
Lire l'article
Après avoir rencontré Véronique Pacco, responsable du service de la Commission de la Sélection des films, nous continuons à nous intéresser au Centre du Cinéma avec Jeanne Brunfaut, directrice. Nous explorons avec elle les actions menées pour promouvoir le cinéma belge auprès du public.
Cinergie : Nous aimerions évoquer avec vous les actions menées en direction du public afin qu'il puisse voir les films belges.Jeanne Brunfaut : Nous menons différentes actions afin d'inciter le public à découvrir ces films. D'abord en distribuant des aides relativement classiques telles que les aides à la promotion que l'on donne au producteur pour promouvoir…
Lire l'article
Lire l'article
Le 25 décembre 1977, Charlie Chaplin décède à Vevey, en Suisse. Trois mois plus tard, son cercueil est subtilisé, et une rançon est réclamée auprès de la famille. Sur la base de ce tour de passe-passe surréaliste, Xavier Beauvois brode une comédie douce-amère aux airs de fable de Noël. Et pour s’attaquer à un genre encore inexploré dans sa filmographie, il convoque une série d’ingrédients imparables : une paire d’acteurs savoureux, un fait divers aussi improbable que véritable et le fantôme bienveillant d’une figure mythique et originelle du cinéma burlesque.
Roschdy Zem et Benoît Poelvoorde campent un duo solide et en…
Lire l'article
Lire l'article
Lo importante, es hablar
Après avoir réalisé une trilogie documentaire sur l'enfance dont un des volets retraçait l'histoire de Recardo, un jeune rom de 8 ans, dans Recardo Muntean Rostas, le jeune réalisateur Stanislas Zambeaux s'attache cette fois à trois hommes aux vies tourmentées, qui décident de renouer avec un passé enfui, refoulé, parfois tumultueux. Ben, Jean-Luc et Antonio, trois gros durs aux bras musclés, se dévoilent petit à petit, laissant apparaître leurs tatouages d'abord, mais aussi leurs fêlures, leurs failles, leur humanité. Ils ont chacun pris la même décision : retrouver un membre de leur famille pour se reconstruire, renouer avec…
Lire l'article
Lire l'article
Lire l'article
Des hauts, des bas.Si, l'année dernière, le jury du Festival Media 10-10 de Namur avait été séduit par l'univers noir et blanc de Christophe Hermans avec son film Le Crabe, cette année, le réalisateur confirme son talent avec La Balançoire, et repart avec le Prix des Auteurs de fiction. Le film avait déjà reçu, il y a quelques semaines, le Prix du Meilleur Court Métrage en compétition nationale et le Prix d'interprétation pour Jean-Jacques Rausin au FIFF de...Namur. Une ville qui semble lui porter chance.
C'est l'heure des bilans... des bilans de couple. Un mot : désastreux. Ça se sépare là, ça crie ici, ça se dispute,…
Lire l'article
Lire l'article
Le Droit du plus fort ?
Après le remarqué Hors les murs en 2012, David Lambert propose, pour son second long métrage, une nouvelle histoire contrariée et passionnée entre deux hommes qui vont s'opposer sur le terrain des émotions et du corps pour une œuvre au final assez noire sur les relations de désir et de pouvoir.
Buenos Aires - Hermalle
Lucas, jeune Argentin de Buenos Aires, offre ses services sexuels sur Internet. Suite à l'invitation de Henry, boulanger belge, il se retrouve à Hermalle, village triste de la région liégeoise. D'emblée, Lambert travaille sur les oppositions de ses deux personnages principaux : au corps mince, jeune et sec de Lucas répond celui vieux…
Lire l'article
Lire l'article
Des fantômes et des pierres
Sélectionné au dernier festival de Rotterdam puis dans la compétition Emile Cantillon au Festival du Film Francophone de Namur, L’éclat furtif de l’ombre, le premier long métrage de Patrick Dechesne et Alain-Pascal Housiaux, raconte les chemins d’un exil forcé avec beaucoup de pudeur et de silence. Voyageant entre la vie d’un chauffeur de taxi à Liège et ses souvenirs de la guerre en Ethiopie, le film tisse une temporalité intime en forme de ronde, les éclats fragmentés d’une vie déracinée, vouée à l’effacement et à la dissolution. D’une grande beauté formelle, le passage derrière la caméra…
Lire l'article
Lire l'article
Inspiré du roman éponyme de Dimitri Verhulst (auteur de La Merditude des choses), Problemski Hôtel raconte le basculement de plusieurs vies. Victimes d'être nés dans des régions en guerre ou en conflit armé, les personnages se retrouvent éjectés des rouages de leur quotidien, propulsés dans l'absurdité kafkaïenne du no man's land des centres d'accueil. Manu Riche, documentariste et créateur de spectacles, s'est accaparé du livre pour le mettre à l'écran. Avec l'aide de la maison de production Thank you and good night, qui avait déjà soutenu Snake Dance primé au Cinéma du Réel, Manu Riche finalisait… Lire l'article
Lire l'article
Illustration Gwendoline Clossais
Ha, l’adolescence ! Monde étrangement incompréhensible du point de vue des adultes qui pourtant sont passés par là. Mais, en une demie génération ou, pire, une entière, les modes de communication... pardon - d’incommunications inter-générationnelles - ont évolué et l’adulte devient un spectateur extérieur ne fût-ce que parce qu’il représente une autorité qu’il est amusant de provoquer. Si certaines préoccupations existentielles des teenagers sont restées similaires, la manière dont certaines se vivent creuse des vides béants où des ressentis violents, physiques et psychologiques s’entrechoquent…
Lire l'article
Lire l'article
La mort, un sujet qui pourrait paraître terrassant. Et pourtant, Will Mathijs réalise avec Cells un film drôle et noir, poétique et effrayant. Quand il arrive à Cinergie pour s’entretenir de son film, il parcourt les étages du bâtiment comme s’il était à la maison. Il s’arrête à tous les paliers, discute avec tout le monde. À Cinergie, au 4e, quand il arrive finalement, il fait une pause au milieu de l’interview pour aller fumer une cigarette et, à la fin de l’entretien, embarque quelques-uns pour aller boire des bières. À l’image de son film, le jeune réalisateur flamand est plein de verve et d’humour noir, entêté et persévérant,… Lire l'article
Lire l'article
La bête qui sommeille
Dans Linkeroever, son premier long métrage, Pieter Van Hees construisait soigneusement un film d'horreur autour de la disparition d'un corps, celui d'une jeune athlète qu'un accident immobilise et qui tombe amoureuse. Parodie des films d'action des années 80 au bord du lourdingue, son second film, Dirty Mind partait totalement ailleurs, dans l'univers de deux cascadeurs très Miami Vice, hommage à John Wo mâtiné de buddy movie. Entre les deux films, la même fascination pour les mutations de l'âme et de la chair. Troisième épisode de cette trilogie intitulée « Anatomy of Love and Soul », Waste Land est…
Lire l'article
Lire l'article
Veillée merveilleuse
Pour l'ouverture du Festival du Film sur l'Art, qui s'est tenu du 11 au 14 février 2014, les spectateurs ont pu découvrir Coco Exquis, un film réalisé par deux frangins, Yoann Stehr et Stephan Dubrana. On connaît déjà le premier pour ses films délirants, assemblages chaotiques (même si savamment agencés) d'images et de sons, comme Contre, tout contre en 2010. Coco Exquis est, quant à lui, le fruit d'un coup de cœur mutuel pour Coco Fronsac, une artiste parisienne. Un sacré petit bout de femme. Trois univers qui convergent dans un portrait/collage/cadavre exquis joliment réussi.
Coco, elle aime flâner dans les allées des marchés…
Lire l'article
Je recommence ma vie, Je suis né pour te connaître. Pour te nommer. Liberté. P. Éluard
Réalisatrice bruxelloise d'origine kurde, Berivan Binevsa n'en est pas à son premier essai. Après La mélodie du petit château, Phone Story et Sidewalk, cette jeune femme, diplômée de l'INRACI, présentera son dernier documentaire Ciao Bella Bruxelles le 6 décembre prochain au Festival Cinéma Méditerranéen. Profondément ancrée dans la société, Berivan a jeté son dévolu sur le cinéma pour s'exprimer, pour parler des minorités, des réfugiés politiques, des sans-papiers, des femmes. Dans Ciao Bella Bruxelles, elle…
Lire l'article
Lire l'article
Pour son premier court métrage, Fred Castadot met en scène un fait divers que nous connaissons toutes et tous : en été, par une chaleur étouffante et un soleil de plomb, un père ou une mère oublie son enfant dans la voiture et celui-ci meurt déshydraté. « Scandaleux ! Terrifiant ! Parent indigne ! », seront les leçons que donneront les médias et l'opinion publique. Le réalisateur évite tout en finesse et intensité cette voie-là.
Eric est le papa d'un jeune nourrisson. Un matin, alors qu'il doit affronter une réunion stressante à son travail, sa femme lui demande de déposer le bébé à la…
Lire l'article
Ce coffret DVD, initiative de la CINEMATEK, marque le 100e anniversaire de la Grande Guerre. Il regroupe différents films belges qui ont vu le jour avant, durant ou après la Première Guerre mondiale et qui ont été restaurés pour l’occasion. L’ensemble du projet gravite autour de ce lien intrigant qui relie guerre et cinéma. On connaît tous la place de choix qu’a tenu le cinéma dans la politique d’Hitler ou encore de Staline. En revanche, on oublie souvent d’associer ce fabuleux média à ceux qui ont voulu laisser une empreinte de la guerre, passer un dernier hommage aux héros de ce temps. Cette production belge assez peu connue est d’autant plus fascinante qu’elle survient…
Lire l'article