Les Glaneuses est un podcast qui s’immisce au creux de la vie de réalisatrices. À travers leur parcours, leurs souvenirs, leur intimité, nous partons à la découverte de noms de femmes, de combats inspirants, de paroles politiques.
Comment sont-elles devenues réalisatrices ? Quelles places prennent-elles dans le cinéma ? Comment repensent-elles les discours et les images héritées ? Quel est le pouvoir de celles qui regardent ?
Des rencontres avec des femmes, des conversations intimes et partagées avec des réalisatrices, des glaneuses d’images, qui nous ont parlé de leur intimité, de leurs engagements, de leurs inquiétudes, de leurs combats. À…
Lire l'article
Alors qu’on l’attendait aux commandes du remake de son film Duelles, Mother’s Instinct (finalement réalisé par Benoît Delhomme), on retrouve Olivier Masset-Depasse, l’auteur de Cages et d’Illégal là où personne ne l’attendait : aux commandes d’un film d’action, troisième volet sur grand écran des aventures du justicier milliardaire Largo Winch, une franchise en sommeil depuis 2011. Comme le réalisateur nous l’explique, sa présence à la barre de ce produit purement commercial et calibré pour une sortie estivale n’est pas aussi saugrenue qu’on pourrait le croire...
Cinergie : Vu votre CV et votre cinéma plutôt intimiste,…
Lire l'article
Canines acérées. Pâleur cristalline. Sourire carnassier. Cape au vent. Depuis sa naissance, le 7e art flirte avec cette créature de la nuit, qu’est le vampire.
Comme le rappelle l’auteur K.M. Schmidt, à l’aube du nouveau millénaire, pas moins de 650 films sur les vampires hantent déjà l’histoire du cinéma, et notamment celui de la Belgique. Depuis, les XXe et XXIe siècles n’ont pas été en reste avec une accélération significative ces dernières années, notamment du côté des États-Unis qui, avec des films comme Rendfield (2023) de Chris McKay, Morbius (2022) de Daniel Espinosa et le futur remake de Nosferatu (2024) par Robert Eggers,…
Lire l'article
Après des études entre Paris et Chicago, l’animateur-illustrateur Zaven Najjar a déjà brillé en tant que directeur artistique de La Sirène, réalisé par Sepideh Farsi et sélectionné dans de nombreux festivals internationaux. C’est à Annecy que le cinéaste a levé le voile cette année sur son premier long métrage d’animation, Allah n’est pas obligé. Adaptation du roman éponyme d’Ahmadou Kourouma et prévu pour une livraison mi-2025, le film s’est révélé à une audience attentive. Avant cette présentation, nous avons eu l’opportunité de revenir avec Zaven Najjar sur son parcours, ses premières… Lire l'article
Tomer le héros
Depuis l’enlèvement de son fils Noom par des mercenaires à la solde d’un mystérieux adversaire masqué (James Franco), l’aventurier milliardaire Largo Winch (Tomer Sisley) fait l’objet d’une machination cherchant à l’anéantir et à détruire le groupe W, la multinationale dont il a hérité (à son grand regret). Pour découvrir ce qui est arrivé à son fils, Largo se lance dans une traque sans relâche. Des forêts canadiennes en passant par Bangkok, jusqu’aux profondeurs des mines de cobalt birmanes, il doit faire face aux démons de son passé sans savoir sur qui il peut réellement compter, tandis que…
Lire l'article
En marchant dans les pas et dans l’ombre du chevalier Jacques Brassinne de La Buissière, politologue et ancien diplomate belge ainsi que “spécialiste” de l’assassinat de Patrice Lumumba, l’artiste Sven Augustijnen questionne et interroge l’Histoire, celle racontée comme celle contestée. Spectres est ainsi autant un documentaire qu'une œuvre artistique mêlant paraître et faux semblants, vérités construites et dissimulées, entre la Belgique et le Congo d’hier et d’aujourd’hui.
Revenir aux origines pour mieux comprendre. Dans ce film entre documentaire et essai cinématographique, le cinéaste belge s’associe avec le politologue dont la thèse…
Lire l'article
Illustration : Gwendoline Clossais
En s'ouvrant comme un oiseau qui verrait d'en haut le sol enneigé des Fagnes, l'image nous renvoie l'atmosphère froide et mystérieuse de cette belle partie de la Belgique. Les cimes hautes des sapins ardennais apparaissent vue d'avion comme autant de petites taches de givre vert bouteille teintées de blanc, cristaux serrés aux formes d'étoiles. En plongeant dans la forêt au son d'une musique et d'une voix inquiétantes, on découvre les troncs droits, portant des branches brisées, qui s'alignent irrégulièrement et forment une sorte de corridor menant tout de go à un chalet isolé. Parmi toutes les couleurs de ce charmant…
Lire l'article
Dès le 1er août 2024, le film 'Bon voyage' de Karine Birgé sera diffusé sur la RTBF pour une durée de 18 mois, avec une première le lundi 12 août prochain sur La 3 (RTBF) dans la case Fenêtre sur Docs, puis visible sur Auvio pendant les semaines qui suivent.
Pour plus d'informations : cliquez ici
Lire la brève
Après son long-métrage Sans Frapper, qui a voyagé et impressionné moult festivals à travers le monde, Alexe Poukine revient avec nous sur son dernier film Sauve qui peut qui offre un éclairage lucide sur les ateliers que suivent les étudiants en médecine et les aides-soignants pour améliorer leur communication bienveillante envers leurs patients. Le documentaire lève aussi le voile sur les conditions dramatiques sous-jacentes que subit le personnel soignant qui de facto ne peut appliquer cette empathie envers eux-mêmes ou leurs patients dans leur réalité professionnelle.
Cinergie : Comment l'idée du projet vous est-elle venue ?
Alexe Poukine : À la suite d'une projection de mon…
Lire l'article
Les inscriptions pour les compétitions longs métrages, documentaires et courts métrages, et la Bourse d'aide au développement Cinemed 2024 sont ouvertes !
Le Festival International du Cinéma Méditerranéen de Montpellier poursuit un but culturel de connaissance des cinémas du bassin méditerranéen, de la mer Noire, du Portugal et de l'Arménie. Il facilite, dans un esprit de tolérance, les échanges, les colloques et les études sur les composantes communes qui relient entre elles ces cinématographies.
Pour connaître les dates limites des inscriptions cliquez ici
Si vous souhaitez soumettre votre projet cliquez ici et pour votre film cliquez ici
Lire la brève
Chaque année en novembre, le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel édite, en collaboration avec Wallonie-Bruxelles Images, propose un catalogue des documentaires qui met en lumière des courts métrages − dont les films d’écoles de cinéma − et des longs métrages documentaires produits en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Pauline Beugnies accompagnera la 7e édition du Mois du Doc.
Lire la brève
Paris – Bruxelles (2023) est le troisième court métrage de la réalisatrice Marjorie Lhomme. Comédienne réputée pour ses apparitions au théâtre ou dans des courts métrages, elle a également réalisé plusieurs clips musicaux. Son film aborde la question cruciale et résolument moderne du droit à mourir dignement et du suicide assisté.
Alors que Paris et Bruxelles ne sont séparées que par quelques heures de voiture et que les frontières entre les deux pays ont disparu depuis la mise en place de l’espace Schengen en 1995, les législations concernant le choix à la mort ou le suicide assisté sont sensiblement différentes entre les deux…
Lire l'article
Sélectionné au BSFF en mai 2024, le nouveau film d’Ingrid Heiderscheidt en tant que scénariste et réalisatrice surprend par son traitement authentique et spontané de questions qui touchent à l’amour et à la mort. Cocasse et sans tabous, Amour à mort (Love To Death) a amusé et touché le public du festival du court métrage bruxellois qui lui a décerné son prix du public national.
Le ton est donné dès les premiers instants du film avec une photo de Jeannine et de son chien, Princesse, sur son cercueil à la morgue. Le cadre des pompes funèbres, propice à la dérision et l’irrévérence, permet à la réalisatrice d’aborder…
Lire l'article
Gagnant du prix du Jury au Brussels Short Film Festival de Bruxelles en mai 2024, Chez Joanna relate une banale histoire d’enlèvement de voiture par la fourrière à Bruxelles.
Dès les premiers instants du court-métrage, Joanna fait face à un traitement impersonnel qui illustre l’absence d’empathie de plus en plus prononcée dans nos sociétés contemporaines. Sandrine Collard arrive à doter le personnage principal du film d’une vraie personnalité et d’une âme en quelques instants. Pour y parvenir, la réalisatrice filme l’action de manière réaliste et dynamique, grâce à des moyens permettant des plans en extérieur, mais surtout des effets…
Lire l'article
Après l’envoûtant Juillet 1996 (2020) qui abordait la question de l’enfance et du passage à l’âge adulte, Michèle Jacob propose, avec Les Enfants perdus (2024), une étonnante épopée qui puise son atmosphère dans le registre horrifique de manière surprenante. Grâce à un tournant décisif, la réalisatrice réussit à maintenir l’intérêt et l’engagement des spectateurs tout en ajoutant de la profondeur à l’intrigue.
Le film Les Enfants perdus (2024) s'appuie habilement sur des éléments classiques de l'horreur pour créer une atmosphère de tension et d’angoisse. Il puise dans des thèmes…
Lire l'article