Rencontre avec Jacques Campens pour la sortie de son livre photo En train de...D'abord connu comme homme de cinéma, Jacques Campens est aussi photographe et ferrovipathe. Après avoir créé son propre studio en 1973, Jacques Campens réalise des génériques pour la RTBF, est photographe de plateau, de presse et de spectacle et se lance dans la réalisation de génériques de courts et de longs métrages. Après une quarantaine d'années de bons et loyaux services rendus au septième art, ce photographe et ferrovipathe, passion qu'il entretient depuis son plus jeune âge, décide de mêler ses trois passions en publiant En train de..., un ouvrage, préfacé par Thomas… Lire l'article
Faut r'connaître... c'est du brutal !
Dick Tomasovic n'est pas vraiment du genre à s'ennuyer... Quand il ne donne pas cours, entre autres, de cinéma d'animation à l'Université de Liège, il prépare des expos sur Star Wars à la BiLA (Bibliothèque des Littératures d'Aventures - Centre International S.A.Steeman) ou il présente une petite émission cinématographico-musicale sur Radio Rectangle. Et si l'envie de se retrouver seul se fait sentir, il écrit des bouquins sur le cinéma : Le Corps en abîme. Sur la figurine et le cinéma d'animation (2006), Kino-Tanz. L'art chorégraphique du cinéma (2009). Et le petit dernier…
Lire l'article
Cette fiction qu'on appelle le réel...
Documentaire et fiction, allers-retours, dirigé et coordonné par N.T. Binh et José Moure, donne la parole à huit cinéastes dont le travail navigue ouvertement entre fiction et documentaire. Cette question qui irrigue le cinéma depuis ses débuts, à savoir qu'il y aurait une réalité préexistante au cinéma que le documentaire s'emploierait à saisir tandis que la fiction, elle, s'en écarterait, se trouve d'un seul coup comme décalée d'être ainsi interrogée depuis l'angle de ceux qui font, tout simplement, du cinéma. Du cinéma d'auteur. Un ouvrage passionnant qui permet de…
Lire l'article
Introduction du livre « en train de... »
J'ai appelé cette série de photos « en train de ... » car je suis un ferrovipathe profond et inguérissable et, très souvent, je ne termine pas mes phrases…. Grand amateur de véhicules sur rails (une passion qui m'a été communiquée très tôt par mon père), je décide au début des années 1980 d'acheter de vieilles banquettes en bois de voitures de la SNCB chez un antiquaire. Dessinées par l'architecte Henry van de Velde, elles furent construites en 1935. L’envie de faire une série thématique qui les utiliserait comme décor commença à germer peu de…
Lire l'article
Didier Geluck est une personnalité inoubliable du cinéma d’art et d’essai des années 60 et 70 en Belgique, actif dans le réseau des ciné-clubs à Bruxelles et en Wallonie, le RACC. Il possédait un véritable talent de découvreur. Militant communiste et intellectuel lucide, il sut désobéir et imposer ses choix. Son fils, Philippe Geluck, créateur du Chat, a hérité de son humour.
Le livre de Morgan Di Salva était au départ une étude universitaire sur la distribution des films en Belgique. Il en conserve le caractère scientifique et quelque peu académique dans le traitement des archives qui permettent de retracer l’histoire de Progrès…
Lire l'article
Alfred Hitchcock confiait à François Truffaut dans un célèbre entretien : « Avec Psycho, je faisais de la direction de spectateurs… ». Cette boutade est à l’origine du livre La direction des spectateurs. Création et réception au cinéma dirigé par Dominique Château. Elle pose la question de savoir dans quelle mesure un film peut diriger les pensées du spectateur.
Ce questionnement concerne le film terminé offert à la réception du spectateur avec l’existence présupposée d’un certain modèle. Il prend en compte le fait que, selon les époques, les normes de réception varient, de même que le profil du spectateur,…
Lire l'article
Du plaisir de la conversation
À partir de 1969, et pendant 12 ans, Pascal Kané a exercé cet « étrange métier qui n'en est pas vraiment un », de critique aux Cahiers du Cinéma. Là, où « débarrassé du souci de plaire ou d'informer », il a pu exercer son œil avant de passer derrière la caméra pour réaliser plusieurs films. Dans les critiques de Pascal Kané, on retrouvera ce goût littéraire des critiques des années 70, héritières des analyses de Lacan, nourries de la sémiologie de Barthes, portées par les idéologies politiques de l'époque très prégnantes. Savoir-dire…
Lire l'article
Mathias Lanvin enseigne l’esthétique et l’histoire du cinéma à l’université Paris 8. Il est l’auteur de deux livres sur Manoel de Oliveira et a également dirigé un ouvrage collectif dédié à Ozu.
L’attrait de la neige explore, de façon poétique, érudite et subtile à la fois, les apparitions de la neige au cinéma, comme un élément privilégié d’une météorologie du septième art. Son livre répond au mystérieux pouvoir des images de la neige à demeurer dans la mémoire du spectateur jusqu’à se substituer parfois au souvenir du film lui-même. La question posée…
Lire l'article
Penser et écrire sur le cinéma de John Ford aujourd’hui, c’est continuer à explorer une œuvre monumentale qui s’étend sur cinq décennies pour en constater la puissance, en révéler des secrets non encore formulés. C’est s’interroger sur la guerre et la politique, l’Histoire et le temps, revoir ce que formellement cet art a d’incomparable et d’unique. L’ouvrage collectif que lui consacre aujourd’hui Yellow Now est remarquable, par la richesse des points de vue de ses auteurs, par la pertinence de leurs analyses.
La carrière de John Ford s’étend de 1917 à 1967. Elle débute au moment où l’Amérique, une première fois,…
Lire l'article
Regarder un film est un acte complexe. Derrière chaque image, peut parfois se cacher un travail de longue haleine où chaque détail a son importance, sa signification.
L'art du film est un ouvrage de référence qui nous apporte les bases afin d'aborder un film de manière différente. Il apporte une meilleure compréhension des mécanismes cinématographiques, de l'histoire et de l'évolution du cinéma. David Bordwell et Kristin Thompson, à travers cette dixième édition, revue et étoffée, ont voulu mettre en lumière et en image les différents rouages du septième art pour le plaisir des étudiants en cinéma, mais également…
Lire l'article
Nous sommes en 2015 après Jésus-Christ. Toute la presse cinéma est engloutie par Internet... Toute ? Non ! Un petit magazine du court-métrage fait figure d’irréductible, résistant encore et toujours à l’envahisseur (et ce depuis plus de vingt-cinq ans). En effet, le magazine du court-métrage Bref, s’il est disponible sur Internet, s’emploie toutefois à garder une version papier, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs.
Le numéro 114 est désormais disponible et nous l’avons zieuté pour vous. Le dossier principal La dynamique territoriale est une enquête autour des aides territoriales, véritable roues de secours pour la production et la diffusion du court-métrage,…
Lire l'article
Ce très beau livre est l’aboutissement du travail passionné de quelques admirateurs de Guy Gilles (collaborateurs, critiques, programmateurs) pour sortir l’œuvre du cinéaste de l’oubli dans lequel elle était tombée. Il réunit des textes divers (essais, entretiens, journal de tournage, textes de Guy Gilles lui-même), et une très riche iconographie constituée de photogrammes, de photos de tournage, de magnifiques photographies.
Contemporain de Philippe Garrel et de Jean Eustache, Guy Gilles (né à Alger en 1938) met en scène des adolescents blessés, incapables de grandir et de s’adapter à la société. Son œuvre cinématographique est empreinte…
Lire l'article
À la tête de l'Afrika film Festival qui se déroule chaque année à Leuven, Guido Convents est une référence pour le cinéma africain. Journaliste et historien, il a déjà publié de nombreux livres et articles sur ce cinéma. Dans sa dernière publication « Images et animation : le cinéma d'animation en Afrique centrale », Convents nous livre un récit historique captivant et imagé sur le cinéma d'animation en République démocratique du Congo, au Rwanda et au Burundi.
En Afrique, le cinéma apparaît dès le début des années 20. Les Africains font alors la connaissance de personnages tels…
Lire l'article
En Mars 2013, le Conseil de L'Europe lance la campagne « No Hate Speech Movement » pour combattre le cyber-harcèlement ainsi que l'émergence et le ralliement aux mouvements extrémistes sur Internet qui ne cesse d'augmenter. L'exemple le plus marquant restera le partage, via les réseaux sociaux, du manifeste d'Andrew Breivik mis en ligne le jour du massacre perpétré à Utopia, le 22 juillet 2011 en Norvège qui fit 69 morts.
Parallèlement à cette campagne, l'asbl Loupiote réalise, avec une classe de jeunes étudiants bruxellois, un court métrage mettant en scène un jeune de 16 ans victime de cyber-harcèlement. Vu l'implication des…
Lire l'article