
Lire l'article
Pour la première fois de son histoire, l’Académie ouvre au public l’accès aux films et séries en lice avant la Cérémonie des René du Cinéma, prévue le 7 mars. Dès le 20 février, et pendant 12 jours, les œuvres belges francophones nominées seront disponibles gratuitement en VOD sur Auvio et Pickx, avec le soutien de Be tv.
Lire la brève
Lire l'article
Depuis plus de 50 ans, au Télé Accueil Liège, des volontaires se relaient au téléphone jour et nuit pour offrir anonymement une écoute bienveillante à ceux qui en ont besoin – cela va de personnes qui ont simplement besoin de parler à des suicidaires en grand désarroi. Le propre de l’institution est de travailler uniquement avec des bénévoles, condition fondamentale qui permet ce lien essentiel et rare d’un être humain à un autre. Ces volontaires viennent uniquement avec leur envie d’être là pour aider leur prochain, une initiative précieuse et pratiquement unique dans notre société. Télé Accueil Liège est un service « en… Lire l'article
Lire l'article
L’histoire sans fin
Agnès Simon cherche le chemin du rétablissement. Comme l’explique la réalisatrice : « Je suis montée très haut dans le ciel et j’ai chuté très bas dans les abymes. J’ai fait un mégapétage de plombs, mes neurotransmetteurs ont grillé. J’ai pris conscience que pendant de nombreuses années, je ne me suis pas écoutée (…), que cette souffrance qui m’habitait, c’était ma différence. Mes yeux sont devenus rivière et j’ai pleuré des jours entiers. Il était temps pour moi de redevenir la personne que j’étais, avec mes différences ».
C’est…
Lire l'article
Lire l'article
L’Académie André Delvaux a publié les nominations pour les René du Cinéma 2026, dont la cérémonie se tiendra le 7 mars à Flagey pour célébrer le 15e anniversaire de la fête du cinéma belge. Les films, séries et courts métrages belges francophones en lice ont été dévoilés dans l’ensemble des catégories.
Lire la brève
Lire l'article
La Permanence Vidéo des Luttes Sociales reprend ses activités du 17 février au 16 juin 2026 à Bruxelles. Une séance d’information est organisée le mardi 17 février, de 13h30 à 16h30, au 85 rue du Moulin, afin de présenter le fonctionnement des ateliers.
Lire la brève
Lire l'article
Le festival PIXath se tiendra à Ath du 16 février au 1er mars 2026 pour sa 9e édition. Organisé par la Maison Culturelle d’Ath, son cinéma L’Écran et le CEC Ruée vers l’Art, il proposera une programmation consacrée au cinéma d’animation, destinée à tous les publics.
Lire la brève
Lire l'article
En 2022 sortait le documentaire Tout va s’arranger (ou pas), un film qui alertait sur le mal-être de la jeunesse au sortir de deux années marquées par la crise du covid et le confinement qui suivit. Trois ans plus tard, le collectif né de la création du film propose un nouvel état des lieux de la santé mentale des jeunes dans un tout nouveau documentaire : Tout s’est arrangé (ou pas).
Face à la détresse psychique des jeunes, le collectif Tout va s’arranger (ou pas) qui s’est formé autour de la création du documentaire éponyme, entend briser le silence autour de la santé mentale des jeunes. Même si le chemin est encore long, le pari est d’ores et déjà…
Lire l'article
Lire l'article
Dans une société de plus en plus individualiste, il existe encore des projets sociaux qui valorisent le lien humain, comme ceux présentés dans ce documentaire. Babel’zin, Club 55, Espace 51 et Club Norwest sont des lieux d’expression bruxellois qui offrent à chacun, qu’il s’agisse de personnes souffrant de troubles mentaux, de personnes âgées ou simplement d’individus en quête d’évasion, un espace pour se rencontrer et échanger.
La bienveillance est au cœur de ces lieux de liens, qui permettent à celles et ceux qui le souhaitent de raconter leur récit de vie, avec leurs bagages et leurs anecdotes. Les réalisateurs donnent même une une handycam aux membres…
Lire l'article
Lire l'article
Un autre « monde »
Le petit Adam (Jules Delsart), 4 ans, est hospitalisé pour malnutrition à la suite d’une décision de justice. Lucy (Léa Drucker), l’infirmière en chef du service de pédiatrie, autorise la mère de l’enfant, Rebecca (Anamaria Vartolomei), à rester auprès de son fils, sous surveillance, au-delà des heures de visite fixées par le juge - une décision qui entraîne les deux femmes sur une pente savonneuse. Durant son service, Lucy fera tout pour venir en aide à cette mère en détresse, considérant qu’elle ne peut pas aider Adam en faisant une croix sur Rebecca. La situation se complique quand cette dernière refuse…
Lire l'article
Lire l'article
Faire le choix de savoir pour mieux affronter l’avenir. C’est cette décision qu’a prise Alice Rivières il y a plus de dix ans, lorsqu’elle a appris qu’elle pouvait être porteuse du gène causant la maladie de Huntington, pathologie neurologique rare, héréditaire et à ce jour incurable. Au travers de ce film, revenant sur ce parcours d’acceptation qui s’articule comme un voyage collectif, le cinéaste Bruno Tracq et son équipe mettent en images un récit de vivre ensemble, et où art, pensée, échange et partage permettent d’envisager d’autres avenirs.
Choisir de savoir, c’est s’autoriser à avancer, s’autoriser à vivre avec.…
Lire l'article
Lire l'article
Après une première incursion dans le documentaire avec Visages en 2019, qui faisait voyager son public en Chine, Paul Vincent de Lestrade s’essaie désormais pour la première fois à la fiction avec Un bon garçon. Tous deux sont marqués par un intérêt prononcé pour l’intrication qui existe entre le corps, la performance et la séduction. Dans le premier cas, ce prisme s’incarnait à travers une société où la réussite professionnelle autant que personnelle rime avec la beauté… et nécessite par conséquent de passer sur la table d’opération pour se garantir le succès. Pour le second, Paul Vincent de Lestrade adopte cependant… Lire l'article
Lire l'article
Diplômé de la section peinture de la Cambre en 1991, Denis de Wind s’adonne à la réalisation de films d’animation, à la peinture, à l’illustration et au récit graphique. Son travail d’animateur d’ateliers de film d’animation pour un public de personnes handicapées depuis 1994 constitue une source inépuisable d’inspiration pour ses différentes créations graphiques.
Après Les Morsures et les Mains nues (2019), un court-métrage d’animation de neuf minutes sur la tristesse affective de personnes handicapées qui racontent leur vide sentimental, Les Fleurs coupées relate l’histoire d’Adam et Eve propulsés à notre époque.
…
Lire l'article
Lire l'article
Depuis 2019, le réputé festival du documentaire Cinéma du réel donne la parole aux jeunes cinéastes dans la section “Première fenêtre”. L’occasion cette année de découvrir le poignant Je ne suis qu’un corps de Éva Morin.
Si le titre pourrait évoquer le film d’animation de Jérémy Clapin, J’ai perdu mon corps, dans lequel une main anonyme traque le reste de son enveloppe corporelle, le sujet est tout autre chez Éva Morin. Avec Je ne suis qu’un corps, court-métrage de 22 minutes, c’est plutôt à la recherche de son âme, brisée par l’inceste et séparée de son organisme, qu’elle part.
Paradoxalement,…
Lire l'article
Lire l'article
Le 17 mai 2018, Mawda voyait sa vie s'arrêter, abbatue dans une course poursuite. La victime ? Une jeune enfant d’à peine deux ans, embarquée avec ses parents et d’autres migrants dans un van direction l’Angleterre promise. Le tireur ? Un policier imprécis qui, d’un tir supposé touché un pneu, détruisit plusieurs vies, dont la sienne. C’est de ce terrible fait divers qui, à l'époque, avait ému la Belgique, que la réalisatrice Belgo-roumaine, Marta Bergman est partie dans son second long métrage de fiction (après Seule à mon mariage) : L’Enfant bélier.
Image volontairement trébuchante, instable, hésitante. Devant la tension, le…
Lire l'article
Lire l'article
Le magazine GEO lance la 8ᵉ édition de sa Bourse du Jeune Reporter, destinée aux jeunes talents âgés de 18 à 30 ans. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 5 avril 2026 via la plateforme dédiée.
Lire la brève