
 Lire l'article
    Lire l'article
  
  
  
    
      
Blow up continue à intriguer et à poser des questions qui restent sans réponses. Qu'est-ce que la reproduction photographique ? Qu'en est-il de son interprétation cadrée d'un instantané du flux de la vie ? L'art contemporain (hors de la chapelle de Duchamp, c’est-à-dire de la provoc permanente) se veut souvent incontrôlé. Le processus de création est livré au hasard et à la spontanéité. C'est ainsi que travaille Thomas, le photographe de Blow up, qui prend rapidement ses photos, avec son Nikon, en cherchant dans les 36 vues de la pellicule photographique, celle qu'il va sélectionner et qui l'intéresse. Toute son excitation se développe…       
            
        Lire l'article
      
 Lire l'article
    Lire l'article
  
  
  
    
      
Véritable Gaston Lagaffe de l'illustre Franquin, Luc Moullet n'arrête pas d'animer notre curiosité cinématographique. Dans le numéro d'été 2010, il nous signale, parmi quatre articles sur AK que Akira Kurosawa est misogyne. Ni plus ni moins. Pas d'homosexualité larvée, mais un dédain pour l'amour. Il termine sur cette phrase que l'on vous laisse méditer : « Misogynie et pompiérisme semblent d'ailleurs aller de pair, être parfois inséparables : le refus du sexe faible correspond au rejet de la spontanéité féminine, au profit de l'abstraction et de l'art pour l'art ».
C'est lumineux. Haut et court…       
            
        Lire l'article
      
      
Avec les beaux jours, la lumière resplendissante et éclatante, les jeux d'ombres qui s'allongent sur les murs ou à nos pieds, l'été est souvent propice à l'art de capter la lumière, que ce soit avec un appareil photo ou une caméra. Tout est permis! Au diable inhibition et crainte de l'erreur, l'enjeu n'est plus que du côté frivole du plaisir. Le geste gratuit, celui qui se réapproprie l'effervescence de l'imaginaire et la jouissance de la création.Le cinéma a beau être une industrie, c'est encore et un toujours un acte de poésie!Osez, d'autant plus que l'association des Cinéastes Associés vient de lancer son appel…       
            
        Lire l'article
      
 Lire l'article
    Lire l'article
  
  
  
    Nicolas Rincon Gille, retourne en Colombie interroger le fleuve Magdalena. "Sur une des grandes pierres qui brisent le courant du Magdalena, le fleuve le plus important de la Colombie, il y a un petit homme accroupi, le Mohan. Sa barbe est longue, ses cheveux recouvrent son corps, ses ongles dépassent au bout de ses pieds. Il fume son cigare patiemment. Il attend les femmes qui lavent le linge au bord de la rivière pour les inviter au fond du fleuve, dans son palace. Les femmes connaissent déjà le sort de celles qui se laissent séduire. Celles qui ont de la chance rentrent enceintes au village. Les autres disparaissent et de temps en temps, le fleuve crache leurs corps. Lire l'article
 Lire l'article
    Lire l'article
  
  
  
    
      Le Magicien d'Ostende, Raoul Servais, présente l'intégralité de ses courts métrages édités sur DVD édité par Cinéart/Twin Pics.
cinergie/bande_annonce.wmv       
            
        Lire l'article
      
Le documentariste Patrick Ferryn part à la rencontre de Allan Taylor, musicien folk. Ensemble, ils tentent de remonter à la source de la création poétique. Allan Taylor, the Endless Highway Lire l'article
Jean-Michel Vlaeminckx commente le films de Luis Bunuel, la Mort dans ce jardin, à l'occasion de la sortie du film en Dvd. Lire l'article
Jean-Michel Vlaeminckx commente le film Gainsbourg (vie héroïque) à l'occasion de la sortie du DVD. Lire l'article
 Lire l'article
    Lire l'article
  
  
  
    
      L’art de faire mouche
Bernard Halut, bien connu en Belgique pour son émission Ici Blabla sur la RTBF, consacrée aux « petits lardons », signe son premier long métrage de fiction après une série de courts métrages, de scénarii et de publicités… Cet artiste multiforme a plus d’un tour dans son sac et un univers bien à lui. Il le prouve une fois encore avec Miss Mouche, présenté en avant-première au Festival du Film européen de Bruxelles. 
À l’époque du révolutionnaire concept de micro-crédit, la société coopérative les Cinéastes associés a eu la bonne idée…       
            
        Lire l'article
      
 Lire l'article
    Lire l'article
  
  
  
    
      Dans le pic des frites
Fritkot, le dernier film de Manu Poutte nous a laissé pantois. Incroyable mais vrai, une friterie, okay, tout les belges connaissent. C'est même devenu la métaphore du pays. Mais Valerie, la patronne de la friterie véritable Fabrice Lucchini de la frite, là c'est la consécration babelair, du brusselair, non peut-être! Des frites à la mayonnaise ou la bearnaise? De l'andalouse! Non, peut-être!
Entretien avec Manu Poutte et Valérie Lucchini qui s'y glisse mine de rien.
Cinergie : Ce qui nous a frappé d'emblée dans Fritkot ce sont les sons de ce quartier de Jette. On se croirait dans une rue aux Indes ou en ex-Indochine. Manu Poutte : J'ai eut la même…       
            
        Lire l'article
      
 Lire l'article
    Lire l'article
  
  
  
    
      Vincent Gilot, chef d'atelier de La Cambre
L'école d'animation de La Cambre produit, chaque année, une dizaine de films de ses étudiants qui, pour la plupart, voyageront un peu partout sur la planète. Nous avons voulu savoir comment s'est créée cette pépinière de talents, et quels sont les ingrédients de sa réussite. Nous sommes partis à la rencontre du chef d'atelier, le référent des travaux pratiques et nous avons trouvé un pédagogue généreux de partager ses connaissances, capable de nuancer les a priori que peuvent avoir les adultes face aux plus jeunes générations.Vincent Gilot nous a guidé dans une belle promenade dans l'histoire…       
            
        Lire l'article
      
 Lire l'article
    Lire l'article
  
  
  
    
      Monteur de formation, sorti des bancs de l'INSAS, réalisateur, écrivain et dramaturge, Philippe Blasband s'est lancé dans l'écriture de scénario et en a fait sa profession principale. Avec lui, nous sommes partis à la découverte de ce métier attirant et nous avons essayé de comprendre les qualités principales que doit développer un scénariste et les pièges qu'il doit éviter.
Cinergie : De monteur, tu es devenu scénariste...Philippe Blasband : Le montage et l'écriture sont deux métiers qui se ressemblent, même si le scénariste invente, alors que le monteur utilise ce qui a déjà été fait. La grande différence,…       
            
        Lire l'article
      
 Lire l'article
    Lire l'article
  
  
  
    
      Henri Storck, le cinéma belge et l'occupation
En pleine atmosphère apocalyptique de la dernière guerre, au milieu du fracas des bombes et de la barbarie organisée, j'ai fui à la campagne pour y jouer un mélancolique air de flûte.Henri Storck
Le 4 août 2006, la RTBF, à la recherche du scoop du siècle, met en selle, dans son journal télévisé, l'attitude de Storck entre 1940 et 1944 à partir d'un livre de Françoise Gillet sur André Cauvin, (cinéaste résistant réfugié au Congo, colonie belge à l'époque). Une polémique bizarre se déclenche autour d'Henri Storck sur la période trouble des années…       
            
        Lire l'article
      
 Lire l'article
    Lire l'article
  
  
  
    
      
Avez-vous vu Le Trieur de Philippe Boon et Laurent Brandenbourger (1993) ? Cette histoire où un ouvrier chargé du triage des petits pois, dans une usine, y trouve une carotte ? Ce type va virer foldingue parce que le tri, c’est son boulot, c’est sa vie, et ça devient son enfer.
La comparaison est légère, mais je l’assume. Considérons le Burundi en 1994. Un barrage Hutu. Un chef, un sous-chef, des gamins en armes, et une obsession : trouver le(s) Tutsi(s). À la différence qu’il s’agit d’êtres humains, la motivation des Hutus n’a, comme le trieur, aucune borne. Ceux-ci s’acharnent sur les occupants d’un petit bus tranquille qui vient de charger deux belges (un…       
            
        Lire l'article
      
 Lire l'article
    Lire l'article
  
  
  
    
      
Dorothée Van den Berghe, contrairement à son prénom à consonance infantile pour les francophones (Ah ces parents qui n'imaginent pas leur petite fille grande !) est une réalisatrice qui affirme son indépendance féminine de films en films. Après Meisje, mettant en scène une jeune provinciale débarquant à la capitale dans le seul but de s'émanciper de l'étau familial, Dorothée nous raconte, avec My Queen Karo, l'histoire d'une enfant née dans les années contestataires des Golden Sixties. La jeune Karo, trop petite pour analyser les contradictions de ses parents et des adultes avec qui elle partage une vie communautaire, est néanmoins catapultée…       
            
        Lire l'article