
Lire l'article
Panique au village !
Il faisait bon vivre à Vitrival, paisible village wallon de la province de Namur, où tout le monde connaît tout le monde. Puis sont arrivés les pénis, qui ont mis le village sens dessus dessous : des graffitis de zguègues apparus sur les murs, et même sur la porte de l’église ! Et personne n’a vu le coupable !... À la même période, on enterrait un premier suicidé, puis un deuxième, un troisième… Maintenant, saison après saison, les graffitis se multiplient et les suicides suspects atteignent un nombre inquiétant (six en trois mois, et ce n’est que le début…) La population est effrayée par cette double…
Lire l'article
Lire l'article
“Le cinéma reste un outil formidable pour défendre la démocratie”
Avec Le Cinéma peut-il encore sauver le monde ?, l’homme aux lunettes blanches signe un retour engagé à la réalisation. Cosigné avec Serge Nagels, ce documentaire prolonge son travail aux Rencontres du Film PolitiK de Liège et interroge le rôle du 7ᵉ art dans une époque secouée par les populismes.
Si Philippe Reynaert parle toujours posément, chacun de ses mots pèse. “Depuis la sortie de la crise Covid, on a eu le sentiment que la démocratie se détériorait, qu’elle avait attrapé un virus : celui de l’extrême droite.” C’est de ce constat qu’est…
Lire l'article
Lire l'article
Lire l'article
Quentin Noirfalisse, réalisateur et parrain du Mois du Doc 2025, le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Scam organisent une rencontre professionnelle sur la question de la représentation des territoires en documentaire.
Lire la brève
Lire l'article
Une sélection de courts-métrages d’animation expérimentale sur pellicule, programmée par Sophie Sherman et Adina Ionescu‑Muscel. Cette programmation rassemble des films tournés en pellicule par des artistes, étudiantes et cinéastes d’aujourd’hui.
Lire la brève
Lire l'article
Sooner fait son Black Friday et vous propose l'abonnement Essential annuel au prix de 49,99€ au lieu de 79,99€ avec le code BLACKFRIDAY25.
Lire la brève
Lire l'article
Lire l'article
Le CFA ASBL font une offre d'emploi en tant que formateur·trice en animation théâtrale
Lire la brève
Lire l'article
Dans Cherchez le garçon, présenté aux Pink Screens cette année, Paulin·e Goasmat raconte l’histoire poignante d’un groupe d’ami·e·s, Tom, Louise et BB frappé·e·s par le deuil de leur ami Charly. Tom, son amoureux, est invité, voire sommé, de faire un discours à l’inhumation sans mentionner sa transidentité. Le jeune homme n’en fait rien, assumant son sexe et fuit la cérémonie en trombe avec ses ami·e·s. Le film explore ainsi la distance possible entre des idées familiales conservatrices et des identités de genre plus fluides, écart pouvant d’abord se creuser face à la mort d’un être cher. Les… Lire l'article
Lire l'article
Dans Shutterspeed, Jasper De Maeseneer nous raconte l’histoire de Cas, adolescent de 15 ans et modèle d’un professeur stagiaire amateur de photographie. Le film raconte l’entichement du premier envers le second et du déséquilibre de pouvoir qui en découle. Ce court métrage vaut tout d’abord le détour pour la finesse avec laquelle il dépeint le bourgeon de désir qui peut presque éclore entre un adulte et un adolescent en nous questionnant ainsi par rapport à la limite entre l’interdit et le tolérable. Le film a fait sa première mondiale à Palm Springs et a remporté le Prix du Public au Film Fest Gent avant d’être invité à Pink Screens cette… Lire l'article
Lire l'article
Fatna El Bouih fait partie de ces femmes enfermées pendant les années de plomb au Maroc. Aujourd’hui, Fatna mène de nombreux combats dans son pays. Professeure d’arabe, membre de l’action féminine (UAF), membre fondatrice de l’Observatoire marocain des prisons et du Forum pour la vérité et la justice, écrivaine, Fatna est l’héroïne discrète du dernier film de la réalisatrice, scénariste, directrice de la photographie française Hélène Harder. Dans Fatna, une femme nommée Rachid, tiré du récit de Fatna El Bouih paru en 2016, Hélène Harder dresse le portrait au présent de cette militante marocaine des droits humains. Le parcours… Lire l'article
Lire l'article
Lire l'article
Dès les premières images, le ton est donné et l'invitation faite : nous entrons dans les méandres d'un labyrinthe. C'est celui dans lequel nous pouvons nous retrouver tous et toutes. Tous ces couloirs parfois sens dessus dessous sont la métaphore des enchevêtrements de notre cerveau. Tom est de ces personnes malades, porteuses d'un handicap invisible et sa sœur scrute sa raison de vivre, son cheminement complexe. Joséphine porte à notre connaissance sa propre incompréhension d'un jeu qui se trame devant elle et dont elle ne comprend pas qu'il peut avoir une fin selon le désir du joueur, dramatique selon l'observateur lambda, mais simple comme un banal xième game over, reposant… Lire l'article
Lire l'article
Céline Charlier, réalisatrice a signé deux courts-métrages de fiction (Hold Up et Frank & Dean) ainsi que deux longs-métrages documentaires (Rock And Roll Isn’t Only Rock And Roll et Libres… ?). Aujourd’hui, elle revient à la fiction avec son nouveau film Karl & Douglas.
Lire la brève