Coupé-e-s en morceaux
Tom Heene, artiste gantois venu des arts-numériques, de la vidéo et du théâtre, qui a travaillé avec Frédéric Fonteyne, Philippe Falardeau, Jürgen Leth ou Lars Von Trier, se lance dans un premier long métrage un peu mal fagoté, quelquefois agaçant, mais finalement plutôt étonnant. Welcome Home se présente comme sorte de fausse ballade urbaine et sentimentale pour finir, par le détour d'une fin inattendue, en pamphlet au vitriol contre notre époque.
Dans une voiture, de jeunes gens « tendances » parlent plusieurs langues, discutent de l'ouverture du marché européen, de la drogue qu'ils ont prise ou…
Lire l'article
Post Partum, animal triste...
Au Brussels Film Festival, on découvrait avec saisissement le premier long métrage de Delphine Noëls, stupéfait et ébahi de tant d'audace. Delphine Noëls, pour son premier long métrage, change radicalement de ton. Après avoir signé des courts métrages durs, mais drôles, sur des couples eux aussi, toujours un peu borderline, elle s'attaque, dans son premier film, à un sujet qu'on aborde peu au cinéma, dans l'art, et en général dans la vie, les conséquences d'un accouchement lorsque l’événement consiste en la découverte d'une altérité radicale et, qu'en tant qu’événement,…
Lire l'article
Benoît Demazy nous parle du Festival du cinéma belge de Moustier qui commence ce lundi 10 mars. Lire l'article
Paradoxes d’un système
Que Le Conseiller entre en lice pour le Magritte 2014 du meilleur court métrage n'est pas surprenant. C’est l’un des petits films belges les plus aboutis cinématographiquement de l’année traitant, de surcroît, d’un sujet bien dans l’air du temps.
Ce film croise les destins de Christophe, banquier, et d’Arthur, agriculteur, deux jeunes hommes aussi sympathiques qu’ambitieux dans leur domaine. Le premier a en charge le dossier du second, qui souhaite reprendre et développer la ferme familiale. D’emblée, malgré les apparences, on saisit les nuances d’un récit dépourvu de tout manichéisme : alors que deux mondes bien distincts semblent…
Lire l'article
De Behandeling (le Traitement) est un thriller sombre et angoissant réalisé par Hans Herbots racontant le combat de Nick Cafmeyer, inspecteur de police, enquêtant sur une affaire de pédophilie en série. Ce personnage complexe se bat aussi contre les démons de son enfance. Son petit frère ayant disparu dans des circonstances similaires. À 35 ans, son passé refait donc surface et se mêle au présent. Un rôle intense et brillamment interprété par Geert Van Rampelberg.
Cinergie : De Behandeling est une fiction au sujet délicat qui s'ancre dans une certaine réalité belge encore présente dans la mémoire collective.Geert Van Rampelberg : Oui, c'est tout à…
Lire l'article
Cinéaste autant que philosophe, collectionneur, ou encore encyclopédiste, Olivier Smolders tisse, depuis plusieurs années, un univers peuplé d’archives insolites, d’insectes, de petits cailloux, de masques, de corps ouverts et fermés, (mangés parfois), et autres fantaisies qui donnent à ses films l’air d’un inquiétant cabinet de curiosités. Cet assemblage entraîne le spectateur dans un voyage fantastique, de l’autre côté du miroir, vers des contrées où se marie, de façon faussement aléatoire, la science et l’art. Son dernier court métrage ne fait pas exception et s’introduit furtivement dans la part d’ombre de l’art,… Lire l'article
« Range-ton téléphone ! Arrête de passer ton temps sur Facebook ! T'as rien de mieux à faire ? De mon temps, c'était quand même autre chose... » Toujours réprimés, toujours critiqués, toujours incompris, les ados sont fatigués. Qui a tort ? Qui a raison ? Vaste débat. Quoiqu'il en soit, les jeunes veulent s'exprimer. Et, ils vont pouvoir le faire dans What the fake ?, une expérience transmédia interactive proposée par la RTBF.be.
« Sérieux, mon Smartphone, y fait partie de moi. Y a pas moyen que j'm'en passe. J'peux parler avec mon pote, j'peux chercher des trucs sur le net, j'peux poster des selfies sur Facebook,…
Lire l'article
Nous sommes invités à nous rendre sur le tournage du deuxième film de David Lambert, à Verviers. Les scènes de la journée se déroulent dans les installations foraines de la ville, montées en plein centre, à l’occasion des vacances d’hiver et des marchés de Noël. On reconnaît quelques têtes déjà rencontrées sur le tournage de Hors les Murs. David profite d’une pause pour prendre le temps de répondre à nos questions. Il est vrai que nous avons planté notre caméra et micro bien au chaud, dans la salle de répétition du conservatoire, tandis que le restant de l’équipe est dans la rue, emmitouflée sous les écharpes,… Lire l'article
« I make home movies thereforeIlive, Ilive thereforeI make homemovies. » Cette sentence lapidaire de Jonas Mekas pourrait résumer la fine et concise analyse que nous livre Patrice Rollet de ce cinéaste lituanien exilé depuis 1949 à New York. En effet, ce livre d'une centaine de pages, assorti de magnifiques photogrammes, retrace le long et atypique parcours de ce cinéaste hors-norme, véritable icône du cinéma expérimental, cofondateur de l'Anthology Films Archive avec Peter Kubelka et Stan Brakhage, collaborateur d'Andy Warhol et membre du mouvement Fluxus. Rollet prend le parti de suivre chronologiquement la biographie de Mekas. Dans ce siècle d'existence, nous commençons l'odyssée…
Lire l'article
La joyeuse bande du festival Anima, Philippe Moins, Doris Cleven, Dominique Seutin et Karin Vandenrydt, a, cette année encore, sué à grosses gouttes pour nous concocter un programme digne de ce nom. Plus d'un millier de films sont arrivés dans les bureaux de Folioscope, il a fallu les regarder, les considérer, les sélectionner. Et même après trente-deux éditions, l'enthousiasme de ces fans inconditionnés d'animation n'a pas pris une ride. Au contraire.
Anima c'est un mélange de courts et de longs métrages d'animation pour enfants, pour adultes et pour les professionnels avec Futuranima. Il y en aura encore une fois pour tous les goûts! Ce n'est pas moins de trente…
Lire l'article
Oeil pour oeil, dent pour dent
Le dernier film d'Arnaud des Pallières est inaccessible, impalpable, d'un autre temps. À l'heure de l'impatience et de la vitesse, Michael Kohlhass débarque comme un ovni. Un objet qu'on ne saisit pas immédiatement, qui glisse entre les doigts. Adaptation du roman homonyme d'Heinrich von Kleist, Michael Kohlhass, même s'il est revenu bredouille du Festival de Cannes 2013, a connu un succès public notable. Faisons un bond de cinq siècles en arrière...
Dans les Cévennes, Michael Kohlhass est un marchand de chevaux prospère. Il mène une vie familiale heureuse jusqu'au jour où il est victime de l'injustice d'un jeune baron. Pour sauver…
Lire l'article
Un mystère sous la neige
En adaptant le roman Incidences de Philippe Djian (2010), les frère Larrieu s'éloignent des utopies qu'il avaient célébrées avec bonheur (Peindre ou faire l'amour) ou avec désastre (Les derniers jours du monde) pour se lancer dans le suspense, à flanc de montagne. Professeur de littérature à l'université de Lausanne à la réputation de séducteur parfaitement justifiée, Marc se trouve pris dans un étrange engrenage lorsque l'une de ses étudiantes disparaît mystérieusement.
Le premier plan, phares dans la nuit le long d'une route sinueuse, distille d'emblée une atmosphère…
Lire l'article
André Dartevelle s'intéresse, depuis longtemps, au rôle de la mémoire. Celle-ci se construit de plus en plus à partir des archives audiovisuelles, les archives écrites n'étant, souvent, que la mémoire conservée de nos institutions. Le cinéma documentaire offre la possibilité de faire une contre-analyse de la société. Le problème est de gérer ces archives qui ne cessent désormais de s'accumuler pour les conserver et témoigner d'un passé qui subsiste, même lorsqu'il est refoulé dans notre mémoire. Comme disent les Chinois, « le passé sert le présent ».
L'une des grandes forces des films documentaires…
Lire l'article
Y en a qui ont le cœur si tendre...
Alors oui, bon, certes, sur Cinergie, on parle avant tout des films belges, des techniciens belges, des réalisateurs belges, etc., etc. Et il est extrêmement rare qu'on se mette ici soudainement à écrire sur des films qui ne le soient pas. Mais quand cela arrive, c'est qu'on a une bonne excuse, une très très bonne excuse. En l'occurrence, merveilleuse, délicate, tendre et superbe, c'est Bouli Lanners dans un très beau rôle d'amant à la fois salvateur, éconduit puis éperdu dans Lulu femme nue, le nouveau film de Solveig Anspach, adaptation de la bande dessinée d'Etienne Davodeau.
Un très beau portrait de femme, plein de…
Lire l'article
La fabrique du récit
Plus connue pour Histoire d'un secret (2003), une enquête menée dans sa famille autour de la disparition de sa mère, Mariana Otero est une documentariste qui, inlassablement, filme l'élaboration du collectif, la création d'un commun. Qu'il s'agisse de la vie quotidienne dans un collège (La Loi du collège, 1994), du fonctionnement de la plus grande chaîne de télévision privée du Portugal (Cette télévision est la vôtre, 1997), d’un groupe de militants anticapitalistes (Nous voulons un autre monde, 2001) ou de la création d'une coopérative par des ouvrières bien décidées à sauver leur…
Lire l'article