
Lire l'article
Hair, Paper, Water… est né de la rencontre avec Cao Thi Hau, femme du peuple Ruc, née dans une grotte, et du désir de filmer sa vie quotidienne, sa langue orale et ses savoirs traditionnels, sans narration imposée, en laissant émerger les connexions poétiques entre les éléments (eau, grotte, plantes, mémoire).Le film, tourné avec une caméra Bolex et une équipe réduite, capture la coexistence entre tradition et modernité, la fragilité des transmissions, et la résilience des femmes face aux difficultés du village, tout en gardant une simplicité et une authenticité qui touchent le public par leur universalité.Les réalisateurs Truong Minh Quý… Lire l'article
Lire l'article
Le long-métrage de fiction Heysel 85 de Teodora Ana Mihai a été sélectionné au Festival international du film de Berlin (12-22 février). Ce film sur le drame du Heysel sera présenté en tant que Special Gala. La première mondiale de Heysel 85 s'inscrit dans le cadre d'une présence belge particulièrement marquée à la Berlinale cette année.
Lire la brève
Lire l'article
La SACD, Orange Belgium et Be TV, le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel et screen.brussels, dévoilent aujourd’hui les projets lauréats de l’Aide à l’écriture de films de genre et adressent leurs vives félicitations à l’ensemble des candidat·e·s pour la richesse et la qualité de leurs propositions
Lire la brève
Lire l'article
Le Festival du film citoyen « Vivre Debout » édition 2026 « Nouveaux Horizons » , Le Monty à Genappe vous invite à créer en 58h un court métrage.
Lire la brève
Lire l'article
Le Festival se tiendra du 7 au 18 octobre 2026. Les réalisateurs peuvent dès à présent soumettre leurs films pour la programmation. La date limite de soumission pour les longs et moyens métrages est le 1er juillet 2026, tandis que les courts métrages étudiants belges doivent être envoyés avant le 4 septembre 2026.
Lire la brève
Lire l'article
Le CMCA – Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle organise la 3e édition du concours de courts métrages méditerranéens, CourtMed.
Lire la brève
Lire l'article
Juliette Le Monnyer livre un plan séquence d'un affrontement entre Palestiniens et soldats Israéliens en territoires occupés. Les pierres contre les fusils. Un court-métrage qui témoigne des agressions quotidiennes subies par les habitant.e.s de Ramallah et de toute la Palestine.
Cinergie : Pouvez-vous nous raconter votre parcours et comment vous en êtes arrivée à la réalisation de ce documentaire ? Juliette Le Monnyer : J’ai commencé par des études de cinéma en France, en classe préparatoire en réalisation, avant de venir à Bruxelles à l’ERG. Ce qui m’a attirée, c’est le décloisonnement des pratiques : une école d’arts…
Lire l'article
Lire l'article
Sarah Vanagt découvre à Londres une pratique qui semble assez générale, des lettres d’ouvriers du bâtiment retrouvées dans les murs, comme des bouteilles à la mer. De retour à Bruxelles, elle part à la rencontre des travailleurs des chantiers, caméra à la main. Il en résulte un film qui mêle leurs messages, souvent tendres et surprenants, à la vie quotidienne de la ville. Une plongée dans l’invisible, où chaque brique peut cacher un vœu, une histoire, un peu de poésie.
Cinergie : Pouvez-vous nous parler de l’origine de ce film ? D’où vous est venue cette idée ?
Sarah Vanagt : L’idée est née d’une pratique…
Lire l'article
Lire l'article
Andalouse film festival, festival associatif du Centre Vidéo de Bruxelles, met à l’honneur les récits décoloniaux, les formes collectives, et les façons alternatives de faire du cinéma à Bruxelles.
Lire la brève
Lire l'article
Déni est le nouveau propriétaire d’un petit lopin de terre dans une vallée isolée en Géorgie, à la frontière de la Tchétchénie dont il est exilé depuis l’enfance. De ce cadeau offert par sa mère naît l’idée de construire une maison qui ressemblerait à la cabane dans les arbres dont il rêvait enfant… Œil d’Or à la 78e cérémonie du Festival de Cannes, Imago nous partage une histoire de famille et d’exil aussi complexe que touchante. Lorsqu’il reçoit ce terrain, Déni se questionne. Est-il prêt à quitter la France où il vit pour s’installer sur cette terre géorgienne, où… Lire l'article
Lire l'article
Menteur, menteur
Matthieu Vasseur (Pierre Niney) est le coach en développement personnel le plus populaire de France, un « influenceur » qui a fait sa fortune en aidant ses milliers de followers, d’abord en ligne, puis lors de shows très médiatisés « à l’américaine ». Matthieu propose à ses adeptes une catharsis qui électrise les foules autant qu'elle inquiète les autorités. En effet, face aux dérives de ces personnalités controversées, le Sénat est sur le point de voter un diplôme d’état obligatoire afin de réguler le coaching, ce qui pourrait nuire à la carrière de Matthieu, qui n’a aucune…
Lire l'article
Lire l'article
Il y a des films qui ne cherchent pas à expliquer le monde, mais à nous y reconnecter. Quatre femmes en exil appartient à cette catégorie rare : un film-fenêtre, fragile et nécessaire, qui entrouvre des vies que la société préfère souvent maintenir hors champ. Dès les premières images, Yves Dorme ne pose pas un diagnostic, il s’assoit. Il écoute. Il attend que la parole vienne — ou que le silence suffise.
Le film dresse les portraits de quatre femmes en situation d’exil. Quatre trajectoires distinctes, mais que le regard du cinéaste et le montage transforment peu à peu en une expérience collective. Ces récits sont profondément singuliers, et pourtant…
Lire l'article
Lire l'article
La “Ciné Exploration” est un événement culturel basé sur les métiers du cinéma. Des concours gracieux sont proposés : le Script défi, destiné aux 06–21 ans et le Ciné-son défi, à destination des étudiants en image, cinéma et musique.
Lire la brève
Lire l'article
Sur les 8 projets soumis à la deuxième session 2025, la Commission Séries – dispositif de soutien aux séries en Fédération Wallonie-Bruxelles lancé en 2024 – a attribué 4 avis positifs pour un montant total de 1.116.000 €. Les projets soutenus bénéficient soit d’une aide à la production, au développement ou à l’écriture, tandis que 8 aides au concept ont également été attribuées à de nouveaux talents souhaitant développer des projets de séries belges francophones.
Lire la brève
Lire l'article
À Bruxelles, la Sabam et Mediarte ont organisé la deuxième édition de la Fabrique du Premier Long, une semaine de travail destinée à aider des auteur·rice·s de courts-métrages à préparer leur premier long et à mieux le défendre face au secteur. Un dispositif pédagogique, concret, et révélateur de certaines réalités du cinéma belge francophone. Du 8 au 12 décembre, les locaux bruxellois de la Sabam ont accueilli la deuxième édition de la Fabrique du Premier Long, un trajet d’accompagnement mis sur pied avec Mediarte. L'objectif ? Offrir à des auteur·rice·s déjà actif·ve·s dans… Lire l'article