
Lire l'article
Maman, le robot et nous
Présenté au 25e Festival méditerranéen de Bruxelles (Cinemamed), Les Liens du sang poursuit une trajectoire enviable pour un court: du Brussels Short Film Festival jusqu'aux États-Unis, en passant par l'Europe et une présélection aux César. Cette coproduction franco-belge est portée par Myriem Akheddiou (On vous croit, Quiproquo) et Saadia Bentaïeb (Les Baronnes, autre titre du festival).
Le film s’ouvre sur un retour à la maison : une mère (Saadia Bentaïeb) reçoit ses enfants après un séjour à l’hôpital. Mais un nouvel habitant perturbe l’équilibre familial. Un robot d’assistance médicale veille désormais…
Lire l'article
Lire l'article
Oh Otto! fait le récit d’Otto, jeune psychologue bruxellois, qui vient de se faire larguer par son petit-ami Boris revenu d’un long voyage en Amérique du Sud. Il découvre le célibat, les applications de rencontre gaies et la vie festive de la communauté avec surprise, désarroi et désillusion. La série dépeint avec émotion, humour débridé et subtilité les déboires et les faux pas d’une jeunesse désabusée et perdue dans son rapport à l’amour.
Oh Otto! dresse en filigrane une critique de cette sexualité débridée et impersonnelle qu’engendrent ces applications, où les hommes ne semblent être que des corps dépourvus…
Lire l'article
Lire l'article
Vitrival, près de Charleroi. Population, 1.500 habitants et une rawette. Une petite commune sans histoire, ou plutôt, bourrée d’histoires. Celles de gens qu’on entend et qu’on voit peu dans le cinéma belge, et dont les questionnements existentiels autant que les vies faussement monotones sont une vraie matière de cinéma. Noëlle Bastin et Baptiste Bogaert, cinéastes singuliers du cinéma belge, l’ont bien compris. C’est à Vitrival qu’ils ont choisi de poser leurs valises le temps d’un film éponyme. Un film étonnant, où se côtoient une vague de graffitis à caractère sexuel et une épidémie de suicides.
Après un brillant parcours…
Lire l'article
Lire l'article
Vendredi 5 décembre 2025, 18h - Maison Amazone
Lire l'article
Le 17 mai 2018, Mawda voyait sa vie s'arrêter, abbatue dans une course poursuite. La victime ? Une jeune enfant d’à peine deux ans, embarquée avec ses parents et d’autres migrants dans un van direction l’Angleterre promise. Le tireur ? Un policier imprécis qui, d’un tir supposé touché un pneu, détruisit plusieurs vies, dont la sienne. C’est de ce terrible fait divers qui, à l'époque, avait ému la Belgique, que la réalisatrice Belgo-roumaine, Marta Bergman est partie dans son second long métrage de fiction (après Seule à mon mariage) : L’Enfant bélier.
Image volontairement trébuchante, instable, hésitante. Devant la tension, le…
Lire l'article
Lire l'article
Théodore Pellerin, Artus, Laure Calamy, Alexis Manenti, Anne Brochet, Éric Elmosnino et Charles Berling figurent aussi au casting de ce film produit par Trésor Films et vendu par StudioCanal.
Depuis le 27 octobre, Nicole Garcia tourne son 10e long-métrage : Milo (titre provisoire). Pour mémoire, la cinéaste a été sélectionnée trois fois en compétition à Cannes (L'Adversaire en 2002, Selon Charlie en 2006 et Mal de pierres en 2016) et deux fois à Venise (Place Vendôme en 1998 et Amants en 2020).
Lire l'article
Tess Barthélemy, Valérie Dréville, Victor Bonnel, Ariane Labed, Maïwène Barthélémy et Guslagie Malanda au casting d’une production Windy et Moana vendue par Paradise City Sales.
Lire la brève
Lire l'article
A la cara a fait sa première mondiale dans la section Albar du 63e Festival international du film de Gijón/Xixón (FICX). Ce deuxième long-métrage de Javier Marco après Josefina constitue un prolongement thématique, avec les mêmes personnages, du court métrage dont il reprend le nom, lauréat du Goya 2021 du meilleur court-métrage de fiction.
Le film réunit de fait les mêmes comédiens : Manolo Solo (détenteur d’un Goya pour La Colère d'un homme patient ; cette année à l'affiche, dans un rôle bien plus aimable, dans Una finca portuguesa) et Sonia Almarcha, nominée aux Goya pour El…
Lire l'article
Lire l'article
7 courts métrages autour de l’hiver, de la neige bien sûr à travers le regard des enfants. C’est doux, poétique, et ça rappelle des souvenirs comme le son de la poudreuse qui craque sous nos pas, les bonhommes de neige avec leurs yeux en cailloux, la décoration du sapin, le chocolat chaud au coin du feu sous une couverture après une longue balade dans le froid…
Parmi cette sélection, petite particularité pour un programme jeunesse, trois courts-métrages documentaires, réalisés par Pacale Hecquet, sous forme de podcasts illustrés, parce que les tout petits aussi peuvent apprécier les tranches de vie réelles.
Bain de neige en Norvège nous partage les souvenirs de…
Lire l'article
Lire l'article
La veille de son élection comme maire de New York, Zohran Mamdani était qualifié d’« islamo-marxiste » par les commentateurs de CNN. Mais aussi de « communiste » par le Président Donald Trump qui a fait fortune en magouillant et en fraudant largement le fisc.
Lire la brève
Lire l'article
Malgré l'hiver, ils arrivent bientôt à destination. Accrochez-vous bien aux sièges de la calèche, n'ayez crainte des loups car le 4 décembre, Carcosian Film Night revient à Flagey.
Lire l'article
Panique au village !
Il faisait bon vivre à Vitrival, paisible village wallon de la province de Namur, où tout le monde connaît tout le monde. Puis sont arrivés les pénis, qui ont mis le village sens dessus dessous : des graffitis de zguègues apparus sur les murs, et même sur la porte de l’église ! Et personne n’a vu le coupable !... À la même période, on enterrait un premier suicidé, puis un deuxième, un troisième… Maintenant, saison après saison, les graffitis se multiplient et les suicides suspects atteignent un nombre inquiétant (six en trois mois, et ce n’est que le début…) La population est effrayée par cette double…
Lire l'article
Lire l'article
“Le cinéma reste un outil formidable pour défendre la démocratie”
Avec Le Cinéma peut-il encore sauver le monde ?, l’homme aux lunettes blanches signe un retour engagé à la réalisation. Cosigné avec Serge Nagels, ce documentaire prolonge son travail aux Rencontres du Film PolitiK de Liège et interroge le rôle du 7ᵉ art dans une époque secouée par les populismes.
Si Philippe Reynaert parle toujours posément, chacun de ses mots pèse. “Depuis la sortie de la crise Covid, on a eu le sentiment que la démocratie se détériorait, qu’elle avait attrapé un virus : celui de l’extrême droite.” C’est de ce constat qu’est…
Lire l'article
Lire l'article
Lire l'article
Quentin Noirfalisse, réalisateur et parrain du Mois du Doc 2025, le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Scam organisent une rencontre professionnelle sur la question de la représentation des territoires en documentaire.
Lire la brève