Cinergie.be

Toute l'actualité du cinéma belge

4ème Edition du Festival de Comédie de Liège
Publié le 22/10/2019 / Catégorie: Brève
4ème Edition du Festival de Comédie de Liège Lire l'article

Le Festival de Comédie de Liège entame sa 4ème Edition et a dévoilé sa sélection pour la compétition officielle. On y retrouve entre autres un film belge, Music Hole de David MutzenMacher et Gaëtan Liekens, sortie prévu pour le 8 janvier prochain.


Le festival se tiendra du 6 au 10 novembre 2019 à la Place de la Cathédrale de Liège en entrée libre.

  Lire la brève

Exposition - Raoul Servais
Publié le 22/10/2019 / Catégorie: Brève
Exposition - Raoul Servais Lire l'article

La Galerie Bernaerts rend hommage au réalisateur de film d'animation Raoul Servais avec une exposition présentant 60 œuvres liées à l'univers du réalisateur dont certaines seront proposées à la vente.


 

  Lire la brève

Bouli Lanners fait équipe avec Tim Mielants, réalisateur de Peaky Blinders
Publié le 22/10/2019 / Catégorie: Brève
Bouli Lanners fait équipe avec Tim Mielants, réalisateur de Peaky Blinders Lire l'article

Bouli Lanners, l'acteur-réalisateur belge de Les Géants et Eldorado, fait équipe avec le réalisateur de Peaky Blinders 
Tim Mielants pour réaliser Wise Blood, un film anglais qui mettra en vedette l'actrice de Game of Thrones, Michelle Fairley et Julian Glover.

  Lire la brève

Elles tournent - By the name of Tania au Palace
Publié le 22/10/2019 / Catégorie: Brève
Elles tournent - By the name of Tania au Palace Lire l'article

Amazone et Elles Tournent s’associent à Clin d’œil films et proposent une séance spéciale de By the Name of Tania, en présence des deux réalisatrices, Bénédicte Liénard & Mary Jiménez.


Le Mardi 29 octobre à 19h au Palace.

  Lire la brève

Coup de coeur CinéFemme - La vie invisible d’Euridice Gusmao
Publié le 21/10/2019 / Catégorie: Brève
Coup de coeur CinéFemme - La vie invisible d’Euridice Gusmao Lire l'article

CinéFemme présente en avant-première le film La vie invisible d'Eurídice Gusmão de Karim Aïnouz avec Fernanda Montenegro, Julia Stockler, Carol Duarte, Gregorio Duvivier. Le Dimanche 27 octobre à 20h45.

  Lire la brève

Le 7ème Festival du Film Coréen à Bruxelles
Publié le 17/10/2019 / Catégorie: Brève
Le 7ème Festival du Film Coréen à Bruxelles Lire l'article

Aucun doute là-dessus, 2019 est l’année du cinéma coréen. Après une Palme d’Or (amplement méritée) attribuée au Parasite de Bong Joon-ho, nos amis du Centre Culturel Coréen de Bruxelles, à peine remis d’un long été au cours duquel ils nous ont proposé leur programmation thématique « L’HEURE D’ÉTÉ : SEOUL », nous ont à nouveau concocté un programme dont eux seuls ont le secret, à l’occasion de leur traditionnel festival d’automne, une manifestation encore discrète mais de plus en plus populaire.

  Lire la brève

Que l'Amour de Laetitia Mikles
Publié le 16/10/2019 / Catégorie: Critique
Que  l'Amour de Laetitia Mikles Lire l'article

Abdel, jeune Algérien, vit à Hendaye. Entre son boulot dans une société de location de voitures, les entraînements de foot et sa vie de famille, Abdel n’a qu’une seule idée : pouvoir monter sur scène et interpréter les chansons de Jacques Brel. Sur le papier,  Que l’amour, le dernier documentaire de la cinéaste française Laetitia Mikles fait naître beaucoup de méfiance. Sur l’écran, c’est un petit miracle immédiat et qui va tenir tout au long de ses 80 minutes. Un film atypique qui force l’admiration.
Un jour, alors que rien ne l’y destinait, Abdel tombe sur les chansons de Jacques Brel sur Internet. Cette découverte va changer sa vie ou plutôt…   Lire l'article

Fantine Harduin et Thomas Gioria au sujet d’Adoration de Fabrice du Welz
Publié le 16/10/2019 / Catégorie: Entrevue
Fantine Harduin et Thomas Gioria au sujet d’Adoration de Fabrice du Welz Lire l'article

Tout juste lauréats du double prix d’interprétation au FIFF pour Adoration, le dernier long-métrage de Fabrice du Welz dans lequel ils campent Gloria et Paul, un couple adolescent en proie à la fuite, Fantine Harduin (vue dans Amin de Philippe Faucon, Happy end de Michael Haneke ou Les Amoureuses de Catherine Cosme) et Thomas Gioria (phénoménal dans Jusqu’à la garde de Xavier Legrand, son seul film) reviennent pour Cinergie sur leurs débuts, leurs choix, leur travail sur Adoration et leur vision du métier de comédien. Avec naturel, générosité, humour, simplicité, complicité et maturité.
Cinergie : Comment vous-êtes vous retrouvés à jouer ? Qu’est-ce…   Lire l'article

Brussels Art Film Festival
Publié le 16/10/2019 / Catégorie: Brève
Brussels Art Film Festival Lire l'article

Pour la 19è édition, le BRUSSELS ART FILM FESTIVAL (BAFF) part à la découverte des meilleurs documentaires sur l'art produits tout récemment en Belgique et voyage dans le monde entier avec des coups de cœur totalement inédits.
L'occasion de les voir à BOZAR, CINEMATEK et l'ISELP du 14 au 17 novembre 2019.

  Lire la brève

Kinshasa Beta Mbonda, un documentaire de Marie-Françoise Plissart
Publié le 16/10/2019 / Catégorie: Critique
Kinshasa Beta Mbonda, un documentaire de Marie-Françoise Plissart Lire l'article

Kinshasa no more blues
Ils sont là. Une dizaine d’hommes noirs. Face caméra, regards caméra. Ils se balancent, frappent dans leurs mains, chantent. Litanie, pulsion lancinante : « Kinshasa, Kinshasa, ville pleine de problèmes ». Rythme lent et profond, du plus profond d’eux-mêmes. À tour de rôle, chacun se place devant les autres. Il dit en quelques mots, quelques phrases, son histoire. Rap slamé, improvisé, paroles délivrées d'un monde d'avant. Ils disent leur passé criminel."kulunas", c'est leur nom, veut dire bandits. Ils ont volé, racketté, violé. Ils ont touché aux armes et fait de la prison. Errance, délinquance, déraison.…   Lire l'article

Palimpsest of the Africa Museum, un documentaire de Matthias De Groof
Publié le 16/10/2019 / Catégorie: Critique
Palimpsest of the Africa Museum, un documentaire de Matthias De Groof Lire l'article

Repenser pour panser 
Si le titre peut peut-être faire peur, il ne faut pourtant pas hésiter une seconde à s’aventurer dans la proposition passionnante du dernier film de Matthias De Groof, Palimpsest of the Africa Museum. Ce long-métrage documentaire qui se concentre sur la récente rénovation du Musée royal de l'Afrique centrale (devenu AfricaMuseum) aborde, sans manichéisme, la complexité d’une telle entreprise. Les animaux sauvages empaillés, les masques traditionnels, les objets usuels et de culte, les minéraux extirpés du sol doivent trouver une autre place dans le nouveau musée. Mais qui les regarde ? Et qui doit prendre la parole pour raconter leur histoire ?
Commençons…   Lire l'article

Il était un petit navire de Marion Hänsel
Publié le 15/10/2019 / Catégorie: Critique
Il était un petit navire de Marion Hänsel Lire l'article

Récit autobiographique
La chambre, écran des souvenirs.
«J'ouvre les yeux et j'entends. Je ferme les yeux et je vois. Je n'ai mal nulle part. Le temps est devenu autre, pas arrêté mais lent, très lent. Il va falloir que j'apprenne.»Un long séjour à l'hôpital pour une maladie dont le diagnostic est incertain constitue la matrice du dernier film de Marion Hänsel : Il était un petit navire.
C'est une œuvre tournée vers la vie. Jamais il ne sera question du corps malade, de la menace mortelle. La chambre d'hôpital où la cinéaste repose nous est cachée par un rideau blanc qui sert d'écran à ses souvenirs. Le récit…   Lire l'article

Aube de Valentine Lapière
Publié le 15/10/2019 / Catégorie: Film dessiné
Aube de Valentine Lapière Lire l'article

Illustration Gwendoline Clossais
Les trois premiers plans semblent figer le concept de liberté et son contraire, l'enfermement : une forêt à l'intérieure de laquelle les arbres se dressent laissant des espaces suffisant pour respirer avec, au loin une clairière qui s'annonce et, ensuite, un long couloir peu indiqué aux claustrophobes dans lequel des consignes se suivent signifiant qu'un certain nombre d'individus doivent y enfermer leurs effets. La confirmation qu'on évolue dans un espace contraint ne tarde pas à venir avec la vue d'une chambre d'ado qui est, en somme, une cellule dont l'entrée et la sortie sont soumises à autorisation. Kim, l'ado en question, s'apprête…   Lire l'article

Watermael-Boitsfort fait son cinéma
Publié le 15/10/2019 / Catégorie: Entrevue
Watermael-Boitsfort fait son cinéma Lire l'article

Rencontre avec Manuel Dias et Mirko PopovitchWatermael-Boitsfort fait son cinéma
 
C’est au cœur de la commune de Watermael-Boitsfort qu’est née la Vénerie en 1971. Véritable centre culturel synergique, cette asbl vise à renforcer les liens entre culture et citoyens. La Vénerie, c’est un nom pour deux lieux. Les Écuries, d’abord, accueillent les ateliers créatifs et artistiques, les activités des associations mais aussi des conférences et des spectacles plus intimistes. L’Espace Delvaux, ensuite, renferme une salle de 259 places, antre de spectacles vivants, de cinéma et d’autres activités internes ou externes.
C’est dans ce cadre que se rencontrent Manuel…   Lire l'article

Loups tendres et loufoques
Publié le 14/10/2019 / Catégorie: Critique
Loups tendres et loufoques Lire l'article

Loups tendres et loufoques : un régal pour petits et grands
Humour, poésie et techniques artistiques variées, tels sont les ingrédients de Loups tendres et loufoques. Autour du thème du loup, cette compilation de 6 courts-métrages d’animation séduira tant les enfants dès 3 ans que les adultes nostalgiques.
 
Après Les Ritournelle de la chouette sorti en février dernier, voici Loups tendres et loufoques, cinquième opus de la série La Chouette du Cinéma avec cette fois-ci le loup comme personnage central. Au programme, 6 courts-métrages d’animation présentant les différentes facettes de cet animal qui a tant bercé notre enfance. Il est d’abord exposé…   Lire l'article

Actualités: 1-15 sur 7197
1 2 3
...
480

Recherche dans les actualités

Actualités les plus populaires

Duelles d'Olivier Masset-Depasse
Sur le tournage de la série Unité 42 (saison 2)
Sur le tournage de
La Bague au doigt de Gerlando Infuso
UnCut : la nouvelle plateforme belge de vidéo à la demande par abonnement qui rassemble le plus grand catalogue de cinéma d’auteur en illimité. Accessible dès le 18 septembre !
Rêver sous le capitalisme de Sophie Bruneau
Rencontre avec Eurydice Gysel, productrice chez Czar Belgique.
Entretien avec Daniel Lambo et Eric Jonckheere  à propos du documentaire « Ademloos » (« Le Souffle Volé »)
Au temps où les arabes dansaient de Jawad Rhalib
Un ange de Koen Mortier
Rencontre avec Nora Burlet, 32 Août
Rencontre avec Bernard Declercq sur le tournage de Méprises
The Glorious peanut de Fred De Loof & Fred Labeye
Capote percée d’Adriana da Fonseca
Manu d'Emmanuelle Bonmariage
Rencontre avec Arthur Gillet : Un amour rêvé
Rencontre avec Marco Zagaglia à propos de Midnight Dancer
Rencontre avec Louis-Philippe Capelle, coprésident de la Belgian Society of Cinematographers (SBC)
L'Or Vert de Sergio Ghizzardi
Route 66, un docu-fiction de Najib Ghallale
Beyond The Waves de Alain de Halleux
Tournage de
Rencontre avec Léopold Legrand pour la sortie d'Angelika
Sur le tournage de la série
Coline Grando, la Place de l'homme

Brèves

Plus de brèves...