
Lire l'article
Au Festival International du Film de Comédie de Liège (FIFCL), trois journées professionnelles ont réuni le meilleur du cinéma et de la télévision belges. Retour sur les échanges d’un événement désormais structurant pour le genre.
Pour sa dixième édition – la cinquième des rencontres pros –, plus de 300 accrédités se sont retrouvés à la Mosa Ballet School, une école de danse transformée en agora du rire, autour du financement, de la production et de la diffusion du genre.
Moment fort de ces journées, le Forum de coproduction a permis à sept projets belges d’être présentés à un parterre…
Lire l'article
Lire l'article
Le documentaire The Jezebels créé par Thanasis Tsimpinis dresse un portrait sans complexe, vibrant et sulfureux de l’école queer de pole dance flamande de Bruxelles du même nom. Il le présentait notamment au Pink Screens lors de la séance Made in Belgium, où sa filmographie a été célébrée pour la quatrième fois, après Simon at The Nightshop (2024, 15'), Escaping The Fragile Planet (2020, 17') et Fawns, (2014, 3'). Spring Showers, Thilde et Zora the hooker, les trois fondatrices du collectif, nous racontent leur relation fusionnelle faite d’amitié, de rapports charnels et professionnels, symbole des mêmes valeurs d’inclusivité… Lire l'article
Lire l'article
Dans Avant/après, Manöel Dupont raconte l’histoire de Jérémy et Baptiste, deux nouveaux amis, traversés par un même complexe : leur calvitie. Le premier protagoniste rencontre le second en faisant du stop et nous ne pouvons qu’être touchés par la franchise et la transparence qui caractérisent rapidement leurs échanges.
Ils se mettent à nu, se livrent en dévoilant une sensibilité touchante sans s’empêcher de se contredire toujours avec douceur. Leur lien se renforce grâce à leur voyage à Istanbul où ils décident de se faire opérer pour faire disparaître leur calvitie. Un rapport d’argent quelque peu malsain peut rapidement…
Lire l'article
Pour l'ouverture de son festival 2025, le Cinéma d'attac a choisi le film de fiction Made in Bangladesh de Rabaiyat Hossain, le jeudi 13 novembre à 19h.
Lire la brève
Lire l'article
Avec L’Heure du goûter, Léa Buffard nous rappelle l’importance de prendre du temps pour soi dans une société où règnent la performance et la productivité. Le court-métrage nous présente Fraise, un fruit au planning bien chargé. Courses, sport, travail, tâches ménagères … pas de place au repos ! C’est son amie Fleur qui le dit. Seulement voilà, Fraise n’en peut plus. Au lieu de penser à demain, elle veut son goûter.
Dès le début du récit, Fraise privilégie les tâches “productives” aux loisirs, écoutant les conseils et paroles motivantes de la part de Fleur. Malheureusement, ces paroles deviennent culpabilisantes.…
Lire l'article
Lire l'article
Pour Cristianny Fernandes … Un titre qui intrigue tout de suite. Qui est Cristianny Fernandes ? Grâce à Pauline Fonsny et Anaïs Carton à la réalisation et Maria José Freire devant la caméra, nous obtenons des réponses aussi touchantes que glaçantes.
En plein cœur de Bruxelles, alors que le soleil est déjà couché, une femme est encore en train de travailler. Penchée par-dessus son balai, elle nettoie des bureaux vides, désertés pour la soirée. Cette femme, c’est Maria. Elle est brésilienne, sans papiers et travailleuse domestique. D’abord filmée à travers les vitres, nous sommes invitées à entrer chez elle une fois ses heures…
Lire l'article
Lire l'article
Dans Brûlure douce, Jade Debeugny raconte l’histoire de Lou et Paul, deux adolescents de seize ans partant dans le sud de la France chez les grands-parents de ce dernier afin de profiter de ce doux été aux mille cigales et de retaper leur bateau.
Paul est tourmenté par sa relation amoureuse avec une jeune fille qui l’accable de messages et ne cesse de vouloir capter son attention à distance. Les deux garçons commencent à se livrer sur leur vie sexuelle, Lou déclare qu’il n’a vécu aucune expérience intime avec autrui, exception faite de caresses. Il en fait la démonstration à son ami assoupi. Paul commence alors à creuser une distance entre eux. Le doute plane autour de la raison…
Lire l'article
Lire l'article
Une rencontre organisée par l'AAAPA (Association des Ateliers d'Accueil, d’École et de Production Audiovisuelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles) Le 25 novembre à 18h Palais des Beaux Arts - BOZAR (Salle 23) À partir de 3 courts-métrages, une discussion entre les artistes, le modérateur et le public éclaira plusieurs aspects de la question du "film d'artiste". Modération: Amir Borenstein (réalisateur, vidéaste, coach au sein de SIC). En présence des artistes.
Lire la brève
Lire l'article
Pour ce panel de discussion, organisé dans le cadre des Journées nationales de la Prison (JNP), il sera question de l'importance de la culture en milieu carcéral.
Lire la brève
Lire l'article
Lire l'article
Tallulah Farquhar, gagnante du prix Cinergie au festival des Premières Lumières, revient avec nous sur le message queer et politique derrière son court métrage Cléo se fait des films ayant déjà voyagé dans de nombreux festivals en Europe. Emplie d’un militantisme et d’une vive émotivité, elle nous dévoile notamment son processus créatif, la façon dont elle a trouvé et mis en confiance les deux adolescentes jouant cette orée d’amour lesbien et finalement la réception tout aussi politisée de son film.
Cinergie : Comment vous est venue l’idée du projet ? Vous êtes-vous inspirée de votre propre enfance ?
Tallulah Farquhar : Ce n'est…
Lire l'article
Lire l'article
Le Festival cinéma méditerranéen de Bruxelles célèbre une édition anniversaire du 27 novembre au 5 décembre, et promet de faire bouillonner la capitale au rythme du cinéma venu du bassin méditerranéen. Pendant neuf jours, le festival se fera le témoin privilégié des liens profonds qui unissent Bruxelles à la Méditerranée et offrira une nouvelle fois un portrait sensible, multiple et vibrant de cette région, à travers la diversité et la richesse de sa création cinématographique.
Lire la brève
Lire l'article
Vous avez un projet de film d’animation mais il vous manque le cadre professionnel, le matériel, le soutien et les conseils pour le développer ? L’atelier de production Camera-etc vous accueille dans ses studios pour vous aider à écrire votre scénario, créer votre story-board et votre animatique, effectuer vos recherches graphiques et rédiger un dossier de production.
Lire la brève
Lire l'article
Double récompense pour On vous croit au dernier Festival International du Film Francophone, le film a reçu le Bayard d’or du Meilleur Film et le Bayard de la meilleure interprétation pour Myriem Akheddiou. Coréalisé par Arnaud Dufeys (Un invincible été, 2024) et Charlotte Devillers, le film met en lumière Alice, une mère qui défend ses enfants comme une lionne dans un huis clos judiciaire asphyxiant, une mère qui se bat pour la garde de son fils et de sa fille en proie à des violences familiales chez le père, une mère courage que rien n’arrête.
Cinergie: Comment vous est venue l’idée de faire ce film?
Arnaud Dufeys: Charlotte Devillers, une infirmière qui…
Lire l'article
Lire l'article
« Ce que j’aime dans le cinéma, c'est les paradoxes »
Révélé par son court-métrage Titan, Valéry Carnoy signe avec La Danse des renards (Quinzaine des cinéastes, FIFF, Saint-Jean-de-Luz …), un premier long-métrage nerveux entre visible et invisible. À travers le parcours de Camille (Samuel Kircher), jeune boxer en proie à une douleur psychosomatique, le cinéaste belge interroge la masculinité, la vulnérabilité, la faille et la santé mentale.
Cinergie : Titan, votre court-métrage réalisé en 2021 explorait déjà la masculinité et la force, des thématiques qu’on retrouve dans La Danse des…
Lire l'article