
Lire l'article
Le choc des Titans
Le foot et le cinéma, on le sait, c’est une longue histoire d’amour. Ce que l’on connaît peut-être moins, c’est la petite histoire du football belge et du cinéma américain. Pour les supporters, et particulièrement pour les Anderlechtois, Paul Van Himst est loin d'être un inconnu. Footballeur professionnel à Anderlecht, entraîneur du même club et puis de l'équipe belge (les diables rouges), notre Popol national a également fait partie du casting exceptionnel du film À nous la victoire de John Huston, aux côtés du Brésilien Pelé, du "Kaiser" Allemand Franz Beckenbauer et de bien d'autres. C’est bien le…
Lire l'article
Lire l'article
Le 20ième exemplaire de l'excellente collection Côté films éditée par Yellow Now, est consacré à L'Homme d'Aran de Robert Flaherty. Frédéric Sabouraud y a consacré 180 pages d’analyse illustrées par certains plans du film, des peintures, des dessins et une cartographie des îles d'Aran. Inis Mor, qui fait partie de l'archipel des trois îles d'Aran situées à 50 km à l'ouest de Galway, sur la côte irlandaise, est celle qui intéresse Robert Flaherty.
Le 20ième exemplaire de l'excellente collection Côté films éditée par Yellow Now, est consacré à L'Homme d'Aran…
Lire l'article
Lire l'article
Après deux courts métrages remarqués dans plusieurs festivals, la réalisatrice liégeoise visite une thématique assez rare pour déployer son premier long. Sur lequel nous nous sommes rendus.
Itzig, jolie petite bourgade située à quelques kilomètres de Luxembourg-Ville. C’est dans les vestiaires du petit club de football local que nous avons réussi à retrouver la sympathique équipe de Post-Partum, titre du premier film de Delphine Noëls, qui bouclait, chez nos voisins, son dernier jour de tournage, juste avant de rallier les contrées bretonnes.
Un film imaginé au… Canada
Entre ses études de philologie orientale et de psychanalyse, la réalisatrice native…
Lire l'article
Lire l'article
Maintenant, on se calme
Après l’hystérie des tapis rouges, les couvertures des magazines, les interminables reportages en prime time, et cette crème de la critique qui crie au chef-d’œuvre, voici venue la sortie DVD tant attendue de The Artist.
Depuis des années, Michel Hazanavicius revisite les codes d’un cinéma qui nous a fait rêver. Depuis 20 ans, il détourne les classiques pour nous faire rire, rêver et parfois même, envisager les choses autrement. Tout le monde se souvient de cet ovni, Le Grand détournement, composé d'extraits de films de la Warner Bros, réalisés entre 1952 et 1980, parodiant John Wayne, Burt Lancaster, Dean Martin sans oublier Orson Welles…
Lire l'article
Lire l'article
Enfin !
En parallèle aux films ostendais d’Henri Storck, la cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Fonds Henri Storck et CINEMATEK éditent un coffret (un dvd et un disque blue-ray) consacré à ses films sociaux. De 1933 à 1938, Henri Storck réalise trois films fondamentaux, incontournables et qui vont, chacun à sa manière, bouleverser les règles et les enjeux du cinéma du réel et du documentaire.
Le premier Misère au Borinage, chef d’œuvre s’il en est, coréalisé avec Joris Ivens en 1933, part d’une volonté de témoigner, caméra à la main, de l’extrême misère des mineurs du Borinage…
Lire l'article
Lire l'article
Vis ma vie comme si c'était la tienne
Cette quête identitaire au cœur du conflit israélo-palestinien réunit un casting inédit et trouble nos perceptions sur les relations communautaires de ce pays déchiré. Emmanuelle Devos et Areen Omari campent avec émotion deux mères confrontées à leur maternité dédoublée; Pascal Elbé est un père juif, colonel qui, malgré ses idées toutes faites, dialogue avec l'immense acteur palestinien, Khalifa Natour. Enfin, la réalisatrice gage sur la jeunesse, en donnant les rôles-clés à 3 comédiens remarquables : le Français Jules Sitruk, le Belge Medhi Dehbi et le Palestinien Mahmood…
Lire l'article
Lire l'article
Choix : Apollonide, c'est extra
Les larmes de sperme sont-elles les larmes de la béatitude ou seulement du flux et du reflux après l'explosion de la jouissance ? Le rêve de Madeleine est-il de croire que le pénis des hommes, leur petit Jésus, envoie au paradis ?
Bertrand Bonello, acteur, musicien, réalisateur (My New picture) (1) nous parle, dans la première partie de L'Apollonide, de foutre et de champagne, de femmes qui se prostituent dans un bordel parisien. Le tout dans un endroit clos, une sorte de salle de cinéma avec une fausse chronologie qui circule à la fin du 19ème siècle et se boucle dans un vingt-et-unième siècle pavé de désastres guerriers.
…
Lire l'article
Lire l'article
Voyage au pays de Bouli
Agrave; moins d'avoir gelé au cœur de l'Antarctique pendant les neuf derniers mois, est-il possible de ne pas connaître Les Géants, le troisième long métrage de Bouli Lanners ? Primé, entre autres, à la Quinzaine des réalisateurs, au Festival du film francophone de Namur et tout récemment aux Magritte, il a rebondi sur les grands écrans où la superbe photo de Jean-Paul De Zaeytijd est particulièrement bien mise en valeur. Un succès critique sans démenti, et une très honnête carrière en salles complètent cette belle réussite du cinéma belge francophone en 2011.
C'est une consécration pour le travail…
Lire l'article
Lire l'article
Dix ans après le terrifiant et toujours percutant Baise-moi (2000) qui avait violemment bousculé les habitudes petites-bourgeoises d'un certain cinéma français et interrogé les limites possibles de la représentation cinématographique (pornographie, violence), Virginie Despentes adapte son roman Bye Bye Blondie (2004) et conte les retrouvailles passionnelles entre Gloria et Frances. L'occasion d'une rencontre étonnante, quoique décevante, entre Béatrice Dalle et Emmanuelle Béart. Voir l'entretien filmé
No Future Nostalgie
Adolescente rebelle et punkette, Gloria est durement réprimée par ses parents qui l'internent en hôpital psychiatrique. Elle y rencontre Frances,…
Lire l'article
Lire l'article
Nous avions rencontré Nicola Mazzanti en 2009. À l’époque, Gabrielle Claes dirigeait encore Cinematek. Nous avions parlé avec lui de la reconversion de la pellicule en numérique, des archives, du présent et du futur, mais aussi du cinéma de Shanghai pour lequel nous avons une passion commune (en particulier de Printemps dans une petite ville de Fei Mu, 1948). Aujourd'hui, depuis janvier 2012, succédant à Gabrielle Claes, Nicola Mazzanti dirige la cinematek.
Cinergie : Quel a été votre parcours ?Nicola Mazzanti : En Italie, les années 80 ont signé la fin d'un cinéma comme médium prioritaire. À Bologne, il y avait un festival qui s'appelait la Mostra Internazionale…
Lire l'article
Lire l'article
Chaque année, sous les neiges du mois de mars, le Festival International du Film sur l’Art de Montréal présente sa sélection de films venus du monde entier sur des peintres, des musiciens, des sculpteurs, des littérateurs etc. Cette édition, qui célèbre ses noces de perles (30 ans déjà !), n’a visiblement pas encore fini d’interroger ce genre bien curieux qu’est le film sur l’art. La Belgique, présente à la fête depuis la première édition, concourt cette année avec deux films : About canto de Ramon Giesling, une coproduction avec les Pays-Bas, et Kathleen Ferrier de Diane Perelsztejn, en coproduction avec la France. Deux films sur la musique,… Lire l'article
Lire l'article
Gourmet au sommet
Après un succès remarquable en salles, Exercice de l’état de Pierre Schoeller sort en DVD chez Cinéart. Un thriller politique envoûtant à ne pas manquer.
Ministre des Transports, Bertrand Saint-Jean est réveillé en pleine nuit par son conseiller pour un accident de car qui vient de se produire. Démarre alors une traversée tout à la fois drôle et tragique, angoissante et jubilatoire au coeur du pouvoir et de son exercice parfois dangereux.
Cette plongée fascinante dans le quotidien d'un ministre français confronté aux enjeux de pouvoirs et aux difficultés de son métier est une admirable réussite et parvient à rendre passionnant un…
Lire l'article
Lire l'article
Là où les films nous parlent.
Ce qu’il y a d’étonnant avec un court métrage de Boris Lehman, c’est que non seulement il se suffit à lui-même, mais qu’il renvoit toujours, dans la façon dont il est conçu, à quelque chose qui le dépasse et lui donne un sens qui rompt avec l’objet cinématographique fini. Ce « quelque chose » tient dans cette œuvre que Boris Lehman construit film après film, et où il décline cinéma et autobiographie en une même nécessité de filmer pour exister et d’exister pour filmer. Expérience permanente durant laquelle il tente de saisir au plus près ce qui nous lie les uns…
Lire l'article
Lire l'article
Animal, mon frère
Film après film, la relation au réel de Dominique Loreau se précise en un lent mouvement de dépouillement, souci d’épure où se déclinent son attention au vivant et les interrogations existentielles que celle-ci entraîne. Qu’elle s’attache à suivre la métamorphose d’un objet industriel en une incarnation des mystères du sacré (Divine carcasse), ou les aléas de la création quand elle s’abandonne aux méandres de l’éphémère (Au gré du temps), son cinéma est avant tout philosophique. Quête ontologique, questionnement métaphysique, il tente sans cesse de saisir une présence,…
Lire l'article