Cinergie.be

Toute l'actualité du cinéma belge

La foire agricole de Vincent Patar et Stéphane Aubier
Publié le 14/12/2020 / Catégorie: Critique
La foire agricole de Vincent Patar et Stéphane Aubier Lire l'article

Pour les deux compères Cowboy et Indien, il s’agit cette fois de réussir leurs examens pour obtenir le précieux sésame qui les mènera jusqu’à la très attendue foire agricole. Une formalité rondement menée, et des tickets à portée de main. C’était sans compter sur Cheval et sa malheureuse rencontre avec un skateboard abandonné. Amnésique, il ne sait plus où il a caché les tickets. Commence alors une course folle pour tenter coûte que coûte de les retrouver, quitte à retourner dans le passé et tenter d’empêcher le malheureux accident. 

On ne présente plus Vincent Patar et Stéphane Aubier, les géniaux…   Lire l'article

La Graine de Barney Frydman
Publié le 14/12/2020 / Catégorie: Critique
La Graine de Barney Frydman Lire l'article

Réalisé en 2014, deux ans avant Flash, son second court-métrage, La Graine plonge dans le monde sombre et angoissé de deux jeunes gars, délinquants de quartier tenaces et belliqueux. Le cinéaste y déploie déjà son goût des espaces urbains comme terrains d'apprentissage et de trahison. Influencé par le cinéma de genre, Barney Frydman construit une fable sur la responsabilité et l'éthique personnelle menée à une cadence effrénée.

Lors d'une de leurs nuits d'errance, de petits casses et d'incivilités récurrentes, deux copains sont confrontés à un accident qui va pousser l'un d'eux à sortir de…   Lire l'article

La rentrée des classes de Stéphane Aubier & Vincent Patar
Publié le 14/12/2020 / Catégorie: Critique
La rentrée des classes de Stéphane Aubier & Vincent Patar Lire l'article

Leur réputation n’est plus à faire, Stéphane Aubier et Vincent Patar ont conquis la planète avec leur cinéma d’animation explosif ! À tous les inconditionnels de leurs histoires loufoques et déjantées, vous allez une nouvelle fois vous délecter devant le truculent scénario de La rentrée des classes, un autre volet de la série Panique au village réalisé en 2016 et qui sera présenté lors du Festival du Jour le Plus Court du 17 au 22 décembre 2020.

Alors qu’ils s’apprêtaient à partir pour une croisière de rêve, Indien et Cowboy, doivent faire face à une dure réalité, ils ont complètement oublié…   Lire l'article

I am afraid to forget your face de Sameh Alaa
Publié le 14/12/2020 / Catégorie: Critique
 I am afraid to forget your face de Sameh Alaa Lire l'article

I am afraid to forget your face, pépite coup de poing du réalisateur égyptien Sameh Alaa, n’est rien de moins que la Palme d’Or du court-métrage du Festival de Cannes 2020. Le cinéaste aux multiples visages qui s’est construit entre Le Caire et Bruxelles nous raconte ici l’histoire d’Adam, éloigné de celle qu’il aime depuis quatre-vingt-deux jours, et prêt à tout pour braver la distance qui les sépare. Prêt à défier les tabous et les conventions, prêt enfin à remettre en question un système lui interdisant de retrouver la jeune femme qui hante ses nuits.

La voix de celle qui semble être sa confidente, sa complice et son aimée…   Lire l'article

Avec Thelma d' Ann Sirot et Raphaël Balboni
Publié le 14/12/2020 / Catégorie: Critique
Avec Thelma d' Ann Sirot et Raphaël Balboni Lire l'article

Il est de ces films qui vous donnent à (re)vivre un événement macrocosmique à l’échelle humaine, remettant en perspective la condition de nos existences au-delà des gros titres des journaux et des actualités télévisuelles prémâchées.

Dans Avec Thelma, fruit du tandem Ann Sirot et Raphaël Balboni, c’est un volcan au nom imprononçable qui déclenche ce processus, prenant en otage deux parents de l’autre côté de l'Atlantique. Jean et Vincent, un couple à la vie jusqu’alors très classique, se retrouvent soudain à devoir prendre soin de Thelma, 3 ans. Un postulat tout à fait crédible, autour duquel les auteurs-réalisateurs…   Lire l'article

Monstre de Delphine Girard
Publié le 14/12/2020 / Catégorie: Critique
Monstre de Delphine Girard Lire l'article

Avant Noël, les cadeaux
Premier court-métrage imposant de la réalisatrice belge Delphine Girard dont le récent Une Soeur a été nominé pour l'Oscar du meilleur court-métrage de fiction en 2020, ce "monstre" révèle un talent et un regard singuliers.
Une fille d'une dizaine d'années, Adèle, s'accroche encore à l'enfance et à ses jeux enchanteurs et dérisoires dans la boue et dans les rivières. Journal filmé en vidéo de la pré-ado boudeuse et férocement curieuse, ce court-métrage très prenant en prend souvent la forme, images striées d'une vidéo vieillotte - réelles images d'archives…   Lire l'article

Adieu la chair ! de Yohan Guignard
Publié le 14/12/2020 / Catégorie: Critique
Adieu la chair ! de Yohan Guignard Lire l'article

Aux vestiaires, les hommes d'une équipe sportive établissent une dynamique singulière que met en scène avec clarté et intelligence Yohan Guignard pour son septième court-métrage. 

Louis, un jeune joueur de rugby, s'ennuie dans son groupe junior. Lorsque la possibilité de participer à un match de l'équipe locale amateur s'ouvre à lui, il prend conscience de l'importance d'être accepté par « les hommes ». Le découpage minutieux (et presque trop parfait) capte particulièrement bien l'évolution de Louis, adolescent peu sûr de lui, timide, hésitant qui va, peu à peu, s'affirmer et réussir à…   Lire l'article

La disparition de Tom R  
Publié le 13/12/2020 / Catégorie: Critique
La disparition de Tom R   Lire l'article

Paul Sirague (Pablo Guarise), le réalisateur du film Une chambre en Pologne, revient au Fiff avec un docu-fiction étonnant. Sous une narration a priori classique, le réalisateur parvient à emmener son film vers une succession de portraits en jouant sur la question de la place du cinéma.
Le film raconte l’histoire d’une équipe de cinéma qui tente de démêler le mystère suite à la disparition de Tom R survenue le 22 mars 1997. 
« Soit rien, presque rien… de ces choses, il n’y a rien à dire ». La voix off ancre le film dans une forme ambiguë. Elle désigne des choses d’une part, atteste de leur présence et existence, mais sème une…   Lire l'article

Lecture de Noha Choukrallah
Publié le 10/12/2020 / Catégorie: Film dessiné
Lecture de Noha Choukrallah Lire l'article

Illustration Gwendoline Clossais
Voilà que, sur quelques sifflements d'oiseaux, des lettres tombent sur des lignes bien droites formant des mots et un paragraphe blanc sur fond noir. Avec ce mouvement, nous découvrons une phrase de Margaux Laborde et le début de ce très court documentaire.
Un voile couvre une fenêtre et un livre est ouvert sur un lit dont le drap respire encore la chaleur du corps qui l'a couvert. Le livre est éclairé par un rai de lumière du jour.
Tourné pendant le premier confinement, au printemps 2020, ce court métrage réalisé entre deux lectrices confinées et leurs ordinateurs est une bulle sur le mouvement ou le non-mouvement et les différentes postures de…   Lire l'article

Ronde de nuit de Jean-Claude Riga
Publié le 10/12/2020 / Catégorie: Critique
Ronde de nuit de Jean-Claude Riga Lire l'article

« Un grand soleil noir tourne sur la vallée. Cheminées muettes, portails verrouillés. Wagons immobiles, tours abandonnées. Plus de flamme orange dans le ciel mouillé. J’voudrais travailler encore, travailler encore. Forger l’acier rouge avec mes mains d’or. Travailler encore, travailler encore. Acier rouge et mains d’or ».
Quand j’écoute Les Mains d’or de Bernard Lavilliers, je pense à Mariano, mon grand oncle, un immigré italien débarqué en Belgique en culotte courte. Mariano n’a pas vraiment eu le choix. À 16 ans, son père l’a envoyé travailler à l’usine.
 

 
Alors qu’il était pensionné,…   Lire l'article

Rue de l’Abondance, un film de Marie-Hélène Massin
Publié le 10/12/2020 / Catégorie: Critique
Rue de l’Abondance, un film de Marie-Hélène Massin Lire l'article

Etranger en son pays
En 1995, Marie-Hélène Massin prend sa caméra pour filmer son quartier, celui qu’elle habite depuis bientôt 10 ans. Chaussée de Haecht, à Bruxelles, la majorité des habitants sont désormais des Turcs. Peu à peu, les Belges sont partis. Dans cet ailleurs qui l’environne, elle questionne avec curiosité, douceur et (pas mal) d’ironie cette question toujours plus délicate de l’altérité. En ces temps pourris où la bête nationaliste rôde sans relâche, où chacun reste cloîtrer dans son chez-soi, « Rue de l’abondance » qui ouvre portes, horizons et identités fait grand bien.
Dès les premières…   Lire l'article

Cérémonie d'adieu à Claude François, ce mercredi 9 décembre 2020
Publié le 10/12/2020 / Catégorie: Hommage
Cérémonie d'adieu à Claude François, ce mercredi 9 décembre 2020 Lire l'article

Etant donné la situation sanitaire, la cérémonie d'adieu à Claude François s'est tenue en nombre très restreint. Elle a été filmée par Michel Baudour et montée par Thomas Baudour. Vous pouvez découvrir ici les interventions de Xavier Canonne, Margarida Guia, Michel Baudour et la voix de Claude à propos d'un désir de film avec Marcel Mariën.    Lire l'article

Le Jour le plus court, 29 courts métrages gratuitement accessibles pendant 6 jours
Publié le 09/12/2020 / Catégorie: Brève
Le Jour le plus court, 29 courts métrages gratuitement accessibles pendant 6 jours Lire l'article

Le court métrage est un format qui permet plus de liberté dans la créativité. L'engagement étant moins lourd à porter, les auteurs se permettent plus de légèreté dans l'écriture et plus d'expérimentation dans la réalisation. La production en est souvent bien plus facile à mettre en place. La plus grande difficulté que rencontre le court métrage est sa diffusion. Mis à part des projections en salles par des circuits alternatifs, c'est principalement dans les festivals que l'on peut les découvrir.


C'est ainsi que le Centre du Cinéma a créé depuis 7 ans maintenant l'opération du Jour le plus court. Des lieux culturels programment des courts métrages autour du 21 décembre, le jour le plus court de l'année, dans un environnement exceptionnel.


2020 sera l'année noire du cinéma, la rencontre dans les salles ou les lieux culturels n'étant pas possible, le petit écran, qu'il soit d'ordinateur ou télévisuel sera la seule alternative pour les amoureux du 7e Art, et pour certains, ce sera tablette ou smartphone. 


De nombreux films ne sortiront pas et attendront la réouverture des salles, d'autres se feront directement sur les plate-formes de vod. Il en va de même pour les festivals et autres événements cinématographiques. 


A situation exceptionnelle, réaction exceptionnelle.


Cette année, le Jour le Plus Court revient du 17 au 22 décembre 2020. Durant ces 6 jours, 29 films primés ces dernières années seront disponibles gratuitement et sans interruption en vidéo à la demande sur www.lejourlepluscourt.be


Les critiques de Cinergie ont vu ces 29 films et en ont parlés. A vous de les lire avant de les voir ou, si vous préférez, après les avoir regardés. 


 


La Trois maintient son soutien au court métrage. Parallèlement à la programmation hebdomadaire de Tout Court, la Nuit du Court aura à nouveau lieu. 
Pendant toute une nuit, celle du 20 au 21 décembre, 20 courts métrages belges seront proposés.
Et pour ceux qui préfèrent ne pas "binge-watcher"ou simplement les re-voir de façon plus espacée, ces films seront sur Auvio à partir du 17/12. 


La plate-forme vod Sooner propose également un focus sur le Jour le Plus Court, comprenant près de 50 films belges. La totalité de ces films sont dès à présent accessibles ici via son service SVOD (streaming illimité via abonnement, avec 14 jours gratuits en version d'essai). 

  Lire la brève

Hommage à Claude François
Publié le 09/12/2020 / Catégorie: Hommage
Hommage à Claude François Lire l'article

Nous sommes au regret de vous informer que le réalisateur et ami Claude François est décédé le 2 décembre 2020, à l'âge de 80 ans, des suites de la covid.
Etant donné les circonstances, les funérailles se sont tenues en comité très restreint. Mais cela ne devrait pas empêcher tous ceux qui souhaitent partager leurs souvenirs de le faire. Nous nous chargerons de les publier sur le site de Cinergie. Vous pouvez nous les faire parvenir à info@cinergie.be.
En 2012, nous avions réalisé un long portrait du réalisateur, en deux parties. Nous l'avions également rencontré lors de la sortie de son film Le Pavillon des Douze, ainsi qu'à…   Lire l'article

Claude François et le Gang de Boitsfort. Extrait de "100 ans de cinéma à WB" par Mirko Drago Popovitch
Publié le 09/12/2020 / Catégorie: Hommage
Claude François et le Gang de Boitsfort. Extrait de  Lire l'article

Claude est né en 1940 à Stanleyville (aujourd’hui Kisangani) et a vécu jusqu’à l’âge de 14 ans au Congo. Le papa était entomologiste de formation, mais assurait la fonction de Commissaire de district. Arrivé en Belgique, il s’inscrit à la Cambre en section cinéma (ENSAAD). C’est une déception, dans le sens où le responsable de cette nouvelle orientation n’est autre que Luc Haesaerts, un homme brillant mais très occupé. En ce temps-là, la prestigieuse école était dirigée par un architecte et, face à la frustration des futurs cinéastes d’être livrés à eux-mêmes, il eût cette réponse…   Lire l'article

Actualités: 16-30 sur 5405
1 2 3
...
361

Recherche dans les articles

Actualités les plus populaires

Music Hole de Gaëtan Liekens & David Mutzenmacher
Jeunesse sauvage de Frédéric Carpentier
Rencontre avec Zoé Wittock et Noémie Merlant sur le film
Pauline Étienne, actrice dans la 1ère série belge Netflix, Into The Night
Sur le tournage de
Sur le tournage de la série Unseen
Sur le tournage de la mini-série Les Anonymes
Mon nom est clitoris - Rencontre avec Daphné Leblond et Lisa Billuart Monet
Sur le tournage du film Le Soleil dans les yeux
Sur le tournage de
Rencontre avec Cécile Van Caillie, affichiste
Rencontre avec Anne Schiffmann & Chergui Kharroubi pour L'École du changement
Ceci n'est pas un lion, un documentaire de Jean-Pierre Roy
Sur le tournage de Space Boy
Sur le tournage d'Une Vie Démente
Sur le tournage de Rookie
Entretien avec Alexe Poukine réalisatrice de Sans frapper
Sur le tournage de La Théorie du Y
The Room de Christian Volckman
Rencontre avec Charles Declercq, critique de cinéma
Duelles d'Olivier Masset-Depasse
Sur le tournage de la série Unité 42 (saison 2)
The Way Back de Maxime Jennes & Dimitri Petrovic
Rencontre avec Dick Tomasovic pour le lancement de la collection La Fabrique des Héros aux Impressions Nouvelles
Rencontre avec Sebastian Moradiellos, directeur de casting

Brèves

Plus de brèves...