Cinergie : Comment les éditions Yellow Now ont-elles vu le jour ?Guy Jungblut : Mon activité commence,en 1969, avec la création de la Galerie Yellow, rue Roture à Liège. J' y expose d'abord des artistes proches d'André Blavier, mon beau-père. L'homme était d'une culture et d'une curiosité immenses. Il me donna le goût d'une pensée libre et non conformiste (1).
Puis, très vite, j'exposerai des représentants des avant-gardes et de l'art conceptuel. En1971, Jacques Lizène et moi, nous organisons une manifestation internationale autour de lavidéo. Ce sera la première en Belgique.Dès l'année suivante, je réunis…
Lire l'article
Le programme cinéma d’EUROPALIA ROMANIA invite le public à un voyage de deux mois à travers l’une des rétrospectives les plus complètes du cinéma roumain. Au total, ce sont plus de 75 films, conférences, masterclass et expositions, sans oublier la présence exceptionnelle de Andrei Ujică et de Radu Jude, qui raviront les cinéphiles.
BOZAR ouvrira le programme cinéma le 8 décembre prochain avec le ciné-concert Manasse. Ce classique muet de Jean Mihail de 1925 sera accompagné par le quatuor Volekh. Le programme continuera jusqu'au 29 janvier prochain.
A l'occasion des 50 ans de l'éditeur Yellow Now, le Cinéma Nova acceuille Guy Jungblut, son fondateur, pour des conférences et des projections de courts métrages les 14 et 15 décembre 2019 au Cinéma Nova situé 3, rue d'Arenberg - 1000 Bruxelles.
Lire la brève
Dans le cadre du Mois du Doc, La Videothèque Nomade qui est une collection de courts métrages, propose des projections parmi des documentaires belges ou étrangers. Rendez-vous au Babelmet, un café ludique et culturel situé au 40, rue Richard Vandervelde - 1030 Schaerbeek ce jeudi 28 novembre de 18h à 21h.
Lire la brève
Le Festival Millenium qui a organisé le concours Filming For The Climate présentera ce mardi 3 décembre les films lauréats au studio 4 de Flagey. La projection sera précédée de tables rondes sur le sujet.
Rendez-vous à la Place Sainte Croix - 1050 Ixelles.
Lire la brève
Le P'tit Ciné - Regards sur les Docs présente, en partenariat avec la SCAM et le Cinéma Aventure, Leçon de cinéma : Filmer l'ennemi par Thierry Odeyn ce samedi 14 décembre 2019 entre 10h30 et 13h au Cinéma Aventure.
Lire la brève
Le Festival ArteKino mis en place depuis 2016 par Arte et Festival Scope approche et aura lieu du 1 au 31 décembre 2019.
Lire la brève
L’ARRF, en partenariat avec l'Association des Scénaristes et la SACD, invite à rencontrer deux professionnels du marketing et de la distribution des films le lundi 9 décembre au 87, rue du Prince Royal - 1050 Ixelles entre 12h et 14h.
Lire la brève
A l'occasion des 50 ans du Festival Panafricain de Cinéma de Ouagadougou, CINEMATEK propose de voir ou revoir 45 films qui furent projetés tout au long de l'histoire du festival.
Lire la brève
Le Fonds FWB-RTBF pour les séries belges, lancé conjointement par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la RTBF, mutualise les moyens de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la RTBF afin d’ouvrir un nouvel espace de création télévisuelle autour de séries belges, francophones, identitaires et populaires. Le jury du comité de sélection est composé de trois représentants de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de trois représentants de la RTBF.
Lire la brève
Ce court-métrage remarquable revient avec force sur la mort scandaleuse de Semira Adamu en 1998 et met à nu sans fioritures les politiques terrifiantes mises en place en Belgique en matière d'immigration.
Une femme noire de dos lit différents témoignages sur les conditions de détention des personnes demandeuses d’asile en attente d'une décision sur leur sort. Avec une économie de moyens et le travelling latéral comme élément fondamental de sa mise en scène, la réalisatrice raconte la solitude, l'enfermement, l'isolement et la confrontation avec les autres, autres langues, autres cultures, autres attentes. A partir d'un travail méticuleux et puissant réalisé…
Lire l'article
Le "Pulp Fiction belge" s'est dévoilé
Film "clou" du Festival International de Comédie de Liège, où il était présenté en primeur nationale, Music Hole, un premier long-métrage belge déjanté, a répondu aux attentes, y trustant même un nouveau prix, après celui du public obtenu en septembre dernier à Toulouse, au Festival du Film Grolandais. Là où un certain Jean Dujardin l'avait qualifié de "Pulp Fiction belge formidable" et où Benoît Delépine comparait les réalisateurs aux frères Coen. Ni plus ni moins.
Dévoilé chez nous début novembre, vu sa sélection en compétition au 4e FIFCL…
Lire l'article
Quand Liège révèle Madeleine Baudot
Prix de la Critique décerné - à l'unanimité - lors du 4e et récent Festival International du Film de Comédie de Liège (FIFCL), Pile poil, un court-métrage français inédit chez nous, a par la même occasion dévoilé les talents d'une jeune comédienne belge : Madeleine Baudot.
Pour la première fois, le festival cinématographique belge dédié à la comédie conviait cette année la presse nationale spécialisée à la remise d'un prix. Plus exactement dans la catégorie du court-métrage, qui incluait dix-neuf films. Et c'est une…
Lire l'article
À chaque jour suffit sa pain
Chez Jolie Coiffure. En plein cœur de Matongé à Bruxelles. Un salon de coiffure de 8m2. Ouvert du lundi au samedi de 9 heures à 20 heures. Et, Sabine, la maîtresse des lieux. C’est dans ce décor exigu que Rosine Mbakam plante sa caméra pour réaliser son deuxième documentaire après Les deux visages d’une femme Bamileke, tous deux coproduits par le Gsara.
Chez Jolie Coiffure raconte la migration de Sabine, une Camerounaise. D’abord recrutée comme femme de ménage au Liban, Sabine traverse les eaux, les forêts, les frontières pour fuir sa condition de femme migrante devenue esclave. Un calvaire. La Syrie, La Turquie, la Grèce et enfin, la…
Lire l'article
L'une de vos collègues m'a dit: "Ce film, jamais je ne pourrai le faire de ma vie en Belgique !"
Concédons-le, avec ces premières fraîches soirées automnales, la perspective d'aller voir un documentaire de plus de deux heures sur l'indépendance flamande n'est pas franchement l'idée de sortie la plus attrayante du moment.
Et pourtant. De Bruxelles à Eupen, en passant par Charleroi, tous ceux qui l'ont vu le savent : bien qu'il traite de politique belge, un sujet qui finit par rendre indifférent, voire lasser nombre d'entre nous, Ceci n'est pas un lion, un film hors-norme en tout point (voir notre critique), mérite une grande attention.
Avant de nouvelles…
Lire l'article