L’œuvre de Péléchian se résume à quelques films, guère plus d’une dizaine de courts-métrages. On ne sait que peu de choses de la vie du cinéaste. Né en 1938 à Leninakan, il passe son enfance en Arménie. Il étudie le cinéma entre 1963 et 1968 à l’Institut national de la cinématographie de Moscou (VGIK) où il enseignera dans les années 80. Malgré la brièveté de sa carrière, il invente un cinéma de pure émotion, entre poésie et musique, qui participe à renouveler la théorie classique du montage héritée des grands maîtres soviétiques, Eisenstein et Vertov.
Péléchian…
Lire l'article
À l’heure où les écoles troquent tableaux noirs pour écrans blancs connectés à l’information mondiale, la pénétration des supports technologiques dans l’univers éducatif, bien aidée par le lobbying pour “l’éducation numérique”, semble être chose acquise. Si la raison économique a tôt fait d’imposer son bon sens quant à l’évolution des outils d’éducation, la réflexion et le regard critique quant aux nouveaux médias et leurs supports peinent davantage à se faire une place dans l’enseignement.
Du 12 au 16 octobre se déroulait à Charleroi le Salon de l’éducation, en…
Lire l'article
Quand on voit le nom d'un acteur à côté du mot réalisateur, on est perplexe : c'est toujours l'inconnue. À quoi ressemblera un film d'un acteur qui est passé de l'autre côté de la caméra ? Mais avant que le film ne voie le jour, on peut se demander pourquoi un acteur veut devenir un jour cinéaste ? Ou, à l'inverse, pourquoi un cinéaste veut devenir un jour réalisateur ? Nguyen Trong Binh et José Moure, coordinateurs de L'Acteur Cinéaste, ont tenté de lever le voile sur ce glissement, ce passage d'un côté à l'autre de la caméra.
Ces questions en engendrent d'autres. Une fois passé de l'autre côté…
Lire l'article
Cinéma d'animation... Deux mots qui, mis ensemble, paraissent quelque peu obscurs pour les novices mais qui, pour les aficionados, définissent un ensemble hétéroclite de productions cinématographiques qui n'ont parfois pas grand chose à voir les unes avec les autres mais pourtant... Un cinéma de l'image par image qui a évolué au cours des siècles, qui a vu le jour aux quatre coins du globe, qui a été appréhendé par une kyrielle d'animateurs utilisant des moyens divers et variés pour donner l'illusion de la vie et du mouvement.
Des ouvrages sur ce cinéma, il y a en a des tonnes, certes, mais celui dirigé par Messieurs Kawa-Topor et Moins, est particulièrement…
Lire l'article
Raoul Ruiz (1941-2011) est l’auteur d’une œuvre incroyablement abondante, prolifique, comportant plus de 140 films. Exilé en France, après le coup d’état de Pinochet en septembre 1973, il réalise, un an plus tard, son premier film européen, Dialogues d’exilés, qui montre la vie à Paris des réfugiés chiliens qui ont fui la dictature. Le film met en scène les problèmes auxquels ils sont confrontés, de manière très distanciée, ironique. Après s’être prêtés au jeu du tournage, les acteurs chiliens, choqués par leur image, rejetèrent le film.Suivirent deux longs-métrages, réalisés en collaboration… Lire l'article
L'éditeur liégeois Yellow Now réalise depuis des décennies un remarquable travail sur les arts et sur le cinéma. Les écrits proposés sont des monographies de cinéastes, des analyses et études de films ou encore des essais thématiques. Et Benjamin Thomas a trouvé avec le thème du vent, un objet d'étude passionnant et apriori difficile. En effet, intangible, abstrait, invisible, le vent ne prend vie que dans les matières qu'il agite et met en mouvement, les feuilles d'un arbre, les cheveux, les tissus, etc. Avec une grande liberté et une érudition jamais pompeuse et toujours pertinente, Thomas nous emmène dans un voyage, éminemment subjectif dans…
Lire l'article
Entretien de Philippe Reynaert par Jacques Bredael
Mai 1999. Rosetta de Luc et Jean-Pierre Dardenne remporte la Palme d'or au festival de Cannes. Le monde entier découvre la Wallonie et un cinéma en pleine explosion. Sous l'impulsion du politique, le premier fonds régional d'investissement consacré au cinéma est créé, et Philippe Reynaert est engagé comme directeur. Quinze ans après la naissance de Wallimage, ce petit livre revient sur cette aventure extraordinaire qui a permis la naissance d'un système unique de soutien au cinéma et plus largement à l'économie wallonne.
Les premières questions reviennent sur le parcours très cohérent de Philippe Reynaert…
Lire l'article
Si je meurs un soir. Mémoires.
Plutôt que de tenter une dernière opération incertaine dans sa lutte contre le cancer, André Dartevelle choisit, en août 2014, de consacrer ses dernières forces à la rédaction de ses mémoires. Il parcourt, d’un seul regard, le fleuve de sa vie. Il en ressaisit le sens, les questionnements, les valeurs. Son livre mélange les lieux et les portraits, les audaces et les confessions de ses absences à l’égard de sa propre famille. C’est le témoignage d’un retour, une mise à nu, une manière d’affronter la mort et de confier, à la parole, un ultime héritage.
Dans sa préface, Hugues Lepaige va droit au cœur…
Lire l'article
Rencontre avec Jacques Campens pour la sortie de son livre photo En train de...D'abord connu comme homme de cinéma, Jacques Campens est aussi photographe et ferrovipathe. Après avoir créé son propre studio en 1973, Jacques Campens réalise des génériques pour la RTBF, est photographe de plateau, de presse et de spectacle et se lance dans la réalisation de génériques de courts et de longs métrages. Après une quarantaine d'années de bons et loyaux services rendus au septième art, ce photographe et ferrovipathe, passion qu'il entretient depuis son plus jeune âge, décide de mêler ses trois passions en publiant En train de..., un ouvrage, préfacé par Thomas… Lire l'article
Faut r'connaître... c'est du brutal !
Dick Tomasovic n'est pas vraiment du genre à s'ennuyer... Quand il ne donne pas cours, entre autres, de cinéma d'animation à l'Université de Liège, il prépare des expos sur Star Wars à la BiLA (Bibliothèque des Littératures d'Aventures - Centre International S.A.Steeman) ou il présente une petite émission cinématographico-musicale sur Radio Rectangle. Et si l'envie de se retrouver seul se fait sentir, il écrit des bouquins sur le cinéma : Le Corps en abîme. Sur la figurine et le cinéma d'animation (2006), Kino-Tanz. L'art chorégraphique du cinéma (2009). Et le petit dernier…
Lire l'article