Dénotant foncièrement de l’actualité tragique et anxiogène de ces dernières semaines, les propos recueillis par François Ducat et Salahaldeen Abunima offrent une vision beaucoup plus authentique, réelle et intéressante du vécu de la jeunesse palestinienne que les vidéos relayées en boucle sur les réseaux sociaux depuis la reprise du conflit entre Israël et le Hamas. Le documentaire Un divan sur la colline raconte l’histoire de jeunes issus d’un village au statut unique en Palestine, celui de la municipalité de Battir.
C’est l’existence d’un chemin de fer qui coupe la municipalité en deux depuis le début du siècle dernier qui a conféré…
Lire l'article
Amal de Jawad Rhalib est assurément l’un des films belges les plus marquants de 2023. Diffusé en première belge au Film Festival Gent, le dernier long métrage de ce réalisateur de films de fiction et de documentaires est une petite pépite qui révèle de manière brutale et sans concessions les affres de la radicalisation en milieu scolaire en Belgique francophone.
Amal sera présenté au festival CinémaMed le 5/12/2023 et, avant cela, le 3/12 à Liège, au festival Politik.
Avec une performance XXL, Lubna Azabal que Cinergie.be avait rencontrée lors de la sortie du film Le Bleu du caftan, crève littéralement l’écran dans un film à mi-chemin…
Lire l'article
Animés par un désir ardent de partir pour l’Europe, Seydou et Moussa, deux jeunes sénégalais de 16 ans, quittent leur ville natale pour l’Italie. L’épuisement de la marche dans le désert, le cynisme des passeurs, la cruauté des prisons libyennes, mais aussi des alliés qui prennent des formes surnaturelles et leur redonnent de l’espoir, composent ce récit d’initiation ancré dans la violente réalité du périple migratoire.
Io Capitano fait l'ouverture du festival CinémaMed ce vendredi 1/12/2023.
Le récit de Io Capitano suit la narration classique du voyage héroïque. Comme tous les héros, au début de l’histoire, Seydou et…
Lire l'article
Du 11 au 15 octobre 2023 a eu lieu la 19e édition du festival Cinémondes, festival international du film indépendant de Berck-sur-Mer, avec Yolande Moreau comme invitée d’honneur. Depuis sa création en 2005, le festival se veut un espace de découvertes, de réflexions, de rencontres, de création. Cette année, c’étaient plus de 40 films de fiction, documentaire et animation, courts et longs, issus de 22 pays différents, qui ont été présentés au Cinos de Berck, au ciné théâtre de Montreuil, mais aussi dans des salles des fêtes de quelques villages du Pas-de-Calais.
Cinergie : Quand êtes-vous arrivé au festival Cinémondes ?
Dominique…
Lire l'article
In the Belly of the City n’est pas seulement un film mais une installation visuelle et sonore très riche, qui ose une rencontre entre différentes méthodes de création et différents modes de représentation. Une expérience de huit minutes qui monopolise tous les sens en interrogeant sur la nature même des êtres vivants.
Eva van Tongeren nous raconte ici la découverte d’os de baleine fossilisés, retrouvés lors de fouilles effectuées à Anvers qui était à l’époque – soit il y a dix-huit millions d’années –, une mer intérieure fréquentée par toutes sortes de cétacés plus grands les uns que les autres.
…
Lire l'article
D’ordinaire, nous visitons des musées et visionnons des films. Essayons donc, juste pour se faire un avis, d’inverser la tendance. Emmené par Eva van Tongeren et produit par De Imagerie pour une onzième édition, le festival Visite démarre son voyage muni d’une intrépide programmation de films documentaires, politiques et expérimentaux, dès à présent et jusqu’au 23 novembre en itinérance entre Anvers, Gand et Bruxelles.
Une occasion à ne pas manquer pour envisager le cinéma dans sa plus étonnante diversité, mais aussi d’apprécier sa mise en relation avec d’autres formes de représentation artistique, telles que la musique, les expositions,…
Lire l'article
“Le Destin n’est pas la mort. Il est fait de tout ce qui impose à l’homme la conscience de sa condition” écrit Malraux dans la Condition humaine. Rien n’est plus adapté pour illustrer l’exercice esthético-réflexif que nous propose la réalisatrice grecque Eirini Vianelli, dans son court-métrage d’animation en stop motion, Ready.
Dans ce film de 11 minutes, le Destin se fait ennui… Et de l’ennui, naît la comédie ! Face à leurs existences mornes et sans sens, les employés du Parlement grec, qu’ils disposent d’un mandat d’élu ou non, commencent à se complaire dans des jeux de pouvoir et même de “micro-pouvoirs”.…
Lire l'article
Comment faire le deuil d’un enfant… quand ce dernier a lui-même causé la mort de plusieurs autres enfants ?
C’est le lourd fardeau que se doit de porter Nazha, mère éplorée, dont le fils a perpétré un attentat-suicide islamiste, remettant en cause sa foi. Dans l’Islam d’abord, comme l’illustre l’habile premier plan du réalisateur, dévoilant doucement, mais sûrement une femme voilée éperdue dans une assemblée de croyantes concentrées, mais insensibles à la détresse de cette femme brisée.
Tout autant que dans l’humanité, Nazha devant au quotidien, sur les réseaux comme sur les murs de chez elle, faire face…
Lire l'article
"Quand on écrivait Ennemi public, il n'y avait pas de formation comme celle-ci"
Depuis cinq ans, Frédéric Castadot, l'un des auteurs d'Ennemi public, est l'enseignant d'une formation donnée à l'INSAS, spécifiquement dédiée à l'écriture de séries et soutenue par le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel.
Après avoir longtemps œuvré pour la professionnalisation du métier de scénariste en Belgique francophone, l'ancien président de l'Association des Scénaristes (ASA) nous en parle, avec Lauren Nancelle, la responsable en relations extérieures de l’école, qui coordonne ce cursus intitulé FEST…
Lire l'article
Filmer pour manifester, filmer pour documenter, filmer pour partager. Trois points de vue, et trois femmes d’exception que Doris Buttignol filme entre 2017 et 2021, dans cette Terre si particulière qu’est l’Islande. Une île faite de feu et de glace, où les citoyennes sont façonnées de ces mêmes éléments, allant de la Première ministre à la CEO, en passant par l’avocate de renom. Dans Islande: Femmes au bord de la crise de Terre, Doris Buttignol lève le voile sur un autre modèle, celui que le pays a adopté depuis 2008, celui du changement.
Sur les mélodies lancinantes des chants faussement traditionnels, les paysages de l’Islande se déroulent sous nos yeux.…
Lire l'article
Pour sa 19ème année, Courts Mais Trash s’associe à Queer Mais Trash pour présenter le premier évènement cinématographique de l’année à Bruxelles. Du 29 janvier au 3 février 2024, le cinéma underground, indépendant, politique, fun, gore, fauché et décalé sera célébré au théâtre les Riches-Claires en plein cœur de Bruxelles.
Lire la brève
Le International Animated Fillm Festival Animator est l'un des trois festivals en Pologne à avoir reçu le statut de qualification pour les Oscars de la part de l'American Film Academy. Cela signifie qu'un court métrage qui remporte le Grand Prix du festival, le Pégase d'or, a toutes les chances d'être sélectionné pour une nomination aux Oscars dans la catégorie du meilleur court métrage d'animation et de concourir pour cette prestigieuse récompense.
Lire la brève
ParisDOC Works-in-Progress est une plateforme dédiée à la diffusion des longs métrages documentaires. Elle met en relation des porteurs de projets (réalisateurs et producteurs) et des professionnels (programmateurs, agents de vente, distributeurs, TV, plateformes web et exploitants) à une étape décisive du processus de production du film. Cette 11ème édition aura lieu le 27 et 28 mars 2024.
Lire la brève
Espoir féminin
Holly Meyers (Cathalina Geeraerts), 15 ans, est stigmatisée et régulièrement insultée par ses camarades de classe, notamment à cause de son amitié avec Bart (Felix Heremans), un jeune garçon agité, souffrant de troubles mentaux, pour qui elle est une sorte de grande sœur. Surnommée « Trolly » ou « la Sorcière » à l’école, Holly est devenue marginale bien malgré elle. Un matin, un mauvais pressentiment lui dit de rester à la maison. Elle appelle l’école pour prévenir qu’elle n’ira pas en classe. Le même jour, un incendie fait huit morts parmi les élèves…
Les…
Lire l'article
Dans son cinquième long-métrage, la réalisatrice de Kid (2012) et Home (2016) fait le portrait d’une adolescente qui, à la suite d’un drame dont elle avait eu le pressentiment, est soudainement considérée comme un messie moderne par les habitants de sa région. Réflexion émouvante sur la foi aveugle et ses conséquences dramatiques, mais aussi sur la jalousie, Holly explore surtout les états d’âme de deux femmes un peu perdues, la jeune Holly (Cathalina Geeraerts) et son institutrice (Greet Verstraete), qui tentent tant bien que mal, chacune à sa façon, de survivre à une tragédie.
Cinergie : Quelles sont les origines du projet, votre note d’intention ?
Fien…
Lire l'article