
Lire l'article
Fiction belge : la RTBF face à la réalité
Face à un large parterre d'auteurs et d'autrices, le secteur fiction de la RTBF a dressé un état des lieux sans détour de ses choix, de ses contraintes et de ses marges de manœuvre. Un moment rare de clarification.
Mercredi 21 janvier, dans les locaux de la Maison européenne des auteurs et autrices (MEDAA), la salle était comble. À l’invitation de Pro Spere, la Fédération regroupant les Associations Professionnelles, le secteur fiction de la RTBF est venu expliquer sa manière de travailler, ses priorités éditoriales et les limites auxquelles il se heurte aujourd’hui. Devant des scénaristes en demande de lisibilité,…
Lire l'article
Lire l'article
Quand les scénaristes belges prennent le temps de réfléchir
Chaque mois à Bruxelles, l’Association des Scénaristes crée un espace rare : celui où l’on interroge collectivement les pratiques et l’avenir du métier.
Dans un paysage audiovisuel redessiné depuis plus d’une décennie par l’essor des séries, les Mardis de l’ASA se sont imposés comme un rendez-vous aussi régulier qu’incontournable pour les scénaristes belges francophones. Organisées principalement dans les locaux de la SABAM et à la Maison européenne des auteurs et autrices (MEDAA), ces rencontres mensuelles abordent — sans jargon ni faux-semblants — les enjeux…
Lire l'article
Lire l'article
Pour la 13ᵉ année consécutive, le CVB organise, en partenariat avec la SCAM, un atelier d’écriture destiné à accompagner des auteur·rices dans le développement de leur projet de documentaire de création.
Lire la brève
Lire l'article
Un appel d’offres est lancé afin de permettre l’accès à un cofinancement de la Direction générale Coopération au développement et Aide humanitaire (DGD) pour des projets audiovisuels.
Lire la brève
Lire l'article
Déjà bien établi aux États-Unis, le rôle de directeur·ice de casting reste peu connu en Belgique francophone, où l’on ne compte qu’une poignée de ces professionnel·les de l’ombre. Pourtant, c’est grâce à leur expertise, leur écoute et leur carnet d’adresses extensif que cinéma et séries belges ont acquis une notoriété mondiale. Rencontre avec Michaël Bier (ADK-Kasting) afin de mieux comprendre ce métier si particulier.
Comment êtes-vous devenu directeur de casting ? Michaël Bier : J’ai eu la chance de pouvoir faire des études de réalisation à l’IAD, et c’est là que j’ai…
Lire l'article
Lire l'article
Le SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement lance un marché public européen pour soutenir des productions audiovisuelles en 2026.
Lire la brève
Lire l'article
Les samedi 14 et dimanche 15 février 2026, le Centre culturel de Bertrix organise la quatrième édition de son Festival du Court-Métrage. Cette édition propose une programmation destinée au public adulte ainsi qu’une séance spécifique pour le jeune public le dimanche matin.
Lire la brève
Lire l'article
Felipe Casanova, jeune réalisateur et monteur sorti de l’IAD, revient avec nous sur son court-métrage O Rio de Janeiro continua lindo, mêlant fête et réalité sociale tragique à l’aide d’une caméra Super8 intemporelle et grisante. À travers son processus fluide et inattendu, le cinéaste nous révèle une ville aux mille contrastes, joies et injustices. Le film, prix Pardino d'Oro au Festival de Locarno et le prix du meilleur court-métrage international au Film Fest Gent sera projeté au festival En Ville! le 30 janvier prochain.
Cinergie : Comment vous est venue l’idée du film O Rio de Janeiro continua lindo?Felipe Casanova : Je suis brésilien,…
Lire l'article
Lire l'article
Alice Godart, réalisatrice du film Élever au grain, revient sur son premier long métrage, un projet personnel qui explore la relation complexe entre son père, éleveur de poules et passionné de moto, et elle-même. Elle explique comment l’idée du film est née dès 2016, alors qu’elle était encore étudiante en montage à l’INSAS, et comment elle a mis sept ans à se lancer, confrontée à des représentations du milieu rural qui ne correspondaient pas à sa réalité. Le film, tourné dans l’urgence alors que son père tombait malade, a redéfini leur relation et a permis à Alice de mieux comprendre ses origines agricoles,… Lire l'article
Lire l'article
Premier long métrage documentaire réalisé par le cinéaste sénégalais Mamadou Khouma Gueye, Liti Liti - L’attachement en wolof - nous plonge dans la dure réalité vécue par sa maman. Cet attachement, c’est celui d’une mère sénégalaise à sa maison de Guinaw Rail, une des communes d’arrondissement de la ville de Pikine, située dans la banlieue dakaroise, ainsi que d’un fils à sa mère, à son quartier, à son pays. Le film de ce cinéaste qui vit en France et qui filme avec maestria le Sénégal, sera projeté au cinéma Galeries dans le cadre du festival de cinéma du réel En Ville !
Cinergie :…
Lire l'article
Lire l'article
Illustration : Gwendoline Clossais
Mais que peut-il donc se passer lorsque l'une des deux meilleures amies au monde tombe enceinte et que l'autre ne peut pas avoir d'enfant ? On sait que des hommes peuvent faire des grossesses nerveuses lorsque leur partenaire attend un enfant. Cela s'appelle le syndrome de la couvade. L'homme psychosomatise son émotionnel psychologique face à cette grossesse et peut éprouver des douleurs abdominales, subir une prise de poids, arrondir son ventre, avoir des nausées et même fabriquer du lait ! (ndlr : ce n'est pas du vécu). Aussi, entre deux jeunes femmes réunies aux toilettes - alors pourtant complices - en attente du résultat d'un test qui finalement…
Lire l'article
Lire l'article
Caroline Guimbal, d’abord cheffe opératrice par passion pour la technique et le lien humain, se tourne vers la réalisation pour filmer le réel et mettre en lumière des personnes à travers des documentaires intimes et engagés. Son dernier film, L’Éclipse de la lune rouge, né d’un projet avec sa mère atteinte d’un cancer, explore la réconciliation entre souffrance et beauté, mêlant approche politique et métaphysique. La caméra devient un outil de soin et de résistance, capturant des moments d’intimité, de poésie et de silence, où la nature et les paysages jouent un rôle central. Après la mort de sa mère, elle monte le film… Lire l'article
Lire l'article
Rencontre improbable, voyage intime
Tout commence dans une laverie de Californie, où les deux réalisatrices croisent un vétéran amérindien. De cette rencontre fortuite naîtra un film hors norme, entre mémoire, écologie et quête de réconciliation.
Les Recommencements est a découvrir au festival En Ville! le 31 janvier au cinéma Galeries.
Cinergie : Comment avez-vous rencontré Al Moon ?
Isabelle Ingold : Tout a commencé de la manière la plus improbable, dans une laverie automatique aux États-Unis, dans une petite ville du Nord de la Californie. Nous étions en voyage, pas un voyage de tournage, mais on transporte toujours du matériel image et son, ce qui prend…
Lire l'article
Lire l'article
Dans le cadre du ciné-club mensuel Ça s’Débat !?, la Maison Amazone propose le vendredi 6 février à 18h la projection des premiers films de Diane Sara Bouzgarrou et Justine Triet, suivie d’une discussion animée par le collectif ON Y VA ! et des intervenant·es spécialisé·es.
Lire la brève
Lire l'article
Le Prix international d’écriture de scénario Mattador, dédié à Matteo Caenazzo et destiné aux jeunes auteurs de 16 à 30 ans, a ouvert les inscriptions pour sa 17ᵉ édition 2025/2026.
Lire la brève