Schirren, le pianiste accompagnateur de films muets est le titre d’un livre édité par CINEMATEK en 2020. Ni biographie, ni essai, ni livre d’art, ni poésie… le livre est un peu tout cela à la fois, un livre-objet à la fois beau, passionnant et terriblement émouvant.
Il y a des trouées, des vides, des manques dans le livre édité par la CINEMATEK sur Fernand Schirren. Tant mieux pourrait-on dire, car la curiosité des lecteurs et des lectrices ainsi titillée, les conduira peut-être à pousser d’autres portes pour en savoir plus et la lecture passive pourra ainsi se transformer en enquête.
Cette porte à ouvrir pourrait justement être celle de…
Lire l'article
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le cinéma belge (sans jamais oser le demander)
Plus de 15 ans après la première édition de son livre Main basse sur le film dans lequel Frédéric Sojcher exposait les heurts et malheurs qui ont eu lieu sur le tournage de son premier long-métrage Regarde-moi, la réédition de ce livre augmenté d’un chapitre final éclairant les liens entre le film et la dimension intime, s’accompagne d’un autre ouvrage : Je veux faire du cinéma. Dans ce dernier, le cinéaste belge Frédéric Sojcher nous livre, sans tabou, son témoignage sur les rouages du cinéma belge. Si l’ouvrage propose de faire bouger les lignes, d’agiter les principes trop ancrés, de démolir les a priori,…
Lire l'article
À l’occasion de la sortie du nouveau livre de Frédéric Sojcher Je veux faire du cinéma, un manuel de survie en terrain hostile il est intéressant de faire un bon quelques années en arrière et de lire (ou relire) Main basse sur le film. Réédité et augmenté en 2021 aux éditions Genèse, le livre relate l’histoire rocambolesque du tournage du premier vrai long-métrage du réalisateur belge. Une histoire aux allures romanesques ou cauchemardesques, presque irréelles.
Tout commence en Grèce, à Symi. Là, sous le soleil d’été, démarre le tournage du premier long-métrage de Frédéric Sojcher, Regarde-moi.…
Lire l'article
Quitter la Chatqueue, traverser les rues devenues grises, mornes, sales, abîmées par le temps, les luttes, la résignation, les façades en lambeaux, prendre le pont de Seraing, passer devant l’Enfer de Sclessin, longer la Meuse, ligne droite vers Liège, vers la grande ville en laissant derrière moi ce château de rouille, envahi par les ronces, hanté par les roulements sourds des chariots, reposant sur des braises encore chaudes. J’ai grandi là-bas, là où mes grands-parents paternels ont débarqué après la guerre, là où ils ont trimé, là où ils s’éteignent à petit feu, comme cette flamme bleue, celle du dragon de mes souvenirs d’enfant… Lire l'article
Filmer la scène… Capter le spectacle dans son entièreté, les souffles des comédiens, les expressions fugaces, les gestes, relève de la gageure. Pourtant, cela fait quelques temps que notre rapport à la scène s’est modifié, surtout ces derniers mois où les teasers promotionnels sont légion, où les spectacles ne vivent que par écran interposé. La scène est passée à l’écran modifiant considérablement le rapport du spectateur à l’espace, au temps, aux corps en présence devenus spectres. Mais, ne pourrions-nous pas envisager la captation comme une œuvre à part entière, indépendante, personnelle, une œuvre… Lire l'article
À l’heure d’une crise sanitaire nous empêchant de tutoyer les dernières sorties de films, de voir, de revoir, ou de découvrir dans les salles des images que l’on chérira comme des madeleines pendant de longues années, l’ouvrage 25 ans de cinéma français à l’étranger coordonné par Gilles Renouard, et paru aux éditions Hémisphères dans la collection dirigé par Frédéric Sojcher, a le mérite de nous faire voyager dans les images et dans l’Histoire. Avec des contributions diverses (Jean-Christophe Baubiat, Joël Chapron, Isabelle Glachant, Adeline Monzier, Nadine Rothschild, Jérémy Segay et… Lire l'article
Donne-moi la vie.
STOP MOTION, en capitales, deux mots qui surgissent en jaune vif sur le fond vert de la couverture du dernier né de Xavier Kawa-Topor et Philippe Moins : STOP MOTION, un autre cinéma d’animation aux éditions Capricci. Sur cette même couverture, les protagonistes de Panique au village, Cow-boy, Indien, Cheval et leurs comparses sont sur le qui-vive. Ils sont prêts, prêts à dévoiler aux lecteurs tous les secrets de ce pan du cinéma d’animation, le stop motion, souvent associé à la bricole, à la débrouille, au fait main, souvent peu connu mais qui persiste à vendre du rêve, ce rêve de faire mouvoir l’immobile, d’insuffler de la vie dans…
Lire l'article
En cette rentrée académique et artistique, le livre intitulé Cinéma à l’Université. Le regard et le geste coordonné par Frédéric Sojcher et Serge le Peron dresse un état des lieux des rapports qu’entretiennent l’université et l’enseignement du cinéma. Envisagé comme des regards croisés, les différents collaborateurs de l’ouvrage proposent des « possibles » et des « renouvellements » de l’enseignement du cinéma à l’université. Alors que certains fustigent la part de création nécessaire entre les murs parfois rigides des universités, ce livre œuvre pour un décloisonnement… Lire l'article
Sous la colline gargantuesque de la production universitaire et son moule bien établi, le livre d’Adolphe Nysenholc devient un bouclier, tellement son œuvre relance avec fluidité les recherches chapliniennes. Nysenholc ne se contente pas de compiler ce que jadis il écrivit déjà, comme pionnier et spécialiste de Chaplin, mais témoigne de la volonté de proposer un autre regard sur son œuvre, toujours à l’appui d’analyses de films. Adolphe Nysenholc, avec son érudition, nous murmure tout au long des deux parties constitutives du livre oh combien l’œuvre du créateur de Charlot est complexe. L’auteur, à la plume si reconnaissable, n’en est pas à son coup… Lire l'article
Le regard et le geste
Détourner le regard vers un « autre possible » du cinéma et apprendre le geste. Cette ambition se trouve au cœur de l’ouvrage collectif dirigé par Frédéric Sojcher et Serge le Péron. Leur ouvrage Le Cinéma à l’université, le regard et le geste témoigne d’une remarquable richesse et d’une approche hétéroclite des enseignements de la pratique et de la théorie du cinéma dans les pays francophones et surtout en France. En Belgique, au sein des universités, il n’existe aucune formation en licence (bachelier). L’origine de ce livre s’ancre doublement dans une nécessité: premièrement,…
Lire l'article
Serge Meurant, collaborateur de Cinergie et ami, est non seulement un grand connaisseur du cinéma documentaire, Serge est aussi un poète généreux et chaleureux, avide de mettre son art aux services de l'humain. On peut y découvrir son oeuvre poétique ici.
Bruxelles Transit
À la mémoire de Samy Szlingerbaum.
Récit de mère
de ta mère
de sa campagne
elle chante
la liberté lisse
des chevaux
épuise
de la mémoire
le puits
invente
régénère
l’histoire fendue
ce voyage dénaturé
trajet
vers un dehors absolu
son récit l’accomplit décrit l’indicible battement blanc
cette attente
d’une…
Lire l'article
Nous avions rendu compte du beau portrait du précurseur de la musique moderne zaïroise, Papa Wendo, réalisé par Mirko Popovitch et produit par l'AJC en 1992 (1). C'était mettre en lumière l'un des aspects de la riche personnalité de ce cinéaste qui fut également, depuis 40 ans, l'infatigable animateur du centre culturel de la Vénerie à Watermael Boitsfort.
Il nous livre aujourd'hui une histoire de 100 ans de cinéma dans sa commune, foisonnante, une mosaïque d'anecdotes colorées, où il inventorie à partir d'archives, personnelles souvent, les rencontres qui ont marqué sa vie, les noms de ceux qui, à un titre ou à un autre, ont inventé…
Lire l'article
En 2016, paraissait le livre The Global Auteur : the politics of Authorship in 21st Century Cinema. À l’heure où les théories du genre et les théories féministes influent sur la création cinématographique, le professeur de l’Université Libre de Bruxelles (Elicit), Jeremi Szaniawski a entrepris des recherches autour des cinéastes femmes pour la publication d’un ouvrage collectif sur les femmes cinéastes, dont Chantal Akerman.
L’ouvrage, On Women's Films Across Worlds and Generations, édité par Ivone Margulies et Jeremi Szaniawski, engagé, nous livre une réflexion profonde sur les liens qu’entretiennent le cinéma et les femmes, et tissent…
Lire l'article
Le cinéma en tant qu’ensemble composé d’œuvres écrites et publiées existe grâce à la riche collaboration des institutions, éditions, presse critique, cinéphiles et librairies. Des collections prestigieuses comme celles des Cahiers du cinéma ou de vulgarisation tel que Dixit, en passant par les ouvrages spécialisés universitaires et manuels divers contribuent aux études cinématographiques. Depuis quelques années, le marché a intégré le scénario.
Tous permettent d’envisager un nouveau rapport à l’écriture et à l’image et en modifient l’expérience radicale de voir un film. En effet, à «…
Lire l'article
Le site du magazine
Lire l'article