Cinergie.be

Toute l'actualité du cinéma belge

L'Or Vert de Sergio GhizzardiLire l'article
L'Or Vert de Sergio Ghizzardi
Publié le 23/03/2018 / Catégorie: Critique

L'Or VertS'il est aujourd'hui une évidence que les crises énergétiques et climatiques font la sève des bouleversements environnementaux, l'Or Vert préfère s'articuler en questionnement autour des causes de ces dérèglements. Sous la forme expectative, le dernier film de Sergio Ghizzardi a la beauté des espoirs intangibles.
Les premières secondes, formées d'images d'archives, semblent vouloir nous faire croire à la mise en place d'un film de science-fiction. Or, c'est bien dans une lourde réalité que s'ancre le film. La terre, vue d'en-haut, suit l'enfermement des embouteillages asphyxiants et c'est une bouffée d'air frais…   Lire l'article

Le rêve de Nikolay de Maria KaraguiozovaLire l'article
Le rêve de Nikolay de Maria Karaguiozova
Publié le 23/03/2018 / Catégorie: Critique

Maria Karaguiozova est née en 1977 dans une famille ordinaire, « idéale » selon le modèle communiste bulgare. Ses deux parents sont de brillants scientifiques. Enfant unique, elle participe aux fêtes de la jeunesse organisées par le régime communiste qui connaît son apogée dans les années 1980-1985. Elle partage une grande connivence avec son père qui lui donne le goût de la liberté. Il lui apprend les vers écrits par des écrivains dissidents qui parlent de la construction d’un monde libre.
À 8 ans, le 25 juillet 1985, Maria découvre à la télévision l’accueil délirant d’enthousiasme réservé à…   Lire l'article

Brèves

Gardiens de Berivan BinevsaLire l'article
Gardiens de Berivan Binevsa
Publié le 23/03/2018 / Catégorie: Critique

Un garçon aux jumelles scrute le paysage déchiré par les fils barbelés. Le film l’accompagnera dans ses déambulations au coeur de Diyarbakir à la frontière turco-syrienne. Filmé de dos, silhouette floue plongée dans une mer d'adultes, Midas arpente chaque jour les rues de la ville afin d'aller observer la frontière. Le soir, il doit retourner au camp de réfugiés yezidis originaires du Kurdistan. Avec une économie de moyens et une quasi-absence de paroles, la cinéaste livre un court-métrage direct et sans fioriture. Les images sobres racontent tout un pan de vie, le quotidien du camp, la prise d'eau et le nettoyage. Les tentes alignées parfaitement transforment…   Lire l'article

Quartier Libre de Vinciane Zech et Virginie Saint-MartinLire l'article
Quartier Libre de Vinciane Zech et Virginie Saint-Martin
Publié le 23/03/2018 / Catégorie: Critique

Comme en danger, le film s'annonce par un son. Une ligne basse convoquant le cinéma de David Lynch dans nos belges contrées. Ce son sourd provient en fait d'une guitare, bien plus douce, bien plus blues, qui accompagnera la scène - comme le film - jusqu'à leurs aboutissements. Un plan aérien au travers des fumées rurales. On imagine un camp indien modernisé aux idéaux contemporains. Alors, une voix-off présente l'endroit. Tout est posé, on a déjà compris.
La Baraque est un quartier quarantenaire autogéré. Un squat d'architectes (ex-étudiants de l'Université Catholique de Louvain), une agglomération de roulottes, cabanes et autres maisons créées…   Lire l'article

Blue Orchids de Johan GrimonprezLire l'article
Blue Orchids de Johan Grimonprez
Publié le 23/03/2018 / Catégorie: Critique


Johan Grimonprez poursuit son analyse pointue du commerce international des armes entamé dans Shadow World (2016) et resserre son approche en se concentrant sur deux hommes qui vont révéler, chacun à leur manière, les terribles dessous de cet univers corrompu. Ancien correspondant de guerre pour le New York Times, Chris Hedges a connu d'innombrables conflits, notamment au Proche-Orient. Son discours est celui de la dénonciation d'un système qui crée et maintient les guerres dans un objectif militaro-financier innommable. Par montage interposé, son entretien dialogue avec celui réalisé avec Riccardo Privitera, ex-marchand d'armes aujourd'hui incarcéré pour corruption et vente de…   Lire l'article

Sous la douche, le ciel de Effi & AmirLire l'article
Sous la douche, le ciel de Effi & Amir
Publié le 23/03/2018 / Catégorie: Critique

"Sous les pavés, la plage" qu'ils scandaient les soixante-huitards. Symbole d'utopie, de changement, ce slogan a été repris et transformé par Effi Weiss et Amir Borenstein, deux Israéliens d'origine qui vivent actuellement à Bruxelles et qui travaillent ensemble depuis 1999.
Dans Sous la douche, le ciel, les deux réalisateurs s'intéressent plus particulièrement au projet porté par l'ASBL DoucheFLUX : la réhabilitation d'un bâtiment qui accueillera des installations sanitaires à destination des sans-abris bruxellois. Renverser les choses, offrir une trêve aux plus démunis, leur permettre de s'isoler dans un cocon douillet et savonneux le temps d'une…   Lire l'article

Rêver sous le capitalisme de Sophie BruneauLire l'article
Rêver sous le capitalisme de Sophie Bruneau
Publié le 23/03/2018 / Catégorie: Critique

En 2006, Sophie Bruneau, dans son documentaire Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés, coréalisé avec Marc-Antoine Roudil, filmait des patients en arrêt de travail lors de leurs premières consultations en cellules de soutien. Le constat était clair. Augmentation de la charge de travail, humiliation quotidienne, cloisonnement des tâches : le travail s’ancrait dans les chairs jusqu’à calquer le rythme de la parole et des gestes sur celui de la machine, jusqu’à s’insinuer dans la vie familiale. Dans Rêver sous le capitalisme, la réalisatrice poursuit son sujet en observant, à travers le prisme des rêves, les dérives du monde du travail. La souffrance engendrée…   Lire l'article

Je suis un monstre de Tanguy De DonderLire l'article
Je suis un monstre de Tanguy De Donder
Publié le 23/03/2018 / Catégorie: Critique


Comment filmer l'absence ? Comment remplacer la femme que l'on a voulu montrer ? Son sujet s'étant dérobé du champ, Tanguy De Donder tente malgré tout de le faire sortir de l'ombre par un montage où la voix off omniprésente fait face à l'invisibilité du personnage dont il souhaite faire le portrait. Cet inachèvement inattendu, que l'on retrouve dans Saule Marceau de Juliette Achard également présenté au festival Millenium, contraint le réalisateur à la réflexion sur sa démarche et à inventer une autre forme audiovisuelle. L'absence entraîne une volonté de fiction, l'imaginaire du cinéaste inventant le récit…   Lire l'article

Displaced de Volkan ÜceLire l'article
Displaced de Volkan Üce
Publié le 23/03/2018 / Catégorie: Critique


Documentaire choral étonnant et nécessaire, Displaced de Volkan Üce suit le parcours d'une migration peu courante et peu visible, du Nord vers le Sud de l'Europe, et plus particulièrement de la diaspora turque, irrémédiablement attirée par Istanbul. Ainsi, chaque année, des familles entières retournent dans leur pays d’origine. Désormais, leur Eldorado ne se situe plus en Europe, mais bien à Istanbul, où de jeunes Belges et Hollandais partent à la recherche de leurs racines, de leur identité, de leurs grands-parents, immigrés turcs en Belgique ou aux Pays-Bas. Ce nouvel idéal marque aussi, pour certain.e.s l’échec d’une réelle rencontre et…   Lire l'article

Rencontre avec Louis-Philippe Capelle, coprésident de la Belgian Society of Cinematographers (SBC)Lire l'article
Rencontre avec Louis-Philippe Capelle, coprésident de la Belgian Society of Cinematographers (SBC)
Publié le 23/03/2018 / Catégorie: Entrevue

« Le cinéma belge doit continuer à miser sur ses auteurs! »Dans le petit monde du cinéma belge, les associations professionnelles renaissent, ces derniers temps. À l'instar des producteurs, scénaristes, comédiens, monteurs (...), les spécialistes de l'image (directeurs photos) ont aussi leur propre organisme, imaginé il y a tout juste vingt-cinq ans.
Nationale, la Belgian Society of Cinematographers (SBC), l'association belge des directeurs photo, est co-présidée par Louis-Philippe Capelle qui, à 62 ans, reste un visage incontournable du milieu. Également secrétaire général d'IMAGO – l'équivalent européen de SBC -, ce diplômé…   Lire l'article

Entretien avec Olivier Meys à propos de Bitter FlowersLire l'article
Entretien avec Olivier Meys à propos de Bitter Flowers
Publié le 23/03/2018 / Catégorie: Entrevue


Cinergie : D’où vous vient cet intérêt pour la Chine que l’on retrouve dans la plupart de vos travaux ?Olivier Meys : Mon intérêt, mon amour même, pour la Chine, c’est un accident de vie. Je ne suis pas un de ces occidentaux qui ont étudié la Chine depuis l’enfance. Un jour, j’étais premier assistant réalisateur sur un long-métrage et j’ai rencontré Weng Liping qui s’occupait des accessoires. Il était arrivé en Belgique après les événements de Tienanmen. Nous nous sommes liés d’amitié et avons décidé de travailler ensemble sur un premier projet, un reportage sonore. Un projet en a amené…   Lire l'article

Saule Marceau de Juliette AchardLire l'article
Saule Marceau de Juliette Achard
Publié le 23/03/2018 / Catégorie: Critique


Présenté en compétition nationale du 10e Festival Millenium, ce premier film singulier est le résultat d'un projet inabouti. Alors que leurs routes se sont séparées depuis longtemps, la réalisatrice propose à son frère Clément, devenu éleveur dans le Limousin, de faire un film ensemble. Il aurait les allures des westerns de leur enfance, tant vus et tant aimés. Mais la rencontre désirée ou idéalisée n'aura pas tout à fait lieu : le film restera inachevé. Cet inachèvement est le centre sur lequel le montage se construit, offrant un récit brisé, mystérieux, troué et pourtant étonnant et poétique.
Loin des standards…   Lire l'article

Revenge de Coralie Fargeat Lire l'article
Revenge de Coralie Fargeat
Publié le 22/03/2018 / Catégorie: Critique

Un plat qui se mange tiède 
Le sous-genre du « rape and revenge », popularisé par quelques longs-métrages d’exploitation controversés comme La Dernière Maison sur la Gauche (de Wes Craven), Thriller : A Cruel Picture (de Bo Arne Vibenius), La Bête tue de Sang Froid (d’Aldo Lado) et I Spit On Your Grave (de Meir Zarchi) implique un positionnement moral douteux. Volontairement provocateur et politiquement incorrect, le genre a néanmoins fait les belles heures des salles d’exploitation et des vidéoclubs. Tous ces films proposent une variation sur la même histoire : ayant subi les pires assauts sexuels de la part d’hommes bestiaux et monstrueux, la victime, tel le phénix…   Lire l'article

Vihta de François BierryLire l'article
Vihta de François Bierry
Publié le 22/03/2018 / Catégorie: Film dessiné

Illustration Gwendoline Clossais
Si on s’intéresse à la Finlande et à ses saunas, il est nécessaire de connaître ce qu’est la vihta ou vasta. C’est un bouquet de branches de bouleau, à feuilles odorantes et parfumées, avec lequel on s’évente ou on se flagelle dans le sauna, selon l’humeur du jour. Du coup, à propos d’humeur, il y a de quoi se poser des questions sur son avenir lorsqu’on fait partie d’une petite PME et qu’on se fait absorber par une nettement plus grosse boîte lors d’une OPA néanmoins amicale. Cela rejoint la préoccupation du nouveau boss de cette petite entreprise qui délègue à un GO créatif le soin de rassurer…   Lire l'article

Bitter Flowers d'Olivier MeysLire l'article
Bitter Flowers d'Olivier Meys
Publié le 21/03/2018 / Catégorie: Critique

Nuits de Chine
Lina (Xi Qi) et Xiaodong (Le Geng) sont les parents d’un garçon de dix ans. En cette fin de XXe siècle, le Dong Bei, région industrielle originellement prospère de la Chine, paie un lourd tribut au passage du pays à l’économie de marché. La crise ruine plus d’un couple. Si Xiaodong, peu ambitieux, se contente de vivre dans une relative médiocrité, son épouse tient à réussir pour éponger leurs lourdes dettes et ouvrir un restaurant. Confiante, comme beaucoup d’autres femmes de la région, elle part tenter l’aventure de l’exil en France, dans l’espoir de trouver une place de nounou et de revenir rapidement avec des fonds. Xiaodong n’aime…   Lire l'article

Actualités: 31-45 sur 4459
1 2 3 4
...
298

Recherche dans les actualités

Actualités les plus populaires

Rencontre avec Marco Zagaglia à propos de Midnight Dancer
Rencontre avec Louis-Philippe Capelle, coprésident de la Belgian Society of Cinematographers (SBC)
L'Or Vert de Sergio Ghizzardi
Route 66, un docu-fiction de Najib Ghallale
Beyond The Waves de Alain de Halleux
Education à l'image. L'animation cinéma dans le cadre scolaire : entretien avec Hypercut
Tournage de
Rencontre avec Léopold Legrand pour la sortie d'Angelika
Sur le tournage de la série
Sur le tournage de Rosie & Moussa de Dorothée Van Den Berghe
Rencontre avec Harry Cleven sur le tournage de Mon Ange
Je suis resté dans les bois de  Vincent Solheid, Erika Sainte et Michaël Bier
Interview avec Güldem Durmaz - Kazarken - (En creusant) au Festival Millenium
Sur le tournage de la série
Rencontre avec Catherine Cosme, nommée aux Magritte pour Les Amoureuses
Delphine Wil : Mémoire de missionnaires
L'Economie du couple de Joachim Lafosse - En salles le 08/06
Rencontre avec Marion Hansel -
Rencontre avec Olivier Boonjing, directeur photo de La Trêve
Chats errants (Zones temporaires d'inutilité), de Yaël André
La Terre abandonnée de Gilles Laurent
Rencontre avec Fred Castadot, nouveau Président de l'Association des Scénaristes de l'Audiovisuel (ASA)
Rencontre avec Juliette Klinke et Thomas Xhignesse
Vita Brevis de Thierry Knauff et Dimanche d'Edmond Bernhard - En salles le 06/06/2016
Patrick Hella, directeur de casting