
Lire l'article
Lire l'article
Alors que la Belgique a souvent été pionnière en matière de choix de fin de vie — pensons à la légalisation de l’euthanasie —, un nouveau débat émerge : celui du compostage funéraire. Alternative écologique à l’inhumation et à la crémation, cette pratique permet de transformer le corps en compost fertile, renouant ainsi avec le cycle naturel de la vie. Une idée simple et puissante : offrir à chacun un dernier geste durable envers la planète.
Le film Compostez-moi part d’une réalité simple : ailleurs dans le monde, le compostage funéraire est déjà une réalité. Aux États-Unis, cette pratique…
Lire l'article
Lire l'article
Lire l'article
Afterwork - Séance de courts-métrages organisé par Ciné4 et Cinergie
Vendredi 17 octobre 2025 - 18h - Ciné4 (Nivelles)
Lire l'article
Le GSARA Liège, Centre d’Insertion Socioprofessionnelle (CISP), organise une formation de technicien·ne polyvalent·e en audiovisuel, destinée à des personnes souhaitant acquérir des compétences pratiques en prise de vue, montage, son, lumière, etc.
Lire la brève
Lire l'article
Rejoignez Zorobabel pour son prochain Kino Apéro ! Rendez-vous dans les locaux de Zorobabel à Bruxelles, le vendredi 24 octobre, pour une projection conviviale de films d’animation autour du thème des vacances.
Lire la brève
Lire l'article
STAGES D’AUTOMNE
De 6 à 11 ans
Du lun. 20 au ven. 24 octobre 2025, de 9h30 à 16h00
Centre culturel de Jette
Lire l'article
Dans un futur plus ou moins improbable où une Bruxelles sous eau est le dernier foyer de l’humanité, Maud Girault, Joachim Soudan et Jérôme Zahno imaginent une menace sans aucune mesure avec toutes celles que nous avons pu rencontrer : les levures sauvages. Et à situation hors du commun, dispositif hors du commun mêlant huis clos, humour, non-sens, surréalisme et émerveillement, pour nous faire vivre les dilemmes les plus pressants qui alarment les autorités alors que la ville est au bord du gouffre.
D’après Wikipédia, la fermentation est une étape cruciale de la bière où le moût, mélange à forte teneur en sucre, est ensemencé par les levures. Le glucose…
Lire l'article
Lire l'article
Karina Beumer, artiste multidisciplinaire néerlandaise, est coutumière de gestes artistiques où entrent en jeu le rapport à l’autre et l’interactivité. Dans De Originele Karina Beumer, elle s’engage dans un éclatement par l’absurde de sa propre identité. Karina Breumer publie une offre d’emploi dont le travail consiste à prendre sa place au quotidien. Elle reçoit alors plus de soixante présentations vidéo de postulantes et postulants. Non contente de choisir un ou une candidat ou candidate, elle désigne une multitude de Karina Beumer pour endosser son existence. Le film, entre fiction et documentaire, retrace cette formidable aventure dans un récit surréaliste débordant… Lire l'article
Lire l'article
Cette année, Le Mois du Doc a choisi comme parrain Quentin Noirfalisse. Formé à l’IHECS et connu dans le milieu du journalisme comme l’un des fondateurs du journal d’investigation belge Médor, il est aussi journaliste indépendant pour de nombreuses revues (Le Soir, L’Express, Notre Afrique, AlterEchos). C’est par le biais du journalisme qu’il entre dans le milieu du cinéma comme réalisateur de documentaires avec Le Ministre des Poubelles (2017), Cobalt, l’envers du monde électrique (2022), Lumumba, le retour d’un héros (2023), Après la pluie (2024). Il cofonde aussi la société de production Dancing Dog Productions avec laquelle il produit, entre autres, Saint-Nicolas… Lire l'article
Lire l'article
Cinéaste autodidacte, Brandon Gotto fut révélé avec Gravidam (2022), sélectionné au BIFFF, suivi d’Ida (2023) et d’Iris (2025). Son dernier film, Inferno, est un thriller sombre et réaliste, librement inspiré des affaires Fourniret et Dutroux. Il suit une enquêtrice de la police judiciaire aux antécédents de maltraitance lancée sur la piste d'un assassin pédophile. Né d'un besoin viscéral d’affronter les ténèbres et d’interroger cette part de notre société qui produit, tolère parfois ou ferme les yeux sur l'inacceptable, Inferno sera présenté au Festival du film policier de Cognac le 18 octobre et… Lire l'article
Lire l'article
Quand dans Camping du lac, la réalisatrice et artiste plasticienne Eleonore de Saintagnan emportait son public dans un conte à la frontière du réel en filmant une Bretagne fantasmagorique peuplée de personnages que ne renierait pas un Bruno Dumont, elle nous embarque maintenant dans une tout autre aventure, Ver-vert, fiction documentaire suivant les pérégrinations d’un perroquet pas comme les autres.
Ver-vert est avant toute chose un long poème écrit par le poète Jean-Baptiste Gresset, auteur du dix-neuvième siècle. C’est un véritable carton. À sa sortie, il fait chavirer les cœurs de ses lectrices et lecteurs pour un curieux perroquet nommé Ver-vert. Et pour…
Lire l'article
Lire l'article
Chaque année, le FIFF Namur présente un vaste programme de films issus des quatre coins de la Francophonie comptant 53 états membres à travers le monde et réunissant des territoires aussi variés que la France, le Luxembourg, le Québec, la Bulgarie, la Roumanie, la Suisse, l’Egypte, la Grèce, le Liban, le Maroc, la Tunisie, le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, le Cambodge, le Laos, le Vietnam, Haïti ou la Belgique.
Devenu, au fil des ans, le rendez-vous incontournable du cinéma de l’espace francophone, le FIFF Namur accueille à la fois un public de spectateurs toujours plus nombreux et des centaines de professionnels du 7e art, que ce soit dans les salles ou lors de rencontres et ateliers.
Les festivaliers pourront (re)découvrir les films primés lors de séances spéciales ces jeudi 9 et vendredi 10 octobre au cinéma Caméo.
Lire l'article
Quatre ans après le succès critique et public d’Un Monde, Laura Wandel nous plonge à nouveau dans un microcosme oppressant, où se joue un drame aux enjeux complexes : un service de pédiatrie au sein duquel une infirmière courageuse, mais épuisée, Lucy (Léa Drucker), tente d’aider une jeune mère démunie, Rebecca (Anamaria Vartolomei), dont le jeune enfant, Adam, se trouve en état de grave carence alimentaire. Pour son deuxième essai, la cinéaste signe à nouveau une œuvre d’une puissance rare, sous la forme d’un « thriller social » tantôt poignant, tantôt insoutenable, mais en fin de compte… lumineux.
Cinergie :…
Lire l'article