Cinergie.be

Toute l'actualité du cinéma belge

Début du tournage de Le Dimanche Neuf, le premier film de fiction de Kat Steppe
Publié le 05/04/2024 / Catégorie: Brève
Début du tournage de Le Dimanche Neuf, le premier film de fiction de Kat Steppe Lire l'article

Début du tournage de Le Dimanche Neuf, le premier film de fiction de Kat Steppe, avec Peter Van den Begin, Josse De Pauw et Kristien De Proost.


Le tournage de Le Dimanche Neufle premier long métrage de fiction de la réalisatrice Kat Steppe, a commencé cette semaine. Josse De Pauw et Peter Van den Begin y interprètent les frères Horst et Franz Vandamme. D'autres rôles clés sont tenus par Frank Lammers, Kristien De Proost, Yoann Blanc et Edwige Bailly. 

  Lire la brève

Festival International Nature de Namur. Appel à films et photos
Publié le 05/04/2024 / Catégorie: Brève
Festival International Nature de Namur. Appel à films et photos Lire l'article
Territoires en images. Appel à participation. Concours de photos.
Publié le 05/04/2024 / Catégorie: Brève
Territoires en images. Appel à participation. Concours de photos. Lire l'article

Les photos doivent être envoyées avant le 2 juin 2024

Thème du concours photos : Périphérie(s)

  Lire la brève

Appels à films : Poitiers Film Festival
Publié le 05/04/2024 / Catégorie: Brève
Appels à films : Poitiers Film Festival Lire l'article

Les étudiants en cinéma et les écoles du monde entier peuvent, du 2 avril au 2 juillet 2024, inscrire leur(s) film(s) pour concourir à la Sélection internationale de la prochaine édition du Poitiers Film Festival qui aura lieu du 29 novembre au 6 décembre 2024.

  Lire la brève

Appel à Films : Festival de la Méditerranée en Images
Publié le 05/04/2024 / Catégorie: Brève
Appel à Films : Festival de la Méditerranée en Images Lire l'article

Appel à documentaires et reportages pour la 28ème édition du PriMed. 
La date limite pour inscrire vos œuvres est fixée au 14 Avril 2024. 

Les inscriptions au PriMed 2024 sont gratuites. 

  Lire la brève

Bernard Bellefroid, réalisateur de Une des mille collines
Publié le 04/04/2024 / Catégorie: Entrevue
Bernard Bellefroid, réalisateur de Une des mille collines Lire l'article

Dans Une des mille collines, le réalisateur Bernard Bellefroid nous plonge au cœur des témoignages poignants des survivants et des bourreaux condamnés du génocide des Hutus sur les Tutsis au Rwanda. Ce documentaire, deuxième sur le sujet du même cinéaste, nous offre une réflexion profonde sur la coexistence délicate entre les anciens bourreaux et les victimes, vingt ans après les procès Gacaca qu'il avait filmé dans un village. Récompensé par le prix de la critique au FIFF 2023, ce documentaire est à la fois un cri d'alerte et un appel à la compréhension. Malgré son absence regrettable aux Magritte, ce film captivant mérite une large audience pour…   Lire l'article

Rencontre avec Céline Brouwez, coordinatrice de la Fondation Chantal Akerman
Publié le 04/04/2024 / Catégorie: Entrevue
Rencontre avec Céline Brouwez, coordinatrice de la Fondation Chantal Akerman Lire l'article

Cinematek propose une rétrospective de l'intégralité des films de Chantal Akerman. De ses premiers essais pour passer l'examen de l'INSAS jusqu'à No Home Movie (2015), c'est une occasion unique de re-découvrir une œuvre puissante et protéiforme. Ce sera également la mise en lumière des films qui l'ont marquée et les cinéastes qu'elle a influencés. Rencontre avec Céline Brouwez, coordinatrice de la Fondation Chantal Akerman.
Cinergie : Pouvez-vous nous parler de la Fondation Chantal Akerman ?Céline Brouwez : La fondation a été créée par Sylviane Akerman, la sœur de Chantal Akerman, matérialisant le désir de Chantal…   Lire l'article

Cinéma cinéaste - Chantal Akerman
Publié le 04/04/2024 / Catégorie: Hommage
Cinéma cinéaste - Chantal Akerman Lire l'article

En 2012, lors de la sortie de La Folie Almayer, Chantal Akerman nous avait offert un long entretien. Et cela à l’endroit même où Saute ma ville, son premier film, a été tourné en 1968.
A l'occasion de l'exposition "Travelling" à Bozar et la rétrospective de son oeuvre à CINEMATEK, nous republions cet entretien qui tenait tellement à coeur à celui qui l'avait mené.
Publié le 15-03-2012
Réalisateur : Jean-Michel Vlaeminckx
Image : Marie Pynthe - Lucie Laffineure
Montage : Alexander Henkes & Arnaud Crespeigne   Lire l'article

Laurence Rassel, commissaire de l'exposition TRAVELLING – Chantal Akerman
Publié le 04/04/2024 / Catégorie: Entrevue
Laurence Rassel, commissaire de l'exposition TRAVELLING – Chantal Akerman Lire l'article

Commissaire invitée de l'exposition « Travelling » consacrée à l'œuvre plastique de Chantal Akerman à Bozar, Laurence Rassel a été conviée à cette tâche par la fondation Chantal Akerman et Bozar avec ce défi: comment montrer le travail de cette cinéaste dans les salles d'exposition?
Cinergie: L'exposition pose clairement la question entre cinéma et arts plastiques et l'œuvre de Chantal Akerman travaille la question des frontières et celle des lignes et des marges. Comment avez-vous pensé ces aspects-là ?
Laurence Rassel : Il y a la question du comment montrer le travail d'une cinéaste qui a également fait des…   Lire l'article

Little Girl Blue de Mona Achache
Publié le 03/04/2024 / Catégorie: Critique
Little Girl Blue de Mona Achache Lire l'article

Assise face à la réalisatrice Mona Achache, Marion Cotillard la regarde, nous regarde. Puis, comme prise d’une pulsion, d’une intuition, elle se saisit des affaires de la mère de celle-ci, Carole Achache, à laquelle le film est consacré et qui a choisi en 2016 de mettre fin à sa vie. Une vie douloureuse, complexe, multiple. Elle commence alors, à se draper des attributs de cette femme. Comme pour la faire renaître.
Le film s’ouvre sur cette transformation. Lentilles marron. Perruque. Vêtements. Sac à main et autres bijoux. Marion Cotillard, oscarisée pour sa métamorphose en Edith Piaf dans La Môme, cède bientôt la place à Carole allant jusqu’à synchroniser…   Lire l'article

La Promesse verte, de Edouard Bergeon
Publié le 03/04/2024 / Catégorie: Critique
La Promesse verte, de Edouard Bergeon Lire l'article

Où est la justice dans la palmeraie ?
Volontaire au sein de l’ONG KMA (Kalimantan Medical Aid) en Indonésie, Martin Landreau (Félix Moati), 28 ans, veut changer le monde. Mais « quand on veut changer le monde, le monde ne se laisse pas faire », va-t-il apprendre dans la douleur... Il a l’occasion de visiter la jungle de Bornéo et d’être témoin de ses merveilles, mais aussi du déboisement massif et illégal et de la disparition progressive de la faune, notamment des orangs-outans dont la population se réduit à peau de chagrin. Quand un commando de mercenaires à la solde de Palmyr (la plus grande entreprise d’extraction d’huile de palme du pays) incendie un village,…   Lire l'article

OFFSCREEN : Old Birdie, de Steve De Roover
Publié le 02/04/2024 / Catégorie: Critique
OFFSCREEN : Old Birdie, de Steve De Roover Lire l'article

La vieille qui marchait à l’amer
Une vieille dame (Frieda Pittoors) s’assoit sur un banc. Sans se préoccuper de déranger sa voisine, une jeune fille plongée dans sa lecture, elle pose des questions et déblatère des banalités de la vie quotidienne. Agacée par le blabla de cette vieille dame malpolie, la jeune femme s’en va. La vieille remarque que cette dernière a perdu ses clés. Plutôt que de les lui rendre, elle les cache, puis les jette dans un buisson.
Voilà pour l’introduction. Cette « vieille chouette », c’est Gabrielle, une veuve éplorée qui vit maintenant seule dans sa grande maison. Elle a trois enfants adultes, deux filles (Lien De…   Lire l'article

OFFSCREEN : General Massacre (1973), de Burr Jerger
Publié le 02/04/2024 / Catégorie: Critique
OFFSCREEN : General Massacre (1973), de Burr Jerger Lire l'article

Le fou de guerre
Chaque année, le festival Offscreen déterre une pépite oubliée et méconnue dans le cadre de son module « Cinéma Bis belge ». Des raretés qui, bien souvent, n’ont pratiquement pas été projetées depuis l’année de leur sortie. C’est le cas de cet obscur et mal-aimé General Massacre, écrit et réalisé par un certain Burr Jerger (1917-1982), américain exilé en Belgique, qui, en collaboration avec le flamand Herman Wuyts (crédité comme coscénariste, directeur de la photographie, monteur et assistant-réalisateur), nous propose un pamphlet antimilitariste qui décrit les effets dévastateurs…   Lire l'article

Michel Vay, de Patricia Gélise et Nicolas Deschuyteneer
Publié le 02/04/2024 / Catégorie: Critique
Michel Vay, de Patricia Gélise et Nicolas Deschuyteneer Lire l'article

Au-delà du réel…
La campagne du Hainaut occidental. Sur la route, une jeune femme toute de rouge vêtue (Leslie Mannès) aperçoit un homme blessé (Marc Barbé) courir dans un champ. Elle s’arrête pour lui porter secours, mais il la met en joue avec son arme et lui ordonne de l’emmener. Michel Vay, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est un agent de sécurité à la dérive qui vient de dérober une importante somme d’argent et qui tente de se rendre à l’aéroport en évitant les forces de l’ordre. Mais soudain, l’univers autour du duo « tombe en panne ». Débute pour Michel un périple fantasmagorique,…   Lire l'article

Trajet d'accompagnement Mediarte
Publié le 29/03/2024 / Catégorie: Brève
Trajet d'accompagnement Mediarte Lire l'article

Mediarte organise différents types d’activités qui aident les débutant.e.s et chercheur.euse.s d’emploi du secteur cinéma, audiovisuel et digital. Dans ce but, Mediarte organise différents « trajets d’accompagnement » tout au long de l’année.    


Le prochain “trajet d’accompagnement” est destiné à des porteur.euse.s de projet de courts-métrages et aura lieu autour du BSFF.      


Pendant quatre journées enrichissantes, rencontre des expert.e.s du secteur, des réalisateurs.trices inspirant.e.s et des institutions du domaine audiovisuel francophone.


Pour vous inscrire cliquez ici

  Lire la brève

Actualités: 31-45 sur 7089
1 2 3 4
...
473

Recherche dans les articles

Actualités les plus populaires

Brussels by Night de Marc Didden
Entretien avec Jean Brismée à propos de « La Plus Longue Nuit du Diable »
Les Poings serrés de Vivian Goffette
Amal de Jawad Rhalib
Entretien avec Salomé Dewaels, la jeune actrice belge qui a le vent en poupe
La Vérité du sol de François Legrand
EXPMNTL de Brecht Debackere
Albertine d’Alexis Van Stratum
Hawar, nos enfants bannis de Pascale Bourgaux
Luka de Jessica Woodworth
Se crasher pour exister de Julien Henry
Roues Libres de Jacinthe Folon
Robo de Léo Becker
Sur la branche de Marie Garel Weiss
Sur le tournage du film Discordia, de Matthieu Reynaert
Sur le tournage de Salle des profs
Sur le tournage de la série Trentenaires
Sur le tournage de la série Baraki (Saison 2)
Le podcast Les Glaneuses, portraits de réalisatrices
Des gens bien, rencontre avec les comédiens de la série
Sur le tournage d'Ennemi Public (Saison 3)
Eric Vauthier, propriétaire du Virtual Palace à Bruxelles
Elodie Degavre, la Vie en kit
Détruire Rajeunit de Benjamin Hennot

Brèves

Plus de brèves...