Ces lieux qui nous habitent…
Géraldine Doignon qui a déjà réalisé trois courts métrages, s’attaque bientôt à un quatrième tout en préparant un projet de long, Un homme à la mer. De leur vivant, que l’on découvrait à Namur dans la compétition Emile Cantillon, procède ainsi d’un désir urgent de cinéma, l’envie de tourner, de s’attaquer à la matière entre plusieurs projets. Réalisé dans un esprit léger et une économie low budget, produit par Hélicotronc, ce premier long métrage a certainement les défauts de ces contraintes logistiques et économiques, mais il a d’autres…
Lire l'article
Dans les bois avec le loup… Trois gamins dans l’adolescence, trois mousquetaires abandonnés à eux-mêmes en quête de divertissements, de rires et de chaleur. Mais le monde qui s’ouvre à eux, s’il est beau et vaste, est profond comme la forêt… Les Géants sont des petits Poucet, poussins, ou trois petits cochons dont même la maison en brique se fera souffler… Mais il y a toujours un chemin dans les forêts. Avec beaucoup de finesse, le troisième long métrage de Bouli Lanners construit, à petits pas, un conte initiatique, un beau film noir, mais lumineux, sur l’enfance et la liberté.
Deux gosses se morfondent à la campagne. Une mère au téléphone…
Lire l'article
Présenté à Namur dans le cadre d’une séance familiale, en avant-première d’une sortie prévue pour 2012, À pas de loup d’Olivier Ringer a fait quelquefois rire la salle, a déclenché de petits frissons et quelques beaux moments de paroles collectives, rapport précieux et joyeux des enfants au spectacle.
La petite Cathy part en voiture comme chaque week-end avec ses parents à la campagne. Et la gamine, pas vraiment triste, constate une fois de plus que ses parents ne la voient pas, ne lui prêtent pas attention, et que si elle descendait de la voiture à la station-service, ils ne se rendraient pas compte de sa disparition… Ce qu’elle tente d’ailleurs avant de courir après…
Lire l'article
Après avoir découvert, à l'âge de 27 ans, qu'une branche de sa famille est métisse, Nathalie Borgers filme ses entretiens avec sa tante Suzanne dont elle a découvert l'existence cachée. Issue d'un premier mariage entre Lucien Borgers, le grand-père de la réalisatrice, et une femme rwandaise rencontrée au moment où il y travaillait comme administrateur des biens coloniaux, Suzanne Borgers vécut depuis l'âge de 4 ans en Belgique, élevée par la famille de son père et les religieuses de pensionnats. Suite à ses recherches autour de la vie dans les colonies, la réalisatrice, féministe engagée, décide de réaliser un film sur… Lire l'article
Perdre la face… ou pas.
Coproduction belge portée par Need Production, le troisième long métrage de Jean-Marc Moutout, sélectionné en compétition officielle au Festival de Namur, juste avant sa sortie en salle, est l’histoire d’une lutte à mort. Celle qu’un homme mène pour se reprendre contre ses supérieurs hiérarchiques, se ressaisir de son travail – et de ses valeurs, reprendre possession de lui-même, ne pas perdre la face. De bon matin se déploie en équilibre entre la scène fragile, ténue, qu’est cet espace intime de plus en plus gangrené et violenté par un réel insupportable et une distance froide qui tente une certaine objectivité.…
Lire l'article
Il y a un côté Simenon dans Où va la nuit, le dernier film de Martin Provost. On peut aussi y joindre La Cérémonie d'un autre grand adepte de Simenon, Claude Chabrol. Celui-ci, dans ce film avec Isabelle Huppert et Sandrine Bonnaire, nous décrivait le parcours de femmes se libérant d'un ordre social qui les liait à la soumission de leur désir et au mal être d'une peur sans Rose Mayer est à la disposition de l'autre, de son mari qui fait peser sur ses épaules la mort accidentelle d'un de ses enfants. L'enfer, c'est les autres, écrivait le Sartre existentialiste. Pour Rose, c'est son mari. Après l'avoir éliminé, elle essaie de retrouver…
Lire l'article
Comolli, rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma de 1966 à 1971 (Serge Daney va lui succéder) a écrit un livre, célèbre devenu, Free Jazz/Black Power avec Philippe Carles (Folio/Poche) et, plus consulté encore, Le Dictionnaire du Jazz (avec André Clergeat in Bouquins/Laffont). C'est aussi un réalisateur prolifique (35 documentaires, et 6 films de fiction). Comme théoricien du cinéma, il vient de publier Le Cinéma contre le spectacle (aux éditions Verdier). En DVD, la collection du Geste cinématographique offre, en deux disques, 4 films de Jean-Louis Comolli.
Même lorsqu'il est produit par la télévision…
Lire l'article
Mulâtre vient du mot mulet, croisement entre un âne et une jument.
Les secrets enfouis dans les coffres relégués dans les coins poussiéreux des greniers familiaux sont souvent chargés d'une émotion lourde à porter. Françoise Dolto, la pionnière de la psychiatrie enfantine, a fondé son travail sur les non-dits et les conséquences pathologiques sur les héritiers qui n'ont pas connaissance des antécédents de leurs aînés. Nathalie Borgers, cinéaste documentariste, journaliste de formation, a sillonné la terre, animée par ce besoin de comprendre le fonctionnement du monde. Femme dans un milieu dominé par les hommes, elle s'est…
Lire l'article
Des hommes et des fantômes
Pierre-Yves Vandeweerd parcourt, arpente inlassablement entre le Maroc, l’Algérie et la Mauritanie, des zones d’ombres abritant des mémoires d’hommes en lutte, des no man’s land oubliés qui résistent au silence. De film en film, il s’est construit un lieu cinématographique fait de géographies rebelles et de récits fondateurs, où il met à l’épreuve du réel les questions qui le hantent. Film après film, il élabore une œuvre complexe et de plus en plus personnelle qui interroge ce qui se vit derrière les mots d’exil, d’identité et de pouvoir. Evoluant dans cette relation à l’autre faite d’empathie…
Lire l'article
Réalisateur engagé, Jacques Borzykowski met un point d'honneur à offrir son art, son expérience et son regard au service des causes les plus diverses, pourvu qu'elles lui semblent justes, humaines et ouvertes sur le monde. De son œuvre de documentaliste aux sujets aussi hétéroclites que les conditions de travail, l'éducation des enfants, la rencontre de musiciens d'horizons éloignés ou de découverte du patrimoine bruxellois par ses habitants, un même fil rouge ressurgit : la transmission. Jacques Borzykowski se lance volontiers dans n'importe quelle aventure, collabore avec l'une ou l'autre association, à condition qu'elle lui permette de mener son enseignement…
Lire l'article
Quand le cinéma ne se décline plus qu'en une juxtaposition de films, plus ou moins réussis, mais qu'il a perdu son ambition d'être une œuvre qui témoigne de la réflexion sur le présent et le futur d'une société, il nous est d'autant plus agréable de vous entretenir de cinéastes qui ont toujours retenu notre attention et qui, pour certains, commencent à être connus. Abel, Gordon et Romy font (enfin) partie du catalogue de publicité des annonceurs glamours ! Et c'est tant mieux, ils méritent d'être visibles. La Fée, le troisième film tout aussi décentré que l'Iceberg ou Rumba de ces cinéastes du burlesque,…
Lire l'article
Ciné Ciney
Gaëtan Leboutte a été formé très jeune aux images. Comment ? Grâce à un cinéma de quartier, dans sa ville natale, Ciney. Qu'y a t-il appris ? À regarder des films dans une salle obscure, aux côtés d'autres personnes comme lui, traversées de fous rires, traversées par les larmes, et parfois même par l'ennui... Il a appris que les images communiquent des émotions qui transforment, et dont on peut parler, là, dans le petit foyer autour d'une soupe. Il a appris que le cinéma n'est pas une succession d'images construisant une histoire, mais un récit soumis au montage et au changement de plans... Bref, il a appris ce qu'est…
Lire l'article
Jacques Borzykowski, cinéaste de la transmission
cinergie/bande_annonce.wmv
Lire l'article
La bête humaine
Les films de Dominique Loreau explorent un cinéma des marges, des relations entre la périphérie et le centre. Après deux longs métrages (Les noms n'habitent nulle part, Divine carcasse) dans lesquels la fiction rejoint le documentaire, la réalisatrice a opérée un passage dans la littérature (Loin de Bissau). Aujourd'hui, elle revient au cinéma en développant l' enjeu qui la travaille depuis le début : éclairer l'entre-jeu. Le titre de son nouveau film, Dans le regard d'une bête, nous plonge dans les liens qui s'échangent entre l'humain et les animaux. Quel sont nos rapports avec notre propre animalité? L'anthropomorphisme…
Lire l'article
Le film à sketches est une mode franco-italienne des sixties. Le DVD RoGoPaG rassemble des films de Roberto Rossellini, Jean-Luc Godard, Pier Paolo Pasolini et Ugo Gregoretti. Le Nouveau monde est un court métrage peu connu (il ne figure pas dans le coffret des 10 DVD sur le cinéma chez Godard édité par Gaumont). S'inspirant d'un livre de science-fiction, Godard nous montre les conséquences d'une explosion atomique au-dessus de Paris, la ville de lumière. Un couple (Jean-Marc Bory et Alexandra Stewart) se transforme petit à petit en étranges ex-amoureux. Les mots qu'ils s'adressent changent : " je t'aime"devient "je ex-aime"ou, mieux encore, " évidemment " devient " absolument ". La tour Eiffel…
Lire l'article