Dans le dernier documentaire de Thierry Michel, L’ Acier a coulé dans nos veines, le cinéaste braque magistralement son objectif sur la beauté sauvage et la réalité crue de la vie dans une ville sidérurgique. Connu pour ses portraits perspicaces des défis sociaux et environnementaux, Thierry Michel nous emmène dans un voyage viscéral dans la vie des travailleurs façonnés et marqués par l’impitoyable industrie de l’acier.
Ce film nous fait découvrir cette tradition autrefois bien connue en Belgique, un savoir-faire perdu, plus de 50 000 personnes : l’histoire de la sidérurgie liégeoise. Une lutte humaine dans le haut fourneau, la version industrielle…
Lire l'article
La 200e programmation du cinéma Nova commence le 9 janvier 2025 et se poursuit jusqu'au 2 mars 2025.
Lire la brève
Les festivités démarrent le jeudi 23 janvier avec la projection du film Daens de Stijn Coninx à 19h à la Cinematek.
Lire la brèveDouble actualité en salles pour Fabrice Du Welz : début décembre est sorti La Passion selon Béatrice, son documentaire en forme de road movie suivant Béatrice Dalle en Italie, sur les traces de Pasolini. Mais le gros morceau est évidemment Maldoror, dans nos salles le 21 janvier, un projet ambitieux que le cinéaste mûrit depuis de nombreuses années et dont le sujet – l’affaire Dutroux – ne manquera pas de faire couler beaucoup d’encre, même s’il s’agit ici d’une fiction où les noms ont été changés. Avec ce film-fleuve en forme d’enquête, Fabrice reste fidèle à son thème de prédilection, l’obsession, et signe… Lire l'article
Le témoin du Mal
Belgique, 1995. La disparition de deux fillettes bouleverse la population. Paul Chartier (l’attachant Anthony Bajon), jeune gendarme idéaliste, rejoint l'opération Maldoror dédiée à la surveillance (et uniquement à la surveillance !) d'un suspect récidiviste en libération conditionnelle, Marcel Dedieu (Sergi López, massif), pédophile notoire. Confronté aux dysfonctionnements du système policier - une guerre des polices (entre la PJ, la gendarmerie et la police communale), mais aussi à un supérieur (Laurent Lucas) adepte du « pas de vague » -, il se lance seul dans une chasse à l’homme qui le fera sombrer dans l’obsession,…
Lire l'article
Au crépuscule de sa vie, un metteur en scène confie à son ami Georges (incarné par Laurent Lafitte) la mission de monter Antigone, de Jean Anouilh, à Beyrouth, en constituant une troupe qui réunirait les différentes communautés religieuses et politiques. Nous sommes en 1982 et le Liban connaît une période de tensions sans précédent, marquée par des séries de meurtres quotidiens. Soucieux de se montrer loyal envers son ami et mentor, puis progressivement séduit par l’idée de “bousculer les choses” (sans vraiment savoir lesquelles) au moyen de l’art, Georges accepte le défi et embarque pour le Liban, où il se retrouve lui-même secoué… Lire l'article
Ce n’est pas tous les jours qu’un long métrage d’animation, qui plus est coproduit par la Belgique, fait ses premiers pas sur les marches du Festival de Cannes. Pourtant, 2024 aura vu pas un, pas deux, mais trois de ces projets présentés au travers des différentes sélections du plus grand festival du monde. Parmi ces films, Flow a su se distinguer par son esthétique inattendue et son propos touchant et simple.En amont du Festival d’Annecy, Cinergie a pu découvrir ce film coproduit par Take Five.
Avec Flow, le réalisateur letton Gints Zilbalodis signe un second long métrage puissant, après Ailleurs (2019) également présenté à Annecy. Au travers de ce récit, on suit…
Lire l'article
Son deuxième long-métrage Flow, s’intéressant à un chat confronté à la nature, l’eau, la débrouille et d’autres animaux dans un monde imaginaire dénué d’hommes, a été présenté en mai à Un Certain Regard à Cannes. En juin, à Annecy, le film a obtenu les Prix du Jury, du Public, de la fondation Gan à la diffusion et de la meilleure musique originale dans la catégorie des longs-métrages. Gint Zilbalodis, réalisateur letton, n’a pas étudié l’animation, et s’est formé en autodidacte après plusieurs courts (tous disponibles en ligne) et un premier long-métrage autoproduit (Away).
Il…
Lire l'article
Des vents contraires
Tout a commencé par un coup de foudre, en 1959. Ana (Isabelle Carré) et Yves (François Damiens) se sont rencontrés par hasard, se sont aimés passionnément, se sont mariés, puis se sont séparés en 1975. Des années plus tard (nous sommes en 1991), leur fille cinéaste, Cécile (Claire Duburcq), réalise un documentaire de fin d’études en forme d’enquête sur leur rencontre. Ils se revoient à cette occasion, à la Cinémathèque de Bruxelles. Toujours marqués par leur amour passé, mais rarement d’accord sur les détails importants de cette vie commune, ils vont chercher un chemin pour revenir l’un vers l’autre.…
Lire l'article
Après deux mois de levée de fonds pour sauver les bâtiments du 43 et 45 de la rue des Wallons et les possibles qui s'y échafaudent, le Cercle du Laveu aborde la seconde partie de la campagne de récolte de dons. Le premier pallier fixé à 85.000€ est atteint et le projet de rachat est donc désormais envisageable, mais il reste fragile dû à une grande dépendance aux banques et aux subsides. Le prochain objectif est fixé à 160.000 euros.
Lire la brève
Lire la brève
La 47e édition de Cinéma du réel aura lieu du 22 au 29 mars 2025.
Dans le cadre de Réel Université, le festival propose aux étudiants et étudiantes de participer activement au festival.
Deux appels à candidatures sont ouverts :
Participation au jury des jeunes
Réalisation d'entretiens avec les cinéastes des films en compétition
Date limite de candidature : mercredi 15 janvier 2025.
Mediarte s'associe à la Sabam, Amplo Wallonie-Bruxelles et Iota Production pour une masterclass spécialement conçue pour les débutant·e·s à l'occasion du Young Filmmakers Festival.
Lire la brève
Jeudi 9 janvier à 20h, le cinéma L’Écran d’Ath accueille le réalisateur namurois Xavier Diskeuve pour présenter ses trois derniers courts métrages. Il sera accompagné de Laurent Elmer Dauvillée, comédien athois qui a joué dans ses films.
Lire la brève