Cinergie.be

Toute l'actualité du cinéma belge

Gabrielle de Margo Fruitier et Paul Cartron
Publié le 15/08/2014 / Catégorie: Film dessiné
Gabrielle de Margo Fruitier et Paul Cartron Lire l'article


Prix d’interprétation pour Kim Ceysens , Le Court en dit Long, Paris 2014
Fiction, 2013, DCP, 16’16’’, couleurs
« Le premier là, c’est un putain de mégalo. Il est sympa mais tu dois tout le temps le rassurer sur son physique. Mais ouiii tu es beau, mais ouiii ceci… enfin bon… ».
Deux femmes se parlent de manière décontractée. Apparemment du moins. L’une semble regarder une liste un peu interrogative, l’autre lui explique qui est qui. Briefing de vente ? Petite préparation au démarchage à domicile ? Petite leçon sur la technique de l’empathie ? Ou transfert d’infos entre infirmières bonnes copines ?
La…   Lire l'article

Cru iAD 2014
Publié le 15/08/2014 / Catégorie: Critique

Le cinéma, c’est du sérieux
C’est une tradition au mois de juin, le Cinémascope de Louvain-la-Neuve accueille les étudiants de l’IAD (InstitutdesArts de Diffusion) pour venir présenter sur écran géant leurs films de fin d’études. Comme chaque année, une foule de techniciens, professeurs, acteurs, professionnels du cinéma, membres de la famille et curieux s’est pressée dans la grande salle. Cette année, 5 fictions, 4 documentaires et une poignée de travaux animés ont été projetés durant toute une (assez sage) après-midi. 
 
Sage donc. C’est le mot que nous retiendrons de ce pourtant assez joli cru 2014 de l’IAD.…   Lire l'article

Blanche-Neige et les sept nains, La Belle au bois dormant, La Belle et la Bête, Le Roi lion
Publié le 15/08/2014 / Catégorie: Sortie DVD
Blanche-Neige et les sept nains, La Belle au bois dormant, La Belle et la Bête, Le Roi lion<br />
Lire l'article

Retour aux sources
Rien de tel pour passer le temps quand la pluie s'acharne dehors. Rester dans son lit, avec des petits biscuits et regarder des Disney (prononcé à l'américaine pour la rime). Quatre grands classiques sortis en DVD pour le plaisir des grands et des petits. Inutile de revenir sur la pomme empoisonnée de Blanche-Neige, les trois marraines-fées d'Aurore, l'amoureux velu de Belle, les joyeux drilles Timon et Pumba. Des histoires déjà bien connues de tous. Par contre, un petit focus sur les bonus ne serait pas du luxe.
Dans la version commentée de Blanche-Neige par le spécialiste de l'animation John Canemaker, on découvre les secrets de la réussite de ce premier long métrage…   Lire l'article

Nicolas Rincon Gille - "Noche herida"
Publié le 15/08/2014 / Catégorie: Entrevue
Nicolas Rincon Gille - Lire l'article

Après En lo escondido (Ceux qui attendent dans l'obscurité) et Los Abrazos del Rio (L'étreinte du fleuve), Noche herida(Nuit blessée) est la dernière partie de la trilogie colombienne de Nicolas Rincon Gille. Titillé par le questionnement d'un père anthropologue, curieux des croyances populaires, Nicolas sait que les personnes sont capables d'imaginer tout un système d'existences et de pouvoirs, d'explications surnaturelles non contrôlables pour surmonter l'inacceptable. Dans ses films d'apparence folklorique ou sociale, où le mystique a la place qui lui est dévolue en Amérique latine, Nicolas démasque l'omniprésence des paramilitaires, la peur qu'ils…   Lire l'article

Bascule de Marie-Paule Fayt-Davin et Aline Moens.
Publié le 15/08/2014 / Catégorie: Critique
Bascule de Marie-Paule Fayt-Davin et Aline Moens. Lire l'article

Six récits choisis du livre de Marie-Paule Fayt-Davin Vingt secondes et tout bascule 
Atelier Graphoui/ Six récits documentaires /21 minutes
Cinergie : Aline Moens, dans quel contexte ce projet est-il né ?Aline Moens : Marie-Paule Fayt-Davin était à la recherche d’une cinéaste qui réaliserait une interview d’elle pour présenter son livre Vingt secondes et tout bascule (1) qui raconte son combat contre la maladie. Le 13 février 2003, un accident vasculaire cérébral avait complètement bouleversé sa vie. Tout était à réapprendre, à réinventer.
Lors de notre première rencontre, je lui ai plutôt proposé…   Lire l'article

Qu'est-ce que Netflix ?
Publié le 15/08/2014 / Catégorie: Dossier
Qu'est-ce que Netflix ? Lire l'article

C'est peu dire que l'arrivée de Netflix dans nos contrées suscite des réactions passionnées. Formidable aubaine pour les grands consommateurs de films et de séries l'entreprise, issue de la célèbre Silicon Valley, est perçue comme le loup blanc par de nombreux professionnels de l'audiovisuel.
En France, locomotive du cinéma européen, c'est le branle-bas de combat. Cette implantation de Netflix est surtout l'occasion d'évoquer quelques-uns des nombreux enjeux qui la sous-tendent, dépassant largement le cadre du septième art. Alors que l'entreprise est pointée du doigt, il n'est pourtant pas inutile de s'intéresser à la lune. Tentatives…   Lire l'article

Hommage à Jean-Michel Vlaeminckx
Publié le 15/08/2014 / Catégorie: Entrevue

C'est au moment où ça arrive qu'on se dit que c'est trop tard. Tout est alors trop tard ! On sait que la vie n'est pas éternelle, que personne n'est immortel. C'est la donne de départ, que l'on accepte tous. Même si on imagine que ça concerne les autres, pas nous, pas les proches.Et pourtant !Jean-Michel, celui que le cancer n'est pas parvenu à vaincre, ni sa chute, ni sa commotion.Jean-Michel, qui était comme ces herbes folles, résistantes au macadam stérile.Jean-Michel qui vilipendait les boulevards de l'industrie cinématographique de consommation.Jean-Michel qui était cette touffe de nature que toutes les règles, les lisseurs, les effaceurs d'inattendu…   Lire l'article

La vie est faite d’imprévus, il fallait le prévoir
Publié le 15/08/2014 / Catégorie: Carte blanche

Prendre le temps… le maître mot permettant d’aboutir à une œuvre de qualité, un véritable luxe dans cette époque où prime l’instantané, la tyrannie de la vitesse. Mais ce temps nécessaire d’écriture, de maturation, de perfectionnement est-il aussi indispensable ou justifié dans le documentaire ? 
Comme le précise très justement le producteur Joseph Rouschop, le système actuel impose aux auteurs la rédaction d’un dossier en bonne et due forme comprenant synopsis, note d’intention et scénario (ou traitement), pour trouver les moyens financiers de tourner le film dont ils rêvent. En ce sens, la nécessité serait étroitement…   Lire l'article

Le cinéma flamand perd son parrain: Roland Verhavert
Publié le 07/08/2014 / Catégorie: Hommage

Le 29 juillet, le réalisateur flamand Roland Verhavert est décédé à 87 ans, chez lui, d'une crise cardiaque.
Ayant principalement exercé ses talents en Flandre et sans doute moins connu dans la partie sud du pays, Verhavert n'en reste pas moins un des pionniers du cinéma belge et un de ceux qui ont le plus puissamment aidé à l'essor d'un cinéma flamand.

À peine sorti de l'école, il co-signe avec Rik Kuipers et Ivo Michiels De meeuwen sterven in de haven (Les mouettes meurent au port), l'un des films les plus importants du cinéma belge des années 1950. Totalement imprégné de l'esthétisme de son époque, ce film aux tendances expressionnistes…   Lire l'article

Hommage à Jean-Michel Vlaeminckx
Publié le 15/07/2014 / Catégorie: Hommage

" Je suis venu au cinéma après avoir découvert Citizen Kane. C'est un film inépuisable. Je l'ai vu 40 fois et je suis prêt à le revoir 40 fois encore."
Jean-Michel s'expliquait devant la caméra de Richard Olivier
À 16 ans , je voulais faire du cinéma, mais je ne savais pas comment m'y prendre pour devenir réalisateur. Je suis entré à l'IAD où j'ai été mis à la porte après quelques mois.
Nous étions en mai 68 et j'avais "emprunté" la seule et unique caméra Arriflex de l'école pour filmer une manif estudiantine. Les flics m'ont arrêté et ont endommagé la caméra en l'ouvrant.…   Lire l'article

Nos adieux au plus birman des Belges
Publié le 15/07/2014 / Catégorie: Hommage
Nos adieux au plus birman des Belges Lire l'article


C'est au moment où ça arrive qu'on se dit que c'est trop tard. Tout est alors trop tard ! On sait que la vie n'est pas éternelle, que personne n'est immortel. C'est la donne de départ, que l'on accepte tous. Même si on imagine que ça concerne les autres, pas nous, pas les proches.Et pourtant !Jean-Michel, celui que le cancer n'est pas parvenu à vaincre, ni sa chute, ni sa commotion.Jean-Michel, qui était comme ces herbes folles, résistantes au macadam stérile.Jean-Michel qui vilipendait les boulevards de l'industrie cinématographique de consommation.Jean-Michel qui était cette touffe de nature que toutes les règles, les lisseurs, les effaceurs d'inattendu…   Lire l'article

Baghdad Messi et Bad Hunter Sahim Omar Kalifa
Publié le 15/06/2014 / Catégorie: Critique
Baghdad Messi et Bad Hunter Sahim Omar Kalifa Lire l'article

Tel est pris qui croyait prendre
Il faut croire que tout ce que Sahim Omar Kalifa touche se transforme en un succès étonnant. Son premier court métrage, Lands of heros était à Berlin, hop, directement, en compétition officielle. Baghdad Messi a récolté tant de prix dans tant de festivals que cela lui a valu une nomination automatique sur la longlist des prochains Oscars. Et voilà qu'on découvre Bad Hunter au Brussels Film Festival avec une joie non dissimulée. Voici une petite perle burlesque aussi réjouissante qu'était triste et bouleversant Baghdad Messi.  
Il y a, chez Sahim Omar Kalifa, un immense talent de conteur qui brode les petites histoires aux grandes et le burlesque au tragique…   Lire l'article

Roger Beeckmans - "Une si longue histoire"
Publié le 15/06/2014 / Catégorie: Entrevue
Roger Beeckmans - Lire l'article

Menant en parallèle plusieurs activités, celle de cameraman et de réalisateur à la RTBF, et d'enseignant à l'INSAS section documentaire, Roger Beeckmans a réalisé de nombreux films. Depuis plus de vingt ans, il parcourt le monde en montrant les enfants avec une caméra qui se met à leur portée – souvent avec le soutien de l'UNICEF – avec la bonne distance pour leur permettre d'exprimer leur désarroi, leur souffrance. Rappelons quelques-uns de ses films, De l'école à l'usine (1990), La mort au bout du champ (1993), Les vestiges de la guerre, suivi de La face cachée de la guerre (1994), Nos cœurs sont vos tombes (2004), L'école…   Lire l'article

L'ombre dans le miroir de Dominique Loreau
Publié le 15/06/2014 / Catégorie: Livre & Publication
L'ombre dans le miroir de Dominique Loreau Lire l'article

Toute la musicalité du monde
« À dix-neuf ans, Claire décida qu'il était grand temps de sortir de l'adolescence, quelles qu'en soient les conséquences ». Ainsi commence L'ombre dans le miroir, le dernier livre de la cinéaste Dominique Loreau. Roman de la venue au monde, profondément singulier, il déroule la quête de Claire qui, tournant le dos à l'insouciance des premiers âges, se met à l'épreuve du monde et de sa découverte. Et se faisant il donne la parole à cet instant de silence qui, dans l'obscurité de nos nuits sans sommeil, écoute palpiter notre part d'ombre et de mystère. 
Si, dans un premier…   Lire l'article

Waiting for august de Teodora Ana Mihai
Publié le 15/06/2014 / Catégorie: Critique
Waiting for august de Teodora Ana Mihai Lire l'article

Ce premier documentaire de long métrage de la réalisatrice d’origine roumaine Teodora Ana Mihai est d’une qualité exceptionnelle. Il traite de l’émigration roumaine d’un point de vue rarement exploré : celui des enfants demeurés au pays en l’absence de leurs parents. Comment vivent-ils cette situation ? Comment se débrouillent-ils dans l’attente du retour de ceux-ci ?
Liliana est mère de sept enfants. Elle vit à Bacau, ville de la Moldavie roumaine qu’elle doit quitter pour travailler comme bonne à tout faire chez un couple âgé de Turin. Les raisons de son départ sont d’ordre économique. Elle est contrainte, n’ayant pas de parents…   Lire l'article

Actualités: 4291-4305 sur 7729
1
...
286 287 288
...
516

Recherche dans les articles

Actualités les plus populaires

D’Abdul à Leila, de Leïla Albayaty, 2024
Le Chantier des gosses de Jean Harlez
Le Rêve des cigognes d'Élodie Lélu
Young Hearts, d’Anthony Schatteman, 2024
Veuves !, de Sonia Pastecchia, 2024
Le podcast Les Glaneuses, portraits de réalisatrices, saison 2
Soundtrack to a Coup d’État, Johan Grimonprez, 2024
Sur le tournage de la série Meurtres à, à Tournai
En attendant Zorro, de Sarah Moon Howe
La Peine, de Cédric Gerbehaye
À la limite, de Clotilde Colson
Brussels by Night de Marc Didden
Entretien avec Jean Brismée à propos de « La Plus Longue Nuit du Diable »
Les Poings serrés de Vivian Goffette
Amal de Jawad Rhalib
Entretien avec Salomé Dewaels, la jeune actrice belge qui a le vent en poupe
La Vérité du sol de François Legrand
EXPMNTL de Brecht Debackere
Albertine d’Alexis Van Stratum
Hawar, nos enfants bannis de Pascale Bourgaux
Luka de Jessica Woodworth
Se crasher pour exister de Julien Henry
Une voie lactée de Quentin Moll-Van Roye
Roues Libres de Jacinthe Folon
Robo de Léo Becker

Brèves

Plus de brèves...