
Lire l'article
Ateliers Impros et coaching écriture humour pour ce mois de septembre.
16 sept: Atelier Impro Adultes au Centre Culturel de Soumagne, rue Pierre Curie de 14 à 16 h ( événement facebook: https://www.facebook.com/events/908294509511959/ )
16 sept: Atelier Impro Adultes au Centre Culturel de Soumagne, rue Pierre Curie de 19 à 21 h ( événement facebook: https://www.facebook.com/events/441290393351969/?event_time_id=441290400018635 )
19 sept: Atelier Impro Adultes au Centre Culturel d'Amay, rue Entre-Deux-Tours, 3 de 14 à 16 h ( événement facebook: https://www.facebook.com/events/2558264694204621/?event_time_id=2558264707537953 )
19 sept: Atelier coaching écriture Humour au Centre Culturel d'Amay,…
Lire l'article
Lire l'article
Le long-métrage The Barefoot Emperor de Jessica Woodworth et Peter Brosens est sélectionné pour le prochain Festival International du Film de Toronto (TIFF, 5-15 septembre). Les organisateurs viennent d'annoncer la programmation. La suite de King of the Belgians (2016) aura sa première mondiale le 6 septembre dans la section Cinéma du monde contemporain du festival canadien. La sortie belge est prévue pour début 2020.
The Barefoot Emperor est la suite de King of the Belgians, le quatrième long métrage de Jessica Woodworth et Peter Brosens, présenté en première mondiale en 2016 dans la sélection Orizzonti du Festival du Film de Venise. Il a ensuite connu…
Lire l'article
Lire l'article
Le Geneva International Film Festival // GIFF lance cette année la croisière de coproduction XR. Ce tout nouvel événement se tiendra dans le cadre du Geneva Digital Market – le volet professionnel du GIFF – du 4 au 8 novembre 2019.
Ce programme a pour objectif de mettre en avant les initiatives les plus innovantes et d’encourager la coproduction internationale d’œuvres immersives entre les participant·e·s sélectionné·e·s, des sociétés coproductrices et des start-ups issues de l'innovation et de la technologie invitées pour l’occasion. Il est ouvert aux producteur·trice·s, aux créateur·trice·s et aux…
Lire l'article
Le Jour le Plus Court revient du mercredi 18 au dimanche 22 décembre pour sa 6e édition !
L’occasion pour le public de découvrir la richesse du court métrage partout en Wallonie et à Bruxelles mais également, pour les lieux de diffusion, de participer à un événement festif et populaire.
Cette édition 2019 sera parrainée par Yannick Renier. Acteur de théâtre et de cinéma, il s’est fait connaitre du grand public pour son rôle d’Hugo dans la série Septième Ciel Belgique.
Comment participer ?
Associations, centres culturels, bibliothèques publiques, cinémas de quartier, maisons de jeunes,…
Lire l'article
Lire l'article
POMPEI D'Anna Falguères et John ShankSélectionné au 44è Festival de Toronto - TIFF dans la section Discovery
Le 8 août dernier, le festival de Toronto annonçait la sélection de Pompei dans la section "Discovery". Il s'agit d'un premier film pour Anna Falguères, co-écrit et co-réalisé avec John Shank (L'Hiver Dernier, 2012). Le duo sera donc à Toronto en septembre prochain pour y présenter le film pour sa première projection mondiale.
Dans une région désertique, Victor et son petit frère Jimmy sont livrés à eux-mêmes. Au sein du groupe auquel ils appartiennent, le cycle de la misère sentimentale…
Lire l'article
Lire l'article
Grain de folie
Les tournages s'enchaînent, en cet été 2019. L'un d'entre eux, Une vie démente, a logiquement suscité notre attention, puisqu'il s'agit du premier long-métrage de deux habituels ...court-métragistes ayant fait leurs preuves dans ce genre depuis plus d'une décennie, à savoir Raphaël Balboni et Ann Sirot.
Lauréats l'an dernier du Magritte du meilleur court-métrage de fiction (pour Avec Thelma), ces deux réalisateurs font partie des premiers à bénéficier de l'appel à "films à conditions de production légères" lancé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, leur manière d'aborder…
Lire l'article
Lire l'article
Dans les paddocks d'un film belge ambitieux
Quand on imagine un film centré sur un champion de motocyclisme, l'occasion de poser ses caméras sur l'un des rares circuits de notre plat pays – celui de Chimay, en l'occurrence – ne se présente pas tous les jours. Encore moins lorsqu'une compétition s'y déroule...
Une aubaine dont a pleinement profité l'équipe de Rookie pendant près d'une semaine, lors des derniers jours caniculaires de juillet. Il s'agit du premier long-métrage de Lieven Van Baelen, un réalisateur flamand expérimenté (dont un clip pour Stromae à 60 millions de vues), qui met en scène deux têtes d'affiche flamandes,…
Lire l'article
Lire l'article
Le festival online des réalités sociales.Des productions hors circuits par et pour chacun·e.
INSCRIPTIONS JUSQU’AU 31 OCTOBRE 2019
De la sélection aux jurys, Coupe Circuit est un festival 100% participatif.
« Hors-circuits » parce que trop peu médiatisées, loin des réseaux de diffusion traditionnels, Coupe Circuit est aussi une fenêtre ouverte sur des œuvres engagées, expressions d’un point de vue critique singulier sur les enjeux sociaux contemporains.
L’objectif du festival est d’être vecteur de l’expression de tou·te·s. Ainsi, une grande diversité de formats est acceptée – vidéo, son, multimédia, art vidéo afin de…
Lire l'article
Lire l'article
Parmis les 24 films de la sélection Expériences du Regard, confiée cette année à Adrien Faucheux et Stéphane Bonnefoi, et qui seront diffusés du lundi 19 au samedi 24 août au soir pendant la 31e édition des États généraux.Trois films belges ont été sélectionnés.
LE TEMPS LONGde Lou Colpé - Belgique, 40', 2019
J’ai commencé à filmer mes grands-parents en 2007, j’avais 15 ans. J’aimais beaucoup mon grand-père mais, au fil des années, ma caméra s’est tournée vers ma grand-mère, alors atteinte d’une maladie déconcertante : Alzheimer. J’ai enregistré une fraction…
Lire l'article
Lire l'article
La 34ème édition du Festival International du Film Francophone de Namur – FIFF (27 septembre - 4 octobre 2019) se prépare activement. Après l’annonce du film d’ouverture Chambre 212 de Christophe Honoré (France/Luxembourg/Belgique), le Festival lève le voile sur les sept premiers films sélectionnés dont 2 productions et coproduction belges.
https://www.fiff.be/
ADORATION (Belgique/France) cinéaste belge Fabrice du Welz.
Avec Adoration, Fabrice du Welz clôture sa trilogie ardennaise commencée avec Calvaire (2004) et Alléluia (2014), qui avaient tous les deux été présentés au FIFF. Adoration, c’est l’histoire de Paul,…
Lire l'article
Lire l'article
Buffet Tiède
« Il est temps que j’arrive ! Ces mecs-là, vous les laissez cinq minutes sans surveillance et HOP, ils vous font une guimauve… », s’écriait Michel Serrault en débarquant à l’improviste dans Les Acteurs, de Bertrand Blier. Ce dernier, cinéaste iconoclaste, adepte d’absurde et de jazz, pourrait dire la même chose en venant une nouvelle fois saccager le paysage fadasse du cinéma d’auteur français. Neuf ans après Le Bruit des Glaçons, Blier revient néanmoins avec un film mineur au sein de sa filmographie, étonnamment court (1h19), sorte de compilation de son style et de ses obsessions, sur le modèle de Buffet Froid et de son…
Lire l'article
Lire l'article
Ces grenouilles et leurs prophéties
Mi-juillet, un court-métrage atypique mais dans l'air du temps était mis en boîte entre la capitale et Namur, quatre jours durant. Avec notamment la jeune Fantine Harduin et un célèbre visage de la série Ennemi Public, Angelo Bison.
Inspiré du vécu de la Suédoise Greta Thunberg, l'icône mondiale pour le climat, ce film, conçu en à peine deux mois (!) par un trio de jeunes auto-didactes, est une co-réalisation des Belges Félicien Bogaerts, 22 ans, – déjà bien connu comme militant écologiste et animateur culturel sur la RTBF - et Ilyas Sfar, 22 ans aussi, ainsi que du Français Arnaud Huck, l'aîné…
Lire l'article
Lire l'article
Le Professeur Foldingue et le Docteur Maboul
En 1998, bien avant la saga « Sugartits » qui allait en faire un paria à Hollywood, Mel Gibson achetait les droits du roman de Simon Winchester « The Surgeon of Crowthorne », dans l’objectif de l’adapter pour le grand écran, de réaliser le film et d’en interpréter le rôle principal. Or, à l’époque, aucun studio n’imaginait Gibson, star virile du film d’action, en poussiéreux professeur écossais. Et le « vanity project » de la star fut remisé dans un tiroir. Suite à quelques problèmes personnels très médiatisés, suivis d’un retour en grâce…
Lire l'article
Lire l'article
La place de l’autre
Dans Petite mort, son premier court-métrage, deux femmes racontent pourquoi et comment elles ont renoncé à accueillir les vies qui avaient pris forme à l’intérieur de leur corps. Dans Dormir, dormir dans la pierre, Alexe Poukine est partie sur les traces de son oncle, retrouvé mort dans la rue, où il vivait depuis de longues années, en suivant elle-même deux hommes qui vivent dehors. Sans frapper, son second long-métrage, produit par le CVB et qui sortira à la rentrée à Bruxelles et en Wallonie, se construit autour du témoignage d’une femme violentée et violée, récit d’une autre forme de mort, psychique cette fois. Qu’on ne…
Lire l'article
Lire l'article
Ce que parler veut dire
Les chiffres sont effarants. En Belgique, 4 plaintes pour viol sont déposées par jour. 16% des viols dénoncés concernent des personnes majeures. La majorité des victimes sont des femmes et dans 80% des cas, l’auteur est connu de la victime (cercle familial, partenaire, proche…). Et il s’agit d’estimations minimales puisque celles et ceux qui subissent un viol souvent se taisent. Alors Sans frapper, le second long-métrage d’Alexe Poukine, est d’une importance cruciale. Il est de ces films qui font bouger les lignes, en ce sens profondément politique. Il ne faudrait pas le manquer quand il sortira sur les écrans en Belgique à la mi septembre - ou si la RTBF le diffuse à…
Lire l'article