
Lire l'article
Comment vivre dans les périphéries de l'ère industrielle du passé, en l'occurrence à Hambourg, cité en passe de devenir une plate-forme de l'économie monde ? Nous sommes loin du Hambourg que Wim Wenders nous avait montré dans L'Ami américain. Au détriment des anciens entrepôts périphériques, la logistique financière nous file des produits en flux tendus et à stock zéro. Dès lors, que faire des friches industrielles ? Construire des cités cages à poules pour les migrants ou des lofts pour survivre ? Tout l'art de Fatih Akin, depuis Head-on et De l'autre côté consiste à mettre en valeur les paumés de…
Lire l'article
Lire l'article
L'éventail de Lady Windermere, qu'on pourrait nommer l'éventail des faux-semblants ou des dissimulations sociales, est un film muet d'Ernst Lubitsch adapté d'une pièce de théâtre. Une brillante comédie de moeurs de la Restauration anglaise écrite par Oscar Wilde. L'ambiguïté de l'intrigue, sa légèreté plutôt que sa gravité avait tout pour plaire au réalisateur.
Le mari de Lady Windermere contacté par une mystérieuse Mrs Erlynne apprend qu'il s'agit de la mère de son épouse. Alors que tout le monde la croit disparue, elle déploie son charme (munie d'un superbe turban dans les cheveux pour cacher son…
Lire l'article
Lire l'article
Kore-Eda est un cinéaste japonais étonnant et déroutant. Les éditions Potemkine/Agnès B ont eu la bonne idée de ré-éditer en DVD ses deux premiers films, Maborosi, mais surtout le génial After Life. Kore-Eda nous convie dans un no man's land, une sorte de gîte purgatoire, un royaume destiné aux ombres.
Pendant huit jours, 22 femmes et hommes, âmes errantes devenues, font le voyage vers la mort en cherchant leur nirvana. Choisir l'instant de bonheur dans leur vie qu'ils emporteront de façon irréversible dans l'au-delà, pour toujours, avec un instant de bonheur qu'ils vont pouvoir revivre à l'infini.
Dans After Life chacun cherche son paradis en explorant…
Lire l'article
Lire l'article
Road movie largué et rêveur
Premier long métrage présenté dans la Compétition Emile Cantillon du Festival du Film Francophone de Namur, Robert Mitchum est mort est un road movie qui embarque trois paumés, un peu pieds nickelés, à la poursuite de leurs rêves, rêves de cinéma, de gloire et d’art, mais on l’a vite compris… Robert Mitchum est mort, et, avec lui, bien des illusions.
Coproduit par les Belges de Panache Production et soutenu par le Centre du Cinéma, Robert Mitchum est mort est un premier long métrage plein de cinoche et de cinéphilie amoureuse qui nous emmène loin, jusqu’au cercle polaire - c’est dire ! - avec tendresse et, souvent, lenteur…
Lire l'article
Lire l'article
Sans queue ni tête, ou les deux à la fois
Présenté en avant-première au Festival du Film Francophone de Namur, servi par des comédiens fantastiques dont Isabelle Huppert en prostituée et Bouli Lanners en psychanalyste, Sans queue ni tête de Jeanne Labrune, spécialiste des comédies légères et chantantes, absurdes et fantaisistes, est plus grave que prévu. Et moins savoureux.
Jeanne Labrune, petite et plutôt blonde, présentait son film à Namur avec beaucoup d’énergie et d’humour : « Comme je suis à moitié folle, j’ai tout tenté pour me soigner » d’où quelques années de psychanalyse……
Lire l'article
Le discours positiviste des parents ou proches, soucieux d'apporter un soutien moral face à des situations d'échec peut paraître naïf et puéril, mais tellement réconfortant ! Par contre, prétendre que la crise économique et financière que nous vivons doit être un « stimulant pour la créativité », ressemble à une injure et un manque de respect à tous ceux qui en paient les conséquences.
Au nom de cette crise, les enveloppes budgétaires publiques subissent un écrémage drastique; l'enseignement vit une crise sans précédant, l'investissement dans les domaines culturels et artistiques rétrécit à vue…
Lire l'article
Lire l'article
Présentation du DVD de Mr Nobody de Jaco Van Dormael par Jean-Michel Vlaeminckx Lire l'article
Lire l'article
Leçon de cinéma donnée par Jaco Van Dormael, organisée par l'Association des Réalisatrices et Réalisateurs Francophones et présentée dans le cadre du Festival du Film Européen de Bruxelles, juin 2010. Lire l'article
Lire l'article
Le fond de la piscine Et bien non ! De la superbe affiche du film, cette magnifique jeune femme de dos, à la croûte lunaire, qui nous entraînerait dans la nuit vers des horizons troubles au sortir de l’eau sombre d’une piscine scintillante, il ne reste finalement pas grand-chose… C’est que, malheureusement, L’autre monde n’arrive pas à sortir la tête de l’eau. ... Lire l'intégralité de la critique Lire l'article
Présentation du DVD l'Enfant cheval de Samira Makhmalbaf par Jean-Michel Vlaeminckx Lire l'article
Présentation du DVD de Vincere de Marco Bellocchio par Jean-Michel Vlaeminckx Lire l'article
Lire l'article
En mai 2002, Blissfully yours, le second film d'un jeune réalisateur thaïlandais, Apichatpong Weerasethakul provoque un choc au Festival de Cannes. On ne s'en est toujours pas remis. On se souvient de cette séquence envoûtante, magique, qui offrait le monde avec une unité de la durée et du temps : Une jeune femme s'assoupit après avoir fait jouir son amant, un long plan de nuages survient - en deux parties - soleil et ombres, à la verticale et à l'horizontale (pas de pluie comme dans Une Partie de compagne de Jean Renoir). Pour « Joe » comme l'appelle ses amis, la nature est du temps qui se réalise.
Palme d'Or avec Uncle Boonmee, en mai de cette année,…
Lire l'article