Interview de Serge Meurant à propos de l’édition 2006 de Filmer à tout prix.
Pour établir la programmation de cette édition 2006 de Filmer à tout prix, nous avons vu près de mille films belges et étrangers. Ce qui m’a frappé tient dans cet effet de résonance que des cinéastes et leurs films entretiennent entre eux. Des liens souterrains se tissent entre des œuvres, des liens qui appellent d’autres œuvres, d’autres rencontres. Il y a là un sentiment de découverte dont nous ne nous lassons pas, de curiosité, qui me semble exprimer au mieux la continuité entre les différentes éditions de notre festival. Depuis toujours,…
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En repérage pour son prochain long métrage, Les Larmes d’argent, Mourad Boucif (à qui l’on doit Au-delà de Gibraltar, un long métrage de fiction co-réalisé avec Taylan Barman) découvre et filme des anciens combattants ayant participé à la seconde guerre mondiale dans les rangs de l’armée française. D’emblée, le réalisateur nous montre les gros plans d’anciens combattants africains, le visage ravagé par le temps. Certains d’entre eux sont regroupés dans les foyers Sonacotra des blocs d’habitations aux conditions sanitaires douteuses, en France, afin de toucher le minimum vieillesse (30 à 40 % de ce que touchent les anciens combattants…
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Dans le précédent webzine nous vous avons parlé de Horizon Cinéma que Jean-Michel Frodon, directeur de la rédaction des Cahiers du Cinéma, vient de publier dans la collection 21ème siècle aux Editions du Cahiers du cinéma un ouvrage qui situe la place du cinéma dans le régime général de l’image. Il n’y a jamais eu autant de films réalisés dans le monde et pourtant, le public se précipite pour en voir un nombre restreint. Le cinéma va mal ? Non, il est en crise. L’une des craintes de Jean-Michel Frodon est qu’il ne se forme un ghetto pour films artistiques à côté d’une autoroute pour un… Lire l'article
Bernardo BertolucciBruxelles, 9 Octobre 1994. Bernardo Bertolucci est venu ici donner une leçon de cinéma dans le cadre du Festival Méditerranéen de Bruxelles. Il nous accorde une séance photo à l’hôtel Métropole. On a découvert son cinéma avec Prima della rivoluzione (1964) vu en 1967. Un film qui a marqué toute une génération comme plus tard, Le Conformiste (1971). Aujourd’hui, les 1, 2, 3, 4, 5 novembre (1ère partie à 18 heures ; 2e à 21 heures) vous aurez l’occasion de (re)voir 1900, au Flagey. Un film-fresque qui rivalise avec Le Guépard de Visconti pour brosser la société rurale italienne de 1900 à 1945. A voir les interprétations…
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« Si je réprime ce que j'exprime, je déprime ».
Thomas d'Ansembourg est parrain du projet "Les Enfants du Ciné", mené par Loupiote asbl, association qui vise à aiguiser le regard critique des enfants face à l'audiovisuel.Il a apporté sa contribution pour établir une grille de lecture de la réalité des enfants pour mieux comprendre l'impact des images dans leur imaginaire. Nous le retrouvons ici dans un tout autre registre, tentant de décoder les mécanismes de la relation dans le couple." Guerre et Paix dans le Couple" est une conférence-spectacle de Thomas d'Ansembourg et Dominique Lahaut.Thomas d’Ansembourg, anciennement avocat…
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I.A.D. 2005-2006
Un DVD, treize films, cinq fictions, sept docus, un clip, deux canaris, une chèvre, et surtout... beaucoup d'espoirs. Cette année encore, l'IAD, l'Institut des Arts de Diffusion de Louvain-la-Neuve nous a fait parvenir une sélection de courts réalisés par une poignée de cinéastes en herbe de dernière année. Notre sélection...
Ange, de Nikolas List, 16'40''
Un fabricant de poupées solitaire et dérangé du bulbe est fasciné par un ange tombé du ciel, exhibé comme phénomène par un odieux montreur de foire. Il va kidnapper l'ange au troublant visage de jeune fille et en faire "sa chose"...De toute la sélection,…
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DVD-Philes : Pour un seul de mes deux yeux
En 2005, Avi Mograbi complète sa filmographie avec Pour un seul de mes deux yeux. Son septième documentaire est présenté, cette année-là, en sélection officielle (hors compétition) à Cannes et remporte une mention spéciale au 16ème Festival International du Documentaire (FID).
Nouveau regard sur le conflit israélo-palestinien, Pour un seul de mes deux yeux, juxtapose quatre catégories d’images : la transmission du mythe de Massada, celle de Samson, des conversations téléphoniques et des scènes filmées dans les territoires occupés. En filigrane, un étrange constat, observé par Avi Mograbi, autant…
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Des héros hors des sentiers de la gloire
Un film d'action épique primé à Cannes qui dévoille un pan occulté de la Seconde guerre mondiale : la participation des tirailleurs d'Afrique du Nord à la libération de l'Italie et de la France.En mai dernier, quand les acteurs d’Indigènes, récompensés par un prix collectif d’interprétation au Festival de Cannes, entonnèrent sur la scène du Grand Théâtre Lumière et sous l’œil des caméras C'est nous les Africains, l’hymne des soldats des colonies françaises, le cinéaste Rachid Bouchareb pouvait s’estimer très fier de ses troupes menées à…
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Chapeau haut de forme rigoureux, pardessus et dos droits, menton sec, air hautain, lunettes rigidement strictes (ou strictement rigides), avis d’expropriation à portée de main mécanique : huissier Soms pour vous servir et vous saisir. Je suis le personnage inamical et principal de L’Inventaire fantôme mais aussi le visiteur auquel Albert Lamartine ouvre sa porte ce matin. Vieillard assis dans un fauteuil roulant, les genoux recouverts d’une couverture, celui-ci, collectionneur de son état, a un bon béret, des verres à double foyer, l’air rêveur, un logement miteux et vide... Vide ! Permettez que mes sourcils de fonctionnaire frémissent mais c’est louche! Autant le…
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Avec le temps
À la fin des années cinquante, alors que l’exposition universelle de 58 se termine, un groupe d’architectes conçoit ce que va devenir la Cité administrative à Bruxelles. Commandé par l’État belge, cet hymne à la Belgique unie s’inscrit dans une volonté politique de réunir, dans un lieu stratégique de la capitale, les différents services de la fonction publique. Il va regrouper plus de 6.000 fonctionnaires, venant des quatre coins du pays et qui vont faire vivre cet ensemble architectural au gré des heurs et malheurs de la difficile unité nationale. Véritable « univers » au cœur de la ville, la Cité administrative peut…
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Né à Bruxelles, Claude Semal se présente comme « artiste citoyen, chanteur, poète et bouffon ». Il est surprenant dans le rôle de Jean-Pierre dans La Raison du plus faible, le beau film de Lucas Belvaux. Entretien.
Cinergie : Tu es connu pour tes nombreux spectacles théâtraux et chantés. Le cinéma n’a pas l’air de t’avoir beaucoup intéressé ?Claude Semal : J’ai d’abord fait mes productions moi-même, que ce soit en chanson ou au théâtre. Il est plus facile de produire son propre spectacle de cabaret qu’un film. J’ai donc fait du cinéma quand on est venu me chercher. D’abord avec Jan Bucquoy dans Camping…
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Alex Stockman et Danny Klein sur le tournage de Violette le 4 septembre 1994. Après Le Pressentiment, un long métrage remarqué, Alex Stockman nous revient avec Eva reste au placard les nuits de pleine lune, un film de 28’, adapté d’une nouvelle d’Ivan Alvarez, et présenté au Festival du film francophone de Namur et au Festival de Flandre de Gand en avant-première de Lights d’Aki Kaurismaki.
JMV. Leica M4P, 50mm
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Née des amours annoncés depuis treize ans de la RTBF et d’Arte, et accouchée par la Communauté Française, Arte Belgique a vu le jour le 25 septembre. Félicitations, c’est un décrochage ! Et il pèse vingt minutes ! Vingt minutes quotidiennes à 20h15, plus une soirée documentaire tous les derniers jeudi du mois. La mère se porte bien, nous dit-on.Paradoxalement, c’est au Théâtre National et non pas à Flagey où sont enregistrées les émissions, qu’a eu lieu le baptême, en présence du président d’Arte France, Jérôme Clément, et de notre Ministre de la culture. Alors, sous quels auspices est-il né,… Lire l'article
"Le cinéma, c’est toujours une folie"Rencontre avec un réalisateur humaniste et engagé, levant le voile avec brio sur un pan ignoré de l’Histoire de France.
Cineuropa : Quel a été votre point de départ dans l'écriture du scénario d'Indigènes ?Rachid Bouchareb : L’idée d’en faire un film remonte à une dizaine d’années. Mais j’avais déjà découvert tout ça de manière imprécise dans mon enfance. Pour le scénario, je suis parti des gens, j’ai mené une enquête pour bien maîtriser le sujet. Avec mon co-scénariste, Olivier Lorelle, nous sommes allés rencontrer les acteurs…
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Sandrine n’est pas à proprement parler une clocharde, ni une moins que rien. Elle n’est pas une imitation d’une autre Sandrine sortie de Sans toi ni loi mais elle symbolise tout de même l’errance possible et de plus en plus rencontrée des jeunes adultes en « dérapage » social.
Pas franchement incultes ni nécessairement sans famille, ils éprouvent néanmoins une certaine difficulté à se réaliser et à trouver une forme d’indépendance dans un contexte économique souvent difficile.
En plein automne, en laissant derrière elle ses parents, son « chez elle » en sursis, Sandrine a pris la route pour se retrouver face à…
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