
Lire l'article
Pèlerinage intérieur, voie vers la fin du deuil, court-métrage contemplatif, Oskar est un peu de tout cela, mais c’est aussi une lettre d’adieu du cinéaste Max Vannienschoot à l’ami perdu qui livre ici un message touchant empli de poésie.
On l’apprend en lisant la note du réalisateur, Oskar est dédié à un proche ami qui a choisi de mettre fin à ses jours. Une personnalité troublée que Max Vannienschoot représente en plein questionnement, alors qu’il semble lutter contre la noirceur qui l’envahit peu à peu. Miroir déformant de cette expérience bien réelle, le film met en images cette fuite sans espoir face à un ennemi inarrêtable,…
Lire l'article
Lire l'article
Pour sa prochaine séance de courts métrages à CineFlagey, Cinergie propose de rencontrer la jeune maison de production Roue Libre. Fondée en 2014 par David Borgeaud et Erika Meda au sortir de leurs études de cinéma à l'IAD (Louvain-la-Neuve), cette petite structure voit le jour, mue par le désir de ses fondateurs de collaborer et de grandir avec les réalisateurs de leur génération. Sans restriction de genre ni de forme, ils accompagnent des projets fictionnels, documentaires ou plus hybrides. Ils commencent naturellement par produire des courts métrages notamment Kapitalistis (2017) de Pablo Muñoz Gomez, primé à Locarno et nommé aux Magritte, aux César et aux European Film Awards.
Nous avons des invitations: info@cinergie.be
Lire la brève
Lire l'article
Le verdict d'Ennemi Public tout juste tombé, la RTBF enchaîne ce dimanche 2 avril avec le dévoilement d'une nouvelle série belge, Attraction. Un thriller psychologique de six épisodes (de 52') qui démarre avec un "label" non-négligeable: celui du prix de la meilleure fiction francophone étrangère, obtenu au Festival de La Rochelle en septembre dernier.
Rencontres, Boulevard Reyers, avec son tandem d'autrices, formé par la romancière Barbara Abel et la scénariste Sophia Perié, ainsi qu'avec son producteur Christophe Toulemonde (Les Gens), qui évoquent ce projet porté par Laura Sépul (Ennemi Public, Baraki) et un comédien français bien connu du…
Lire l'article
Lire l'article
À la fin des années 80, la chute de l'Union soviétique a entraîné la réapparition d'une multitude de nouveaux pays et de nouvelles régions à l'est de l'Europe. C'est la cas de la Moldavie qui acquiert son indépendance en 1991. Malheureusement, cette indépendance se concrétise par une crise économique majeure et durable. Pour subvenir aux besoins de leur famille, des milliers de femmes et de mères ont quitté la Moldavie pour émigrer à l'ouest, laissant derrière elles maris et enfants. Présenté au festival Millénium, ce documentaire poignant nous raconte quelques-uns de ces récits familiaux.
L'orange du titre fait…
Lire l'article
Lire l'article
Titina, premier long-métrage de la réalisatrice norvégienne Kajsa Naess, sort en salles, après avoir fait la clôture de la 42e édition du festival Anima. Une douce histoire toute de blanc vêtue, directement inspirée du récit de la conquête des pôles, et des personnalités qui se sont affrontés sur ces étendues gelées.
Titina, c’est le toutou témoin de cette histoire. Celle qui a réellement accompagné Umberto Nobile, pilote et ingénieur d’aérostat italien, dans son épopée vers le pôle en compagnie de Roald Amundsen, explorateur norvégien connu pour avoir été le premier à atteindre le Pôle Sud.…
Lire l'article
Lire l'article
Un coup de ciseau, un regard de travers, une main qui tremble, et tout peut déraper. Dans Le Bleu du caftan, Maryam Touzani fait le portrait d’un mari aimant malgré tout, dissimulé dans une carapace d’étoffes qui le protège plus ou moins du monde. Un film tendre, poignant, qui faisait cette année l’ouverture du Festival du Cinéma méditerranéen de Bruxelles.
Maryam Touzani, actrice, scénariste et réalisatrice marocaine, nous livre avec Le Bleu du Caftan un deuxième long-métrage touchant, après Adam qui l’avait emmené en 2020 jusque dans la course aux Oscars. Halim, finement interprété par Saleh Bakri, dissimule son homosexualité aux yeux du monde,…
Lire l'article
Lire l'article
Le dernier film de Maryam Touzani, actrice, réalisatrice et scénariste marocaine, Le Bleu du caftan, sort en salle ce 29 mars. La cinéaste revient dans cet entretien sur ses aspirations créatives, son processus d’écriture, l’authenticité qu’elle veut dépeindre en images. Elle représente souvent des personnages éraillés, blessés, mais forts et déterminés. Elle réussit avec brio à brosser un tableau complexe des relations interpersonnelles affectées par des préjugés et des non-dits impitoyables. En plus de questionner le tabou de l’homosexualité, cette belle histoire d'amour dévoile le métier de maâlem, maître… Lire l'article
Lire l'article
L’aventure intérieure
Lors d’un cambriolage au cours duquel il espère dérober un tableau d’une valeur de 3 millions de dollars, Nemo (Willem Dafoe), spécialisé dans le vol d’œuvres d'art, se retrouve piégé dans un immense et luxueux penthouse new yorkais avec vue sur la ville. Le système d’alarme l’emprisonne derrière des mètres de béton armé. Entouré d’œuvres d’art hors de prix, le cambrioleur est entièrement coupé du monde extérieur, sans téléphone ou connexion internet. Au cours des premiers jours, Nemo tente de faire suffisamment de bruit pour alerter une femme de ménage dont il observe les…
Lire l'article
Lire l'article
Lubna Azabal a grandi à Bruxelles. Jeune femme fougueuse et indépendante, elle entra dans le cinéma par des chemins de traverse. Bien qu'elle ait débuté au Conservatoire de Bruxelles, elle s'est vite rendue compte que l'enseignement classique n'était pas fait pour elle. C'est Mahmoud Ben Mahmoud qui lui a permis de débuter dans le milieu avec Les Siestes grenadines en 1999. Elle croise André Téchiné sur sa route avec qui elle travaille dans son film Loin. C'est ce dernier qui lui donne la confiance qu'elle recherche pour enfin se sentir légitime dans son statut de comédienne. A partir de là sa carrière est lancée et ne s'arrêtera plus. La comédienne… Lire l'article
Lire l'article
Dans le cadre de la résidence annuelle organisée par l’Atelier de Production du GSARA, un/e artiste sonore travaillant le son de manière artisanale et un/e artiste visuel/le travaillant le film analogique (super8, 16mm) sont invités à collaborer ensemble sur la thématique du VÊTEMENT.
Lire la brève
Lire l'article
Cette projection publique est l’aboutissement du travail vidéographique de 8 talents émergents aux univers variés. Qu’il s’agisse de porter un regard sur le monde, interroger l'identité ou expérimenter la narration, chaque vidéaste invite ici au plaisir du spectateur et à se laisser imprégner par l'univers de chacun et de vivre ainsi une expérience unique. La projection aura lieu le samedi 8 avril au Cinéma Nova.
Lire la brève
Lire l'article
La Fondation Jean-Luc Lagardère a lancé son appel à candidatures à destination des jeunes créateurs et professionnels de la culture et des médias. Décernées par des jurys depuis 1990, ces bourses offrent aux lauréats non seulement des moyens financiers mais aussi le temps nécessaire pour réaliser un grand projet, celui qui leur permettra de s’affirmer dans leur domaine. Les dossiers de candidatures sont téléchargeables sur le site de la Fondation et doivent être retournés à la Fondation avant le 7 juin 2023.
Lire la brève
Lire l'article
Immense succès en Chine, avant d’être censuré et interdit, voici un film d’amour, mais aussi un film politique. Le diamanche 2 avril à 10h45 au Cinéma Palace.
Lire la brève
Lire l'article
Ce mardi 18 avril à 14h au Centre Culturel Verviers ne ratez aps la projection du documentaire Trois semaines en musique de Jean-Jacques Péché.
Lire la brève