ». Nous ne sommes pas certains que ce le soit encore. Le succès en salle d'Être et avoir de Nicolas Philibert ou d'Arbres de Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil nous prouverait que cela change.
Heureusement d'ailleurs car il y a un type de cinéma documentaire pour consommateurs de reportages de télé -sociologie qui tient davantage du folklore que du cinéma. Heureusement, grâce à la génération des Van Der Keuken, Philibert, Varda, Kramer les typages sociaux ont fait place au désir du cinéaste de s'inscrire dans…
Lire l'article
Deux publications. D'abord, une boucle : Le transpatagonien, un scénario de film de Raoul Ruiz et Benoît Peeters, devenu roman et qui servira peut-être de nouveau tremplin pour un film. Ensuite, Regarde moi, un film tourné dans des conditions dignes d'un thriller et que relate Frédéric Sojcher, son réalisateur, avec minutie.
Le Transpatagonien
Ceux qui aiment les récits linéaires - genre énigme à résoudre par un personnage - vont être déçus. Voila le scénario d'un film que leurs auteurs, Raoul Ruiz et Benoît Peeters, nous offre dans un roman, une prose plus propice à la lecture qu'un découpage cinématographique. Le Transpatagonien…
Lire l'article
Sandrine Willems, outre les fictions et les documentaires musicaux qu'elle a réalisés pour le cinéma et dont nous avons rendu compte, a écrit un roman : Una voce poco fa, et une série de petits livres autour des animaux confrontés à un écrivain, philosophe, personnage mythologique, peintre, psychanalyste, etc. L'idée étant d'être au plus près pour écrire ses émotions face à cet autre tellement proche et tellement étranger à soi qu'est l'animal. Donner la parole, en quelque sorte, à ces êtres que la plupart d'entre nous côtoient avec indifférence sauf les enfants, de qui ils sont plus proches et avec qui ils… Lire l'article
Alexandre Wajnberg, qui est licencié en Sciences chimiques de L'ULB, a découvert le cinéma grâce à son frère Marc-Henri Wajnberg qui, lui, a fait l'INSAS. On a pu les découvrir tous les deux poursuivant de jeunes vierges dans Mama Dracula de Boris Sulzinger (1980). Auparavant, ayant contacté le virus du cinéma, il avait réalisé un très beau documentaire sur la naissance sans violence : Heureux comme un bébé dans l'eau (1977), qui fut suivi six ans plus tard de Doucement maman travaille, un film sur l'accouchement. Il s'est ensuite orienté vers des documentaires scientifiques (la Planète des ombres, De Mercator aux satellites, etc.) ; mais…
Lire l'article
Depuis le succès de Chicken Run, le long métrage de Peter Lord et Nick Park, plus personne ne peut ignorer que le cinéma d'animation en pâte à modeler rivalise avec le dessin d'animation. Infatigable défenseur de l'animation, Philippe Moins aborde le sujet avec cette compétence qui fait de lui - ses nombreuses publications en témoignent - l'un des spécialistes du cinéma d'animation et de sa généalogie. D'emblée l'auteur nous signale que le "patamod" qui tient plus du bricolage et du système D existe depuis les débuts du cinéma. Lorsque celui-ci devint, dans les années vingt, une industrie, le dessin animé servit de complément…
Lire l'article