
Lire l'article
Une sélection de courts-métrages d’animation expérimentale sur pellicule, programmée par Sophie Sherman et Adina Ionescu‑Muscel. Cette programmation rassemble des films tournés en pellicule par des artistes, étudiantes et cinéastes d’aujourd’hui.
Lire la brève
Lire l'article
Sooner fait son Black Friday et vous propose l'abonnement Essential annuel au prix de 49,99€ au lieu de 79,99€ avec le code BLACKFRIDAY25.
Lire la brève
Lire l'article
Lire l'article
Le CFA ASBL font une offre d'emploi en tant que formateur·trice en animation théâtrale
Lire la brève
Lire l'article
Dans Cherchez le garçon, présenté aux Pink Screens cette année, Paulin·e Goasmat raconte l’histoire poignante d’un groupe d’ami·e·s, Tom, Louise et BB frappé·e·s par le deuil de leur ami Charly. Tom, son amoureux, est invité, voire sommé, de faire un discours à l’inhumation sans mentionner sa transidentité. Le jeune homme n’en fait rien, assumant son sexe et fuit la cérémonie en trombe avec ses ami·e·s. Le film explore ainsi la distance possible entre des idées familiales conservatrices et des identités de genre plus fluides, écart pouvant d’abord se creuser face à la mort d’un être cher. Les… Lire l'article
Lire l'article
Dans Shutterspeed, Jasper De Maeseneer nous raconte l’histoire de Cas, adolescent de 15 ans et modèle d’un professeur stagiaire amateur de photographie. Le film raconte l’entichement du premier envers le second et du déséquilibre de pouvoir qui en découle. Ce court métrage vaut tout d’abord le détour pour la finesse avec laquelle il dépeint le bourgeon de désir qui peut presque éclore entre un adulte et un adolescent en nous questionnant ainsi par rapport à la limite entre l’interdit et le tolérable. Le film a fait sa première mondiale à Palm Springs et a remporté le Prix du Public au Film Fest Gent avant d’être invité à Pink Screens cette… Lire l'article
Lire l'article
Lire l'article
Dès les premières images, le ton est donné et l'invitation faite : nous entrons dans les méandres d'un labyrinthe. C'est celui dans lequel nous pouvons nous retrouver tous et toutes. Tous ces couloirs parfois sens dessus dessous sont la métaphore des enchevêtrements de notre cerveau. Tom est de ces personnes malades, porteuses d'un handicap invisible et sa sœur scrute sa raison de vivre, son cheminement complexe. Joséphine porte à notre connaissance sa propre incompréhension d'un jeu qui se trame devant elle et dont elle ne comprend pas qu'il peut avoir une fin selon le désir du joueur, dramatique selon l'observateur lambda, mais simple comme un banal xième game over, reposant… Lire l'article
Lire l'article
Céline Charlier, réalisatrice a signé deux courts-métrages de fiction (Hold Up et Frank & Dean) ainsi que deux longs-métrages documentaires (Rock And Roll Isn’t Only Rock And Roll et Libres… ?). Aujourd’hui, elle revient à la fiction avec son nouveau film Karl & Douglas.
Lire la brève
Lire l'article
TABLE RONDE • 50 ANS DU CENTRE VIDEO DE BRUXELLES : « LE CINEMA MILITANT »
Le Geste ordinaire de Maxime Coton + Débat autour de l’écriture et de la position du·de la cinéaste.
Dimanche 30 novembre • 16h (GRATUIT)
Lire l'article
Le Brussels Art Film Festival s’est clôturé le dimanche 16 novembre au PALACE avec la projection de FIUME O MORTE ! d’Igor Berzinovic. À l’issue du Festival, le jury international, composé de Veerle Baetens, Mercedes Sader & Marc Buchy a remis deux prix.
Lire l'article
Vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 novembre à la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek (rue Mommaerts, 4 – 1080 Bruxelles)
Entrée libre et gratuite
Création, expression, engagement : 'Et si l’art devenait un lieu de résistance ?'
Le festival Art & Résistance explore le rôle de l’art dans les contextes de conflits, avec une attention particulière portée à la situation en Palestine.
Lire la brève
Lire l'article
Du jeudi 12 au dimanche 29 mars 2026, Média Animation organise la 21e édition du Festival du film pour "Faire écran au racisme" : À Films Ouverts.
Lire la brève
Lire l'article
Apprendre ta disparition m’a profondément bouleversé, Jean-Claude.
Je veux te rendre hommage, simplement, sincèrement, comme on le ferait à un ami, à un frère de cinéma.
Tu étais un homme vrai. Quelqu’un qui ne trichait jamais, ni avec les autres, ni avec toi-même. Tes convictions étaient solides, entières, parfois rugueuses, mais toujours justes. Il suffit de regarder ta longue carrière dans le documentaire pour s’en rendre compte : tu avais un regard unique sur le monde, sur les gens, sur la vérité des visages. Tu savais filmer l’humain avec une pudeur et une intensité rares. Tu ne faisais aucune concession. Ton art passait avant tout, et rien que pour…
Lire l'article